Le but de ce message est de faire un inventaire des scénarios (francais ou internationaux), dans trop discourir sur leurs défauts secondaires pour le cas francais.
Faire un état des lieux me parait souhaitable, pour plus tard les conforter, en débattre puis pouvoir se positionner face à eux.
B. LIEU :
Vu la complexité du thème, il est bien de se concentrer sur un lieu (France),
C. DEFINITION :
Lorsque je parle de scénarios, nous commencerons par situer le lieu (France) et la situation actuelle (répartition de la production d’énergie primaire) avec une vue idéalisée mais si possible du réel d’un scénario de transition énergétique. Lorsque je parle d’idéaliser, c’est dans l’optique que l’Etat français a décidé de faire de la transition énergétique une priorité nationale et que les influences idéologiques passent au second plan (genre hurler sur une taxe Jancovici, ou faire une planification technocrate complètement irréaliste).
Les scénarios internationaux devront être appliqués (donc transcrits) à la situation francaise (héritage).
D. LE CADRE (UTOPIQUE) :
Les décideurs savent que le pétrole va manquer et s’inquiètent du dernier ouragan imputé au réchauffement climatique qui a mis à plat toute la cote est américaine, et décident en France de faire une transition énergétique tout en garantissant aux citoyens leurs libertés fondamentales, le maintien de la démocratie et l’éventualité de faire un certains nombre de référendum pour que les Français choisissent leur énergie pour les 50 ans futurs. Avant de lancer une grande campagne présentant les différents scénarios possibles, un inventaire des scénarios existants doit être fait (national, international) en essayant d’y introduire les caractères spécifiquement français (héritage). Les décideurs ont bien entendu tous lu le rapport Parlementaire et Sénatorial qui date de quelques années de juin 2006.
E. QUELQUES LIENS :
Sémantique de la transition
Pour s’aider des objections possibles
A quel niveau faut-il stabiliser le CO2 dans l'atmosphère ?
Voici quelques arbres du possible
F. LISTE DES SCENARIOS :
Voici un début d’inventaire :
1. Le scénario negawatt
(transcription faite au cas francais)
Positif : Sobriété, efficacité, renouvelable.
Conflictuel : sortie des énergies fissiles.
Défaut : différencier la courbe fissile et fossile, qui est présenté comme étant une seule et même courbe (assez réducteur et contraignant pour le cas Français)
2. Le scénario Vert
(transcription faite au cas francais, cependant à compléter car articuler autour de l'argumentaire Sortir du nucléaire)
---------------------
Je rame pour trouver d’autres scénarios mais je compte sur vous, notamment de cap21 ou autres. Le truc, c’est de partir de scénarios existants, d’y mettre nos critiques et d’en sortir quelques uns regroupant différentes sensibilités.
Bref, un fil zen et constructif.

Une fois établis quelques consensus, on insère ceci dans le Wiki.
Il y en a un qui est assez simple, c’est le scénario tendanciel choisi par les ultra libéraux : « le scénario laisser faire le marché ». (je plaisante

Plus sérieusement, éviter dans ce fil la polémique, surtout NUKE ou pas NUKE, en essayant de décrire les défauts, les faiblesses et les points forts de chacun. A la limite, partir sur un nouveau topic si un sujet précis doit être débattu.