[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Morbihan Port-Louis Riantec locmiquelic et proximité

Message par kercoz » 02 nov. 2008, 09:41

Des infos sur les mychorises et la pollution des metaux lourds:
http://andre.emmanuel.free.fr/phpBB2/vi ... t=m%E9taux

Les pollutions semblent bloqués et stockés ds les mycho et autres fungus; la proportion de champi externe /interne , c'est pire que les iceberg , ça doit etre 1/10000; donc inutile de cueuillir le chami ; Vaut mieux ne pas introduire d'herbacés dont tu ne maitrise pas la traçabilité.(Les plateformes sont senssé mesurer frequement ces pollutions
Le fait que les ligneux ne soient pas pollués reste qd meme a confirmer . On peut déja présumer qu'ils le sont beaucoup moins.
Une piste serait d'etre bien introduit aupres d'une plateforme ,pour les infos d'arrivage (coupe EDF ou SNCF...)ou de faire de l'entrise a la mairie pour changer les procédures des plateformes.(Ou de leur proposer une création de plateforme verte/durable/bio / econo....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 03 nov. 2008, 20:10

dans un autre fil, mrlargo a écrit :
Phyvette a écrit :Mais non, c'est juste que la sainte modération est parti bêcher le carré de patate bio à 0.50€, pour y semer les épinards et la mâche de printemps.
Non juste planter des fraisiers.
Zou...
Ah ben, pour ma part, c' était récolte partielle de betteraves. 2 belles betteraves rouges, total 1 kilo. :)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 24 nov. 2008, 21:13

j' ai récuperé d' un collégue de la cendre de sa cheminée.

3.5 kg de cendres réparties sur mes 40 m2 de potager. :) AVec la pluie de l' hiver cela devrait descendre un peu dans la terre et étre disponible pour les légumes de la saison 2009.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par fuste23 » 25 nov. 2008, 08:48

Il faut faire attention avec les cendres... Sauf erreur de ma part, on retrouve dans celle-ci des résidus toxiques (métaux lourds,...) selon la matière qui a été brulée!
1 tonne de végétaux contient environ 10 kg d'éléments minéraux (N, K, Ca, Mg, S, P) dont des métaux lourds (Plomb, Mercure, ...). Un très faible % de ces éléments sont radioactifs. Cette tonne fournit 10 kg de cendres contenant à peu près la même quantité d'éléments minéraux: la concentration en métaux toxiques & radioactifs dans les cendres est donc multipliée par 100 ! Attention à la manipulation des cendres, à l'inhalation de leur poussière, ... & aux cultures exposées.
"On ne doit pas les utiliser pour amender le sol des plantes acidophiles et des semis.
Source de Potassium(5 à10%), elle contient aussi un peu de phosphate. (...) L'application répétée de grandes quantités de cendres peut également entraîner une accumulation d'éléments toxiques (plomb, cadmium) dans le sol et nuire à l'assimilation des minéraux par les plantes.
Il est donc recommandé d'utiliser cet amendement avec modération."
"Les cendres des chaufferies à bois sont enrichies par la concentration de la radioactivité naturelle & artificielle (Césium 137, Strontium 90) qui a des affinités avec les écorces" (Robin des Bois déc. 2005)
http://forum.lamijardin.net/viewtopic.p ... 359#p83873

Donc il faut bien connaitre la matière qui a servi comme combustible!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 25 nov. 2008, 09:08

Faut qd meme pas paniquer . Les cendres s'utilisent a qqs poignées par m2(3ou 4); les metaux lourds sont normalement bloqués par les mychorises des racines des ligneux (contrairement aux herbacés donc aux compost et fumiers). Ce sont les bois traités et impregnés , les papiers encrés et cartons imprimés dont , a mon avis , il faut se mefier.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par fuste23 » 25 nov. 2008, 09:28

kercoz a écrit :Faut qd meme pas paniquer . Les cendres s'utilisent a qqs poignées par m2(3ou 4); les metaux lourds sont normalement bloqués par les mychorises des racines des ligneux (contrairement aux herbacés donc aux compost et fumiers). Ce sont les bois traités et impregnés , les papiers encrés et cartons imprimés dont , a mon avis , il faut se mefier.

Je disais justement de faire attention car energy-isere a récupéré les cendres d'un ami, qui lui, a très bien pu allumé son feu avec des papiers encrés et des cartons imprimés, puis il a très bien pu entretenir son foyer avec du bois traité...

Et oui, quand c'est la crise, c'est la crise! on fait avec les moyens du bord!

De plus, energy-isere, a peut-être dosé un peu fort la cendre dans son potager (des pelles au m² plutot que des poignées!), et son jardin n'a peut-être pas d'arbres (ligneux) à proximité, et pire encore, peut-être qu'il ne jardine pas en BRF! :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 25 nov. 2008, 16:04

oui, oui, je mets du BRF petit à petit !

et pour le plomb et le cadmium, il faut pas pousser, les arbres des buches venaient pas d' un terrain sur une ancienne décharge ....

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par transhuman » 15 déc. 2008, 17:03

kercoz a écrit :.... on va droit aux boues urbaines et couches culottes ds les vignes . Il faut du serieux , des methodes qui s'appuient sur des études crédibles , et tres vite ....
Bonjour,

Je suis loin d'avoir vos connaissances en jardinage ( ne parlons pas d'agriculture ). Mais je crois que dans ce domaine là comme dans le reste faut pas se faire de faux espoirs : rien ne changera à court terme tout simplement parce qu'à chaque niveau de décision chacun essaie de survivre jusqu'au prochain bilan comptable ou/et jusqu'à la prochaine élection.

amha il ne sert plus à grand chose d'espérer éviter des catastrophes , du gachis et des dépenses inutiles à la sociétée dans son ensemble.

Au mieux celà ne servirera à rien .....au pire vous servirez de bouc émissaire ...

Tant que le discours dominant sera du type "Combien de temps va durer la crise ?" ( sous entendu la crise est temporaire ) je pense que seul une activité discrète locale où chacun améliore ses compétences aura une utilité.

Par la suite, lorsque les dégats aux USA seront encore plus évident et que la droite européenne aura perdu tout ressort idéologique ( comme la gauche française actuelle ) les décideurs arrêteront peut etre de penser par stéréotypes et les gens s'inquieteront alors de plus en plus de la proximité de la production de nouritture.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 15 déc. 2008, 18:20

sacado a écrit : Tu confondrais pas Seymour avec Jeavons par hasard ?
On dirait que j'ai confondu ...j'ai prcouru que qqs pages et retrouve un peu le lyrisme qui m'énerve.
Il serait temps qu'on est des résultats scientos , que le "pape" de la pédo , ne vienne pas nous sortir "on vient de découvrir que les arbres ont des feuilles souterraines " ! Ca fait désordre au niveau de la crédibilité . Sur la fin du Book de KOKO , ils tapent a fond sur le TCS et SD , Parce qu'ils sont dévoyés par les ogm et autres . Au vu du reportage de Schreiber en bretagne , j'ai cru comprendre que meme s'ils sont pas bio , ils n 'augmentent pas les desherbants et que le sol renait !
Me gonflent ces types , si tu jardines pas en pyjama , avec un joint au bec , t'es pas correct ! La lutte va devenir sévère entre les methodes et ça ne crédibilise pas le modèle Bio .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Yves » 15 déc. 2008, 18:36

Mince, j'ait tout un tas d'illusions qui s'effondrent, moi qui pensais que tu jardinais en pyjama etc...


Au fait j'ai acheté le livre sur le BRF, et au milieu de tout, bien cachée, y a une info pas in-intéressante : la ronce , coupée finement pour évitée la repouse, fait du BRF !!
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 15 déc. 2008, 18:42

Moi , je dis qu'il ne faut pas se poser trop de question , résineux ? herbacés ? Tanin ? Poison ? (gycine , laurier ...)
Faut tout broyer , l'herbacé est aussi utile , les trucs douteux n, en mettre moins (pas dépasser de 40% de laurier ou 20% resineux ) Si on te propose du broyat et que l'elagueur dit qu'il y a du 10 ou15, de diametre , logiquement ce 10 c'est moins de 20% du volume ..... Tout ca c'est bon !

J'ai les boulles : plein de branches et broyeur cassé !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par n.g » 17 déc. 2008, 17:10

kercoz a écrit :le compostage qui, a mon sens doit etre remis en cause
[...]
Perso , mon compost ne chauffe jamais , je fais une planche évolutive de 1,20 de large (largeur d'une butte ) sur 1m , et 20 cm de haut . Couvert d'un paillage ou d'une bache , je l'alimente sur le meme coté .C'est la methode du lombricompost au sol , mais pas alterné , progressif . A l'arriere , le compost est pret , peut servir ou est incorporé sur place.
C'est une très bonne façon de faire du compost, que veux-tu remettre en cause là-dedans?
Pas de phase anaérobie
Il n'y a pas de phase anaérobie dans du compost, sinon ça ne fait pas du compost (dont la microfaune produit du dioxyde de carbone) mais de la vase (dont les bactéries font du méthane).
Du Bio-Bisounours
j'aime bien l'expression, ça résume bien cette mentalité-là.
J'ai les boulles : plein de branches et broyeur cassé !
Qu'est-ce que ça sera dans l'après-pétrole profond! :-P
Heuresement qu'il te restera ton compost ;)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 17 déc. 2008, 17:59

n.g a écrit :C'est une très bonne façon de faire du compost, que veux-tu remettre en cause là-dedans?
la methode classique .
-L'utilisation exclusive d'herbacés.
-l'utilisation d'herbacés importés (pas de traçabilité)
-l'herbacé stocke et mult les doses de polluants dont les métaux lourds (pas les ligneux)
-le tas de 1m qui chauffe , qu'il faut retourner , arroser etc ...
-degagement important des GES

Je n'utilise que mes déchets organiques . J'ai essayé de les laisser sur place , mais c'est bordélique et gène le jardinage ;Donc je fais une planche "rampante" de 20 cm max de haut que je complète systématiquement du meme coté . (je débute cette methode, si ça roule le terme "rampant" me plait bien . La planche peut etre une parcelle non précédement jardinée , ou une parcelle "sacrifiée. Normalement ça devrait " avancer " assez vite (6mois ?) . Ca peut s'ombrer de culture style potiron /courgette.
n.g a écrit :Qu'est-ce que ça sera dans l'après-pétrole profond! :-P
Heuresement qu'il te restera ton compost ;)
La machette ! comme pratiqué en afrique/BRF
un broyeur manuel est assez facile a concevoir (style maiis ou raisin). Ou plus sophistiqué : vélo (s), volant d'inertie (train de pneus camionplein d'eau ou sable)....
Les branches les plus riches , c'est inf a 2 ou 3 cm .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par thorgal » 23 janv. 2009, 18:43

Video: permaculture pratiquée sur un jardin d'une baraque de la banlieue de Seattle (US) :
http://www.youtube.com/watch?v=WzsyaXPVNKs
C'est la première partie, finissant sur le jardin recouvert de neige, RV au printemps pour la suite :)

c'est en anglais mais la vidéo montre comment ces gens s'y prennent. De plus en plus de gens aux US commencent à réaliser qu'ils n'auront plus trop le choix. À ce sujet, si vous pigez l'anglais, vous pouvez lire le dernier billet de Mike Ruppert qui montre un grand enthousiasme à cette perspective : http://mikeruppert.blogspot.com/
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 23 janv. 2009, 18:56

Salut Thorgal.
Question : le BRF est il connu au Danemark (je ne connais pas l'acronyme en anglais) ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre