Zones les moins touchées un avis ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vegetal87
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 30 août 2006, 18:50

Zones les moins touchées un avis ?

Message par vegetal87 » 12 sept. 2006, 12:14

Je ne sais pas si le message est dans la bonne catégorie.

- En rapport avec le PO que pensez des régions ou departements si l'on decoupe encore plus les moins dévaforables.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 12 sept. 2006, 12:59

Difficile de répondre.
Les régions rurales seront touchées par le peak oil (transport incompressible) mais en même temps, ils auront l'espace pour faire des biocarburants et des jardins à volonté.

Les grandes villes risquent d'être invivables (transport en commun saturé, pénurie, problème de chauffage), mais les petites villes peuvent aussi très bien s'adaptée (bus au biocarburant, tramway, campagne à proximité, biomasse).

Perso, j'ai fait les 2 choix : petite ville (centre ville, transport à pied, biomasse à proximité) et au cas ou cela vire à l'écarlate, campagne paumé et terrain (loin de la fureur, n'écouter que l'écho).

Il y a aussi d'autre choix un peu plus marginaux : île, bateau, péniche.

Mais il n'y a pas de choix parfait. Juste des choix en fonction de tes intuitions.
Voilà, j'espère ne pas avoir répondu à coté... ;)

Il y a aussi le choix militant (pas explusif) : impulser la transition énergétique le plus rapidement possible en France, pour eviter un choc bien plus brutal qu'en 1929 (dans une USA ultra libéral, mais pas informatisée. Mais ils ont eu leur homme providentiel, ca aide).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 12 sept. 2006, 13:15

Moi je pense aussi que les grandes villes risquent de devenir des enfers vu le probleme de ravitaillement.A mon avis, le meilleur endroit est une ville de taille moyenne(20000 habitants) disposant d'une foret suffisamment dense et de terrains agricoles riches.Si vous avez des plans, n'hésitez pas.Le principal probleme sera d'éviter les scénarii survivalistes.Sinon, autant se faire ermite mais c'est pas évident de supporter la solitude.... :evil:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

vegetal87
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 30 août 2006, 18:50

Message par vegetal87 » 12 sept. 2006, 13:20

- je penses qu'il faut choisir des zones pas trop denses mais pas trop éloignés non plus.

les forêts seront un bien precieux comme l'eau et les terres agricoles.
Pour l'instant je regardes en bresse dans des petits villages proches de zones boisées.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 13 sept. 2006, 08:12

Matthieu25,

Pourquoi le principal problème est-il "d'éviter les scénarii survivalistes" ???

Si tu as identifié un risque (en l'occurrence le PO) et que tu cherches à t'en prémunir (en cherchant dans le cas présent un endroit susceptible d'être préservé des troubles), tu te places DEJA de facto dans un contexte survivaliste.

De nombreux membres du forum répondent sans le savoir à la définition du survivaliste !

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 13 sept. 2006, 11:07

rammstein a écrit :De nombreux membres du forum répondent sans le savoir à la définition du survivaliste !
Il y a différent degré de survivalisme.
Le danger est de se "retirer du monde", c'est une limite aussi pour s'adapter à son évolution rapide, et pousser à la radicalité de son Moi.
C'est pas du Lacan, mais bon, je fais ce que je peux. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 13 sept. 2006, 13:00

Alter Egaux a écrit : C'est pas du Lacan, mais bon, je fais ce que je peux. ;)
C'est normal, tu n'es pas un imposteur....comme il l'a été...

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 13 sept. 2006, 13:53

echazare a écrit :
Alter Egaux a écrit : Lacan
C'est normal, tu n'es pas un imposteur....comme il l'a été...
Ceci dit, les psychiatres qui préconisent une camisole chimique , il y a autant à redire...
Le vieil débat de la "psychanalyste de gauche" et la "psychiatrie de droite" (comme le définie Catherine Clément). Comme c'est hors sujet, on ne va pas s'étendre...

Les médicaments sont quelque part aussi une imposture, imposture pétrochimie aussi...

Je connais des parents d'autiste qui détestent les psychanalystes, et d'autres qui on fait une psychanalyse qui ont changé leur vie (cassé le chaînage familiale du "non dit").
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 15 sept. 2006, 15:10

comme Mathieu et alter, j'ai choisi un petit village (300 hab) à 7km d'une ville de 18000 habitants au pied des pyrénées
maison ancienne, grande, (250m²) mais facile a couper en deux pour 2 logements (on pense a la famille) a adaptater pour la conso d'énergie, 3700m² de terrain et plein de champs autour
faut dire qu'on peut faire ce choix car d'ici peu je bosse de la maison avec déplacements réguliers (je sais, pas top au niveau emprunte énergétique, mais en attendant le PO faut bien crouter...)
en espérant que ce choix ne soit pas utile et que la société saura s'adaptater d'ici là, en attendant le cadre de vie a l'air sympa
on s'installe l'an prochain

ingremance
Goudron
Goudron
Messages : 119
Inscription : 26 août 2005, 23:36
Localisation : 18
Contact :

Message par ingremance » 15 sept. 2006, 15:21

on a quitéé paris et utilisé alloc chomage pour s intalller

on a choisi un petit village 500 hbts a 15km d une ville de 12000 hbts dans le cher , ancien opidum on risque pas innondation, foret et beaucoup d etang a proximité...

sur place des agriculteur ont une presse d hvb et roule deja a l huile....

maison trois chambre tout confort (40 000 euros) en plein village
4000 m2 de terrain qq animaux et jardin , un puit oou il y a de l eau meme en juillet
b
on travaille sur le net depuis 1 mois c'est tout nouveau .... ca commencait a etre dur et on gagne environ 1600 euros net par mois ca va....
cool la qualité de vie
la decroissance c'est deja se preparer a ce qui nous attend

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 15 sept. 2006, 16:24

ingrémence, sans faire de pub, c'est quoi ton job sur le net?

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 15 sept. 2006, 16:40

tu m'étonnes ! :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 sept. 2006, 19:25

Il fait de la pub pour des médicaments et des sites XXX sur différents forums... :-D


Je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
J'ean Chie raque
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2007, 19:19

Message par J'ean Chie raque » 27 mars 2007, 05:16

Alter Egaux a écrit :Difficile de répondre.
Les régions rurales seront touchées par le peak oil (transport incompressible) mais en même temps, ils auront l'espace pour faire des biocarburants et des jardins à volonté.
Mais bien sûr à volonté comme le pétrole quoi :-o

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 27 mars 2007, 10:35

J'ean Chie raque a écrit : Mais bien sûr à volonté comme le pétrole quoi
Pas à volonté. Mais en petit réseau court, il est possible de s'organiser, comme il est dit plus haut :
ingremance a écrit : sur place des agriculteur ont une presse d hvb et roule deja a l huile....
Coté ville, il ne faut pas y compter. C'est ingérable. Les cimetières automobiles vont avoir du succès. :cry:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre