Les prémisses du début de la fin de la mondialisation.

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

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Re: Les prémisses du début de la fin de la mondialisation.

Message par mobar » 05 févr. 2019, 06:02

energy_isere a écrit :
04 févr. 2019, 21:40
mobar a écrit :
04 févr. 2019, 16:12
Et comme les compétences des pays pauvres ont progressé, c'est toujours plus intéressant pour les multinationales de faire bosser des enfants et des esclaves à l'autre bout du monde que des ouvriers syndiqués chez nous
Faut quand méme pas poussser.

Au Maroc l'industrie Aeronautique et Automobiles montent des usines, c'est pas le 19ieme siécle. Et ce ne sont pas des enfants employés.
Je ne sais pas si ils sont syndiqués (ca m'étonnerait fort) dans ce pays, mais au moins ils gagent bien leur vie dans le standart Marocain
Ouais je sais!

Airbus par exemple "oblige" ses sous traitants français à construire des usines au Maroc pour délocaliser les activités qui étaient auparavant réalisées en France mais lui coutaient trop cher

Le risk sharing, ça s'appelle, Airbus partage les risques avec ses sous-traitants et encaisse les bénéfices

Les PME qui ont réalisé ces opérations dans les années 2000, ont pratiquement toutes été revendues à des filiales de multinationales qui "gèrent" avec Airbus le bien être des ouvriers marocains. Le chômage à venir des ouvriers français ils le laissent à Pôle Emploi et à nos cotisations

Tu parles d'un progrès :mrgreen:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les prémisses du début de la fin de la mondialisation.

Message par energy_isere » 05 févr. 2019, 08:30

Cette mondialisation de l'aéronautique est inéluctable vu la concurrence.
Boeing le fait, Airbus le fait.

Et soit dit en passant c'est ce qui permet d'avoir des avions pas hors de prix et d'autoriser de plus en plus de monde à utiliser l'avion.

Je connais des Algériens et Tunisiens pas fortunés, qui rentrent '' au bled'' aux vacances en avion.

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Re: Les prémisses du début de la fin de la mondialisation.

Message par Paulad » 07 févr. 2019, 10:59

On y arrive tout doucement ... :-" .

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
« L’âge d’or de la mondialisation est derrière nous, place à la “slowbalisation” »
L’époque de l’intensification croissante des échanges, de la baisse continue des coûts de transport et de l’intégration toujours plus grande des chaînes de production se termine, estime, dans sa chronique, Marie Charrel, journaliste au « Monde ».

Chronique « Vu d’ailleurs ». Si les problèmes de l’économie mondiale se résumaient à un animal, ce serait l’escargot. Du moins, si l’on en croit la couverture de l’hebdomadaire britannique The Economist du 26 janvier, où le gastéropode est à l’honneur. Au-dessus de sa coquille en forme de planisphère trône le mot « slowbalisation », contraction de slow (« lent » en anglais) et de globalisation. Un néologisme emprunté au penseur néerlandais Adjiedj Bakas, que le quotidien québécois Le Devoir s’est aventuré à traduire, en bon français, par « moudialisation ».

Tel est donc le mal dont souffre le commerce mondial : il est devenu trop mou et trop lent, détaille The Economist, à grand renfort de statistiques. L’âge d’or de la mondialisation est derrière nous. Celle reposant sur l’intensification croissante des échanges, la baisse continue des coûts de transport et l’intégration toujours plus grande des chaînes de production. Après avoir grimpé de 39 % à 61 % du produit intérieur brut (PIB) mondial entre 1990 et 2008, le commerce international est retombé à 58 % en 2018. Les investissements transfrontaliers des entreprises ont chuté de 3,5 % à 1,3 % du PIB entre 2007 et 2018. Et la part des profits de multinationales dans l’ensemble des entreprises du globe a chuté de 33 % à 31 % depuis 2008.

Pistes d’explication

Que s’est-il passé ? Les pistes d’explication ne manquent pas. Le coût des transports a cessé de baisser. L’industrie des pays émergents a suffisamment monté en gamme pour fournir les marchés locaux. Les services, plus difficilement exportables, prennent un poids croissant dans la plupart des économies. La hausse des salaires dans nombre de pays asiatiques limite peu à peu l’intérêt des délocalisations. S’ajoutent à cela les politiques de repli national entamées par plusieurs Etats, dans le sillage des Etats-Unis de Donald Trump.

En somme, les forces se cumulent pour freiner la mondialisation, et cela ne va pas sans dangers. L’instabilité financière accompagnant le mouvement est le ferment de crises potentiellement ravageuses. Les pays encore en phase de rattrapage économique risquent d’être stoppés dans leur élan. Est-ce à dire que la « slowbalisation » est une malédiction ?

Seulement si l’on oublie d’y voir une occasion. Celle de corriger les excès de la mondialisation passée. Un article publié dans l’American Economic Review de février démontre ainsi qu’elle s’est traduite par la baisse de la taxation des 1 % les plus riches depuis vingt-cinq ans, tandis que celle des classes moyennes a augmenté. Ce qui n’était pas le cas avant 1994 : la hausse des échanges commerciaux se traduisait alors par celle de la progressivité fiscale.

Occasion, aussi, de mieux concilier protection de l’environnement et croissance. On le sait : la consommation à tous crins, source de pollution aussi coûteuse en matière de vies humaines que de biodiversité, n’est pas compatible avec les ressources limitées de la planète. Nos économies pourraient profiter du ralentissement pour produire mieux.

Nécessaire « remoralisation »

« Nous devons avoir une ambition : refonder le capitalisme, déclarait le ministre des finances, Bruno Le Maire, le 22 janvier. La croissance ralentit dans le monde, le rejet des inégalités est croissant, le besoin de justice plus fort. » Réunis au même moment à Davos, les grands patrons ont eux aussi admis la nécessaire « remoralisation » de la mondialisation. Ce constat est en passe de faire consensus. Mais, jusqu’ici, la volonté politique pour en tirer les conséquences et enclencher un véritable changement a manqué, aucun Etat n’étant prêt à risquer sa compétitivité pour, par exemple, relever la fiscalité des multinationales.

Une poignée d’entre eux viennent, malgré tout, de faire un petit pas. Le 29 janvier, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a ainsi dévoilé un accord entre 127 pays visant à mieux taxer les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) dès 2020. L’objectif : assurer que les géants du Web paient un juste niveau d’impôt là où ils réalisent leurs activités et bénéfices, au lieu d’y échapper en grande partie, comme aujourd’hui. De quoi, si l’engagement est tenu, regonfler les recettes publiques et restaurer un peu de justice fiscale…
Donc voila, plusieurs questions à la suite de cette article:
Comment va se traduire cette fin de mondialisation ?
Que risque-t-on si comme décrit dans le papier, les pays s'accrochent bec et ongle à leur compétitivité sans aucune remise en question du modèle économique actuelle ?

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Re: Les prémisses du début de la fin de la mondialisation.

Message par mobar » 07 févr. 2019, 12:54

Le réel a des recettes éprouvées pour tous ceux qui s'accrochent bec et ongles à un fantasme de réalité

La question, ce serait plutôt de valider au préalable ce qui est fantasme et ce qui est réalité ...en sortant des affichages de communicants-manipulateurs
communicants-manipulateurs, c'est un pléonasme, mais ça va mieux en le disant!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les prémisses du début de la fin de la mondialisation.

Message par mobar » 07 févr. 2019, 13:02

energy_isere a écrit :
05 févr. 2019, 08:30
Cette mondialisation de l'aéronautique est inéluctable vu la concurrence.
Boeing le fait, Airbus le fait.

Et soit dit en passant c'est ce qui permet d'avoir des avions pas hors de prix et d'autoriser de plus en plus de monde à utiliser l'avion.

Je connais des Algériens et Tunisiens pas fortunés, qui rentrent '' au bled'' aux vacances en avion.
La concurrence, c'est aussi un motif de dumping social, une raison d'accélérer les dégradations multiples de l'environnement, le gaspillage des ressources ... pour satisfaire des besoins créés artificiellement et maximiser les profits des 1%
Tant que les fondamentaux qui nous mènent à la destruction industrialisée, ne sont pas remis en cause, il n'y a pas de raison que la situation actuelle trouve une issue désirable

Concurrence, concurrence ... ça me rappelle le bon mot du général sur l'Europe et le cabri qui saute sur sa chaise :lol:
https://youtu.be/zufecNrhhLs
https://youtu.be/t_GUE8tUsDo
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les prémisses du début de la fin de la mondialisation.

Message par kercoz » 07 févr. 2019, 17:27

Ces transports inutiles, bruyants ( je cherche missiles sol air pas cher pour altitude intermédiaire),et polluants, me font penser à ces HLM flottants débiles pour débiles, ou l' in fait une queue de 50m pour attendre le monte charge ( 80 personnes !) lors d' une escale. Ces gens sont assez cons pour payer et faire une cible de choix pour le premier terroriste venu qui ne sera même pas obligé de se faire sauter avec.
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Re: Les prémisses du début de la fin de la mondialisation.

Message par mobar » 15 févr. 2019, 17:57

1,5% de croissance en Europe, c'est encore de la croissance, et quand elle est 4 fois inférieure à la croissance chinoise et indienne il y a peu de chance qu'elle inverse la tendance ou déclenche des relocalisations massives
L'avance engrangée en 150 ans est en train de fondre comme neige au soleil, et quand les savoir-faire auront tous été détruits, le retour sur le podium risque fort d'être reporté aux calendes grecques
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les prémisses du début de la fin de la mondialisation.

Message par kercoz » 05 mars 2019, 09:39

Une question que je me pose: Si la mondialisation était une dynamique, la nécessité d' une démondialisation en sera nécessairement une autre et physiquement inverse. En admettant qu' un simple ralentissement ou arrêt du processus de mondialisation serait insuffisant pour répondre aux contraintes ( économiques, sociétaux et écologiques), ...... il s'ensuivra nécessairement une sorte de "point d' inflexion"qui, en choses sociétales ne peuvent se traduire que de façon catastrophique.
( annuler la dérivée seconde ne suffira pas pour prendre la tangente)
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Re: Les prémisses du début de la fin de la mondialisation.

Message par mobar » 05 mars 2019, 11:32

kercoz a écrit :
05 mars 2019, 09:39
Une question que je me pose: Si la mondialisation était une dynamique, la nécessité d' une démondialisation en sera nécessairement une autre et physiquement inverse. En admettant qu' un simple ralentissement ou arrêt du processus de mondialisation serait insuffisant pour répondre aux contraintes ( économiques, sociétaux et écologiques), ...... il s'ensuivra nécessairement une sorte de "point d' inflexion"qui, en choses sociétales ne peuvent se traduire que de façon catastrophique.
( annuler la dérivée seconde ne suffira pas pour prendre la tangente)
L'expansion des débuts de l'ère industrielle à succédé à une situation de croissance qui ne devait rien à l'exploitation de gigantesques stocks de matériaux, d'énergie et de ressources diverses
Lorsque les stocks ne permettront plus la croissance des besoins non indispensables, celle-ci s'arrêtera et l'on reviendra aux besoins fondamentaux

Point d'inflexion pour le ralentissement de la croissance, passé depuis quelques décennies et de l'amorce de la décroissance, encore à venir, suivi d'un point d'inflexion de l'atterrissage sur un nouveau palier qui sera celui rendu possible par les avancées de la connaissance

La fin de la mondialisation est une conséquence inéluctable de l'épuisement des stocks
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Re: Les prémisses du début de la fin de la mondialisation.

Message par CP3 » 10 mars 2019, 23:39

Qui l' aurait cru ? Cyril Dion ( pro-macron , fondateur du mouvement colibris , et hostile au début aux gilets jaunes ) fait cause commune avec un(e) des principal(e)s initia(teur)trice des gilets jaunes .

http://videos.leparisien.fr/video/gilet ... 19-x73tlsb

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Re: Les prémisses du début de la fin de la mondialisation.

Message par GillesH38 » 11 mars 2019, 07:47

C'est mignon y vont peut etre nous faire des petits colibris jaunes :smt057
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Les prémisses du début de la fin de la mondialisation.

Message par kercoz » 11 mars 2019, 09:12

mobar a écrit :
05 mars 2019, 11:32
kercoz a écrit :
05 mars 2019, 09:39
Une question que je me pose: Si la mondialisation était une dynamique, la nécessité d' une démondialisation en sera nécessairement une autre et physiquement inverse. En admettant qu' un simple ralentissement ou arrêt du processus de mondialisation serait insuffisant pour répondre aux contraintes ( économiques, sociétaux et écologiques), ...... il s'ensuivra nécessairement une sorte de "point d' inflexion"qui, en choses sociétales ne peuvent se traduire que de façon catastrophique.
( annuler la dérivée seconde ne suffira pas pour prendre la tangente)
Point d'inflexion pour le ralentissement de la croissance, passé depuis quelques décennies et de l'amorce de la décroissance, encore à venir, suivi d'un point d'inflexion de l'atterrissage sur un nouveau palier qui sera celui rendu possible par les avancées de la connaissance
En économie sociétale, un point d' inflexion, à mon sens ne peut être que catastrophique parce que tres rapide, ...pas question de décennies.
Chaque avancée de la croissance économique comme celle technologique se fait par "sauts" interdisant un retour antérieur. (Il n' y a pas de progressivité linéaire). C'est la raison pour laquelle tout recul ne peut être qu' un effondrement
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Re: Les prémisses du début de la fin de la mondialisation.

Message par mobar » 11 mars 2019, 18:45

En mathématiques, et plus précisément en analyse et en géométrie différentielle, un point d'inflexion est un point où s'opère un changement de concavité d'une courbe plane. En un tel point, la tangente traverse la courbe.
un point d'infexion c'est ça!
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