Recyclage dans le ferroviaire

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Recyclage dans le ferroviaire

Message par energy_isere » 06 sept. 2019, 20:55

DI Environnement retenu pour dépolluer et déconstruire 1 300 voitures Corail désaffectées

FRÉDÉRIC ROLLAND IUsine Nouvelle le 06/09/2019

Retenu par la SNCF pour déconstruire - après les avoir dépolluées - 1 300 voitures Corail désaffectées, le groupe drômois DI Environnement va investir près de 10 millions d'euros dans une toute nouvelle usine en Haute- Marne sur la commune de Chalindrey (Haute-Marne).

Image

Un peu plus de 400 kilomètres séparent Montélimar (Drôme) ou l'entreprise DI Environnement est implantée depuis sa création en 1987 de Chalindrey (Haute-Marne) où se situe désormais l'un de ses principaux relais de croissance. Dans quelques semaines, DI Environnement posera dans cette commune où il va investir près de 10 millions d’euros la première pierre de sa future usine spécialement étudiée pour pouvoir démanteler 1 300 voitures

Corail mises au rebut par la SNCF. Autrement dit, pour déconstruire totalement les wagons en prenant soin de trier et de séparer chacun des matériaux utilisés lors de la construction puis de les évacuer dans des filières de recyclage spécialisées.

D'une superficie de 5 000 m² et entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques dans une logique d'autoconsommation, le site qui sera opérationnel dans une vingtaine de mois permettra de traiter les wagons dans une logique de flux, les différentes opérations étant réalisées dans des halls spécifiques dédiés. Particulièrement délicates à réaliser, les opérations de désamiantage se feront, elles, par grenaillage dans des cabines de très grandes dimensions et par l'intermédiaire de robots, spécialement conçus pour cet usage. Entre 300 et 400 kg d'amiante seront ainsi retirés de chaque wagon puis acheminés vers un centre d'enfouissement.

Ce contrat qui s'étale sur une dizaine d'années devrait générer la création d'une quarantaine d'emplois sachant que le site sera dimensionné pour pouvoir traiter à terme 150 voitures par an avec un taux de valorisation des matériaux récupérés de 97 %.
DI Environnement affiche un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros avec un effectif de 400 salariés.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... es.N881465