L'ecole du présent et du futur

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4604
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

L'ecole du présent et du futur

Message par LeLama » 04 mars 2023, 20:58

Si vous esperez que l'ecole va nous préparer aux enjeux energétiques, ou nous recentrer sur des savoirs objectifs, c'est raté. En ce moment, ca devient une caricature quand on regarde les tweets du ministre de l'education : wokisme et inclusion, pb de violence, d'integration, de tolérance, de sexualité, de réussite pour tous, epanouissement, solidarité avec la guerre en ukraine... Vous espérez un mot sur l'effort, sur les contenus enseignés, sur la joie du travail, sur l'image de soi qu'on retire quand on s'est investi et qu'on a réussi qq chose, sur l'importance des savoirs objectifs non partisans. Pfff. Vous êtes has been. L"ecole d'aujourd'hui doit etre inclusive.

Bon, pour moi, c'est du mépris paternaliste, de quelqu'un qui pense que les autres sont trop cons pour se mettre au travail. Un mépris dual, mais finalement de la même espèce que l'élitisme.

Le fil twitter du ministre de l'education: https://twitter.com/PapNdiaye

A l'ecole primaire, sur l'energie on pourrait leur faire calculer des quantités d'energie par personne, par unité de masse, trouver des equivalents force humaine-force electrique. Evidemment non. Ils ont la tarte a la creme sur l'hydrogène non polluant avec juste du narratif, un discours assez partisan, sans savoir objectif.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3255
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: L'ecole du présent et du futur

Message par Jeuf » 05 mars 2023, 19:25

LeLama a écrit :
04 mars 2023, 20:58

A l'ecole primaire, sur l'energie on pourrait leur faire calculer des quantités d'energie par personne, par unité de masse, trouver des equivalents force humaine-force electrique.
Je doute qu'on puisse parler d'énergie à l'école primaire. Je me souviens avoir bien abordé le sujet à partir du lycée. Je me souviens encore du graphique qui présente l'énergie sur des montagne russes , ou la gestion du réseau électrique français (avec pompage la nuit et restitution en pointe du soir)
Ce n'est qu'après le bac que j'ai compris ce qu'est l'isolation thermique des bâtiments et à quoi ça sert! Aucun souvenir de m'être intéressé à ce concept avant.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'ecole du présent et du futur

Message par kercoz » 05 mars 2023, 19:29

LeLama a écrit :
04 mars 2023, 20:58


A l'ecole primaire, sur l'energie on pourrait leur faire calculer des quantités d'energie par personne, par unité de masse, trouver des equivalents force humaine-force electrique. Evidemment non. Ils ont la tarte a la creme sur l'hydrogène non polluant avec juste du narratif, un discours assez partisan, sans savoir objectif.
L'exemple développé par Jancovici est assez parlant : 150KW = 150 esclave ....dispo par personne......en précisant bien que c'est une image et qu'en réalité en montant l' Aubisque, un champion ne développe pas plus de 400 à 500 w .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: L'ecole du présent et du futur

Message par tita » 05 mars 2023, 20:29

Je pense que le problème est que le ministre de l'éducation puisse avoir une ingérence dans le programme scolaire.

Son rôle doit être de développer la structure scolaire, selon les besoins, pas de développer le programme.

Après, c'est difficile d'aborder certains sujets. Faut déjà développer et comprendre des bases, pas surcharger par tout et n'importe quoi. Des trucs comme le calcul de travail-énergie d'un être humain, ce sont des notions qui peuvent s'aborder à 14-15 ans. Ma nièce avait eu des trucs comme ça, et elle était en math avancé.

Et pour certains, ce genre de calculs restera inaccessible s'ils n'ont pas d'intérêt pour les notions abstraites (physique/math).

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: L'ecole du présent et du futur

Message par emmort » 06 mars 2023, 10:56

kercoz a écrit :
05 mars 2023, 19:29

L'exemple développé par Jancovici est assez parlant : 150KW = 150 esclave ....dispo par personne......en précisant bien que c'est une image et qu'en réalité en montant l' Aubisque, un champion ne développe pas plus de 400 à 500 w .
petite confusion entre kWh (énergie) et kW (puissance)
un humain moyen (qui donc n'existe pas) peut générer 1kWh/jour chaque jour de travail (en première approximation) avec des pointes de 300W qu'il ne peut tenir longtemps.
On peut discuter sur ces chiffres, un gaillard de 20 ans n'ayant pas évidemment les mêmes possibilités que le même en fin de carrière à 64 ans (mon cas!!!) avec des différences entre sexes, individus,.....
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'ecole du présent et du futur

Message par kercoz » 06 mars 2023, 12:15

emmort a écrit :
06 mars 2023, 10:56
kercoz a écrit :
05 mars 2023, 19:29

L'exemple développé par Jancovici est assez parlant : 150KW = 150 esclave ....dispo par personne......en précisant bien que c'est une image et qu'en réalité en montant l' Aubisque, un champion ne développe pas plus de 400 à 500 w .
petite confusion entre kWh (énergie) et kW (puissance)
un humain moyen (qui donc n'existe pas) peut générer 1kWh/jour chaque jour de travail (en première approximation) avec des pointes de 300W qu'il ne peut tenir longtemps.
On peut discuter sur ces chiffres, un gaillard de 20 ans n'ayant pas évidemment les mêmes possibilités que le même en fin de carrière à 64 ans (mon cas!!!) avec des différences entre sexes, individus,.....
Je connais bien le distinguo. L'avantage de l'exemple de Janco , c'est d'imager ce potentiel de puissance dispo: machine à laver + voiture + 20h de train /an + chauffage +.....= 150 kw acessibles même si non accesibles simultanément. passer à 30/50 ramène avant guerre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18201
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'ecole du présent et du futur

Message par mobar » 06 mars 2023, 13:52

Un panneau solaire d'aujourd'hui a une puissance crête de 400 W, soit celle d'un athlète humain et il coute moins de 200 euros!
Il est capable de fonctionner entre 30 et 40 ans, entre 6 et 8 heures par jour, sans avoir besoin d'être nourri, ni de vacances ou de week-end, pas de jours de grève, ni de revendication salariale!
Il n'y a plus que des demeurés qui regrettent le temps de l'esclavage!
https://www.oscaro-power.com/panneau-so ... gIVBPD_BwE
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre