[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12310
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 23 mai 2019, 17:27

Petite nouvelle pour cette année : la poire de terre. C'est une plante d'une grande rusticité mais sensible au gelée dont la culture est semblable a la patate ou au topinambour.

La poire de terre est une jolie plante atteignant une hauteur de 2m et qui fait de jolies fleures jaunes et des tubercules comestibles, on peut replanter sa production en année N+1 ce qui est bon pour les décroissants.

Plantée en Mai, récoltée en fin d'Automne, sans entretient.


Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par ni chaud ni froid » 24 mai 2019, 11:54

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:15, modifié 1 fois.
lock-out pending...

myf
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 02 oct. 2007, 18:04

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par myf » 01 juil. 2019, 14:39

Bonjour,

Je repasse sur Oleocène après m'y être moins intéressé.

Je trouve ces messages sur un potager de plantes perpétuelles et partage ici mes impressions de culture d'un petit jardin urbain vers Brest.

J'ai planté il y a trois ans des pieds de poire de terre. Deux ans après j'ai arraché l'un d'eux en mars, juste avant la reprise de la végétation. J'ai obtenu plus de 4kg de tubercules. Ils se conservent assez peu : 1 semaine ou 15 jours à frais, et je les ai utilisé à peu près comme des pommes de terre. On voyait bien les bourgeons ou yeux par où le pied allait repartir. La souche a été découpé en 7 morceaux, 6 pieds sont repartis, plantés cette fois-ci un peu plus à l'ombre.

Les plantes vivaces qui servent le plus souvent à la cuisine sont les petits poireaux perpétuels. Ils rentrent dans la soupe d'octobre à juin et la période de repos de la plante est l'été. 3m^2 et peut-être un millier de bulbes suffisent pour 2 personnes. J'ai obtenus ces rangés par multiplication naturelle des pieds en quelques années. Un petit tubercule avec un pied en donne peut-être une dizaine un ou deux ans après, que l'on déterre et multiplie facilement. J'ai du commencer avec une ou deux dizaines de pieds achetés sur ebay. Une soupe (de 1L ou 1.5L) prend presque une centaine de pieds, coupés par touffes aux ciseaux, ils sont tout petits et les plus gros ont le diamètre du doigt auriculaire. ils repoussent un 3 semaines environ.

La roquette vivace se plaît aussi bien ici. Les récoltes sont possibles presque tout au long de l'année, en gros de mars à décembre, et 1m^2 donne de la salade coupée très régulièrement. Elle pousse en graine assez vite, et les pieds qui se sèment tout seuls remplacent les quelques uns qui ne passent pas l'hiver.

La capucine tubéreuse est une plante vivace couvrante et grimpante dont on peut manger les feuilles en salade et les tubercules, crus ou cuits. Crus, ils ont un goût entre le radis noir et le cornichon. Les feuilles en salade sont elles plus douces que celles de la roquette.

Le chou d'Aubenton, vivace, fructifie bien : chaque pied donne tout au long de l'année des rejets facile à bouturer. Une fois enlevé la nervure centrale, ses larges feuilles peuvent compléter une soupe. Le crambe maritime est du même genre, mais ses feuilles sont caduques.

L'oseille pousse bien en Bretagne.

Il y a moins d'un an que j'ai ajouté d'autres légumes vivaces : du chervis, du chénopode bon-Henri, des "noisettes de terre", des cosnes du japon, de l'hélianthis et de l'hémérocalle, principalement pris chez http://www.hortiflorbureau.com. Tous ces plants ont pris, mais ces vivaces se développent moins rapidement que les légumes annuels. On verra l'an prochain pour la récolte... Elles demandent peu de travail sauf désherber autour des jeunes plants en essayant d'éloigner les limaces (avec un cendrier rempli de bière à pas-cher).

J'ai eu moins de succès avec la "rumex patienta" qui est un épinard perpétuel. Comme son nom l'indique il pousse vraiment lentement, monte en graines sans faire trop de feuilles, et peut se dessécher l'été... J'ai réussi en tout et pour tout à faire un seul tout petit plat alors que j'ai planté le premier pied il y a 4 ou 5 ans ! Sans avoir mis de fumier au fond, la rhubarbe végète aussi. Enfin les poireaux des vignes qui ont plus une taille de poireaux que les poireaux perpétuels sont aussi des vivaces mais ils repoussent moins vite, se multiplient moins, et disparaissent plus longtemps l'été.

Le site collaboratif http://www.semeur.fr/wiki regroupait ces expériences de jardinage. Il semble hors d'usage depuis quelques semaines. Le site http://plantcatching.com/fr est d'origine canadienne, francophone, et permet aussi des échanges de plantes. Les français sont les bienvenus même s'il y a plus de succès au Canada. Je m'y suis inscrit et me permets de vous encourager à faire de même. Les dons et échanges sont d'autant plus fructueux qu'il y a de participants! Par ailleurs pensez-vous que la chayote chère à Kercoz est une plante aussi vivace en bretagne-nord ?

Bien cordialement à tous.

F. bavard de partager son expérience de jardinier urbain...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 01 juil. 2019, 17:12

Salut.
Il semble que la chayotte s'acclimate en bretagne nord... Ds le Sud Ouest on recommande de couvrir le pied ( rabattu à 30 cm) de feuilles et de plastique (gélif). J' ai 2 pieds non protégé qui redémarrent ts les ans.
Je te conseille aussi le Slaoui ( callebasse marocaine grimpante ou rampante). Utilisé jeune comme courgette ( à 30/50cm) pour des tajin et le couscous. En laisser 1 ou 2 grossir ( +de 1m et 15kg) pour avoir des graines et une belle gourde. Ici,( sud Ouest), les pieds ont souffert en Aout de la chaleur, mais ont reproduit fleurs et fruits en automne. Ils ne semblent pas apprécier la grosse chaleur et etre tres rustiques ...doivent pousser sur les plateaux en afrique du nord ...Je ne le trouve pas sur le bouquin de kokopeli , c'est tres connu au maroc et en sicile . Peut etre le démarrer sous tunnel en Bretagne. 100% des graines récoltées ont germé . Ca peut couvrir une tonnelle, un mur...au sol les courges se tordent.

http://celinejardine.canalblog.com/arch ... 34593.html
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Silenius » 10 juil. 2021, 08:15

La chaine youtube "Agriculture vivriere" est tres bien, c'est un particulier mais il fait de la calorie et eleve quelques vaches !
Il cultive ble mais haricots pdt tomates, etc et fait aussi ses semences, https://www.youtube.com/watch?v=ehHYvyFelcs
Il a une parcelle de bonne taille, c'est pas juste un minuscule potager d'agrement.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 16 sept. 2021, 15:02

Parmi les cultures "de garde" pour stocker l' hiver sans trop de technologie, outre les Pdt, carottes, les chayottes ( sur un pied de plus de 3 ans, on peut esperer plus de 100 fruits de 700g qui se conservent fermes3 à 4 mois ....Les courges aussi se conservent des mois. Choisir des espèces peu acqeuses comme les butternut et le galeux d' Eysines.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par batista » 16 sept. 2021, 16:03

Les carottes tu les laisses en terre ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 16 sept. 2021, 16:45

batista a écrit :
16 sept. 2021, 16:03
Les carottes tu les laisses en terre ?
Je laisse en terre un carré de carottes tardives, que je récolte l' hiver....à la demande...mais ds le SO, ça ne gèle pas tres fort. Les choux et les poireaux passent aussi l' hiver en terre, mais je ne les réussi pas trop bien (Des poussins tres voraces à 2 mois qui s'échappent)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 22 mai 2022, 11:26

RÉUSSIR LA COURGETTE AU POTAGER video 14 mn https://www.youtube.com/watch?v=MuFOH6Rtm1Y
1 167 549 vues26 janv. 2020

Le potager d'Olivier
335 k abonnés
Tout savoir sur la courgette au potager familial, du semis à l'assiette !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 22 mai 2022, 11:54

Je reste fidèle au bouquin de J.P. Thorez :
https://www.ebay.fr/itm/134101921074?ha ... SwuMtibPoU

Ne pas acheter sur eB ...cherchez cette couverture, les editions ultérieures à 2000 sont moins pratiques et d' un brochage un peu réduit.

Pour les courgettes, on sème généralement trop profond ...les 3cm conseillés ..préférez 1 à 2 cm max.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 25 mai 2022, 01:01

Le marc de café au potager, une vraie utilité vidéo 2mn40s https://www.youtube.com/watch?v=q4d4oo8n5nY
499 vues

je fais ça aussi dans mon potager !
J'avais récupéré 1 kg de marc de café cet hiver.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 25 mai 2022, 08:24

energy_isere a écrit :
25 mai 2022, 01:01
Le marc de café au potager, une vraie utilité vidéo 2mn40s https://www.youtube.com/watch?v=q4d4oo8n5nY
499 vues

je fais ça aussi dans mon potager !
J'avais récupéré 1 kg de marc de café cet hiver.
J'ai testé le marc tres séché en brule parfum contre les moustiques. Assez efficace si l'on arrive à maintenir le brulage.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre