Faut il racheter ses cotisations retraite ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Faut il racheter ses cotisations retraite ?

Message par Alter Egaux » 20 juil. 2006, 10:39

20 minutes
Le rachat de cotisations retraite ouvert à tous

20 Minutes | édition du 20.07.06

Les salariés du privé, comme la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav), commençaient sérieusement à s'impatienter. Depuis le 1er janvier, tous les assurés de plus de 20 ans bénéficient, en théorie, de la possibilité de racheter jusqu'à douze trimestres de cotisations retraite. Une possibilité introduite par la loi Fillon de 2003. Elle permet d'obtenir le nombre de trimestres requis pour toucher sa pension à taux plein, c'est-à-dire sans décote, voire d'en augmenter le montant.

Mais dans les faits, jusqu'ici, seuls les salariés âgés de 55 à 59 ans bénéficiaient de la possibilité de rachat. Ceci afin d'éviter un engorgement des caisses. La publication, il y a deux jours, au Journal officiel, d'un décret fixant les barêmes applicables à tous les salariés permet enfin d'offrir à tous cette possibilité. Conséquence du retard, « les personnes âgées d'au moins 20 ans et de moins de 54 ans en 2004, qui présentent leur demande en 2006, bénéficieront d'un barème plus avantageux », explique la Cnav, qui précise que « l'âge pris en compte dans le barème 2006 pour déterminer le coût de leur rachat sera diminué de deux ans ».
Marine Hardouin (avec AFP)
Tout le détail du barème 2006 sur legifrance.gouv.fr
Le coût dépend de l'âge et de la moyenne, sur trois ans, des salaires, lors de l'acceptation du dossier par la Cnav. Pour un salarié âgé de 20 ans, un trimestre coûte de 889 e à 1186 €. A 60 ans, de 2 854 à 3 806 €.
Décret en PDF

C'est une question d'age, de confiance en l'Etat (gestion de la crise à venir), de possibilité financière et de planification de sa retraite.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Zwitt
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 19 févr. 2006, 19:24
Localisation : Sous les cocotiers, malheureusement

Message par Zwitt » 20 juil. 2006, 11:17

surtout, ne rachetez rien!!!!

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 20 juil. 2006, 11:41

ça sent l'arnaque car les moins de 40 ans ne sont pas sûr de la toucher ! (propos souvent entendus...)

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 20 juil. 2006, 11:47

Au contraire : achetez !!!

Ainsi que des actions, des obligations, des 4x4, des écrans plats, des hi-fis, des emprunts russes...

De toute facon le pognon ne vaudra bientôt plus rien ou disparaîtra emporté dans le maelström financier... Autant tout claquer, si possible avec panache !

Et puis vous aurez au moins la (maigre) satisfaction d'avoir contribué à renflouer les caisses de l'état !

Rammstein

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 20 juil. 2006, 13:10

Certains disaient "pas touche aux retraite",je confirme: Alter, ne touche pas aux retrates! De toute facon, elles n'existeront plus ou rapporteront (au mieux) une misere. Et tu devra quand-meme vivre de ton travail a cote.

Et comme le disait Rammstein, tout ce qui est "argent virtuel" ne te sert a rien non plus. Au moins en 29, on pouvait manger le papier des titres. Maintenant, ya meme plus de papier! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Zwitt
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 19 févr. 2006, 19:24
Localisation : Sous les cocotiers, malheureusement

Message par Zwitt » 20 juil. 2006, 13:46

C'est clair, une fois prêt et juste avant le crash boursier, il faudra tout claquer en alcool sex drug and rock'n roll!!! :D

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 juil. 2006, 14:58

tanguy a écrit :De toute façon, elles n'existeront plus ou rapporteront (au mieux) une misère. Et tu devra quand-meme vivre de ton travail a cote.
Sachant que je ne donne pas cher des fonds de pension par capitalisation, et que l’Etat devra gérer malgré tout la situation aussi des retraités, je suis incapable comme toi de jeter le bébé avec l’eau du bain.
tanguy a écrit :Et comme le disait Rammstein, tout ce qui est "argent virtuel" ne te sert a rien non plus.
100% d’accord.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 20 juil. 2006, 15:17

Il ne s'agit pas d'une stupide bataille de chapelles "Capitalisation Vs. Cotisations". Rien de tout ca n'existera. Je te rappelle que les retraites sont une invention recente (par Bismark je crois), inventees pour la classe ouvriere, elle meme a l'epoque creee par l'industrialisation, possible grace aux energies fossiles.

Dans pas mal d'endroits du monde, l'idee d'"arreter de travailler" n'a aucun sens.

Qui plus est, l'argent en fond de pension ou en cotisations publiques n'est qu'un ensemble de 0 et de 1 dans un serveur.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 20 juil. 2006, 16:17

tanguy a écrit :Je te rappelle que les retraites sont une invention recente (par Bismark je crois)
Les légionnaires romains touchaient une retraite au bout de leurs x (variable selon le corps) années de service
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 juil. 2006, 16:18

tanguy a écrit :Qui plus est, l'argent en fond de pension ou en cotisations publiques n'est qu'un ensemble de 0 et de 1 dans un serveur.
Oui, l'aspect virtuel de l'argent est bien inquiétant, surtout à l'approche d'une crise aussi importante et de par ce contexte mondialisé et ultra financiarisé.
En 1981, lorsque Mitterrand a été élu, c'était encore des balises de billets qui passaient la frontière, depuis, le monde a complètement changé, clearstream gère des centaines de milliards de flux par jour.

Cependant, le fait de pouvoir partir à la retraite et de s'arrêter de travailler n'est pas la même notion, on en revient au PIB qui ne mesure que les échanges "fric".

Et je ne suis pas d'accord avec le raccourci simpliste du :
retraites sont une invention recente (par Bismark je crois), inventees pour la classe ouvriere, elle meme a l'epoque creee par l'industrialisation, possible grace aux energies fossiles.
La lutte de classe ne datent pas de l'époque industrielle, il y a toujours été question de répartition des riches, quelques soient les civilisations. De même, "la retraite" s'est toujours posé à l'Etat, comme problématique à gerer. C'est effectivement avec l'allongement de la durée de vie que les Etats ont dû s'occuper de facon transversale du problème, du fait aussi de l'explosion de la cellule familiale. Mais c'est faux de penser que dans tous les pays, toutes les civilisations, les "anciens" travaillent jusqu'à la mort, quelque soit l'époque !
Dernière modification par Alter Egaux le 21 juil. 2006, 08:59, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 20 juil. 2006, 16:26

Les légionnaires romains touchaient une retraite au bout de leurs x (variable selon le corps) années de service
Il me semble que les legionnaires à la fin de vingt ans de service avaient droit à une parcelle de terre, dans les limes...

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 20 juil. 2006, 16:30

Pour conforter le propos d'Alter, bien évidemment que dans les civilisations précapitalistes, les vieux n'étaient pas condamnés à travailler jusqu'à leur mort : la solidarité familiale servait à éviter cela. La notion de solidarité n'a heureusement pas attendu l'Etat providence, notion née de la peur du communisme et qui, dans sa forme du 20ème siècle, disparaît sous nos yeux.
Il me semble également me souvenir que dans l'empire inca par exemple, la loi porévoyait que les jeunes devaient travailler la terre d'anciens sans descendance..

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 20 juil. 2006, 16:38

Vous voulez qu'on reprenne les pyramides des ages des societes pre-industrielles? Les "anciens" n'y travaillaient pas jusqu'a la mort et etaient pris en charge par la famille pour une raison simple: La plupart des gens n'avaient jamais l'opportunite de devenir des "anciens"!

Quand aux legionnaires, meme raisonnement: Le lopin de terre (que la plupart n'avaient jamais la chance de toucher) n'etait pas une retraite en soi, puisqu'il fallait y travailler.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 20 juil. 2006, 16:41

Sagissant des legionnaires je n'ai jamais dit qu'ils avaient droit à une retraite !! Quant à la notion d'ancien, elle est évidemment relative. Jusqu'au début du 19ème siècle être âgé de 50 ans emportait l'appartenance à la catégorie des anciens

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 20 juil. 2006, 16:54

Tolosa, c'était pour Mahimahi

Quand à l'âge de la retraite, au début il était placé plus haut que l'esperance de vie moyenne!

Répondre