Attentats de collapso-effondristes radicalisés.

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27104
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attentats de collapso-effondristes radicalisés.

Message par GillesH38 » 12 juil. 2019, 17:54

Jeuf a écrit :
12 juil. 2019, 15:01

Heureusement, les modérateurs n'ont pas le pouvoir de vie ou de mort, ou de mettre en prison, ni même une minsucule amende, n'exagèrons rien.
je n'ai pas dit que c'était grave, j'ai juste remarqué que modérateur d'un forum, c'était une situation où on était souvent juge (et même : législateur, juge, et policier) et partie. Ça n'entraine pas forcément d'être partial, mais ça laisse la possibilité de l'être et d'agir sans contre pouvoir. C'est comme un match où l'arbitre serait dans une des équipes - ça peut être amical, mais néanmoins inéquitable.
C'est donc un bon modèle "sans danger" pour étudier les dérives possibles de sociétés totalitaires, et encore une fois Oléocène n'est pas le pire forum à ce point de vue.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Noelia
Charbon
Charbon
Messages : 240
Inscription : 27 juin 2019, 19:47

Re: Attentats de collapso-effondristes radicalisés.

Message par Noelia » 13 juil. 2019, 14:38

Beaucoup de moderateurs ont disparu (Mahiahi Cassandre) à cause du manque de reel esprit de tolerance.C'EST ce que je pense.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Attentats de collapso-effondristes radicalisés.

Message par chakiroul » 14 juil. 2019, 09:23

phyvette a écrit :
21 juin 2019, 17:49
Mais vois tu mon cher Alain, quand tu te seras goinfré du Gilles H pendant 15 ans comme moi tu auras le droit de faire preuve d’agacement de temps en temps.
Je crois phyvette que tu aurais même dû commencer à te lâcher un peu depuis fort longtemps. Là tu es resté stoïque et tu as accumulé un peu trop de gilloudelirium.

phyvette a écrit :
21 juin 2019, 17:49
Et Gilles [...], et pas déranger plus que ça par les attaques gratuites de la part de modérateur.
Je pense même qu'être ainsi l'objet de petites attentions répond à son ego.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18063
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Attentats de collapso-effondristes radicalisés.

Message par mobar » 14 juil. 2019, 19:50

Gilou, mon avis il s'en bat l'œil du Phyvette, il s'amuse juste à démolir des arguments ineptes qui lui sont fournis plus qu'il ne pourrait l'espérer partout ailleurs
Sac de sable ou punching ball, ça peut être une vocation :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3192
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Attentats de collapso-effondristes radicalisés.

Message par Jeuf » 16 juil. 2019, 15:02

Comme on est HS (mais les modérateurs: bénévoles peuvent déplacer les sujets ):
mais ça laisse la possibilité de l'être et d'agir sans contre pouvoir
Le contre pouvoir, ce sont les utilisateurs du forum. Ils peuvent partir s'ils en ont marre.
Sur décroissance.info, il y avait eu la mise en place d'une modération collective où les utilisateurs pouvaient donner leur avis. C'est une façon de faire qui me paraît tout à fait valable. Si du moins ils veulent consacrer du temps à cela. Et il faut que les modérateur veuillent prendre le temps d'organiser ça.
Beaucoup de moderateurs ont disparu (Mahiahi Cassandre) à cause du manque de reel esprit de tolerance.
Ah bon? Source d'information? Il y a eu des déclarations publiques sur le forum en ce sens? Je ne sais pas, j'ai pas tout suivi tous les posts, pour de vrai ( en 15 ans , ma présence a été en pointillé à des périodes)
Je pense aussi que les modérateurs peuvent partir parce qu'ils passent à autre chose à un moment, ne sont plus intéressés.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27104
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attentats de collapso-effondristes radicalisés.

Message par GillesH38 » 16 juil. 2019, 15:40

Jeuf a écrit :
16 juil. 2019, 15:02
Comme on est HS (mais les modérateurs: bénévoles peuvent déplacer les sujets ):
mais ça laisse la possibilité de l'être et d'agir sans contre pouvoir
Le contre pouvoir, ce sont les utilisateurs du forum. Ils peuvent partir s'ils en ont marre.
OK mais ça ne changera pas le fonctionnement du forum. Encore une fois, Oleocene n'est pas le pire, comme il y a pu avoir des despotismes plus ou moins éclairés. Mais c'est interessant de voir que la non application d'un principe simple, la séparation des pouvoirs, conduit effectivement génériquement à l'arbitraire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Noelia
Charbon
Charbon
Messages : 240
Inscription : 27 juin 2019, 19:47

Re: Attentats de collapso-effondristes radicalisés.

Message par Noelia » 17 juil. 2019, 01:12

La separation des pouvoirs?Tu fais comment concretement Gilles?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Attentats de collapso-effondristes radicalisés.

Message par Remundo » 17 juil. 2019, 04:25

comme Macron, ce grand démocrate.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27104
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attentats de collapso-effondristes radicalisés.

Message par GillesH38 » 17 juil. 2019, 06:28

Noelia a écrit :
17 juil. 2019, 01:12
La separation des pouvoirs?Tu fais comment concretement Gilles?
Ca ne pourrait se faire que si les modérateurs respectaient une certaine éthique, par exemple que ce ne soit pas les mêmes qui fassent un "jugement" et une "exécution" : une mesure de modération pourrait n'être prise qu'après une procédure collective où on a entendu les arguments des deux parties. Ou un modérateur pourrait s'abstenir de modérer un participant dans une discussion où il participe lui meme.

Apres je ne suis pas sur que l'enjeu sur un forum soit tel qu'il soit important de faire ça, c'est juste à titre d'expérience virtuelle que c'est intéressant : on vérifie qu'un système n'ayant pas de séparation des pouvoirs tend naturellement à la dérive autocratique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18063
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Attentats de collapso-effondristes radicalisés.

Message par mobar » 22 juil. 2019, 14:46

GillesH38 a écrit :
17 juil. 2019, 06:28
on vérifie qu'un système n'ayant pas de séparation des pouvoirs tend naturellement à la dérive autocratique.
Ce que Montesquieu (1689-1755) a démontré il y a plus de 300 ans devrait être considéré comme acquis :wtf:
Pourquoi une séparation des pouvoirs ?
Parce que si le législateur est l’exécuteur, rien ne l’empêche de se corrompre en mettant en œuvre des lois qui lui sont favorables.
Si l’exécutif est le juge, aucun contrôle de l’action publique n’est possible.

Cette relation triangulaire permet à la société de s’équilibrer.

D’autre part, comme Machiavel, Montesquieu défend une démocratie du hasard :
“Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie; le suffrage par choix est de celle de l’aristocratie.”
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre