[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 10 mars 2014, 15:13

sherpa421 a écrit :
L'amiante est dangereux essentiellement par inhalation. Ça ne doit pauser aucun problème de toxicité dans le jardin, sauf pour le jardinier quand il bêche et enlève les morceaux par temps sec. Même pour le jardinier, vu que ce n'est pas en atmosphère confiné, le risque doit être négligeable.
Je pense aussi.

L amiante provient de silicates magnésiens ou calciques.
pas de métaux lourds la dedans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiante

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par ni chaud ni froid » 10 mars 2014, 15:40

sherpa421 a écrit :Il peut toujours y avoir pollution via les fumées ou les effluents. Mais même en pleine campagne, il suffit d'être sous le vent d'un incinérateur pour recevoir de la dioxine.
Il y aussi l'ancien occupant qui considère l'arrière de la cour comme un incinérateur à ciel ouvert. C'est d'ailleurs encore très (très) courant dans mon coin. Les gars n'ont pas idée de ce qu'ils déposent aux alentours avec leur grosse fumée noire en brulant plastiques et tout le toutim...
lock-out pending...

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par EPE_bel » 10 mars 2014, 16:21

ni chaud ni froid a écrit :Il y aussi l'ancien occupant qui considère l'arrière de la cour comme un incinérateur à ciel ouvert.
Exact. En essayant de dégager un bout de ferraille qui dépassait du sol j'ai d'ailleurs trouvé un fond de fut (aillant contenu quoi à l'origine? ) avec des cendres et divers restes non combustibles ( clous, boulons...)

Cela dit je ne vais pas jeter la pierre aux précédents occupants. Chez mes parents jusque fin des années 80 on brûlait tout ce qui pouvait se brûler au fond du jardin. Sans aucun voisin à moins de 2 kilomètres sous les vents d'ouest, on ne se gênait pas. Et le premier voisin était un fermier qui faisait pire (vieux pneus etc)
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Rod » 10 mars 2014, 16:32

EPE_bel a écrit :
ni chaud ni froid a écrit :Il y aussi l'ancien occupant qui considère l'arrière de la cour comme un incinérateur à ciel ouvert.
Exact. En essayant de dégager un bout de ferraille qui dépassait du sol j'ai d'ailleurs trouvé un fond de fut (aillant contenu quoi à l'origine? ) avec des cendres et divers restes non combustibles ( clous, boulons...)

Cela dit je ne vais pas jeter la pierre aux précédents occupants. Chez mes parents jusque fin des années 80 on brûlait tout ce qui pouvait se brûler au fond du jardin. Sans aucun voisin à moins de 2 kilomètres sous les vents d'ouest, on ne se gênait pas. Et le premier voisin était un fermier qui faisait pire (vieux pneus etc)
Pourquoi dans les années 80?
C'est ce que fait mon voisin au moins une fois tous les 15 jours :-|
Depuis qu'on est passé à la pesée, ces brulot se sont intensifiés.
Cà et les décharges sauvages au milieu des bois, sont les effets pervers de la pesée des poubelles...
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par EPE_bel » 10 mars 2014, 18:06

Rod a écrit :Pourquoi dans les années 80?
(- Parce qu'ils n'habitent plus là (et mon père est décédé))

- Parce que c'est interdit
- Parce qu'il y a plus de voisins qui se plaignent plus vite
- Parce que le tri sélectif est obligatoire et qu'il y a un ramassage organisé de papiers/cartons et PMC (Plastiques, Métaux, Cartons à boisson type Tetra Pack) qui n'existait pas à l'époque + centre de collecte (parc à container) dans toutes les communes

Ici pas de pesée encore, mais des sacs réglementaires aux couleurs de la commune. Plus chers bien entendu. Donc les dépôts sauvages de sacs ordinaires existent aussi .
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par EPE_bel » 18 mai 2014, 13:52

sherpa421 a écrit : En ce qui concerne les industries, il y a toujours un risque, mais si ta maison est ancienne ça implique qu'il n'y a pas eu d'usine sur le site même. Il peut toujours y avoir pollution via les fumées ou les effluents. Mais même en pleine campagne, il suffit d'être sous le vent d'un incinérateur pour recevoir de la dioxine.

D'après ce que tu décrit, il n'y a pas lieu de trop s’alarmer.
Pas trop rassuré. J'ai croisé un vieux du quartier (85 ans) qui m'a confirmé que la maison date bien des années 20 et que l'industrie en face, à l'époque c'était une tannerie. Avec, adossé au fond du jardin (là où se trouve le potager potentiel), la ... chromerie associée (tannage au sels de chrome) :-(

Signe des temps, plus d'industrie dans le quartier aujourd'hui, mais des bureaux de l'ONEM (l'organisme qui gère les allocations de chômage) et de la FGTB (un des principaux syndicats)
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par rico » 13 janv. 2016, 20:37

Contre la disette la cueillette est au moins aussi importante voire plus que le potager. Cueillette des plantes sauvages et autres fruits à coque dans les arbres. J'vous laisse je retourne étudier la liste des plantes sauvages comestibles.... :D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 13 janv. 2016, 20:41

rico a écrit :Contre la disette la cueillette est au moins aussi importante voire plus que le potager. Cueillette des plantes sauvages et autres fruits à coque dans les arbres. J'vous laisse je retourne étudier la liste des plantes sauvages comestibles.... :D
Ah ? Tu nous dis ça en plein hiver ?


Qu' est ce tu trouve en plein hiver ?

A part le cynorhodon et les kaki ......

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par rico » 13 janv. 2016, 20:48

En hiver possibilité de consommer des noisettes cueillies cet automne. Mes noisettes se conservent longtemps. J'ai remarqué que dans mon jardin se trouve actuellement tout un tas de plantes sauvages comestibles (la météo douce y est sûrement pour quelque chose rien n'a encore été grillé par la gel).

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par FOWLER » 13 janv. 2016, 23:35

Chanterelles en ce moment, à bloc...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par ni chaud ni froid » 13 janv. 2016, 23:38

Confirmé.

Chez moi salades et mâches vivent leurs derniers jours mais se sont bien portées jusqu'ici.
Par contre ça n'augure rien de bon pour le printemps si on a pas de gel prolongé...
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 23 janv. 2018, 18:45

Fin des chanterelles. Il me reste des kiwis, mais pas trop, pour 3 semaines. J' en ai trop distribué ! 200 oranges sur mon navel en pleine terre. Serre relevée depuis 3 semaines , fait trop chaud...Dans le S.O., la chayotte est un bon plan contre la disette. + de 100 fruits sur chaque pied , de 6 à 700g. Se gardent 4 à 5 mois sans flétrir.
Curieusement mes poules continuent à pondre cet hiver. Mon potager d' hiver est assez raté: les poules s' y vautrent un peu trop. Plein de celeri raves mais peu de poireaux , peu de choux.
Un nouveau truc pour traiter les pommiers poires etc, Même la vigne contre les carpocapse et autres bestioles : le sucre . Le sucre ordinaire marche , mais le fructose est plus efficace...et à des doses homéo ...on rigole pas : essais inra et tout ...processus systémique : 1 à 10g / 100l d'eau !
Sur le carpo: 50% de moins d'attaque, et 90% sur la vigne avec Bbx à 20% de la dose de cuivre. Sur la tomate ça traiterait les nématodes des racines.
C'est pas cher : 1 morceau de sucre pour 100l.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 23 janv. 2018, 20:22

Ca fait plusieurs fois que l' on me sollicite pour "exposer" mes produits et mes concepts BRF/Permaculture etc ...sur des stands locaux d'activistes locaux ...c'est à dire de chasseurs de subv. région ou mairie genre ' art et culture pour fonctionnaires retraités qui s'emmerdent le WE. et autre bio durable-ment chiants...
Marre..je les envoie au calanques chinoises ...S' ils veulent faire un potager, c'est par dur ! Il y a plein d'anciens jardiniers trop vieux qui ne demandent qu' a refiler leur terrain déja travaillé pendant au moins 50 ans, pour qqs légumes et surtout voir du monde de tps en tps , enfants bienvenus..
Pour trouver suffit de se ballader et dès qu' on voit un vieux con jardiner , on le branche et lui demande s' il connait un plan potager pas loin...Normalement il connait tous les plans bons et mauvais , intéressants ou craignos à 2 km autours et vous dira ou aller avec le modus opérandi pour mater le gus ( bon vin ou ricard).
Un jardin, c'est comme une nana ( ou un mec) . Ca ne se partage pas! . C'est pas 2 butes de 6 m2, c'est 300 à 600 m2 avec cabanon et haie de lilas.

Pour ceux que ça intéresse , j'avais pensé à un concept de jardins calqué sur le modèle d' un camping. Avec gardien /maison. parcelles de 500m2. Possibilité de location/prèt de matos genre motobineur, broyeurs ...Stage lombri ou BRF... Aides-conseils culturales et graines, ...et le must: tableau d'annonces de stages ou remplacements en fermes , et liens pour tenter de prendre le maquis in situ avec opportunités de terrains-barraques genre "terre de lien" avec ou sans soutien local pour redémarrer..... Quittez vos putains de ville...bientôt ce sera trop tard..on ne pourra pas accueillir toute la misère urbaine!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par batista » 28 févr. 2018, 11:07

Je me lance cette année :
- 4 bandes de 10 mètres sur 1,20 mètre + 4 bandes de 3 mètres le long du mur de clôture pour les grimpants (tomates, pois, maïs, il me faudrait un choux grimpants mais je sais pas si ça existe ?) ;
- 1 vingtaine de légumes ;
- le tout en rotation annuelle sur 4 ans ;
- recherche de BRF.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 28 févr. 2018, 14:17

batista a écrit :
28 févr. 2018, 11:07
Je me lance cette année :
- 4 bandes de 10 mètres sur 1,20 mètre + 4 bandes de 3 mètres le long du mur de clôture pour les grimpants (tomates, pois, maïs, il me faudrait un choux grimpants mais je sais pas si ça existe ?) ;
- 1 vingtaine de légumes ;
- le tout en rotation annuelle sur 4 ans ;
- recherche de BRF.
Pour le Broyage, j' ai refusé les broyeurs avec caisse en dessous, je trouvais ça gadget/bobo. En fait c'est ce qu' il faut prendre: rotation lente et la caisse en interdisant l' acces au dessous du broyeur permet d'éviter le cône de sortie des autres broyeurs qui provoquent le "bourrage" fréquent.
Pour les buttes, la methode "Lespinasse" est intéressante : retenir la terre par des planches ( de coffrage non traitées), ce qui permet de faire des sièges amovibles par des planchettes ( espace suffisant pour la brouette). Suivant ton sol tu creuse 10/20 Cm pour les allées, que tu remets sur la butte.
A la place du chou ( y'en a pas de grimpeurs), essaie la chayotte qui va courrir en haut du mur et te fournir une centaine de fruits de 500/700g . se conserve 3 mois sans mollir . Faut juste raser ras du sol l' hiver et protèger le pied ( paille + plastique)
Sur ton mus s' il est sud, tu peu faire une serre type 1/4 de tonneau avec des tubes gris sanitaires diam 40 mm. longueur 4m . La longueur vaut dans les 6 euros. le tissus en 6,5 m vaut env 10 euros le m ( donc 45 euros les 4, 5 m ) tube acier ou bois diam inf à 30 mm plantées sur 30 cm + 20cm à l' air
Les clips de diam 40 se vendent sur le net ( clips/serre) env 12 euros les 10. 3 clips sur chaque extrémité suffisent.
POur une serre 1/2 tonneau , faire une jonction avec 50 cm de tube diam 32 pour 2 tubes de 4 m en 40 + deux vis à bois. Avec 2x 4m , ça fait une serre de largeur env 5,20 m et 2, 5 m de hauteur au centre .
Ne pas prendre le tissus le moins cher qui pourrit en 2 ans, prendre le jaune plus épais , qui tient 5 à 6 ans.
Pour une serre , le mur est intéressant il sert de volant thermique
Pour le BRF, tel à des élagueurs. à plusieurs parce qu'ils aiment l' idée mais aiment changer d' idée. Faut leur offrir une possibilité de le décharger sans prévenir, sans portail etc ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre