[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 11 mars 2012, 12:00

energy_isere a écrit :
J' ai regardé, mais malheureusement ils n' expliquent pas la ''méthode ''de Dominique Soltner.
Le blog de Dominique Soltner : http://mon-potager-en-carre.fr/tag/dominique-soltner

Il s' agit donc de culture sur mulch.

Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 11 mars 2012, 13:13

@énergy:
Outre qqs pb d' orthographe, mon avi est qu'il préconise trop les compost de plateforme .Juste qqs lignes sur le BRF sans signaler ses avantages réels : meilleure humification par les ligneux et absence de stockage polluants metaux lourds ou médicamenteux comme pour les composts . Donc , ce qui me parait important : nul besoin de traçabilité sur le broyat.
Le compost lui pouvant etre tres dopé en antibio ou métaux lourds...etc , suivant sa provenance (agri indus ou bords de route )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 11 sept. 2013, 09:59

Un peu de pub pour la "Chayotte" ou chrystophine ou chou chou :

- originaire des iles chaudes elle s'adapte tres bien en climat tempéré ( plutot sud loire ) si l' on protège le pied l' hiver apres avoir taillé ras du sol.
-Production énorme ( 4 fruits de 300 à 500 g la premiere année , 80 à 100 dès la 2e année).
- utilisation identique a la courgette , meme cru .
- utilise la meme place qu'un pied de tomate , au sol
-couvre plus de 20 m2 de feuillage , grimpe a plus de 10m
- n' a jamais soif
-production aout-sept- octobre ..tres étalée
- le fruit se conserve identique plus d' un mois ( sympa pour un vendeur)...et plusieurs mois pour l' hiver
-meme les milliers de pousses se mangent comme des asperges .
-Ideal pour une tonnelle ....j' ai couvert un balcon et ombragé une cuve d'eau qui s' y trouvait
Pour la vente : ( a confirmer) 4 neuros /kg , soit env 1,8 la chayotte .
ce qui est curieux c'est le diametre tres fin du pédoncule ( 1 à 2 mm) pour un fruit de plus de 400 g!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 08 mars 2014, 10:17

Je viens de résoudre un problème grave : celui du putain de coq qui chante tout le temps et qui risque d' etre une gène pour un voisinage plus proche qu' auparavant .
-Vu sur GG en vidéo . J' ai placé un élastique tres souple type plat pyjamas , placé peu serré sur le cou , sous les plumes du chieur. il faut qu' un doigt passe facilement ......CA MARCHE !! ....Il n' aboie presque plus et qd il y arrive , on n' entend rien à 3m .
En fait le Coq n' aurait pas de cordes vocales et doit allonger son cou pour faire vibrer ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par yvesT » 08 mars 2014, 10:48

Tortionnaire ! Je vais appeler Bardot !
Et à quoi ça sert d'avoir un coq ?
Nécessaire pour que les poules pondent ? ou tu l'"utilises" aussi pour avoir des poussins ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 08 mars 2014, 11:04

yvesT a écrit :Tortionnaire ! Je vais appeler Bardot !
Et à quoi ça sert d'avoir un coq ?
Nécessaire pour que les poules pondent ? ou tu l'"utilises" aussi pour avoir des poussins ?
Les poules pondent sans coq...mais j' ai acheté 2 poulettes "Marans" aux oeufs chocolat ( pour paques) ...et l' une d'entre elle s'est avérée etre un coq qui a doublé de volume , pris un tas de couleurs ...et prend un coup de lattes qd je vais les nourrir et qu'il m' attaque ! ......Je l' ai gardé pour ne pas traumatiser sa copine-soeur ( sont en avance sur nous en terme liberté sexuelle) ...et parce que les oeufs etant tres foncés , c'est assez recherché comme OGM ....je vais distribuer des poussins aux voisins et néanmoins amis ....

http://marans.eu/echelle.htm
La mienne me fait du 6 à 9 suivant l' inspiration .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par yvesT » 08 mars 2014, 12:16

