Réentraîner son cerveau ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Réentraîner son cerveau ?

Message par chakiroul » 30 déc. 2017, 00:12

Pour être résilient face à la déplétion énergétique, faut-il apprendre à calculer avec un boulier chinois (si calculatrices, ordis ou smartphones tombent en rade pour des raisons diverses) ?

Bon, de toute façon, faire fonctionner son cerveau, à notre époque moderne où le QI est en baisse, c'est peut-être pertinent dans l'absolu.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Réentraîner son cerveau ?

Message par phyvette » 30 déc. 2017, 00:23

On a bien réussir a survivre jusqu'aux années 90' sans internet sans calculatrice, ordinateur, smartphone, ou GPS, on vivra très bien encore si ce genre d'objets venaient à disparaître. Et peut être même qu'on vivra mieux.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Réentraîner son cerveau ?

Message par rico » 30 déc. 2017, 09:00

Et tu voudrais calculer quoi? Le nombre de noisettes que tu peux manger tous les jours pendant un temps donné en fonction de ta récolte annuelle?
Apprend plutôt à bouffer moins tu gagneras du temps. :lol:
Et pourquoi focaliser sur la déplétion énergétique? Il y a tellement d'autres problèmes plus préoccupants et plus imminents (certes pour un résultat identique : effondrement possible mais pas certain) !!!!
Dernière modification par rico le 30 déc. 2017, 09:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27105
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réentraîner son cerveau ?

Message par GillesH38 » 30 déc. 2017, 09:42

chakiroul a écrit :
30 déc. 2017, 00:12
Pour être résilient face à la déplétion énergétique, faut-il apprendre à calculer avec un boulier chinois (si calculatrices, ordis ou smartphones tombent en rade pour des raisons diverses) ?

Bon, de toute façon, faire fonctionner son cerveau, à notre époque moderne où le QI est en baisse, c'est peut-être pertinent dans l'absolu.
si on n'arrive plus à faire fonctionner des calculettes et des iPhones, c'est que le système de fourniture d'électricité est complètement déglingué. Dans ce cas, on aurait bien plus de problèmes que de calculer de tête - juste trouver de la nourriture, de l'essence pour se déplacer, faire fonctionner des hôpitaux ... survivre quoi. Les calculs de tête seront le cadet de nos soucis !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Réentraîner son cerveau ?

Message par kercoz » 30 déc. 2017, 10:27

GillesH38 a écrit :
30 déc. 2017, 09:42
si on n'arrive plus à faire fonctionner des calculettes et des iPhones, c'est que le système de fourniture d'électricité est complètement déglingué. Dans ce cas, on aurait bien plus de problèmes que de calculer de tête - juste trouver de la nourriture, de l'essence pour se déplacer, faire fonctionner des hôpitaux ... survivre quoi. Les calculs de tête seront le cadet de nos soucis !
[/quote]
pas si sur. Ces outils comme l' iphone et le gps, nous rendent handicapés en désactivant un entrainement réflectif. Perte du sens de l' orientation, de l' autonomie et de prise de décision... Ces fonctions ont d'autres rôles ( indirects) sur des comportements ordinaires.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27105
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réentraîner son cerveau ?

Message par GillesH38 » 30 déc. 2017, 10:37

euh kercoz, je n'ai pas dit que c'était l'absence d'iPhone qui allait nous poser des problèmes : je suis assez vieux pour avoir passé 80 % de ma vie sans ces joujoux et je sais parfaitement qu'on peut bien vivre sans !
j'ai juste dit que si on était dans une situation où les iPhones devenaient inutilisables, c'est probablement qu'on serait dans un gros b ... et qu'il y a plein d'autres problèmes qui se poseraient aussi !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Réentraîner son cerveau ?

Message par chakiroul » 30 déc. 2017, 18:14

Certes si ça devient le vrai gros b....., la priorité va à la nourriture et à la santé, mais dans ce cas, disposer d'un cerveau pas complètement infoutu de se diriger sur 3 km à pied sans GPS, est de nature à conserver un certain sang-froid. Quand on n'a plus de papier pour écrire ou de smartphone pour prendre des notes, avoir une capacité de mémorisation va forcément servir à un moment ou à un autre. Etre trop ramolli du bulbe n'est pas un bon prédicteur de survie (il faut également un corps fonctionnel, mais là ce serait un autre sujet).
L'humain moderne s'est tellement équipé d'orthèses qui augmentent les performances de son corps et de son cerveau, qu'il perd fatalement des compétences en même temps qu'il en gagne d'autres.

Exemple : ma comptable quand elle se rend à mon local pro, se dirige au GPS. Moi quand j'y vais, je regarde bien le plan avant de partir, je visualise le parcours et prends quelques repères mentaux. Mais comme je suis en vélo et que je peux m'arrêter facilement en cours de route, je peux sortir ma carte pour regarder à nouveau mon trajet.
Où est la limite, je ne sais pas. Mon oncle né en 1925 savait extraire des racines carrées à la main, je suis née en 1972 et tout ce que je sais faire, c'est appuyer sur la touche "racine carrée" de la calculatrice.
Ah ah, paraît qu'on peut faire ça au boulier chinois. Extraire des racines carrées au boulier, pour les longues soirées d'hiver ?

Le calcul au boulier a disparu de l'enseignement obligatoire en Chine, mais reste un outil intéressant pour se muscler la cervelle, c'est le sens de cet article : http://www.chinatoday.com.cn/french/Cul ... 593837.htm

@rico : en situation de crise, les gens vont se réorganiser en faisant du troc ; et là, la calculatrice en bois, pourquoi pas, à moyen terme.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18063
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Réentraîner son cerveau ?

Message par mobar » 30 déc. 2017, 18:30

D'accord avec Gilles
Si on n'est pas foutu d'alimenter une calculette en électricité pour extraire une racine carré, l'extraction d'une racine carré sera probablement le cadet de nos soucis :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Réentraîner son cerveau ?

Message par rico » 30 déc. 2017, 20:29

Je trouve la question de ce topic très symptomatique d'une société ultra rationnelle qui privilégie la pensée sur tout le reste. Je propose :
- (ré)entraîner son corps (dans l'effort, le froid, la privation, la discipline etc)
- (ré)entraîner ses facultés de débrouillardise, l'intuition, la créativité ...
- liste non exhaustive vous compléterez....

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Réentraîner son cerveau ?

Message par phyvette » 30 déc. 2017, 20:31

Je dirais même plus, en cas d'effondrement brutal, pour un jardinier autarciques l'extraction de racines carrés compte beaucoup moins, que l'extraction de racines rondes de type carottes ou betteraves rouges.

Alors vos calculatrices électriques hein ! Sans être bêcheur...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Réentraîner son cerveau ?

Message par rico » 30 déc. 2017, 20:46

Je crois qu'il ne faut pas rire ni se moquer : en cas d'effondrement y'en a vraiment qui seront perdus sans leur calculette et surtout sans plus rien à calculer. :lol:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Réentraîner son cerveau ?

Message par kercoz » 30 déc. 2017, 22:06

Heu..Chakiroul, j' ai un truc pour extraire les racines 5e , pour épater la galerie si ça t' intéresse.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Réentraîner son cerveau ?

Message par chakiroul » 31 déc. 2017, 23:21

rico a écrit :
30 déc. 2017, 20:46
Je crois qu'il ne faut pas rire ni se moquer : en cas d'effondrement y'en a vraiment qui seront perdus sans leur calculette et surtout sans plus rien à calculer. :lol:
Voilà 2 bonnes raisons de leur fournir un truc à tripoter : y en a qui vont avoir des crises de manque sans smartphone à titiller, et qui comme tu le dis seront perdus sans plus rien à calculer. Sans rire, c'est source de stress.
Un boulier avec des boules à pousser, la méthadone du smartphone ?
Comme tu disais sur un autre fil : en cas de crash il ne faut pas paniquer. Pour éviter de paniquer, il faut éviter la paralysie par sidération, et le meilleur moyen de lutter contre la sidération c'est l'action.

@kercoz : extraire des racines, d'acc, mais au boulier chinois, t'aurais ça au catalogue ? :D
Parce que l'extraction de racine 5ème, elle est là : https://www.youtube.com/watch?v=9hd2zt7Kghs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18063
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Réentraîner son cerveau ?

Message par mobar » 01 janv. 2018, 08:53

chakiroul a écrit :
31 déc. 2017, 23:21

@kercoz : extraire des racines, d'acc, mais au boulier chinois, t'aurais ça au catalogue ? :D
Parce que l'extraction de racine 5ème, elle est là : https://www.youtube.com/watch?v=9hd2zt7Kghs
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Réentraîner son cerveau ?

Message par chakiroul » 01 janv. 2018, 11:24

mobar s'ennuie... :smt024
tu devrais essayer le soroban :smt023

Répondre