auto: dispositifs de sécurité obligatoires

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

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emmort
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auto: dispositifs de sécurité obligatoires

Message par emmort » 19 avr. 2019, 12:09

Le parlement européen vote les nouveaux dispositifs obligatoires. Pour moi, c'est une fausse bonne idée.
Des dispositifs de sécurité comme l'adaptation intelligente de la vitesse et le système de freinage d'urgence devront équiper les nouveaux véhicules à compter de mai 2022, ont confirmé mardi les députés européens dans un vote en séance plénière.

Les dispositifs avancés qui devront équiper tous les nouveaux véhicules concernent l'adaptation intelligente de la vitesse, la facilitation de l'installation d'un éthylomètre antidémarrage, l'avertisseur de somnolence et de perte d'attention du conducteur, la reconnaissance avancée de distraction du conducteur, le signal de freinage d'urgence, la détection en marche arrière et l'enregistreur de données d'événements ("boîte noire").

Le système d'adaptation intelligente de la vitesse fournira au conducteur des informations basées sur les cartes et les panneaux de signalisation lorsque la vitesse autorisée sera dépassée.

"Nous n'introduisons pas de limitateur de vitesse, mais un système intelligent qui avertira le conducteur lorsqu'il est en excès de vitesse. Cela garantira non seulement davantage de sécurité pour tous les usagers de la route, mais le conducteur évitera aussi les verbalisations pour excès de vitesse", a expliqué la rapporteure, Róza Thun (PPE).

"Le système aide à ne pas dépasser la limite de vitesse en augmentant la pression sur la pédale d'accélération quand la vitesse maximale autorisée est atteinte. Le conducteur peut surmonter cette résistance en appuyant fortement sur la pédale. Cela permet au conducteur distrait de se rendre compte qu'il dépasse la limite autorisée", selon l'eurodéputé belge Marc Tarabella (PS, S&D).

Pas de coût supplémentaire

Dans son étude d'impact, la Commission européenne mentionne clairement que les véhicules ne seront pas plus chers à l'achat, ajoute-t-il. Les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers devront également être équipés d'un système de freinage d'urgence (déjà obligatoire dans les camions et les bus) ainsi que d'un système d'urgence de maintien de la trajectoire.

La majorité de ces technologies et systèmes deviendront obligatoires à compter de mai 2022 pour les nouveaux modèles et à compter de mai 2024 pour les modèles existants. Les camions et les bus devront être construits de façon à ce que les usagers de la route les plus vulnérables, comme les cyclistes ou les piétons, soient plus visibles du conducteur ("vision directe"). Les dispositifs devront aussi réduire les angles morts.

Les nouvelles règles améliorent également les exigences en matière de sécurité passive, comme les crash-tests (avant et latéral) ainsi que les pare-brise, en vue de limiter la gravité des blessures des piétons et cyclistes. L'homologation des pneumatiques sera aussi améliorée pour tester les pneus usés. Le règlement, adopté en plénière par 578 voix pour, 30 voix contre et 25 abstentions, doit encore être soumis pour approbation au Conseil des ministres de l'UE.
Bref une nouvelle couche de complexité pour les voitures qui va lier de plus en plus les automobilistes à leur concession. Bref la mort des petits garages indépendants. Cela va faire des pannes bloquantes supplémentaires par millier, bonjour les dépanneurs.

Car comme me disait un prof de mécanique: "Quel que soit le dispositif, la panne est une certitude! mais on ne sait pas quand."

Quand je vois le nombre de véhicules dont la vanne EGR est bloquée (volontairement ou non). les filtres à particules enlevés, ..... on n'est pas rendu.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

alga
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Re: auto: dispositifs de sécurité obligatoires

Message par alga » 19 avr. 2019, 18:07

C'est voitures ne pourront peut-être pas s'exporter vers les pays du Tiers-Monde même en occasion car trop coûteuses à l'entretient ?
Idem en France pour les faibles revenus ?

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Remundo
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Re: auto: dispositifs de sécurité obligatoires

Message par Remundo » 20 avr. 2019, 12:50

l'enregistreur d'évènement est intéressant en cas d'accident.

mais il faut veiller à éviter les gadgets. :-o

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