Sympa, je ne connaissais pas, mais par contre d'apparence ces poules (et coq) ont l'air "normaux" ?
Et tu ne prévois pas de bouffer le coq ? ;)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 08 mars 2014, 13:35

yvesT a écrit :Sympa, je ne connaissais pas, mais par contre d'apparence ces poules (et coq) ont l'air "normaux" ?
Et tu ne prévois pas de bouffer le coq ? ;)
Pour ètre sur d' avoir une vraie "marans" , il faut qu'elle des "poil aux pattes", ...du moins des plumes , pas trop mais qqs plumes ....Il y a des tas d' hybrides ( j' en ai 2) qui sont tres chouettes , solides , pas malades , jamais trop froid ou trop chaud ...mais les oeufs sont juste un peu rouges ...Si je fais du poussin , j' aurais théoriquement 50% ( bonne question ?) de coqs ...soit je les bouffe , soit je les donne avec une ou 2 poulettes ...Mais c'est sur que c'est un business qui peut interesser (comme Perette)...Une poulette ordinaire c'est 8 à 10 euros .....une marans 2 mois c'est 25 euros ....5 mois ( prete a pondre : 45 à 50 euros ! ...une couvée peut faire 12 à 20 petits ...!......Sur le net on te force a prendre un coq pour 3 poulettes .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par EPE_bel » 08 mars 2014, 13:38

kercoz a écrit :Juste qqs lignes sur le BRF sans signaler ses avantages réels : meilleure humification par les ligneux et absence de stockage polluants metaux lourds ou médicamenteux comme pour les composts . Donc , ce qui me parait important : nul besoin de traçabilité sur le broyat.
Ok, mais sur quelle épaisseur? Certains plantes de potager ont un enracinement tout de même assez profond. J'ai à la fois du compost, du broyat de ligneux et un espace disponible pour un potager, mais en (petite) ville, dans un secteur qui a compté quelques industries au début du siècle et en plus lourdement bombardé en 1940 (ma maison est une des seules de ma section de rue a être restée debout) Sans compter tous les déchets que j'en ai retiré, genre des débris de plaques de fibro-ciment amianté :-( Du coup je n'ai même pas encore osé faire faire une analyse de sol, tant je m'attends à un désastre.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par yvesT » 08 mars 2014, 14:27

Je me rends compte que je ne connais pas grand chose sur les poules !
12 à 20 petits !
Mais je lis aussi qu'une poule pond un œuf par jour.
Quand il s'agit d’œufs fécondés c'est plus ? Ou la poule met une dizaine ou vingtaine de jours à pondre tous les œufs d'une couvée ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 08 mars 2014, 14:44

EPE_bel a écrit :
kercoz a écrit :Juste qqs lignes sur le BRF sans signaler ses avantages réels : meilleure humification par les ligneux et absence de stockage polluants metaux lourds ou médicamenteux comme pour les composts . Donc , ce qui me parait important : nul besoin de traçabilité sur le broyat.
Ok, mais sur quelle épaisseur? Certains plantes de potager ont un enracinement tout de même assez profond. J'ai à la fois du compost, du broyat de ligneux et un espace disponible pour un potager, mais en (petite) ville, dans un secteur qui a compté quelques industries au début du siècle et en plus lourdement bombardé en 1940 (ma maison est une des seules de ma section de rue a être restée debout) Sans compter tous les déchets que j'en ai retiré, genre des débris de plaques de fibro-ciment amianté :-( Du coup je n'ai même pas encore osé faire faire une analyse de sol, tant je m'attends à un désastre.
1/ si tu veux dépolluer : analyse ton sol et renseigne toi sur les herbacés les plus efficace pour les metaux dominants .Apres faut les couper et les écacuer , pas les composter ni les bruler chez toi .
2/ La profondeur de l' enracinement ne joue en rien sur la mise en place du BRF ...L' incorporation se fait par la pédofaune ..Pour la mis en place du Broyat:
- ça doit rester aérobie
- Sol lourd et froid : 2 à 3 cm au début , Plus qd le sol se structure et se colore....en surface apres réchauffement du sol pour les fruitiers ou sous les légumes démarrés . en automne hiver , incorporer en surface sur max 5cm de prof.
-Sol léger sabloneux graveleux : en paillage carrément 5 à 10 cm apres réchauffement du sol ........en incorporation hiver automne ( se désagrege en 3-5 mois) 5 cm sur 10 cm de prof.
Ce sont les meso et pedofaune qui entraine les nutriments vers le fond ...ne plus bècher .....
Pour nettoyer , le mieux c'est les patates ...mais fait qd meme analyser le sol , on ne sait jamais . S' il est vraiment plombé ....décaisse un coin de qqs m2 sur 50 cm et fais toi plaisir sur cette butte avec de la terre rapportée ...en attendant que le reste se dépollue ....Avec le papy boom , il y a aussi des tas de vieux invaldés qui ne demandent pas mieux de te passer gratos leur terrain deja productif .malheureusement, tu devras subir les conseils !

@Yves : la durée optimale de garde avat couvaison est de 15 jours ....moyenne 150/180 oeufs /an ....En general ce n'est pas la pondeuse qui couve ...c'est la premiere qui a envie de couver ....ou que tu prévilégie parce que meilleur mère ....tu peux meme lui fire des oeufs de canards ou de merle ! ...en general on fait couver des oeufs de plusieurs poules a la meme ...mais moi je veux conserver la PURETE de la RACE puisque mes oeufs sont tres foncés ...ce qui fait que n' ayant qu' une poulette marans ...je pourrais faire une couvée de 12 oeufs ( 15 max )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 08 mars 2014, 20:18

surveillez votre potager et jardin :
La France sous la menace d'un ver de Nouvelle-Guinée

Pour la première fois, la présence du Plathelminthe de Nouvelle-Guinée a été identifiée en France. Ce vers gluant plat arrivé sans doute par containers pourrait décimer nos escargots et vers de terre. Une équipe de chercheurs internationaux coordonnée par le Muséum d'histoire naturelle appelle les jardiniers amateurs à ouvrir l'œil.

Image

On connaissait le frelon asiatique, on connaissait le moustique tigre, voilà : le Plathelminthe de Nouvelle-Guinée, aussi appelé Platydemus manokwari. Il fait partie de la liste des 100 espèces invasives les plus néfastes au monde. Ce ver plat de 5 cm de long et de 5 mm gluant est reconnaissable par sa couleur noire et sa ligne blanche sur le dos. Grâce à un programme de science participative, il a été clairement identifié dans des serres du jardin des plantes de Caen.

Face à la menace, une équipe de chercheurs internationaux coordonnée par le Muséum d'histoire naturelle à Paris appelle les jardiniers amateurs à ouvrir l'œil. "Je ne peux pas tout seul aller observer à la loupe tous les jardins de France. C'est pour cette raison que ces programmes sont très utiles pour nous", explique Jean-Lou Justine, professeur au Muséum d'histoire naturelle et coordinateur de l'équipe de recherche. Les chercheurs pensent qu'il est arrivé d'Océanie par containers dans des pots de fleurs.
..................
http://www.franceinfo.fr/actu/la-france ... 2014-03-04

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par FOWLER » 08 mars 2014, 21:35

On risque la peau des vers de terre (survivants des pesticides) pour que des crétins puissent avoir des plantes exotiques sur leur balcon....c'est fatiguant autant de connerie à force....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par akochan » 08 mars 2014, 22:25

Surtout qu'ils font le travail a la place de la charrue en semis direct. Comme quoi il n'y a pas que les tempetes secheresses inondations qui peuvent faire d'immenses dégâts. :-(

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par sherpa421 » 10 mars 2014, 14:47

EPE_bel a écrit :Sans compter tous les déchets que j'en ai retiré, genre des débris de plaques de fibro-ciment amianté.
L'amiante est dangereux essentiellement par inhalation. Ça ne doit pauser aucun problème de toxicité dans le jardin, sauf pour le jardinier quand il bêche et enlève les morceaux par temps sec. Même pour le jardinier, vu que ce n'est pas en atmosphère confiné, le risque doit être négligeable. Pour les bombardements, il n'y a pas eu d'arme chimique pendant la 2° guerre mondiale et à l'époque il n'utilisait pas d'uranium appauvri dans les obus. En ce qui concerne les industries, il y a toujours un risque, mais si ta maison est ancienne ça implique qu'il n'y a pas eu d'usine sur le site même. Il peut toujours y avoir pollution via les fumées ou les effluents. Mais même en pleine campagne, il suffit d'être sous le vent d'un incinérateur pour recevoir de la dioxine.

D'après ce que tu décrit, il n'y a pas lieu de trop s’alarmer.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre