Impact individuel, niveau de consommation

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3192
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Impact individuel, niveau de consommation

Message par Jeuf » 25 sept. 2019, 09:58

Je donne quelques éléments sur ma vie. J'indique qu'on peut garder un bon confort en faisant porter beaucoup moins d'impact sur la planète, partant du niveau de vie occidental.
Bien sûr, il faut une remise en cause plus général, notament une maitrise de la démographie.

Certain disent que y'aura plus de pétrole en stock, ou tout va s'effondrer...ici ce n'est pas le sujet.



Déjà, je laisse de côté les petits gestes simples. Ce sont les gros gestes compliqué à éviter :
-prendre un avion, c'est compliqué (pour le voyageur, et surtout pour tout ceux qui travaillent à ce que ça se passe bien).
-Construire une maison. S'endetter sur des décennies pour avoir 50m² chauffé à soi
-acheter et conduire une voiture. J'ai économisé énormément d'argent et de temps en n'ayant pas ce genre d'engin. Du temps oui, à se garer, à rester en bouchon. à étudier les divers modèles, à choisir une voiture.
Lorsque pour un trajet urbain dans une autre ville j'attend un bus, je sais que ça me fait une vitesse moyenne moindre que si j'avais ma voiture pour me déplacer dans cette ville, mais aucun regret vu tout le temps économisé par ailleurs (en plus de ne pas contribuer à la pollution de la ville etc).
ce qui ne veut pas dire que je ne me trouve jamais dans une voiture, mais jamais seul, pas pour des choses quotidienne en tout cas.
L'erreur fondamentale étant de placer deux endroit où on est le plus souvent : chez soi et son travail, distants de plusieurs dizaines de km (pour ceux qui ont le choix et ne sont pas dans la précarité du travail)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3192
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Impact individuel, niveau de consommation

Message par Jeuf » 25 sept. 2019, 11:07

batista a écrit :
25 sept. 2019, 10:28
Jeuf a écrit :
25 sept. 2019, 09:39
C'est vrai, l'impact est proportionnel à ses revenus, ou plutôt ses dépenses, en première approximation. D'ailleurs je dépense pas tout et je réduirai ptete mon temps de travail, à voir.
En réduisant ton temps de travail et donc tes revenus alors oui, tu seras moins impactant sur ton environnement.

Et non, l'impact est plutôt proportionnel à tes revenus car même si tu es économe, ton argent épargné n'est pas sans impact lui. Ton argent travaille lui ; que soit sur des comptes d'épargnes, livrets et même sur compte courant, les banquiers s'en servent indirectement pour comme caution pour financer des projets divers et variés comme la construction d'aéroports par exemple... :D
alors on peut choisir une banque qui ne finance pas les aéroports et centrales à charbon. Même si c'est compliqué car c'est des trucs qui marchent et font des intéret. En fait, il faut ne pas avoir d'intéret ou presque, c'était le cas à la nef...
En fait l'argent sous le matelas n'a pas cette nuisance. Avec moins d'épargne, les banque se finance autrement, en quantittive easing, c'est pas ça qui bloquera les grands projets, bref je ne pense pas qu'on puisse imputer un tel pouvoir de nuisance aux épargnants. Moi je vois surtout comme responsable, d'abord le consommateur direct, le dirigeant, l'actionnaire..l'épargnant, bof bof.
Le problème c'est que tu ne sais pas comment va être dépenser l'argent que tu as donné aux locaux. Peut-être ton loueur de bicyclette va dépenser tes "euros vertueux" dans un vol avion "we à Ibiza".
oui mais ma responsabilité s'arrête à ce que j'ai fait moi, il me semble. Après ce sont des questions que je me pose mais pour le loueur de vélo là ça devrait être bon!
C'est vrai que c'est un ensemble à changer,
Le loueur de vélo n'était pas la plus grosse dépense, plutot :
- l'hebregement parce que je voulais pas me fatiguer le dos avec un tente, et cet argent sert à financer les artisans locaux qui rénove les batiment et les gens qui les tienne,
-le train : ouvrier qui entreiennent les vois, conducteur, chef de gare.... Bref, en premier et second ordre, je ne vois pas beaucoup d'argent parti en kérozène. Et ce serait un peu simpliste de voir les chose ainsi : ces gens qui ont eu l'honneur de ma visite se dise :" bingo, j'ai eu un touriste en plus et j'ai gagné des dizaines d'euros en plus, hop, je mets tout en kérozène". Non, l'argent est extremement dilué entre divers salariés, et ces salariés eux-même ne vont pas tout l'employer pour se payer des billets d'avions. Il ne faut pas surestimer ses responsabilités.
Pas non plus les sous-estimer à l'inverse. J'entend trop de discours "c'est pas ma voiture qui pollue c'est Total c'est les usines," etc..

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27104
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Impact individuel, niveau de consommation

Message par GillesH38 » 25 sept. 2019, 11:52

La question, c'est de savoir ce que tu as fait de l'argent que tu estimes avoir économisé :
* soit tu ne l'as pas gagné, donc tu as réduit tes consommations à la mesure de ta réduction de revenu
* soit tu l'as dépensé à autre chose..mais a quoi et quel en a été l'impact carbone ?

autrement dit, as tu baissé ta consommation de carbone parce que tu as baissé tes consommations en volume, ou parce que tu as eu la même valeur de consommation mais moins couteuse en carbone?

ceci dit c'est une question qui n'empêche pas de faire remarquer que de toutes façons, la baisse de consommation individuelle n'implique absolument pas une baisse de consommation totale, puisque tu ne sais pas combien de gens sont susceptibles de consommer ce que tu leur as laissé, soit ailleurs géographiquement, soit plus tard temporellement.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3192
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Impact individuel, niveau de consommation

Message par Jeuf » 25 sept. 2019, 12:22

autrement dit, as tu baissé ta consommation de carbone parce que tu as baissé tes consommations en volume, ou parce que tu as eu la même valeur de consommation mais moins couteuse en carbone?
Les deux à la fois

quote] puisque tu ne sais pas combien de gens sont susceptibles de consommer ce que tu leur as laissé, soit ailleurs géographiquement, soit plus tard temporellement.[/quote]
ah mais si c'est consommé plus tard, pas de souci. Je ne suis pas contre la combustion d'énergie fossile en soi, si c'est à un rythme 10 fois moindre, les écosystème auraient le temps de l'absorber.
De même, lorsqu'on émet comme critique contre les stockage géologique de CO2 le fait que ça puisse ne pas être étanche... si la baudruche met 10 000 ans à fuir, c'est pas un souci à priori, ça ne fait pas un gros débit, ça peut être absorbé.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3192
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Impact individuel, niveau de consommation

Message par Jeuf » 25 sept. 2019, 12:43

Sauf que les gens qui n'ont pas assez de sous pour s'acheter une voiture thermique en ont encore moins pour une voiture électrique. Bref si on baisse notre consommation, encore une fois, c'est contraint et forcé par la baisse de notre pouvoir d'achat consécutive aux crises à venir, pas pour faire plaisir à la petite Greta.
dans ce que je racontais sur les voitures, pas besoin d'investir dans une voiture, on ne paye que l'usage. Le frein est levé.
ça existe déjà avec "autolib"
je sais que ça dépense du kérosène, mais c'est instructif d'aller de temps en temps dans des pays (dits) en développement pour relativiser un peu toutes nos angoisses d'occidentaux ... La plupart des perspectives qui nous angoissent pour l'avenir (aussi bien économiques que climatiques) sont juste une réalité ordinaire pour la plus grande partie de l'humanité.
Je suppose qu'on galère plus ou moins selon les pays.
il y en a dit "en voie de développement"' hors occident, mais ça doit pas aller trop mal (Turquie, Argentine, Tunisie, Jordanie, et tant d'autres, je sais pas, on en entend peu parler). Et d'autres où ça va tellement mal que les gens partent par centaines de milliers clandestinement (surement qu'il n'ont rein à perdre) en Afrique en particulier (et maintenant le Vénézuela ). si ce non-modèle gagne du terrain, il y a quand même de quoi dramatiser. Ce genre de vi, ce n'est pas ce qu'on souhaite pour soi et pour les autres.

Yoann46
Goudron
Goudron
Messages : 107
Inscription : 08 mai 2019, 09:28

Re: Impact individuel, niveau de consommation

Message par Yoann46 » 25 sept. 2019, 12:49

Perso j ai changé mes plans pour l avenir ,vendu ma moto, acheter un terrain avec un puit ,pris contact avec un jeune permaculteur afin de lui laisser la jouissance de la terre en échange de légumes,anticiper des événements plus violent...et je m attaque prochainement au gros dossier!

Changer de boulot....construire une cuve de stockage d eau de pluie..et le plus difficile !! Convaincre ma femme du bien fonder de la démarche :D

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2345
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Impact individuel, niveau de consommation

Message par alain2908 » 25 sept. 2019, 13:43

Yoann46 a écrit :
25 sept. 2019, 12:49
construire une cuve de stockage d eau de pluie..et le plus difficile !! Convaincre ma femme du bien fonder de la démarche :D
Tu habites où ?
A quel usage la destines tu ?

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Impact individuel, niveau de consommation

Message par batista » 25 sept. 2019, 13:54

GillesH38 a écrit :
25 sept. 2019, 11:52
La question, c'est de savoir ce que tu as fait de l'argent que tu estimes avoir économisé :
* soit tu ne l'as pas gagné, donc tu as réduit tes consommations à la mesure de ta réduction de revenu
* soit tu l'as dépensé à autre chose..mais a quoi et quel en a été l'impact carbone ?

autrement dit, as tu baissé ta consommation de carbone parce que tu as baissé tes consommations en volume, ou parce que tu as eu la même valeur de consommation mais moins couteuse en carbone?

ceci dit c'est une question qui n'empêche pas de faire remarquer que de toutes façons, la baisse de consommation individuelle n'implique absolument pas une baisse de consommation totale, puisque tu ne sais pas combien de gens sont susceptibles de consommer ce que tu leur as laissé, soit ailleurs géographiquement, soit plus tard temporellement.
Ne nous limitons pas au climat et à CO2 consommée qui n'est qu'un problème parmi tant d'autres mais utilisons l'impact environnemental ou l'empreinte écologique pour tenter de mesurer les conséquences au sens large sur l'environnement.

Yoann46
Goudron
Goudron
Messages : 107
Inscription : 08 mai 2019, 09:28

Re: Impact individuel, niveau de consommation

Message par Yoann46 » 25 sept. 2019, 14:33

Région centre val de Loire.. j ai des arbres et des bêtes à abreuver et en cas de coup dur la petite famille..
En ce qui concerne l l'épargne je réinvesti autant que possible dans la terre et la forêt bien que ce soit pas toujours aisé..

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Impact individuel, niveau de consommation

Message par Remundo » 25 sept. 2019, 15:16

en fait il y a 2 mondes,

vous avez le monde du salariat, impôts, taxes, voiture, boulot, dodo, supermarché, maison. Avec tout le confort, mais pas mal de stress et d'actes quotidiens pas toujours "rationnels".

vous avez le monde de l'autarcie rurale ; jardin, bêtes diversifiées. Tous vos actes ont du sens car ils vous permettent la survie et la fièreté de vous démerder par vous-même, mais vous avez les contraintes qui vont avec ; autarcie alimentaire, énergétique, peu d'argent pour se payer des commodités.

le bon plan c'est de naviguer entre les deux...

Yoann46
Goudron
Goudron
Messages : 107
Inscription : 08 mai 2019, 09:28

Re: Impact individuel, niveau de consommation

Message par Yoann46 » 25 sept. 2019, 15:41

C es le bon plan tant que la navigation est possible ..soit pour des raison eco (licenciement) ou volonté de mettre son métier en accord avec nos convocations...perso j en suis la! Et c es pas simple de faire accepter une baisse de salaire et de confort à sa famille pour ne plus vivre cette dissonance cognitive...

Yoann46
Goudron
Goudron
Messages : 107
Inscription : 08 mai 2019, 09:28

Re: Impact individuel, niveau de consommation

Message par Yoann46 » 25 sept. 2019, 15:42

Lire "conviction " bien sur...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Impact individuel, niveau de consommation

Message par ni chaud ni froid » 25 sept. 2019, 15:43

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:55, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27104
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Impact individuel, niveau de consommation

Message par GillesH38 » 25 sept. 2019, 16:03

Jeuf a écrit :
25 sept. 2019, 12:22
ah mais si c'est consommé plus tard, pas de souci. Je ne suis pas contre la combustion d'énergie fossile en soi, si c'est à un rythme 10 fois moindre, les écosystème auraient le temps de l'absorber.
ca c'est pas possible, si il ne reste plus que 30 ans de consommation, avant qu'on ait réussi à baisser par un facteur 10, on aura déjà tout brulé, avec un rythme réaliste de baisse annuelle.
Mais en plus ce n'est pas parce qu'une fraction plus riche de la population accepte de baisser son niveau de vie que la partie la plus pauvre n'en profite pas pour l'augmenter, donc la baisse globale sans contrainte géologique est illusoire. La seule chose que tu fais en te passant de fossiles, c'est de permettre à d'autres de les bruler. C'est une forme de charité, ceci dit...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Impact individuel, niveau de consommation

Message par kercoz » 25 sept. 2019, 16:19

Remundo a écrit :
25 sept. 2019, 15:16


le bon plan c'est de naviguer entre les deux...
C'est la solution temporaire : un pied dans le système ( le gauche bien sur, ça porte bonheur). L' idéal étant un mi-temps pour l' un du couple et la poly activité modulable pour l' autre. La poly activité permet une forte résilience suivant l' évolution des conjonctures de tous ordres. Elle permet aussi de valoriser ses capacité . Passer un BE de canoë, d'escalade ou d' accompagnateur randonnée, faire de la formation/net, travaux saisonniers etc ... Un bon jardin et qqs volailles permet, avec bien sur les congélos d' être au 2/3 suffisant en bouffe (voir 3/3 si la bise vient a souffler). Actuellement, dans les zones un peu touristiques 3e age, ( 32,46,47,82, ...) on manque de mains-d'oeuvre dans les boulots entretien batiments et retape vieille maison, jardinage, ...faut surtout parler l' anglais.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre