[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par moulino51 » 04 oct. 2018, 21:09

Et on vient de rentrer 30 petits ballots de paille pour le prochain paillage d'été du jardin

Des vrais paysans :ghost:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par ni chaud ni froid » 05 oct. 2018, 00:41

Chez nous c'est un peu "poétique" (comprendre pas très organisé !)

Des fruits à la pelle, même si une bonne partie a profité aux frelons
Les 1eres pêches mangeables
Des poires en quantité
Des pommes à foison (On a bien bossé, plusieurs cagettes, et on a même pas tapé dans le tas.)
Des noix, mais pas de noisettes, toutes verreuses !

Pour le reste encore quelques kilos de pommes de terre à dégager et des légumes d'hiver pour le pot au feu en préparation.

Chez nous c'est boulot minimum : ce qui peut se garder non préparé se garde comme ça : pommes de terres, pommes (de "garde"), noix, maïs seché...
Ce qui est plus périssable c'est au fil de l'eau ...

… ou c'est préparé en confiote ou conserves pour les plus beau spécimens (genre 2-3 bocaux de poires pour le coeur de l'hiver).
Et la confiote, c'est confiote et pas gelée : suivant les fruits, c'est moulin à légume ou fruits en morceaux, pas le temps de salir des linges pour le plaisir d'avoir un machin tout beau tout clair sur la table, R.A.B.

Pas de congel, notre expérience nous a fait relativiser la fiabilité du réseau électrique en période de tempête.
Remundo a écrit :
04 oct. 2018, 20:32
c'est vrai, mais c'est aussi beaucoup de temps et des récoltes pas toujours à la hauteur des efforts.
C'est là ou chacun voit midi à sa porte.
Mes voisins ont un potager MAGNIFIQUE, tout est soigné et désherbé, arrosé quand il faut et amendé comme il faut. MAIS ils sont retraités et y passent leur journée.
Pour nous, le plaisir c'est d'avoir des produits du jardin, pas de jardiner. On plante, ça pousse tant mieux, sinon on fera mieux l'année prochaine (ou pire). Le retour sur investissement en comparaison de notre maraicher (très) local, bio et pas cher est clairement en défaveur d'un effort au jardin !
Donc c'est assumé, on a un "jardin" de flemmard. ce qu'on a raté, on l'a pour deux sous à 500 mètres de chez nous.

Par contre pour le terrain, c'est une autre histoire...
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 08 oct. 2018, 16:33

Avec mes trois pieds de patate douce j'ai récolté 5 kilo, ce n'est pas mal.
Je suis déjà à 20 kilo de noix.
Une foultitude de pommes, poires.
Profusion de tomate, et ça continu de mûrir sur pieds même si c'est moins rapide avec des nuits à moins de 10°
Un peu de radis, salades, épinards, mais cet été sec et chaud a été défavorable a ces cultures.
Aucune noisette.
Pas mal de betteraves rouge, j'ai fais 3 bocaux en conserve au vinaigre, on verra bien.
J'attend encore un peu pour les topinambours.

Il y a 3 ou 4 ans, j'ai planté un lyciet, petit arbuste originaire de Chine qui produit les fameuse baie de Goji. Il faut attendre la 4ème année suivant la plantation pour commencer a en récolter. Bonne nouvelle, je viest d'en récolter, UNE...
Bon je suis pas près d'en faire des confitures, mais c'est un début. C'est très rustique et supporte des hivers à -20°

Sinon le coing c'est génial, avec seulement 2.5 kilo de fruits immangeable crus, j'ai fais 2 kilo de pâte de coing, 2 kilo de compote et 2.5 kilo de gelée.

En quelque sorte cette expansion conservatoire, est en partie la conséquence de l’effet multiplicateur du coings.
Si la BCE apprend ça ils vont nous faire un "Coins Easing" (CE)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Remundo » 08 oct. 2018, 16:40

ou alors un bitcoing ! :D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 08 oct. 2018, 18:03

phyvette a écrit :
08 oct. 2018, 16:33
Je suis déjà à 20 kilo de noix.
Tu fais ça avec combien de noyers ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 08 oct. 2018, 18:31

Sept noyers, je sais 20 kilo c'est pas beaucoup. Mais ils sont sur le territoire communal, et je ne suis pas le seul dans le coin a aimer les noix.
Pour plus de confort et de rapidité je me suis acheté un rouleau ramasse noix.

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par moulino51 » 08 oct. 2018, 19:00

phyvette a écrit :
08 oct. 2018, 18:31
Sept noyers, je sais 20 kilo c'est pas beaucoup. Mais ils sont sur le territoire communal, et je ne suis pas le seul dans le coin a aimer les noix.
Pour plus de confort et de rapidité je me suis acheté un rouleau ramasse noix.
Image
Finalement la croissance ça a du bon :lol: :lol:

Et de glandeur tu es passé au statut de Glaneur :lol:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par ni chaud ni froid » 09 oct. 2018, 00:19

si les noix tombent sans le brou et toutes propres, c'est déjà plus rapide à ramasser !!! :roll:
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 18 oct. 2018, 13:29

Belle récolte de figue, a force on doit dépasser les deux kilo avec cette belle arrière saison. D'habitude on en récolte 3 ou 4 qu'il faut disputer au oiseaux.

Incroyable récolte de tomates aussi, les pieds sont encore couverts de kilo de fruit presque murs, par contre ce sont mes voisins qui sont verts, ils ont tout arraché fin septembre.

Mais là ou mes voisins sont surpris c'est de voir que en fin octobre je vais récolter des haricots verts. La tradition local recommande de ne plus semer de haricot passé le 15 Août, et ben ce n'est plus vrai, le dernier semis date de fin Août, ils seront en fin de semaine dans mon assiette.

Grosse récolte de pommes et de poires, c'est a fin des framboises.

Revers de médaille, nous sommes envahie de mouches.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Remundo » 18 oct. 2018, 13:50

intéressant, ces retours de terrain, mais tous les automnes ne seront peut-être pas si généreux,

peut-être que cet automne en particulier donne une idée des tendances lourdes dans 50 ans.

affaire à suivre. :-o

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 18 oct. 2018, 13:59

Remundo a écrit :
18 oct. 2018, 13:50
peut-être que cet automne en particulier donne une idée des tendances lourdes dans 50 ans.
C'est possible, mais cette tendance dans 32 ans... Il me semble que ce soit plus rapide, et qu'il ne faudra pas attendre des disaines d'année pour connaitre dans la Somme le climat doux de l'Anjou d'il y a 10 ans.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Strela_999
Kérogène
Kérogène
Messages : 7
Inscription : 22 oct. 2018, 13:51

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Strela_999 » 22 oct. 2018, 17:00

La vache, je ne savais pas que ça existait le rouleau ramasse noix, il m'en faut absolument un! Ma femme et moi, on se casse tellement le cul à ramasser tout ça à la main depuis qu'on a la maison...
Sinon, pour nous, c'est beaucoup de patates, beaucoup de carottes, beaucoup de pommes de garde, des fruits rouges soit mangés vite fait bien fait, soit déjà en confiture depuis septembre, soit dans des grandes bouteilles avec de l'alcool et du sucre, rendez-vous au printemps :-D
Les noix aussi on les ramasse, mais on n'arrive jamais à manger tout ce qu'on a ramassé l'année précédente, et ce même quand on en refile autour de chez nous.
Sinon, petite surprise, cette année nous avons eu des prunes, le prunier n'a rien donné en 9 ans, et là, surprise, une superbe récolte! J'en ai aussi amené un peu à mes parents pour qu'ils en fassent de la šljivovica comme au pays, en espérant que ce ne soit pas trop brutal, au pire, si c'est vraiment immonde, ça sera très bien comme désinfectant et pour vite allumer la cheminée!

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 22 oct. 2018, 17:05

Strela_999 a écrit :
22 oct. 2018, 17:00
des fruits rouges soit mangés vite fait bien fait, soit déjà en confiture depuis septembre, soit dans des grandes bouteilles avec de l'alcool et du sucre, rendez-vous au printemps :-D
On en parle là : viewtopic.php?f=23&t=29882&p=2270136&hi ... s#p2270136
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par phyvette » 22 oct. 2018, 17:06

phyvette a écrit :
22 oct. 2018, 17:05
Strela_999 a écrit :
22 oct. 2018, 17:00
des fruits rouges .... dans des grandes bouteilles avec de l'alcool et du sucre, rendez-vous au printemps :-D
On en parle là : viewtopic.php?f=23&t=29882&p=2270136&hi ... is#p227013
Strela_999 a écrit :
22 oct. 2018, 17:00
La vache, je ne savais pas que ça existait le rouleau ramasse noix, il m'en faut absolument un!
Entre 29 et 49 €
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par moulino51 » 22 oct. 2018, 17:10

Les noix aussi on les ramasse, mais on n'arrive jamais à manger tout ce qu'on a ramassé l'année précédente, et ce même quand on en refile autour de chez nous.
Pour les noix de l'an passé, il faut faire un gateau aux noix avec.
Si vous me le demandez gentiment, je mettrais la recette :mrgreen:

J'adore ce post :D :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Répondre