Les trois plaies de la société thermo-industrielle.

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Les trois plaies de la société thermo-industrielle.

Message par phyvette » 27 mars 2019, 18:15

sceptique a écrit :
27 mars 2019, 15:35
Maintenant on a une certitude : le peak aura lieu : dans 1 an, 10 ans, 30 ans, plus ? Et surtout sera-t-il subi ou contrôlé ?
Cette certitude de bon sens m’inspire une idée.
Les trois plaies de la société thermo-industrielle sont en désordre : le pic de pétrole, le réchauffement climatique, et l'effondrement systémique.
Avantage, entre dialogue de sourds et guerre de tranchées on peut en discuter pour des prunes jusqu'au bout de la nuit. Sur la réalité ou la perspective de temps sans jamais pouvoir trouver un consensus.

Parce que tout est possible à 1 an, 10 ans, 30 ans, ou plus, selon les pays ou territoires, le timing ne sera pas le même.

- Le pic de pétrole : un grand nombre de pays l'on déjà passé, les autres suivront à 1 an, 10 ans, 30 ans, ou plus.... mais tous y viendront

- Le réchauffement climatique : certains pays ou région sont déjà plus ou moins impactés, des îles submergées, des catastrophes climatiques, des régions sous l'eau et des déserts qui avancent, à 1 an, 10 ans, 30 ans, ou plus.... tous le monde sera concerné.

- L'effondrement systémique : lui aussi personne n'y échappera, on a déjà une belle brochette de pays effondrés, de l'URSS au Venezuela, mais à 1 an, 10 ans, 30 ans, ou plus, plus le temps passe et plus la liste des pays effondré s'allonge, et s'allongera. Aucun pays ne pourra s'y soustraire.

La difficulté du temps c'est qu'un pays peut être frappé par une plaies, ou par deux, ou par trois, a des échéances de temps différente entre les problèmes et avec ses voisins. Un autre peut très bien ne rien ressentir

Pour la France le RCA n'est pas une urgence, mais pour l'Espagne ou le Maroc ?
Pour l'Allemagne le PO ne présente pas de problème, mais pour le Royaume Uni, l’Indonésie, ou l'Algérie ?
L'effondrement systémique pour la Suède et un non sujet, mais pour la syrie ou le Zimbabwe, pour le Venezuela.

Bref on y passera tous : une plaie, puis deux, et enfin la total, que ce soit déjà la réalité, ou que ça arrive plus ou moins vite, dans 1 an, 10 ans, 30 ans, ou plus, peu importe le temps, la certitude, c'est que ça arrivera.
On crèvera de chaud, sans énergies fossiles et dans un chaos apocalyptique, c'est juste une bête question de temps.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les trois plaies de la société thermo-industrielle.

Message par Remundo » 27 mars 2019, 19:24

le ton est peut-être trop pessimiste, mais il y a du fond.

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Les trois plaies de la société thermo-industrielle.

Message par tuefeli » 28 mars 2019, 11:21

Pour les démocratie occidentales, j'ai l'intuition que la défiance entre les dirigeants et les populations, les fake-news et la montées des idées complotistes est un réel problème pouvant conduire à la faillite de nos systèmes politiques. Je ne serais pas surpris qu'un beau jour on se retrouve dans la situation de l'URSS en 1991 ou de la Russie en 1993... La faillite politique ayant entraîné à sa suite tout le reste de la société. Je ne mettrais donc pas le risque d'effondrement systémique aussi rapidement de côté, surtout si quelques populistes s'amusent à matraquer l'opinion public avec des accusations faciles, comme on le voit partout aujourd'hui!

Par contre, cet effondrement pourrait aussi ne pas être aussi global qu'on le pense... Il y a sans doute des régions qui tireront leur épingle du jeu : La Mongolie par exemple, peu dépendante au pétrole, le réchauffement comme un atout dans les steppes gelées, et je ne voit pas en quoi se pays devrait s'effondrer de façon systémique? Cet exemple ne doit bien-entendu rien au hasard, le grand Genghis nous l'a prouvé!!


Personne n'a pensé à l'effondrement de la biodiversité? de la fertilité de nos sols?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les trois plaies de la société thermo-industrielle.

Message par Remundo » 28 mars 2019, 11:28

moi j'y pense...

je pense que la Russie sera très avantagée par un réchauffement climatique, lequel adoucira son climat et permettra l'exploitation agricole d'immenses terres actuellement gelées. Pas plus tard qu'hier je racontais ça au réfectoire de mon lycée sous le regard béat de certains collègues.

De plus les routes maritimes de l'arctique vont s'ouvrir, sans parler des facilités d'exploitations pétro-gazières offshore quand la banquise aura disparu...

pour ce qui est de la France, il est difficile de savoir... d'un côté on pourrait penser à une africanisation du climat, mais d'un autre, si le Gulf Stream change de trajet, on pourrait aussi avoir du froid. Je suis bien incapable de prédire l'avenir national sur ce point climatique...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les trois plaies de la société thermo-industrielle.

Message par energy_isere » 28 mars 2019, 15:30

tuefeli a écrit :
28 mars 2019, 11:21
... Il y a sans doute des régions qui tireront leur épingle du jeu : La Mongolie par exemple, peu dépendante au pétrole, le réchauffement comme un atout dans les steppes gelées, et je ne voit pas en quoi se pays devrait s'effondrer de façon systémique? Cet exemple ne doit bien-entendu rien au hasard, le grand Genghis nous l'a prouvé!!
La Mongolie est en train d'étoufffer ses enfants sous le smog du charbon.

voir le post du 14 mars 2019 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2281797

Oulan-Bator, où vit près de la moitié de la population de ce pays de plus de 3 millions d'habitants, est l'une des villes les plus polluées du monde

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27112
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les trois plaies de la société thermo-industrielle.

Message par GillesH38 » 28 mars 2019, 20:56

phyvette a écrit :
27 mars 2019, 18:15
sceptique a écrit :
27 mars 2019, 15:35
Maintenant on a une certitude : le peak aura lieu : dans 1 an, 10 ans, 30 ans, plus ? Et surtout sera-t-il subi ou contrôlé ?
Cette certitude de bon sens m’inspire une idée.
Les trois plaies de la société thermo-industrielle sont en désordre : le pic de pétrole, le réchauffement climatique, et l'effondrement systémique.
tu oublies juste un détail dans ton raisonnement : il n'y a rien qui montre que la société thermo-industrielle dépende fortement de la température ambiante (on la trouve aussi bien en Norvège qu'au Texas ...), mais tout montre qu'elle dépend de la consommation de fossiles.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18066
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les trois plaies de la société thermo-industrielle.

Message par mobar » 29 mars 2019, 08:09

Elle dépend surtout d'une énergie abondante et pas chère!
La société industrielle s'accommodera très bien d'une énergie abondante et gratuite comme l'énergie solaire et toutes les formes qu'elle peut prendre.

Par contre, elle risque d'avoir du mal à régler les questions de surpopulation qui sont à l'origine des conséquences néfastes sur l'environnement (pollutions, pertes de biodiversité, destruction des écosystèmes, diminution des surfaces cultivables, effondrement des stocks de poissons ...)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les trois plaies de la société thermo-industrielle.

Message par energy_isere » 05 juil. 2020, 13:50

Remundo a écrit :
05 juil. 2020, 11:30
Ah je vois que l'on cite Mouchot,

j'en parlais il y a plus de 10 ans maintenant : http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... oelec.html

mais les propos sont tout à fait d'actualité. :idea:
Sur ce forum en 2008 viewtopic.php?f=46&t=7515&p=184289&hili ... 3A#p184287

:-)

Répondre