De la pate à papier à partir de la paille

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89879
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

De la pate à papier à partir de la paille

Message par energy_isere » 07 août 2006, 13:13

lu dans les echos de la semaine derniére, et retrouvé sur les web ici : http://www.chalonsenchampagne.cci.fr/ac ... e5111.html
Une usine de pâte à papier près de Châlons-en-Champagne.


L’industrie verte avance bien en Champagne-Ardenne où une nouvelle réalisation est annoncée : la première usine champardennaise de pâte à papier, à partir de la paille céréalière. Elle va s’installer dans la région de Châlons-en-Champagne vers 2009 où elle créera environ 130 emplois qualifiés. Le montant de l’investissement se situerait entre 80 et 100 M€.
Dans un premier temps, l’usine traitera aux alentours de 130 000 T de paille par an, pour aboutir à la fabrication de 50 000 T de pâte à papier et 50 000 T de produits dérivés destinés, entre autres, à la plasturgie, aux aliments pour animaux et aux détergents biodégradables.

C’est le résultat d’une coopération, entamée en 2004, entre la Région, Oséo Anvar et le centre de recherche ARD (Agro industries recherches et développements) basé à Pomacle, dans la Marne. L’industriel partenaire est la CIMV (Compagnie industrielle de la matière végétale), société parisienne regroupant une quinzaine de chercheurs.

Dans les Echos, ils disaient procédé à 0 Chlore, 0 Soude, 0 Bois.

J' espére qu'on va pas découvrir un produit nocif dans le procédé par la suite .... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 août 2006, 00:32

J'avais lu cet article dans l'édition papier, justement, et nulle part je n'ai trouvé d'information ni sur la quantité d'énergie nécessaire ni sur la source (gaz naturel ?). Je doute que le procédé n'utilise que ses propres déchets pour fournir et la chaleur et l'énergie mécanique.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre