Faire un inventaire des scénarios (avec critique francaise)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 08 sept. 2006, 10:33

Pour les scénarios déjà transcris sur le cas français, il faut présenter les points suivants (à compléter) :
- Date du scénario : il faut le préciser avec il part de chiffre qui vont évoluer. C’est son point d’origine.
- Date de mise à jour du scénario : le scénario a ses donnée réactualisé.
- Objectif : division par quatre des émissions de gaz carbonique en cinquante ans.
- Définir le comportement des autres pays (tendance stable, certains pays ayant amorcé une transition « light »).
- Emploi des techniques connues. De nouvelle technique verront le jour, et améliorons sûrement les tendances des courbes.
- Définir l’évolution de la démographie
- Définir l’évolution de l’euro (possibilité de positionner un point de rupture à peak oil)
- Date du PO (voir si le scénario à positionné un PO et s’il est pris en compte pour les points d’entrée)
- Définir l’exercice proposé (30 ans, 50 ans…)
- Production céréalière mondiale stable (ou en régression pour cause réchauffement climatique)
- Définir la Croissance mondiale (et oui, les Chinois vont pas se rouler les pouces, quand on dort, ils travaillent, et quand on travaille, ils travaillent aussi).
Etc…
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 09 déc. 2006, 10:07

(...)Dans ce fil, (pour ceux qui ne le sauraient pas déjà) je propose le scenariocatatrophe suivant : http://www.scenariocatastrophe.com
Son avantage (si je puis dire !) c'est qu'il est daté en 2010 avec des conséquences immédiates que nous pourrions (malheureusement) vivre nous mêmes !
Mon objectif est d'écrire ce scénario (comme un film) jour après jour (j'en suis à J+10) en essayant de coller au plus près de la réalité quotidienne à travers la vie réelle de quelques personnages dans lesquels je me suis introduit (pour le fun!)(et si vous voulez jouer le jeu avec moi c'est volontiers!). Au fur et à mesure que l'on me fait des remarques justifiées et argumentées je corrige les scènes précédentes.
Autre objectif : il y a eu des travaux de prévision et de simulation de crise concernant le H5N1; par contre il n'y a rien eu (à ma connaissance) sur un "clash pétrolier" (c'est à dire une rupture physique brutale des approvisionnements...)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 déc. 2006, 13:05

DominiqueBoscher a écrit : Autre objectif : il y a eu des travaux de prévision et de simulation de crise concernant le H5N1; par contre il n'y a rien eu (à ma connaissance) sur un "clash pétrolier" (c'est à dire une rupture physique brutale des approvisionnements...)
Si, j'ai vu un tel scénario sur energybulletin . C'était basé sur un blocage total du détroit d' Ormuz par les Iraniens. On la mentionné à l' époque sur le forum, mais ou ?

Répondre