[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par batista » 01 mars 2018, 09:39

Merci pour les conseils, la chayotte à la place du choux ca va pas le faire car je prévois une rotation annuelle des cultures sur 4 familles de légumes. Par contre, la chayotte pourquoi pas à côté.
Une serre je suis pas trop tenté car le mur est pas haut (1,80 m) ; :idea: par contre j'ai une cloture sud/sud-est en grillage rigide type LIPPI avec des jambes de forces qui peuvent me servir d'ossature pour une mini-serre... Pas con !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12345
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 10 juin 2018, 23:53

Ce soir nous avons mangés les premières jeunes courgettes, les premières groseilles, framboises et cerises.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 10 juin 2018, 23:56

Par chez moi aussi premières framboises et groseilles.
10 juin, comme l'an dernier.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par ni chaud ni froid » 11 juin 2018, 22:06

A produit ou en production :
- Rhubarbe,
- Fraises des bois
- Framboises, (début)
- Cerises (vu le temps, éclatées et pour moitié pourries)

Bien parti :
- Courges
- Maïs
- Haricots et poids mange tout (Prêts !)
- Pommes de Terre
- Pecher, Poiriers, Pommiers (l'année dernière était cata, donc ils se rattrapent, il va falloir alléger les poiriers)

Gros ratés :
- Salades et Radis (Trrrrrrrop de limaces cette année, Donc au 3e semis on a laché l'affaire)

A la bourre :
- Tomates

Pas pris de nouvelle depuis un bail :
- Oignons (qui sont avec les fraises, mais j'ai pas franchement regardé)
- Mirabelles et pruniers (le mirabelier a souffert en début de saison d'insectes suceurs, mais depuis j'ai pas trop regardé)
- Tous les fruits à coques (pas la saison, donc on s'en occupera plus tard...)
lock-out pending...

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par batista » 11 juin 2018, 23:00

Depuis 4 jours :
5 courgettes, 10 framboises, 1 concombre. 8-)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 11 juin 2018, 23:41

Pour moi c'est la profusion. Fin des asperges, derniers artichauts, dernieres fraises ...début des framboises et groseilles...max de salades vu le temps breton ds le SO... Je n' ai pas trop de terrain ( env 300 m2) pour faire des légumes de garde. Aussi je ramasse les patates en nouvelles et les fêves trop jeunes ( congelées), pour faire de la place aux cucurbi et aux tomate tardives. J' essaie les slaouis ( 6 pieds ), tres grimpants , cette année.

Je suis toujours surpris d'entendre l' argument ( urbain) que ce sont les campagnes qui souffrent de famine !. Même en monoculture, un paysan ( je ne parle pas d'"agriculteur) a toujours eu un gros potager. Certe, il faut des légumes e garde pour l' hivers, mais Pdt, fêves, haricots et pois sont faciles a produire et stocker. Les chayottes , on s'en lasse mais ça produit un max et ce sont des vitamines-calories ( 100/120 fruits de 600g/ pied).
Le congélo n'est pas indispensable mais bien utile pour suprimer la corvée de sêchage ou conserve. Je plante env 120 pieds de tomates ..On les réduits a feu doux avec poivrons, piments, courgettes , herbes diverses .... on moule cette pate dans des barquette de végetaline avec des films ...congelé et démoulé , ça fait des briques ( une centaine) qui servent pour les pizzas , soupes, ommelettes...
La famine des campagnes est une légende urbaine. Elle doit, qqpart servir à rassurer l' urbain qui intuitivement sait qu' il dépend d' un stock de 3 semaines ( dont 2 dans son placard).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par GillesH38 » 12 juin 2018, 06:44

kercoz a écrit :
11 juin 2018, 23:41
Le congélo n'est pas indispensable mais bien utile pour suprimer la corvée de sêchage ou conserve. Je plante env 120 pieds de tomates ..On les réduits a feu doux avec poivrons, piments, courgettes , herbes diverses .... on moule cette pate dans des barquette de végetaline avec des films ...congelé et démoulé , ça fait des briques ( une centaine) qui servent pour les pizzas , soupes, ommelettes...
La famine des campagnes est une légende urbaine. Elle doit, qqpart servir à rassurer l' urbain qui intuitivement sait qu' il dépend d' un stock de 3 semaines ( dont 2 dans son placard).
deja faut avoir un congelo, et du blé pour la pâte à pizza. Evidemment les famines n'arrivent pas dans les endroits où on a ça ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Rod » 12 juin 2018, 09:27

Et bien moi grosse misère pour les tomates: elles ont attrapé le mildiou. Environ 70% de perdu :-(
C'est la première fois que cela m'arrive aussi "violemment" et tôt dans la saison!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 12 juin 2018, 10:19

Rod a écrit :
12 juin 2018, 09:27
Et bien moi grosse misère pour les tomates: elles ont attrapé le mildiou. Environ 70% de perdu :-(
C'est la première fois que cela m'arrive aussi "violemment" et tôt dans la saison!
Surprenant si tôt .
Pour palier au risque climatique j' ai fait un semis tardif ( pas besoin de serre) . On ne trouve pas de jeunes plants "tardifs" après juin. Une centaine de plants ( actuellement 15 à 20 cm) . Mais ça pourrait aussi servir en cas de cata mildiou.
La prochaine fois essaie du fructose avec la Bbx. Pas cher: 1 à 10g /100l soit 0,1 à 1g pour 10l !! Ca marche sur la vigne . Pour la tomate ils ont constaté des résultats pour les nématodes , mais ça coute rien.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 12 juin 2018, 10:35

GillesH38 a écrit :
12 juin 2018, 06:44
deja faut avoir un congelo, et du blé pour la pâte à pizza. Evidemment les famines n'arrivent pas dans les endroits où on a ça ...
[/quote]

Je ne prétends pas à l' autonomie. On fait notre pain et les pates à Pizza depuis 15 ans. Au début farine biocoop mais au levain, ça marchait pas trop bien: mie trop compacte . depuis qu' on a ( par hasard) changé de fournisseur , c'est beaucoup mieux, pas besoin de mettre un peu de levure....J' ai tendance à croire que la farine vendue n'est pas souvent panifiable puisque tt le monde utilise de la levure.
Si je ne vise pas l' autonomie, je prétends qu' avec tres peu de modernité on peut y atteindre tres facilement. Pour 2 personnes , 200m2 carré de potager , 300m2 de légumes de garde, et qqs poules . J' ai du me séparer de mon coq, non pour le bruit qui dérange les bourgeois voisins, mais parce qu' il déplumait trop les poules ( 4) . Il faudrait 7 à 8 poules et déja avec 4 poules j' ai trop d' oeufs ( 20/ s sur l' année) et plus trp d' herbe ds leur surface ( 150m2).
Sans congélo: conserves ( technologique aussi) ou sèchage . Ca prend du temps mais peut être un temps plus agréable que le bureau ou l' usine. Contrairement aux Pdt et aux haricots, le blé était cultivé en commun sur des communs , mais en dedans du lieu de ban, limité par les calvaires , ou le blé n'était pas soumis à l' impot.
L' intéret des circuits courts est de ramer l' activité sous le seuil du "travail".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par batista » 12 juin 2018, 11:16

Rod a écrit :
12 juin 2018, 09:27
Et bien moi grosse misère pour les tomates: elles ont attrapé le mildiou. Environ 70% de perdu :-(
C'est la première fois que cela m'arrive aussi "violemment" et tôt dans la saison!
Il faut investir dans une serre.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par ni chaud ni froid » 12 juin 2018, 14:56

batista a écrit :
11 juin 2018, 23:00
Depuis 4 jours :
5 courgettes, 10 framboises, 1 concombre. 8-)
comment vous faites pour avoir des courgettes à cette époque ?
Vous êtes dans le Sud ?

Parce que chez moi les courgettes c'est pas avant juillet...
lock-out pending...

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par batista » 12 juin 2018, 15:13

Rien de spécial, 2 plants plantés le 12 mai dans un nouveau potager sur une terre en herbe depuis 20 ans que j'ai amendé d'un peu de fumier de ferme déshydraté. J'ai lu qu'il ne faut pas trop amendé car cela favorise les feuilles au détriment des fruits. De fait, j'ai des balèzes de feuilles de 40 cm de longueur...

Sinon la Charente, oui c'est le début du sud non ?
T'es où toi ?

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par ni chaud ni froid » 12 juin 2018, 15:55

Saône et loire, mais je seme en terre, ou je fais mes propres semis, donc je pense que ça vient de là : on est forcément en retard, et mon timing n'est pas toujours parfait pour les plants en godets

Cette année, j'ai de toute façon privilégié le semis direct : pas de place, trop de boulot.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 12 juin 2018, 17:48

Ca srait ty pas des gréffés tes courgettes mon gars ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre