[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par batista » 12 juin 2018, 18:51

Greffé ? Peut être, je sais pas.

Ah si tu sèmes c'est une autre histoire. C'est mon projet pour l'année prochaine.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 12 juin 2018, 19:46

Alors ce ne sont pas des plants greffés. Quand c'est le cas tu le sais, deux fois, d'abord c'est écrit en gros sur l'étiquette, et au moment de passer en caisse c'est 3 ou 4 fois plus cher que des plants ordinaires.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 08 juil. 2018, 02:09

Il ne va encore pas pleuvoir dans les deux prochaines semaines, et mes réserves d'eau de pluie seront épuisées demain soir. :-(
Les semis ne lèvent pas, les oignons et les salades montent en graine direct.
Y'a que les cucurbitacées qui sont à la fête.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par ni chaud ni froid » 08 juil. 2018, 23:44

On a arrosé 2 fois le jardin depuis le début de saison : au semis, et il y a 1 semaine après 2-3 semaines de sec.

Chez nous, Il y a encore eu de la pluie vendredi, donc pas besoin d'arroser tout de suite.

Mais ! c'est vrai qu'on ne fait ne pas de salade, et les oignons se sont tous fait bouffer (par les limaces, une plaie cette année)

On a bien profité des pois mange tout et des framboises, maintenant on fait les graines de pois pour l'année prochaine.
On s'est fait des Pommes de terres nouvelles a partir des "repousses" de l'année dernière qui avaient germé au milieu du maïs : un délice !

La confiotte de cerise c'est fait (pas des masses, 8 pots a tout casser), cette année les cerises ont été bien trempées donc pourries sur l'arbre.
IL y a eu quand même 4-5 clafoutis et autres crumbles. Par contre pas mangeables "sur l'arbre".

La confiotte de groseille/cassis c'est fait (mais bon, il faut replanter 3 ou 4 groseillers pour espérer avoir des quantité correctes).

Là c'est un peu mortibus : tout nos gros légumes ont du retard (cucur, tomates), et le reste viendra à l'automne.

Ma conclusion concernant "le potager idéal contre la disette" : vive les vergers et les vivaces !

L'année prochaine, je tente une grosse production d'oignon, d'ail et de poireaux. Cette année j'avais pas le temps de préparer tout ça.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 09 juil. 2018, 00:07

Pour moi, cornichons et courgettes en ce moment.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par batista » 09 juil. 2018, 08:53

Au menu : courgettes, concombres, fraises depuis 15 jours et tomates depuis ce we !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 09 juil. 2018, 11:13

Courgettes concombres en début de production..pas de maladies en vue . Les tomates "noires de crimée" produisent depuis 8 jours, comme les "auriga" , les premières ( Glaciers) depuis le le 20 juin. Début de maladie il y a un mois sur les tomates, mais nikel depuis les chaleurs. Pareil pour la vigne . Cata coté fruits ( moniliose sur les qqs pommes et prunes), sauf les petits ( cassis, groseilles, framboises, fraises..) qui on bien produit.
Pour les 33, au sud de Bx ( Le Temple) la cueillette des myrthilles est accessible ds un champs de production ou les tres grosses ont été ramassées. Organisme Allemand qui y fait bosser les polonais . 15 euros la journée . En 3 heures, seconde épouse a ramassé 15 kg ( pourtant pas polonaise, ma compagne).
Je conseille le chou rave, aussi bon que le navet et jamais véreux.
Début de ponte des papillons blancs sur les choux : 1/2 cm2 d'oeufs jaunes fluo sur le dessous d' une seule feuille . Ecraser cette tache sans enlever la feuille pour que le papillon ne reponde pas ( odeur?)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par GillesH38 » 09 juil. 2018, 11:38

pour moi : très bonne récolte de fraises en mai, framboises en dessous de la normale mais il y avait eu peu de rameaux l'année dernière, l'année prochaine devrait etre bien meilleure; beaucoup de cerises pourries par la pluie (moniliose), j'ai pu en manger 10 % et il fallait se dépecher après la cueillette. Courgettes commencent à donner, les tomates ont un peu souffert de la pluie , certains plants ont dépéri, mais là elles reprennent la forme (pas encore mures) . Potimarrons se portent très bien (mais bien arrosés depuis la fin des pluies ...). Pommier (granny smith) et pêcher de vigne promettent une très bonne récolte ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par batista » 09 juil. 2018, 11:54

Je pars 15 jours en vacances, j'ai prévu l'arrosage des tomates par aspersion. Ca craint vraiment de mouiller les feuilles ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 09 juil. 2018, 12:08

Pour les tomates, oui vraiment, mildiou assuré.
Sauf si il fait grand soleil et plus de 30°, les champignons ne survivent pas à plus de 30°C.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par ni chaud ni froid » 09 juil. 2018, 16:15

en passant dans le potager ce matin j'ai repéré 2 tomates vertes, certes, mais bien grosses. Je les avait complètement loupé ! du coup pas si en retard que ça, en fait.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 29 juil. 2018, 18:39

Pensez aux "Tomates Provençales".

C'est de saison, on commence a crouler sous les tomates.
Pour les tomates ce sera une année exceptionnelle, sur certain pieds j'ai du rajouter des tuteurs pour éviter que le poids des fruits ne les fasse tomber sur le coté.

Dans un plat à four déposez de grosses tomates coupées en deux.
Répartissez dessus de l'ail finement hachée, du persil ciselé et la chapelure maison en broyant finement une biscotte pour chaque tomate.
Salez et poivrez.
Enfournez à four chaud pour 15 minutes
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 02 août 2018, 19:44

J'ai rudement bien fait de planter des patates douces cette année, sous les rayons chauds du soleil de cette été 2018, la récolte promet d'être jolie. Il est question de l'ordre de 3 kg par pieds selon les jardiniers amateurs.

On commence a manger les melons et les butternuts, les pommes de terre sont belles aussi, et les tomates... de concours, j'ai du sur plusieurs pieds doubler les tuteurs, le poids des fruits les faisaient plier.

Avalanche de courgettes et profusion de concombre.

Absence total de mildiou, une seul pulvérisation de cuivre sur la saison.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Rod » 03 août 2018, 09:14

"Absence total de mildiou, une seul pulvérisation de cuivre sur la saison."
:-( :-( :-( :-( :-(
Moi qui est perdu 80% des tomates par le mildiou. Et mes 6 pieds de vignes qui étaient magnifiques ont pris cher également....
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par batista » 03 août 2018, 10:49

Pour info, le bouillie bordelaise s'emploie en prévention. Une fois le mildiou installé, c'est trop tard. Ce n'est pas curatif.

Répondre