Californie : un plan pour développer les carburants verts
Publié : 14 juil. 2006, 09:10
Schwarzenegger dévoile un plan pour développer les "carburants verts"
14/07 00:23 :
14/07 00:23 :
Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a dévoilé jeudi un plan destiné à accroître la production de "carburants verts" dans son Etat, le plus peuplé des Etats-Unis et où roulent près de 33 millions de véhicules.
M. Schwarzenegger a approuvé une loi exigeant de l'Etat qu'il produise lui-même 20% de ses besoins en biocarburants d'ici à 2010, et 40% à l'horizon 2020. Avec 3,5 milliards de litres par an, cette proportion n'est que de 5% à l'heure actuelle.
L'ancien acteur d'Hollywood devenu homme politique a fait cette annonce en visitant une usine d'éthanol qui produira bientôt plus de 100 millions de litres par an de ce biocarburant.
"Notre Etat est une mine d'or pour les énergies renouvelables", a-t-il remarqué, évoquant l'agriculture, l'exploitation forestière et les ordures ménagères comme sources de carburants verts.
"Profiter de nos ressources nous fera avancer dans le sens d'une indépendance énergétique, une réduction de la pollution et des gaz à effet de serre, tout en revitalisant nombre de nos zones agricoles et rurales", a affirmé M. Schwarzenegger, qui est candidat à sa réélection en novembre.