Trop de déchets

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Trop de déchets

Message par energy_isere » 26 oct. 2019, 11:26

La France dans le top 5 des pays de l’UE exportant le plus de déchets

par Yohan Demeure, rédacteur scientifiqueYohan Demeure, rédacteur scientifique
25 octobre 2019

La question du traitement des déchets est une préoccupation importante, surtout depuis que la Chine a pris la décision de ne plus être la poubelle du monde. Cette mesure dérange certains pays comme en Europe, forçant notamment la France à revoir sa copie.

Le retrait de la Chine

Depuis le 1er janvier 2018, la Chine a interdit l’entrée sur son territoire de 24 catégories de déchets. Ces catégories concernent de nombreux types de plastiques, textiles et autres papiers. Ce pays n’a pas complètement interdit l’importation des déchets en général. Toutefois, ces nouvelles restrictions concernent une grande partie des déchets, si bien que les volumes ont été fortement réduits. Le fait est qu’avec 49,6 millions de tonnes de déchets solides en 2015, la Chine était tout simplement le premier importateur du monde !

Ainsi, depuis le retrait de la Chine en ce qui concerne ces importations, certaines régions éprouvent logiquement des difficultés à se réadapter. Évoquons également le fait que la Chine n’avait pas vraiment le choix. Il y a quelques mois, ce pays s’est à nouveau trouvé en grande difficulté au niveau des déchets. En cause ? La généralisation des livraisons de repas à domicile.

Un coup dur

Il y a quelques mois, nous évoquions à quel point certaines villes des États-Unis se sont directement trouvées en difficulté après la décision de la Chine. Certaines ont pris la décision d’incinérer leurs déchets recyclés afin de les convertir en énergie. D’autres ont décidé de suspendre leur programme de recyclage et nourrir les décharges. Ces bouleversements sont souvent une question de budget, tandis que cela montre à quel point l’exportation des déchets vers la Chine représentait la facilité.

Le 24 septembre 2019, la plateforme Statista a publié un graphique basé sur les données d’Eurostat. Le document montre les pays de l’UE ayant exporté le plus de déchets entre 2001 et 2016. Ainsi, la première place revient aux Pays-Bas avec 34,6 millions de tonnes de déchets exportés. Le podium est complété par l’Allemagne (22,4 millions) et le Royaume-Uni (21,5 millions). Après consultation de ces chiffres, il n’est pas exclu que certains pays européens soient en difficulté, au vu de la situation actuelle aux États-Unis. Quand bien même d’autres États tels que l’Inde et la Thaïlande se sont positionnés, les prix sont désormais quatre fois plus élevés !

Image

La France n’est pas épargnée
Dans le classement établi, la France occupe la 5e place avec 15,2 millions de tonnes de déchets exportés entre 2001 et 2016. Notre pays est considéré comme un des cancres européens du recyclage des emballages plastiques ! Les mesures prises par la Chine sont donc une source d’inquiétude, mais devraient permettre un bouleversement de certaines habitudes.

Une des mesures prévues concerne le système de consigne, qui devrait faire son grand retour après presque un demi-siècle d’absence ! Il faut tout de même savoir qu’en France, le taux de collecte des bouteilles plastiques (et autres canettes) ne dépasse pas les 58 %. Or, si le système de consigne de l’époque concernait les bouteilles en verre, il est désormais question de se concentrer majoritairement sur les contenants en plastique.
https://sciencepost.fr/la-france-dans-l ... e-dechets/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Trop de déchets

Message par energy_isere » 26 oct. 2019, 12:56

Marseille - Grand nettoyage : quand le Vieux-Port vomit...

Par Philippe Gallini 20 oct 2019

.......
Pour autant, le volume total des détritus récoltés est en forte baisse par rapport aux années précédentes : seulement 50 m³, hier, contre 90 m³ en 2018 et 130 m³ en 2017, selon le décompte effectué par Michel Lamberti, président de la Fédération des sociétés nautiques des Bouches-du-Rhône, qui organise ce grand nettoyage, et Isabelle Poitou, présidente de l'association partenaire MerTerre. "Un constat plutôt de bon augure, preuve que les choses commencent à évoluer", commentait à chaud le patron de la FSN13, d'autant que le nombre de participants, et donc de sites explorés, est en hausse.

95 trottinette électriques remontées.
.......
https://www.google.com/amp/s/www.laprov ... html%3famp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Trop de déchets

Message par energy_isere » 28 oct. 2019, 09:48

Face au boom des déchets, quelles réponses technologiques ?
LE CERCLE - La production annuelle de déchets va exploser dans les trente ans à venir. La collecte, le tri et le recyclage de ces ordures posent de gigantesques. Ils peuvent être surmontés, à condition de consacrer des ressources dans la recherche, explique Bertrand Lecourt, gérant du fonds «sustainable water & waste» chez Fidelity International.

Les Echos 15 octobre 2019

À mesure que les sociétés s'enrichissent, consomment davantage et s'urbanisent, leurs déchets s’amoncellent. La Banque mondiale prévoit que la production annuelle de déchets atteindra 3,5 milliards de tonnes au cours des 30 prochaines années. Parallèlement, la demande de solutions innovantes émanant des entreprises de gestion des déchets continue de croître.

Partout où les populations, la richesse et la consommation augmentent, la quantité de déchets se développe également. La Banque mondiale estime que la production mondiale de déchets augmentera de 70 % d'ici 2050. C'est également l'année où, selon le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, la quantité de plastique dans les océans pourrait dépasser les stocks de poisson. Ces tendances mettent en péril notre santé et notre environnement.

Le marché de la gestion des déchets devrait se développer parallèlement à notre pile d'ordures ménagères, passant de 303,6 milliards de dollars en 2017 à 484,9 milliards de dollars en 2025, soit un taux de croissance annuel composé de 6 %. Les sites d'enfouissement débordant et les océans se remplissant de plastique, les sociétés de gestion des déchets et les start-up cherchent des moyens innovants de résoudre ces problèmes et de récupérer des ressources précieuses.

Optimiser la collecte
Alors que la quantité croissante de déchets produits chaque année pèse lourdement sur les écosystèmes du monde entier, l’infrastructure de collecte ajoute de nouveaux problèmes environnementaux : les camions de ramassage des ordures parcourent de longues distances le long de leurs routes routinières, encombrant les rues, épuisant les ressources et polluant l’air.

Les nouvelles technologies peuvent fournir un certain nombre de moyens pour rendre la collecte des déchets plus efficace. Les capteurs dans les conteneurs à déchets peuvent signaler qu'ils sont pleins, ce qui réduit les collectes inutiles et optimise les itinéraires. Des conteneurs à déchets équipés de capteurs à bande étroite (Internet des objets) pouvant transmettre des signaux à travers les murs et le béton sont actuellement en phase de test. D'autres conteneurs de déchets intelligents sont également équipés de compacteurs fonctionnant à l'énergie solaire, augmentant le temps nécessaire pour atteindre leur capacité maximale et leur vidage.

Dans le même temps, les progrès de la conduite autonome pourraient bientôt permettre l’utilisation de camions de collecte des ordures sans conducteur, capables de naviguer de manière autonome en toute sécurité dans les zones urbaines, d'ajuster les itinéraires en fonction de données en temps réel et de réduire la consommation de carburant et les émissions en optimisant le passage des vitesses, la direction et la vitesse.

Tri intelligent des déchets
Les systèmes de tri des déchets sont largement disponibles dans les pays développés, mais l'erreur humaine fait du recyclage une tâche complexe et coûteuse pour les sociétés de traitement des déchets. Une grande quantité de matériaux non recyclables, des résidus alimentaires dans des conteneurs aux types de plastique non recyclables, aboutit dans le système de recyclage. Les matières recyclables contaminées peuvent alors se retrouver avec le reste de nos déchets, et les matières ne peuvent pas être récupérées pour la vente afin de compenser le coût des programmes de recyclage.

Les robots formés par l’intelligence artificielle (IA) et triant les déchets pourraient constituer une solution. Un système qui voit les objets dans un flux de déchets, les identifie à l'aide d'une IA et sépare les objets ciblés avec des composants robotiques est en train d’être développé. La technologie peut également éliminer les résidus d’articles contaminés, le tout beaucoup plus rapidement que l’humain. Des systèmes comme ceux-ci peuvent aider à récupérer les ressources pour les réutiliser, ce qui allège l'impact sur l'environnement.

Recyclage des plastiques

Au cours des dernières années, de nombreuses lois ont été adoptées pour réduire la quantité de déchets plastiques, comme l'interdiction par l'Union européenne des pailles, assiettes et autres articles jetables en plastique qui entrera en vigueur en 2021. Mais il est essentiel de garder hors des décharges et des océans les grandes quantités de plastique encore jetées chaque jour. Les plastiques sont généralement fabriqués à partir de produits pétrochimiques et ne sont pas biodégradables, ce qui crée un problème de pollution sans cesse croissant.

Bien que le recyclage du plastique ne soit pas nouveau, il est également plus difficile que l'on pourrait penser. L'emballage est souvent constitué d'un mélange de matériaux. Fusionnés,ceux-ci sont destinés à la décharge, alors qu'ils pourraient être recyclés s'ils étaient séparés. Pourtant, les chercheurs développent des moyens efficaces pour maîtriser le processus de séparation, via des procédés à base de solvant pour séparer différents polymères et les retransformer de nouveaux produits.

La problématique de la gestion des déchets et les solutions envisagées ne sont pas simples. D’autant que les systèmes actuels sont loin d’être efficients. A titre d’exemple, la piste de recyclage à elle seule - même exploitée à son maximum - n’y suffirait pas. Sans parler de l’insoluble problème du plastique. A l’inverse du papier ou du verre, les produits en plastique sont complexes car ils contiennent de multiples couches de polymères qui sont extrêmement difficiles à séparer avant d’être prêts pour le processus de recyclage. Au regard de la complexité de cet univers, mais également de la diversité des opportunités disponibles, le marché de la gestion des déchets représente désormais une nouvelle source de croissance verte, à condition de disposer des ressources de recherche nécessaires et s’y exposer de manière appropriée.

Bertrand Lecourt est gérant du fonds «sustainable water & waste» chez Fidelity International.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... es-1140089

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Trop de déchets

Message par energy_isere » 30 oct. 2019, 20:13

Image
.............
Sur le total des matières triées chaque année en France, 14 millions de tonnes sont exportées, principalement des métaux (48 %), mais aussi des papiers, cartons et bois (20 %), des minéraux (16 %), de la biomasse (9 %), des plastiques (5 %) et des textiles (2 %). Ce qui arrangeait jusqu’à présent les riverains comme les utilisateurs potentiels, qui ont longtemps dédaigné les charmes des matières recyclées.

Défaut de coordination des politiques

Chine, Inde, Malaisie, Thaïlande, Vietnam... Entre 2017 et 2020, nombre de pays d’Asie mettent fin à leurs importations de déchets en mélange. Des déchets venus de pays qui, très vertueusement, réduisent leurs propres capacités d’enfouissement et d’incinération, mais n’ont développé localement ni les capacités de recyclage ni les débouchés pour ces matières régénérées. Jusqu’ici, les matières que nous nous targuons de recycler intéressaient peu nos propres industriels, sauf quand elles étaient moins chères à qualité égale. Lorsque les cours du pétrole et du gaz, précurseurs des plastiques, sont au plus haut, tout va bien pour le recyclage, dont les coûts sont fixes. Lorsque les prix chutent (comme depuis 2014), les matières recyclées ne trouvent plus preneur. La fermeture des frontières chinoises a eu le même effet sur les papiers-cartons à recycler et les ferrailles. En Australie, aux États-Unis, mais aussi en France, les sites de stockage sont pleins de cartons (venus d’Asie en porte-conteneurs remplis de biens de consommation) et de métaux à recycler, dont le prix s’est effondré. Comble du ridicule, certains ont été enfouis, sur les sites désormais limités en capacité, à la place de déchets ultimes qui ne trouvent plus d’exutoire. À l’été 2019, plusieurs sites de recyclage de métaux ont dû se mettre à l’arrêt ou refuser des flux entrants, faute de débouchés pour leurs résidus de broyage. À la rentrée, un scandale retourne la tendance. La prise de conscience de la gravité de la pollution plastique rend le recyclage désirable. L’Europe envisage d’imposer des taux minimums d’incorporation de matières recyclées, notamment dans les emballages. Il devient urgent pour le gouvernement français de prendre une mesure symbolique et, pour les fabricants de boissons en bouteilles, de sécuriser un accès à bas coût à la matière recyclée. Ils se rencontrent sur l’idée de la consigne. Hasard malheureux, Citeo, leur éco-organisme est en plein déploiement de l’extension des consignes de tri, pensée pour massifier les flux en dirigeant tous les emballages plastique vers le bac de tri. Devant ce projet de consigne, qui sortirait de ce flux le plastique le plus rentable, le PET, et lui laisserait les résines sans débouchés commerciaux, la filière recyclage s’étrangle. Comme toute filière industrielle, elle est gourmande en investissements. Elle a besoin de temps et de stabilité pour innover et trouver des modèles commerciaux. Les bonnes intentions ne suffisent pas. Encore faut-il coordonner les actions.
https://www.usinenouvelle.com/article/i ... ts.N898374

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Trop de déchets

Message par energy_isere » 14 nov. 2019, 12:30

Déchets envoyés en Asie: amende française pour une société de courtage, une première

AFP•14/11/2019

La France a infligé une amende de 192.000 euros à une société de courtage pour avoir envoyé 20 conteneurs de déchets plastiques en Malaisie, qui les avait ensuite renvoyés dans l'Hexagone, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Transition écologique qui évoque une première.
Les conteneurs avaient été convoyés cet été, avant d'être renvoyés dans la foulée par la Malaisie, qui les a jugés non conformes et en a notifié la France, a précisé le ministère, confirmant une information du Parisien.

Le ministère explique être ensuite remonté jusqu'à la société de courtage en déchets, basée dans le sud de la France. Le nom de l'entreprise n'a pas été communiqué.

Cette "amende administrative", qui s'accompagne d'un signalement à la justice, constitue une première en France, alors que les pays d'Asie du sud-est multiplient depuis quelques mois les renvois de ce type en vertu de la convention de Bâle sur les déchets dangereux.

"En infligeant cette amende très forte, la France envoie un signal clair à certaines sociétés de courtage, et à leurs clients -- les entreprises du recyclage -- pour qu'elles mettent fin à ces pratiques", souligne-t-on au ministère.

Depuis juin, Jakarta par exemple a renvoyé plusieurs centaines de conteneurs de déchets jugés non conformes (mélange d'ordures, emballages plastiques et déchets dangereux) vers leur pays d'origine, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, France, Hong Kong et Australie.

La décision de la Chine en 2018 de cesser l'importation de déchets plastiques a suscité le chaos sur le marché mondial du recyclage. Les pays développés ont dû trouver de nouveaux débouchés pour leurs déchets, submergeant plusieurs pays du sud-est asiatique, qui se sont à leur tour rebiffés.

Paris s'attend ainsi à recevoir encore de nouveaux conteneurs, avec d'autres pays. Quant aux deux refoulés cet été d'Indonésie en direction de la Malaisie, la société de courtage indique avoir fait recycler leur contenu sur place, selon le ministère.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 48fdaeaf3f

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Trop de déchets

Message par Remundo » 14 nov. 2019, 16:52

pour tout ce qui est matière organique, ça mériterait bien d'être gazéifié puis transformé en carburant.

l'incinération pourrait aussi être intéressante en cogénération, mais ça nécessite des infrastructures lourdes (le réseau de chaleur) et les riverains en général sont peu enthousiastes à cause des fumées.

marrant quand même que les petits chinois rejettent nos cartons... ils en auraient bien besoin pour emballer leur camelote qu'on leur achète 10 fois le prix d'usine.

Qu'est-ce qu'on est intelligent et bosseur en France...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Trop de déchets

Message par energy_isere » 17 janv. 2020, 21:16

Réduction des déchets : l'Île-de-France encore loin du compte

BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES•17/01/2020

En 2018, près de 7 millions de tonnes de déchets résiduels ont dû être incinérés ou enfouis. Malgré les actions menées par les collectivités, ce chiffre est en augmentation constante depuis 2015.

La masse des déchets non dangereux augmente en Ile-de-France et les objectifs de réduction de la part allant en incinérateur ou en décharge pourraient ne pas être tenus. Cet avertissement émane de l'Observatoire régional des déchets d'Ile-de-France (Ordif), qui a détaillé ses observations vendredi 17 janvier. "Après une tendance à la diminution progressive, on observe une reprise conséquente, qui semble se confirmer en 2019", note l'Ordif, qui évoque des capacités d'enfouissement et des objectifs de réduction saturés.

En 2018, le tonnage des déchets résiduels, c'est-à-dire ce qui reste dans la poubelle quand on a enlevé les déchets recyclables, voire compostables, s'est élevée à 6,86 millions de tonnes en Ile-de-France, selon l'Observatoire régional des déchets (Ordif). Il s'agit des déchets ménagers et professionnels.

Après une baisse conséquente jusqu'en 2015 (5,93 millions de tonnes, ce nombre est repartie à la hausse. Cette augmentation s'explique par plusieurs facteurs, dont "la fermeture de la Chine à nos matières premières" et le fait que "beaucoup d'actions sont faites par les collectivités mais (que) le tonnage par habitant évolue peu et la population augmente" en Ile-de-France, explique Blandine Barrault, de l'Ordif. "Il peut aussi y avoir la reprise économique" qui y contribue, ajoute-t-elle.

L'objectif de 2020 ne pourrait être atteint qu'à l'année 2027
La décision de la Chine en 2018 de cesser l'importation de déchets plastiques a suscité le chaos sur le marché mondial du recyclage, obligeant les pays développés à trouver de nouveaux débouchés pour leurs déchets et submergeant plusieurs pays du sud-est asiatique. La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 en France prévoit de réduire la quantité des déchets incinérés et enfouis: l'objectif est de réduire "l'élimination par stockage de moitié en 2025 avec une étape intermédiaire de -30 % en 2020, par rapport aux quantités admises en décharge en 2010". En Ile-de-France, cela reviendrait à réduire la capacité totale des décharges à 2.057.334 tonnes en 2020 et 1.469.524 tonnes en 2025, selon l'Ordif.

"Cependant, plusieurs arrêtés d'autorisation déjà délivrés s'étendent au-delà de ces échéances et maintiendront, pendant un temps, une capacité supérieure", relève l'Observatoire. "L'objectif de 2020 ne pourrait être atteint qu'à l'année 2027 et l'objectif de 2025 en 2028", poursuit-il.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d7eb4d753f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Trop de déchets

Message par energy_isere » 31 janv. 2020, 20:36

40 000 tonnes de déchets enfouies à cause de la grève en Île-de-France
Les déchets s'accumulent à cause de la grève des incinérateurs près de Paris. « Une catastrophe écologique », dénonce le gestionnaire, contraint de les enfouir.
Par Thibaut Déléaz LePoint Publié le 31/01/2020
............

700 000 euros de pertes par jour
Le Syctom estime que la grève lui coûte 700 000 euros par jour, de surcoût et de manque à gagner. Car la chaleur dégagée par les incinérateurs est revendue au réseau de chauffage urbain. « On fournit à la Compagnie parisienne de chauffage urbain le chauffage de 300 000 équivalent-logements, là ils ont dû avoir recours à des énergies fossiles pour continuer à chauffer les gens. »
...........
lire https://www.lepoint.fr/societe/40-000-t ... or=CS3-192

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Trop de déchets

Message par energy_isere » 19 mars 2021, 22:01

Toujours plus de déchets ménagers dans les poubelles des Français

AFP•19/03/2021

En dix ans, le volume total de déchets ménagers collectés annuellement en France a continué d'augmenter, même si individuellement chaque Français a réduit en moyenne de 2% sa propre production, montre un rapport de l'Agence de la transition écologique (Ademe), publié vendredi.

En 2017, la quantité totale de déchets ménagers et assimilés en France(comprenant aussi bien ceux des ménages que ceux des commerces de quartier ainsi que les volumes recueillis dans les déchèteries, NDR) a progressé à 37,6 millions de tonnes contre 36,7 Mt en 2007 (+2,4%), indique le rapport Modecom, publié vendredi par l'Ademe, troisième enquête du genre en trente ans.

Sur le plan individuel, chaque Français a pourtant baissé de 2% sa propre production de déchets, à 580 kilos par personne et par an en 2017, contre 592 kilos en 2007, relève le rapport.

La différence s'explique par l'augmentation de la population, mais aussi par la forte augmentation (+32%) des apports en déchèterie, à 14,2 millions de tonnes en 2017 contre 10,7 Mt en 2007.

La baisse individuelle s'explique aussi par l'augmentation de la lutte contre le gaspillage alimentaire, ainsi que par l'augmentation du broyage et compostage dans les jardins, qui ont fait diminuer chez certains les volumes de "déchets verts", indique à l'AFP Marc Cheverry, Directeur Économie Circulaire et Déchets à l'ADEME, qui a coordonné l'enquête.

Entre poubelle verte, poubelle jaune, collecteur de verre, et déchèterie, le rapport constate une très forte baisse des volumes collectés en poubelle verte (tout venant), et une légère augmentation des volumes des poubelles jaunes destinées au recyclage.

Il note par ailleurs que les gestes de tri pourraient "être encore améliorés".

"On estime que 80% du contenu des poubelles vertes pourrait être pris en charge dans les filières de recyclage (poubelle jaune) ou organique, ajoute M. Cheverry, en admettant que très peu de collectivités proposent encore des services de collecte des déchets organiques ou biodéchets (Besançon, Grenoble, La Rochelle..) qui seront obligatoires à partir de début 2024 selon la loi du 1er janvier 2020 relative à l'économie circulaire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e37c82de8a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Trop de déchets

Message par energy_isere » 29 mars 2021, 00:07

MA POUBELLE VAUT DE L'OR - C'est Pas Sorcier Vidéo 26 mn
https://youtu.be/QEi0HtECIuk

Visite de l' incinérateur de ST Ouen , ses fumées, ses refioms et machefer/ decharges ultimes de classe1 / recup d'ordinateurs / poubelles de tri .......

Bon ça a plus de 20 ans.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Trop de déchets

Message par energy_isere » 13 mai 2021, 10:08

Au Havre, les douaniers bloquent l'exportation illégale de 250 tonnes de déchets
250 tonnes de plastiques, métaux, caoutchoucs et câbles électriques ont été saisies dans le port du Havre en avril 2021. Des déchets qui faisaient l'objet d'exportations illégales.

le 12 Mai 2021
....................
https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 ... 03629.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Trop de déchets

Message par energy_isere » 15 mai 2021, 20:51

video youtube 9 mn sur le transport des déchets de la ville de New York qui génère chaque année 3.2 millions de tonnes de déchets :

What Happens To NYC’s 3.2 Million Tons Of Trash | Big Business https://www.youtube.com/watch?v=S758wEniU0c
5 441 041 vues•21 mars 2021

New York City is one of the most wasteful cities in the world. But none of its trash is actually processed in NYC. It's sent to waste-to-energy facilities and landfills as far away as Ohio and South Carolina. It takes a vast network of sanitation workers, trucks, trains, cranes, and barges — and $429 million a year — to get it there.

Une partie est brulée en incinérateur pas trop loin, mais une bonne partie part aussi loin qu' en Ohio et Pennsylvanie !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Trop de déchets

Message par energy_isere » 21 mai 2021, 20:52

Paprec va construire la nouvelle usine de tri de Tours Métropole

Stéphane Frachet 21 Mai 2021 Usine Nouvelle

Le groupe Paprec va mobiliser 40 millions d'euros pour construire une nouvelle usine de tri dans la métropole de Tours, afin de traiter les déchets recyclables de près d'un million d'habitants.

Le français Paprec va construire son 32e centre de tri de collecte sélective à Parçay-Meslay, au nord de l'agglomération de Tours (Indre-et-Loire) pour un montant de 40 millions d'euros. L'usine, qui sera dotée de machines de criblage, de tri optique, d'aimants et courant de Foucault, sera opérationnelle fin 2023. Sa capacité de traitement sera de 53000 tonnes par an.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... e.N1095104

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Trop de déchets

Message par energy_isere » 28 mai 2021, 09:23

Bientôt la fin des tickets de caisse

BOURSORAMA AVEC PRATIQUE.FR•28/05/2021

Deux enseignes se mobilisent pour réduire l'impact des tickets de caisse sur l'environnement. En effet, Carrefour et Système U n'imprimeront plus automatiquement de tickets de caisse. Cette mesure a pour objectif de réduire l'impact environnemental de ces morceaux de papier, en apparence anodins et pourtant nocifs pour la santé. Décryptage.
.................
lire : https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 3c3ce27f96

effectivement, je vais faire mes courses chez Super U et ca fait quelques semaines qu'ils me demandent si je veux l' impression du ticket de caisse, et maintenant je répond non.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Trop de déchets

Message par energy_isere » 03 août 2021, 16:35

Paprec investit 20 millions d'euros dans une usine de tri à Richwiller
Le groupe Paprec lance les travaux d'une nouvelle usine de tri sur son site de Richwiller. L'objectif est d'augmenter la capacité régionale de traitement des déchets d'emballage et de répondre aux dernières exigences en matière de tri.

3 aout 2021

Le groupe de recyclage Paprec fait construire à Richwiller (Haut-Rhin) une nouvelle usine de tri de déchets. L'investissement de 20 millions d'euros est réalisé sur le site de Coved 68, une agence régionale du groupe qui emploie 90 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 15 millions d'euros en 2020. L'usine, qui peut traiter 45.000 tonnes de déchets par an, remplacera celle qui fonctionne actuellement dans un autre site haut-rhinois du groupe, à Aspach-Michelbach.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/gra ... er-1334883

Répondre