[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 05 août 2018, 14:32

Beaucoup de tomates, je vais faire des tomates séchées au soleil, des moelleuses dans l'huile, et pour la première fois, le temps s'y prêtent des tomates en poudre.
Elles doivent être seiches et cassantes, et moulues dans un mixer. Longue conservation car séché, 1kg de fraîche donne 100 gr de poudre environ. On peut en faire du concentré avec un peu d'eau, plus d'eau donne du coulis, encore plus d'eau de la soupe de tomate. Ou en condiment dans un plat en sauce.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 09 août 2018, 16:24

Maintenant que toutes mes réserves d'eau de pluie (plus de 2000 litres) se sont reconstituées ce matin en moins de quatre heures.
Et comme la terre est bien mouillée, je vais pouvoir semer des haricots avec une bonne chance de réussite, justement que je venais d'arracher les patates, la place est net.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 01 sept. 2018, 15:36

Toute première récolte de patates douces, j'ai mis 3 pieds au printemps, là je viens de donner 2 coups de bêche au pourtour de la planche, et j'en ai sorti un kilo sous la forme de 3 beaux tubercules.

A la vue de cette récolte, il devrait y en avoir au moins 10 kilo, peut être un peu plus.

La patates douces offre un avantage de plus, leur feuillage est une très bon couvre-sol pour limiter naturellement la croissance des plantes non souhaitées.

Ce soir, purée de patates douces du jardin.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 01 sept. 2018, 15:47

phyvette a écrit :
01 sept. 2018, 15:36
Toute première récolte de patates douces, j'ai mis 3 pieds au printemps, là je viens de donner 2 coups de bêche au pourtour de la planche, et j'en ai sorti un kilo sous la forme de 3 beaux tubercules.

A la vue de cette récolte, il devrait y en avoir au moins 10 kilo, peut être un peu plus.

La patates douces offre un avantage de plus, leur feuillage est une très bon couvre-sol pour limiter naturellement la croissance des plantes non souhaitées.

Ce soir, purée de patates douces du jardin.
Bravo.

il y a 2 ans j' ai essayé la patate douce, ce fut un échec retantissant.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 01 sept. 2018, 16:04

Pareil j'ai raté deux saisons.
La première en plaçant des bouts de patate du commerce piqués de 3 cure-dents dans un verre d'eau. Ça a pourri.
La seconde en plantant directement les morceaux de patate du commerce en terre, ça n'a rien donné.

Cette année, j'ai installé des plans déjà en pot avec des premières ramifications qui ont repris tout de suite.
Pour la saison, c'est a faire en même temps que l'on plante les tomates, soit chez moi après le 15 mai.

Et durant la canicule, je les ai arrosées généreusement.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par moulino51 » 01 sept. 2018, 17:01

La technique serait donc de les faire germer dans 3/4 d'eau, les yeux vont commencer a faire des feuilles puis des racines.
A ce moment on les détache et on les repique dans des pots contenant du terreau en attendant de les mettre en pleine terre.

Il faut surtout de la chaleur, note : les patates douces contiennent plus de carotène (vitamine A) que la carotte :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 01 sept. 2018, 17:08

moulino51 a écrit :
01 sept. 2018, 17:01
La technique serait donc de les faire germer dans 3/4 d'eau, les yeux vont commencer a faire des feuilles puis des racines.
En théorie oui c'est la méthode indiquée sur les sites web. Dans la pratique c'est une autre histoire, c'est ce que j'ai fait la première année en 2016, mais des nèfles, ça ne fonctionne qu'a la TV, dans la vraie vie les morceaux de patates pourrissent vite.

La purée est sur le feu... :-P
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par moulino51 » 01 sept. 2018, 17:11

Je crains le pire quand tu es en cuisine :arrow: :mrgreen: :mrgreen:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 01 sept. 2018, 17:22

Et tu as raison, le pire arrive toujours en cuisine quand je dois rendre les locaux propres à l’adjudante cheffe.
Pour les carotènes, il parait que c'est très bon pour la santé, et que du reste il faut toujours manger des légumes de couleur.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 01 sept. 2018, 17:24

energy_isere a écrit :
01 sept. 2018, 15:47

il y a 2 ans j' ai essayé la patate douce, ce fut un échec retantissant.
En revanche la semaine dernière j' ai sorti mon premier 0.9 kg de patates pour un plant !

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par ni chaud ni froid » 01 sept. 2018, 21:16

Aujourd'hui 100/150m de haies (vives) taillées, il en reste au moins autant…


Le maïs est récolté et nous avons encore des tomates.


Pour le reste on a relancé salades et poireaux, et j'ai acheté des plans de choux, qui seront protégés des prochaines pluies par de l'anti limace (sulfate de fer si je dis pas de bêtise).


Les PdTerre sont en terre, en attente que l'on daigne les déterrer, et les fruitiers donnent à plein (poirier, pommiers, pêchers), pour le bonheur des frelons.


Les conserves de poires sont lancées, et les premières peches sont sur la table.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 01 sept. 2018, 22:14

J' ai essayé les slaouis cette année. C'est un bon plan en sud loire. Grimpante, longues courgette, en réalité des callebasses . Longueurs sup au mètre. Marocaine et Siciliennes, utilisées pour le Tajine et le couscous, du fait que ça reste consistant apres 1h de cuisson. Gout intéressant. Les recettes montrent qu' ils les cueuillent tres jeunes, 30/50 cm. J' ai utilisé un fruit de 80cm, sans problème, tendre et facile a peler. J' en laisse un murir pour les graines ...fait déja 1,20 m et probable 10 kg ! .....Sur 4 pieds, j' en ai un seul qui a prospéré ( dans le poulailler) ....Les autres ont donné des tiges, des fleurs mais restés faiblards..pas assez d' engrais.
Sur un bon sol, ça semble un bon plan question stock hiver au congélo:
https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/648/calebasse
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par moulino51 » 12 sept. 2018, 01:27

Bonsoir les potes âgés,

Nous en sommes pour cette année a plus de 200 pots ou bocaux de fruits, la récolte a été exceptionnelle et ce n'est pas fini, :roll: il reste encore a faire une bonne trentaine de pots de confitures de quetsche (mais il nous manque des pots :oops: )
Le congel est presque plein de fruits.
Çà nous fera sans doute dans les 250 pots pour la saison, on ne craint pas la disette, mais ça fait beaucoup trop de sucre.

Nous avons invités les amis et voisins a venir se servir au verger, ça fera moins de perte et ça fait plaisir de donner. :D

Pas encore de légumes en bocaux, ce sera pour l'an prochain :oops:

L'an passé nous avions fait des endives a la cave dans une grande caisse a vendange, ce fut une belle réussite.

Pas encore vraiment en autonomie totale alimentaire, (nous avons en projet de faire un test et faire du pain), mais bon, il faudrait qu'il soit aussi bon que celui de notre boulanger sinon ce n'est pas la peine.

Avant hier c'était deux terrines de lièvre a l'armagnac, il était temps le pauvre se caillait les miches depuis bientôt un an dans le congel, mis a part quelques oublis dans les ingrédients, il est quand même bien gouttu



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 13 sept. 2018, 12:06

moulino51 a écrit :
12 sept. 2018, 01:27


Pas encore vraiment en autonomie totale alimentaire, (nous avons en projet de faire un test et faire du pain), mais bon, il faudrait qu'il soit aussi bon que celui de notre boulanger sinon ce n'est pas la peine.
Il est tres rare qu' un boulanger puisse sortir des producteurs qu' on lui impose... Nous faisons notre pain depuis une douzaine d'année, et qd ma compagne saute une production, et qu' on en achète, fut il complet, seigle etc ... j' ai faim à 10h ! Je ne suis pas certain que les farines fournies soient panifiables sans levure. Même en fourniture bio, le fait de changer de boutique, mon pain s'est avéré moins compact. Sur EB , on trouve des tas de Machines à pain de luxe dormant ds les placards bradés pour pas cher... Le malaxage manuel devenait trop dur.
As tu des animaux ...? Je regrette vraiment de n'avoir pris des poules que tardivement. Avec 4 ou 5 poules tu as trop d'oeufs! Mais pour un coq , faut au moins 8 poules pour qu'l ne les déplume pas.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par moulino51 » 13 sept. 2018, 13:16

Oui faire un test sans machine a pain bien sur, le but serait de faire du vrai pain bien cuit et pas cet immonde pain de mie comme dans les machines.
Voici une dizaine d'années nous en avions récupéré une au magasin "pour voir", rien de bon n'en est sortis donc la machine est retourné au magasin.
Comme animaux comestibles, nous n'avons que les 2 poules (c'est bien suffisant pour avoir pratiquement deux œufs par jours)
Mais de la a les tuer pour en faire une soupe, je ne pense pas que cela sera possible sentimentalement parlant. :oops:
Il faut les voir retouner le BRF entre les plantations, c'est que du bonheur :roll:

Nous n'envisageons pas non plus de clapier pour l'instant, c'est trop de contraintes
En cas de disette, il sera toujours possible d’apprendre a pécher vu que nous sommes sur l'eau et qu'il y a plein de poissons.

Le terrain fait 2000 m2 dont 1000 m2 quasiment cultivable, c'est beaucoup de remblai(ancienne friche industrielle il faudrait se diriger partiellement vers une production permacole, si on souhaite faire de l'abondance.

J'avoue je parle beaucoup de jardin, mais je n'y fais pas grand chose, c'est mon épouse qui gère a 99 %. :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Répondre