Le recyclage des batteries

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

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Re: Le recyclage des batteries

Message par energy_isere » 14 oct. 2020, 20:31

Le recyclage des piles et batteries en 2019 en France

Screlec (825 adhérents) a collecté l’an dernier 5 682 tonnes de piles et batteries, recyclées à 95% en France (77,6% de recyclage matière, 22% d’incinération et 0,4% de valorisation énergétique). La part des batteries dans ce flux est en hausse, et s’élève à 56%, contre 44% de piles. Son taux de recyclage 2019 s’élève à 49% (pour un objectif fixé à 45% au niveau européen).

Corepile a collecté 9 819 tonnes de piles et accumulateurs portables (batteries) soit près de 500 millions d’unités sur un gisement de piles et batteries mises en marché en France en 2019 s’élevant à 20 509 tonnes (dont 80% de piles alcalines et salines). Son taux de recyclage 2019 s’élève à 48,8% (pour un objectif fixé à 45% au niveau européen).

Le fer, le zinc, l’acier, le plomb et les alliages de nickel qui constituent ces piles et batteries sont recyclés en batteries neuves, toitures, clés, couverts, boules de pétanque, carrosseries de voitures et autres objets métalliques.
https://www.usinenouvelle.com/article/q ... s.N1016049

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Re: Le recyclage des batteries

Message par energy_isere » 01 nov. 2020, 09:07

Recyclage des batteries de bus Volvo pour faire du energy storage.
Stena gives second life to Volvo bus batteries

Martijn Reintjes – September 11, 2020

Volvo and Stena Recycling subsidiary Batteryloop of Sweden are working together to refurbish batteries from electric buses. After the batteries are removed from Volvo’s buses, they can be reused as energy storage units in buildings and charging stations for a number of years.
‘In our electromobility operation we are creating a new circular business cycle and this cooperation is truly a major step in the right direction,’ says Håkan Agnevall, president of Volvo Buses.

Bus batteries are used for many years in regular traffic before they need to be replaced. However, when new batteries are fitted to the vehicle, the replaced ones retain considerable capacity. This capacity is not efficient enough to drive a bus but is more than adequate for energy storage.


‘We are delighted and proud that Batteryloop has the opportunity to buy the used batteries and develop this solution together with Volvo Buses,’ adds Rasmus Bergström, president of Batteryloop. ‘In addition to reuse, we also guarantee safe and environmentally suitable recycling when the batteries come to the end of their second life as energy storage units.’

More e-buses on the road

The recently signed agreement has a global reach and covers all electric buses for which Volvo Buses is responsible. To date, most electrified buses are in Europe but the number on other continents is expected to increase, says Volvo. ‘We see a steadily increasing demand for electric buses from cities all over the world and, since we entered the electric bus market early, the numbers of used batteries are set to increase,’ Agnevall explains.

Energy storage to rise

The demand for local energy storage units is also expected to grow. They offer fresh scope for storing renewable energy, which can be used to meet peaks in electricity demand. Surplus energy can be sold and delivered straight into the grid.

An energy storage unit is therefore like a large power bank that gives the user considerable flexibility and can generate income. ‘We see a fast-growing market in different kinds of properties and also as charging stations for electric vehicles both in industry and in society,’ says Bergström. ‘Our cooperation with Volvo Buses will provide a valuable contribution to the development of the infrastructure that needs to be built up.’

Gothenburg pilot

Batteryloop and Volvo Buses have already previously been involved in a joint project with Stena Fastigheter, whereby bus batteries are used as energy storage units to provide electricity to the Fyrklövern residential area in Gothenburg. Electricity stored in these units comes from roof-top solar panels.
https://recyclinginternational.com/batt ... ies/31495/

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Re: Le recyclage des batteries

Message par energy_isere » 20 déc. 2020, 11:16

(Singapour) Nouvelle usine pour recycler 14 tonnes de batteries lithium par jour

Posté le 11/12/2020 par Philippe Schwoerer

Régulièrement évoquée comme grave inconvénient de la mobilité électrique, l’absence de recyclage des accumulateurs lithium est un leurre. Ce que nous prouve une nouvelle fois une entreprise spécialisée dans le domaine. Après le site de sa filiale Recupyl près de Grenoble (38), TES vient d’inaugurer à Singapour une unité capable de réinjecter dans le circuit de fabrication des batteries jusqu’à 99% des matériaux stratégiques comme le cobalt et le lithium.

280.000 BATTERIES DE TÉLÉPHONES

Les 14 tonnes de batteries lithium-ion que TES B peut traiter par jour représente un volume de 280.000 téléphones portables, ou entre 50 et 75 packs de voitures électriques. Ce type d’établissements est en train de se multiplier aux 4 coins du monde. Celui de Singapour affiche des taux de récupération particulièrement importants puisque 90% des matières qui composent les déchets à l’entrée de l’usine peuvent être réinjectées selon le principe de l’économie circulaire afin de fabriquer de nouvelles batteries. Le pourcentage est même plus élevé avec les matières stratégiques comme le cobalt et le nickel pour lesquels des craintes sont régulièrement mises en avant concernant leur disponibilité à long terme.

DES NIVEAUX JAMAIS ATTEINTS

Moins émissif en CO2 que les autres méthodes de recyclage des batteries au lithium, « le procédé d’hydrométallurgie exclusif exploité par TES permet d’extraire des matériaux tels que le lithium et le cobalt à des niveaux de pureté et des taux d’extraction inégalés, ce qui les rend matériellement et commercialement viables pour une réutilisation dans la chaîne d’approvisionnement dédiée à la fabrication des batteries », confirme TES. Outre l’obligation faite aux industriels de récupérer, afin d’éviter toute pollution, les batteries des appareils et véhicules qu’ils fabriquent, le recyclage des accumulateurs lithium-ion est rendu nécessaire par les perspectives de développement de la demande. Selon GlobalData, par exemple, les besoins en lithium devraient passer d’environ 47.300 tonnes en 2020 à 117.400 tonnes en 2024.

UN ÉCOSYSTÈME QUI SE MET EN PLACE

Vice-président à l’échelle mondiale pour les opérations liées aux batteries chez TES, Thomas Holberg commente ainsi l’ouverture à Singapour de cette nouvelle usine de traitement des accumulateurs en fin de vie : « Alors que leur utilisation augmente de façon exponentielle dans le monde entier, les batteries lithium-ion ont commencé à créer leur propre écosystème. Leur recyclage et leur réutilisation appropriés quand elles sont usagées sont essentiels pour maintenir l’économie circulaire. TES établit des normes élevées dans son engagement envers la durabilité. Avec nos investissements dans des technologies innovantes comme le recyclage des batteries, nous jouons notre rôle ».
http://www.avem.fr/actualite-nouvelle-u ... -8386.html

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Re: Le recyclage des batteries

Message par energy_isere » 20 déc. 2020, 11:23

La STCM débute sa filière de collecte des batteries lithium en France

Publié le 14 décembre 2020 par Jean-Marc GERVASIO.

Acteur majeur et historique français du recyclage des batteries au plomb, la société STCM étend son activité aux accumulateurs à la technologie au lithium dont elle n’assurera pas le recyclage mais uniquement la collecte, le regroupement et le stockage.

Avec l’objectif d’atteindre à fin 2022, le million de véhicules électrifiés en circulation, la France affiche une réponse concrète aux enjeux environnementaux. Pour accompagner le développement de cette mobilité durable qui utilise massivement des batteries à la technologie lithium dont il va falloir très rapidement organisé le recyclage, la société STCM s’organise et propose des solutions. Ainsi, le spécialiste du recyclage des batteries a décidé d’exploiter son expérience dans ce domaine en ouvrant un centre de collecte et de stockage des batteries lithium non-critiques.

Un site dédié

Après arrêt et transfert d’une partie de l’activité sur un autre site de l’entreprise, la surface désormais libérée sur le site de Bazoches-les-Gallerandes a été transformé avec des équipements adaptés et sécurisés afin de pouvoir accueillir la nouvelle activité lithium qui sera lancée au premier trimestre 2021. Ce site de STCM permettra de collecter, regrouper et stocker les batteries lithium usagées afin de les dispatcher ensuite dans des centres de traitement.

“Nous travaillons sous le contrôle des autorités, en étroite collaboration avec nos homologues européens qui ont déjà l’expérience de cette activité pour nous assurer que la gestion de ces déchets très particuliers se fera en toute sécurité. Un chef de projet expérimenté dans les batteries lithium a également été embauché pour gérer l’installation des équipements et le lancement de l’activité.” précise Yann Gautron, directeur achats et logistique de STCM.
https://www.decisionatelier.com/La-STCM ... ance,15068

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Re: Le recyclage des batteries

Message par energy_isere » 14 mars 2021, 15:39

Une nouvelle usine de recyclage de piles en UK.
capacité de traitement de 25 000 tonnes par an.
WasteCare invests in UK battery recycling hub

Batteries, E-scrap – Kirstin Linnenkoper – January 19, 2021

Image

The EUR 2.2 million facility in Elland, West Yorkshire can handle 25 000 tonnes of household batteries per year. The site is fully automated and will process mixed consumer batteries from collection points across England, Scotland and Wales.

This means it can recycle 100% of the UK’s spent alkaline and zinc carbon batteries, allowing them to be treated domestically rather than being exported. WasteCare estimates that alkaline and zinc carbon batteries account for approximately 80% of those sold in the UK.

The recycler anticipates great results from an innovative sorting process that first separates batteries by size and type. They then enter a processing unit that boasts specially designed filtration and environmental monitoring systems. The batteries are pulverised before moving on to a multi-staged separation and extraction process. WasteCare says this allows the component materials to be separated and reused by manufacturers as secondary raw materials.

Company coo Graeme Parkin says he is proud to have delivered a world-class facility. ‘It represents the first phase of our ambitious investment programme to develop UK-based recycling solutions for other battery chemistries to meet the projected demand in the UK. We are already at an advanced stage in developing a downstream process that will allow raw materials to be reused directly in battery manufacturing and this plant should be operational towards the end of 2021.’

Parkin claims WasteCare has played an integral part in increasing the UK’s consumer battery collection rate from 3% to 45% over the past decade. The company has become one of the UK’s largest collectors of household batteries making more than 50 000 collections per annum from major retailers, businesses and schools.
https://recyclinginternational.com/batt ... hub/32540/

ils sont 67 millions d'habitants en UK les 25 000 tonnes font donc 0.373 kg de pile par habitant et par an.
Cette usine me semble donc capable de traiter toutes les piles en fin de vie en UK.
Perso je n' en utilise pas autant annuellement.

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Re: Le recyclage des batteries

Message par energy_isere » 14 mars 2021, 15:51

Ouverture d'une usine pilote de recyclage de batteries au Lithium par Volkswagen.
Volkswagen reveals end-to-end process for car batteries

Kirstin Linnenkoper – February 11, 2021

Volkswagen has opened its first car battery recycling plant, which was built in Salzgitter, Germany.

The pilot operation will process used car batteries that can no longer serve other applications. Volkswagen says it hopes to industrialise the closed loop recovery of valuable metals like lithium, nickel, manganese and cobalt, aluminium, copper as well as plastics. The company wants to achieve a recycling rate of more than 90% over the long term.

Before the batteries are processed, an analysis will determine whether they are still powerful enough to be given a second life in mobile energy storage systems such as the flexible rapid charging station or the mobile charging robot.

Volkswagen doesn’t expect larger volumes of battery returns until the late 2020s at the earliest. Therefore, the new plant has been designed to initially recycle up to 3600 battery systems per year during the pilot phase. This represents some 1500 tonnes of material. The system will be scaled up and ‘consistently optimised’ in the next few years so it will be able to handle larger quantities.

New cathode material
The innovative and CO2-saving recycling process does not require energy-intensive melting in a blast furnace. The discarded batteries are collected, deep discharged, and dismantled. The individual parts are then ground into granules in the shredder and dried.

In addition to aluminium, copper and plastics, the process also yields valuable “black powder”, which contains the important raw materials for batteries such as lithium, nickel, manganese, and cobalt, as well as graphite. The separation and processing of the individual substances by hydrometallurgical processes ‒ using water and chemical agents ‒ is subsequently carried out by specialised partners.

‘As a consequence, essential components of old battery cells can be used to produce new cathode material,’ explains Mark Möller, head of the business unit Technical Development & E-Mobility. ‘From research, we know that recycled battery raw materials are just as efficient as new ones. In future, we intend to support our battery cell production with the material we recover. Given that the demand for batteries and the corresponding raw materials will increase drastically, we can put every gram of recycled material to good use.’

Sustainable end-to-end solution
The CO2 savings are calculated at approximately 1.3 tonnes per 62 kWh battery manufactured using cathodes made from recycled material and using green electricity.

‘Volkswagen has achieved a further step in its sustainable end-to-end responsibility for the battery as a key component of electric mobility,’ comments Thomas Schmall, chairman of the board of management of Volkswagen Group Components. ‘We are implementing the sustainable recyclable materials cycle – and play a pioneering role in the industry for a future-oriented issue with great potential for climate protection and raw material supply.’
https://recyclinginternational.com/batt ... ies/32688/

vidéo de 8 mn quui montre le recyclage sur cette chaine pilote :
https://youtu.be/Qi8Y2lF7Luw

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Re: Le recyclage des batteries

Message par energy_isere » 19 mars 2021, 00:48

Renault va maintenant recycler les métaux de ses batteries électriques

18 mars 2021

Le groupe Renault, pionnier de la voiture électrique, s'allie avec Veolia et Solvay dans le but de recycler en circuit fermé les métaux de ses batteries électriques arrivées en fin de cycle. Son but est de préserver les ressources et de les réintroduire dans le processus de production, le tout en réduisant les émissions de carbone liées à la fabrication de ces batteries.

C'est le grand problème écologique lié à l'essor de la voiture électrique : quoi faire des batteries et surtout de leurs matériaux embarqués une fois qu'elles sont usées ? Alors qu'il y a déjà près de 10 millions de véhicules électriques en circulation dans le monde et que ce chiffre pourrait être multiplié par 10 en 10 ans, il s'agit d'un enjeu crucial.

Renault a donc décidé de travailler avec Veolia, pour le démantèlement et le recyclage des batteries lithium-ion, et avec le groupe belge Solvay, pour l'extraction chimique des métaux.

L'ambition de ce consortium est de pouvoir constituer une source d'approvisionnement sûre et durable de métaux destinés à la construction de batteries électriques. Il est notamment ici question de lithium, de cobalt ou encore de nickel. Ces métaux devront être extraits et purifiés afin de pouvoir être ensuite réutilisés. Ce nouveau procédé devrait également contribuer à la réduction sensible de l'empreinte environnementale de ces futures batteries.

Une phase expérimentale a actuellement lieu dans une première usine en France, avant un déploiement à plus grande échelle.

A noter que le groupe Volkswagen s'est également engagé à recycler des matériaux stratégiques inclus dans ses batteries lithium-ion, dans son usine de Salzgitter (Allemagne) pour commencer.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... d=msedgntp

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Re: Le recyclage des batteries

Message par energy_isere » 28 mars 2021, 11:21

Une grosse usine de recyclage de batteries Lithium voit le jour à Singapour. 14 tonnes par jour de capacité.
Massive battery recycling facility opens in Singapore

MINING.COM Staff Writer | March 25, 2021

E-waste recycling company TES announced the opening of a multi-million-dollar facility to recycle lithium batteries in Singapore.

Known as TES B, the plant is the first of its kind in Southeast Asia, with the capacity to recycle up to 14 tonnes or the equivalent of 280,000 lithium-ion smartphone batteries a day.

In a press release, TES said that the facility hosts auto-punching machines and shredders that convert batteries into a black mass, while a chemical treatment and magnetic separators extract metals such as lithium, cobalt, copper, nickel, and aluminum.

According to the company, its technology’s recovery rate exceeds 90% and yields a purity level of almost 99%. This means that the recycled metals are commercially ready for the production of new batteries.

“Looking ahead, the battery space is potentially facing raw material commodity shortages stemming from the exponential proliferation of Internet-of-Things devices, electric vehicles, and mobility devices,” TES’s CEO, Gary Steele, said in the media brief.

“These real-world challenges need real-world solutions. Working in close partnership with the EDB (Singapore Economic Development Board) and the NEA (National Environment Agency) has enabled TES to develop an innovative battery recycling solution that further cement Singapore as being at the center of the future circular economy.”
https://www.mining.com/tes-opens-massiv ... singapore/

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Re: Le recyclage des batteries

Message par energy_isere » 23 avr. 2021, 11:23

Bon pour la casse, et recyclage de la batterie quasi neuve.

c'est soit une batterie de 68 kWh soit 88 kWh. https://www.ford.com/buy-site-wide-cont ... ach-e-faq/
Commercialisé depuis quelques semaines seulement, ce Ford Mustang Mach-E a déjà pris très cher

23 avril 2021

Image

Vous avez devant les yeux ce qui semble être le premier Mustang Mach-E détruit depuis la commercialisation du modèle.

Et pour une première, le propriétaire de ce nouveau SUV électrique n’y est pas allé de main morte. Nous n’avons pas énormément d'explications sur les faits, si ce n’est que le SUV a été impliqué dans un énorme accident à grande vitesse sur l'autoroute.

Ce sont tout de même près de 50.000€ qui partent à la casse après seulement quelques semaines passées derrière le volant.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... d=msedgntp

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Re: Le recyclage des batteries

Message par energy_isere » 27 avr. 2021, 09:12

Voilà, Tesla commence à sérieusement parler de recyclage de batteries
Le constructeur souhaite ouvrir un pôle de recyclage à Shanghai.


Publié le 26 avril 2021 à 20:00Par Hadrien Augusto

La question du recyclage des batteries de voitures électriques vient d’être remise sur le devant de la scène chez Tesla. À Shanghai, le constructeur a publié des documents aux autorités locales concernant de nouvelles installations dans sa Gigafactory.

« Le fabricant américain de véhicules électriques (VE) Tesla Inc prévoit d’ajouter des installations dans son usine de Shanghai pour réparer et recycler des composants clés tels que des moteurs électriques et des cellules de batterie, selon un document soumis par Tesla aux autorités de Shanghai », a relayé Reuters ce mardi.

Tesla commence sérieusement à parler de recyclage de batteries, et c’est une bonne chose. Voilà bientôt dix ans que la marque commercialise ses Model S et la question du retour des batteries et des composants de ses voitures électriques prendra tout son sens chez prochain temps, à mesure que de plus en plus d’exemplaires seront à recycler.

Du recyclage de batteries à la Giga Shanghai
En novembre 2020, l’Allemagne avait puni Tesla d’une amende au montant anodin (12 millions d’euros), mais non vide de sens. Sur le sujet du recyclage, l’État avait pointé du doigt le constructeur pour ne pas proposer à ses clients de façon transparente un plan de reprise des batteries usagées.

Pourtant, depuis avril 2019, Tesla annonce l’arrivée d’une « technique de recyclage de batteries unique », qui entraînera des « économies significatives à long terme ». Pour sa défense, le constructeur ne s’attarde pas sur la réappropriation des batteries en composant de stockage d’énergie, au lieu de recycler ces dernières pour produire de nouvelles batteries.

Renault, Hyundai ou encore BMW en étaient bien plus partisans, bien que la stratégie commence à changer. À Flins, dans l’usine historique de Renault près de Paris, un nouveau pôle de recyclage de batteries verra le jour d’ici 2025, et le constructeur prévoit de tirer une nouvelle source de revenus grâce à celle-ci.

La Chine reste le plus gros marché de voitures électriques au monde, avec 1,3 million d’exemplaires 100 % électriques ou hybrides vendus en 2020. Se pencher sur l’usine de Shanghai de Tesla pour débuter une nouvelle activité dans le recyclage lui permettra d’avoir encore plusieurs années avant de voir arriver la première vague de Model S, Model 3 et Model X en fin de vie. La première Model 3 est sortie de Giga Shanghai le 30 décembre 2019.
https://www.presse-citron.net/voila-tes ... batteries/

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Re: Le recyclage des batteries

Message par energy_isere » 15 mai 2021, 11:06

Recyclage des batteries grâce au CO2 : Mecaware espère industrialiser son procédé dès 2025
(AFP) - La jeune société lyonnaise Mecaware ambitionne d'ouvrir dès 2025 sa première usine bâtie autour de sa technologie révolutionnaire de recyclage des batteries automobiles reposant sur les capacités extractives du gaz carbonique (CO2).

AFP 07/05/2021

Cette usine sera capable d'extraire annuellement 5.000 tonnes de métaux "critiques" (nickel, cadmium, lithium, manganèse...) à partir de broyats de batteries usagées, a assuré jeudi devant la presse le directeur général de la startup, Arnaud Villers d'Arbouet.

Elle devrait, selon lui, pouvoir être construite pour "quelques dizaines de millions d'euros" - "cinquante au maximum" - soit le tiers du coût d'une usine recourant aux technologies existantes, qui sont de surcroît polluantes et énergivores.

Sa technologie "de rupture" repose sur les travaux du Pr Julien Leclaire du laboratoire de chimie supramoléculaire appliquée de Lyon (ICBMS - Université Lyon 1/CNRS/CPE/Insa Lyon). Le chercheur est le deuxième actionnaire de l'entreprise.

Le Pr Leclaire a montré que les fumées d'usines chargées en CO2, mélangées à des amines (des composés organiques) pouvaient s'associer sélectivement avec les divers métaux contenus dans des broyats de batteries, permettant d'en faire le tri et de produire des "lingots verts" de métal d'une grande pureté.

Cette technologie permet d'allier deux préoccupations environnementales - la capture du CO2 et le recyclage des métaux rares utilisées dans les batteries des voitures électriques. Elle est aussi économe en énergie et ne rejette pas d'effluents polluants.

Le recyclage des batteries est par ailleurs un enjeu de souveraineté industrielle car la Chine domine la production des métaux rares entrant dans leur composition.

Créée le 23 décembre sous l'aile de l'incubateur Pulsalys, Mecaware (pour "MEtal CApture for WAste REcycling") recherche actuellement 2 millions d'euros pour son démonstrateur de laboratoire, qui devrait être opérationnel "au second semestre". Une deuxième levée de 3 millions d'euros est déjà prévue.

Mecaware prévoit de construire très rapidement une installation pilote dans la Vallée de la Chimie lyonnaise, avant de passer au stade véritablement industriel.

M. Villers d'Arbouet a relevé que les 24 projets d'usines géantes de batteries prévus en Europe allaient consommer chaque année 600.000 tonnes de métaux critiques, dont une partie devra provenir du recyclage. Mecaware espère pouvoir s'emparer de 10 à 15% de ce marché à l'horizon 2030, avec une série de petites usines installées au plus près de ses clients.
https://www.autoactu.com/actualites/rec ... e-des-2025

https://www.pulsalys.fr/article/mecawar ... rres-rares

https://www.pulsalys.fr/startup/mecaware-0

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Re: Le recyclage des batteries

Message par energy_isere » 23 mai 2021, 11:17

Le minier Albemarle s'intéresse au recyclage du Lithium :
Albemarle gears up to tap metal from old cars

Bloomberg News | May 13, 2021

he world’s biggest lithium miner wants to extract more of the battery metal from old cars as demand surges and aging electric vehicles are traded in.

Albemarle Corp. is making investments and partnering with automotive equipment manufacturers on the recycling effort, which it calls “critical” to its future growth.

The miner is part of a growing list of companies looking to grab a share of the market for recovered battery materials as lithium supplies show signs of tightening. Thirteen years after the Tesla Roadster made its debut, the first generation of EVs is nearing retirement, making more battery packs available. Once that happens, recycling is going to “take off,” said Christopher Perrella of Bloomberg Intelligence.

“It is very early stages, it’s something we’re investing in now,” Eric Norris, Albemarle’s head of lithium, said in an interview.

“It’s a pretty comprehensive effort and a critical one for our growth going forward. We view this as a future resource that we would like to play prominently in.”

The recycling initiative is already underway at the Charlotte, North Carolina-based company, with a joint development agreement in place with a customer and the company looking at making investments with original equipment manufacturers, Norris said. Albemarle will help OEMs recycle from end-of-life batteries using its proprietary technology, he said.

The commercial activity will be in the second half of the decade, when regulatory mandates stipulate those batteries have to be recycled, Norris said.

BloombergNEF estimates 62,000 tonnes of used EV and stationary storage packs reached their end of life in 2020. This will grow to more than 4 million tonnes by 2035, according to BNEF.
......................
https://www.mining.com/web/albemarle-ge ... -old-cars/

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Re: Le recyclage des batteries

Message par energy_isere » 20 juin 2021, 10:05

Le Finlandais Fortum va faire un investissement de 24 millions d'euro pour une unité de recyclage de batteries à Harjavalta.
Ils ont déjà réalisés une ligne pilote.
Fortum puts EUR 24 million towards EV battery recycling in Finland

june 17 2021

Scandinavian energy company Fortum is expanding its battery recycling capacity by building a new state-of-the-art hydrometallurgical plant in Harjavalta, Finland.
A total of EUR 24 million will be invested in the electric vehicle (EV) battery treatment facility. Fortum’s new site will efficiently recover scarce metals from used lithium-ion batteries while also recycling various waste fractions derived throughout the battery supply chain. This move is said to be a ‘major step’ in increasing the company’s hydrometallurgical recycling capacity and enabling the production of sustainable battery chemicals.

Fortum expects the demand for lithium-ion batteries to grow more than ten-fold by 2030. If so, this would put a lot of pressure on the already tight supply of critical metals. The Harjavalta facility is meant to activate the urban mine, especially when it comes to lithium, nickel, cobalt, and manganese.

Fortum is investing in a greener future by further investing in hydrometallurgical recycling. The new facility will create approximately thirty jobs in the near future, but its impact will be felt throughout Europe as it will be the largest facility in the market of its kind once completed,’ says Kalle Saarimaa, vice president, Fortum Recycling & Waste.

‘We are currently operating an industrial-scale hydrometallurgical pilot plant in Harjavalta. The new facility, which is expected to be operating in 2023, will enable a significant increase in our processing and recycling capacity,’ he adds.

Fortum uses a combination of mechanical and low-CO2 hydrometallurgical technologies to recycle the batteries ‘as sustainably as possible’ and with the lowest carbon footprint. The lithium-ion batteries are first disassembled and treated during a mechanical process at Fortum’s plant in Ikaalinen. The battery’s black mass, containing critical metals, is collected and then taken to Harjavalta for hydrometallurgical processing.

Saarimaa points out that Fortum’s hydrometallurgical battery recycling operations were recently identified as one of four Fortum projects to be shortlisted for the EU’s Innovation Fund for low-carbon technologies. The four projects made it through to a shortlist of 70 candidates for financing from the EU’s EUR 1 billion first Innovation Fund.
https://recyclinginternational.com/batt ... and/36240/

Fortum est le gros énergéticien Finlandais :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fortum

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Re: Le recyclage des batteries

Message par energy_isere » 25 juin 2021, 09:17

Orano se lance dans la course au recyclage des batteries avec Paprec, Saft et MTB

Orano a décroché un financement de 6 millions d’euros du plan de relance pour développer le recyclage des batteries de véhicules électriques en boucle fermée, en consortium avec Paprec, Saft, MTB et le CEA.

Aurélie Barbaux 24 Juin 2021

L’habitude de la filière nucléaire, peut-être, qui communique assez peu ? C’est en toute discrétion que le spécialiste de l’uranium Orano (ex-Areva, ex-Cogema) a monté, courant 2020, un consortium pour développer une solution innovante de recyclage en boucle fermée des batteries lithium-ion des véhicules électriques. Baptisé Recyvabat, il rassemble les recycleurs Paprec et MTB Recycling, un spécialiste lyonnais du broyage de câbles, le fabricant de batteries Saft, filiale de TotalEnergies, et le CEA.

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https://www.usinenouvelle.com/editorial ... b.N1111519

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Re: Le recyclage des batteries

Message par energy_isere » 11 juil. 2021, 10:00

La firme US TES annonce la création d'une usine de recyclage de batterie auto Lithium à Rotterdam. Pleinement opérationnel fin 2022.

C'est le même TES qui avait annoncé une usine de recyclage à Singapour, voir un peu au dessus dans mon post du 28 mars 2021.
TES takes its innovative car battery tech to Rotterdam

Batteries, E-scrap – Kirstin Linnenkoper – July 9, 2021

E-scrap and battery recycler TES is building a large car battery facility in the port of Rotterdam.

The US company has taken the lease of an approximately 10 000 m2 facility, including a 2 000 m2 building, with plans to extend, providing a 40 000 m2 site in total. The facility is scheduled to be fully operational by late 2022 and will be the first lithium-ion battery recycling plant in the Netherlands.

‘We have an unwavering ambition to turn the port of Rotterdam site into a state-of-the-art European battery recycling facility,’ says Thomas Holberg, global vice president of Battery Operations at TES. ‘Once up and running, we will have up to 10 000 tonnes annually of shredding capacity and a subsequent hydrometallurgical process which focuses on the recovery of nickel, cobalt and lithium as a precursor feedstock for the battery industry.’

Allard Castelein, ceo Port of Rotterdam comments: ‘We are working not only towards a net zero CO2 emission port and industry in 2050, but also looking at ways to make the industry more circular.’ Therefore besides working on projects regarding for instance hydrogen and carbon capture and storage, it’s important to take significant steps to establish circular production processes. ‘The TES project in Rotterdam is exactly that,’ he says. ‘This could very well become the largest European facility for recycling batteries from electric cars.’

TES is active in Europe, Asia, Australia and the USA. In March TES opened a state-of-the-art facility to recycle lithium batteries in Singapore, which the recycler describes as ‘the first of its kind in Southeast Asia’. The facility relies on a combination of mechanic equipment and hydrometallurgical processes to recover 90% of precious metals such as nickel, lithium and cobalt with a purity level of almost 99%.

This means the metals recovered from electric vehicle batteries are commercially viable for new battery production. TES plans to use comparable technology for the new site in Rotterdam.
https://recyclinginternational.com/batt ... dam/36347/

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