Comment faire revivre une terre agricole ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Comment faire revivre une terre agricole ?

Message par akochan » 27 oct. 2009, 21:24

Je me suis installe 3 ans plus tot que lui et j'ai finit de payer le gros emprunt que j'avais contracte pour racheter les parts de la societe a mes parents il y a deux ans. Je suis marie depuis 12 ans a mon epouse japonaise et nous n'avons pas d'enfants et j'ai finit de payer mon appartement l'an dernier.
Je ne roule pas en 4x4 et je prends le velo, le train pour aller sur mon exploitation et la voiture sur quelques kilometres pres de la gare.
Je prends la voiture une fois par semaine pour amener mes legumes en ville et durant la periode d'hiver je bosse pour une societe semenciere et j'ai moins d'hectares que le monsieur de rue 89.
J'achete du materiel d'occasion et je m'en fous de bosser avec 2 vieux tracteurs sur mon exploitation.
Comme j'ai pu le lire aujourd'hui dans mon journal local il y en a qui se plaignent de devoir rembourser du materiel neuf couteux mais on ne les a pas oblige a l'acheter et sur mon exploitation, je suis tres diversifie au niveau cultures et je pratique le semis direct donc beaucoup moins de charges et moins d'heures de tracteur...
Par contre pour l'elevage, ce qui les plombe, ce sont les mises aux normes des batiments. On les a oblige a le faire pour respecter l'environnement. Leur projet a ete fait sur un prix du lait beaucoup plus eleve et ils doivent donc rembourser ce batiment avec moins de rentrees d'argent.
Attention toutefois car les gros elevages ont ete les premiers obliges a se mettre aux normes avec des subventions qui etaient en gros le double de ceux des elevages plus petits... :? On voit bien qui on veut privilegier.
Tout cela pour dire que la crise je m'en fous un peu meme si les cereales ont fortement baisse cette annee, je ne me suiciderais pas demain et je pourrais continuer d'aller au japon une fois par an meme si le prix du billet d'avion double... De toute facon le prix remonteront.
Ma femme prends le bus pour aller a son boulot ou bien y va a pied et je reflechis a m'acheter un velo electrique pour aller de la gare a ma ferme. J'ai une vieille camionette pour les besoins de mon exploitation.
Evidemment si le meme couple que moi a des enfants a charge, ont besoin de deux voitures, possede un 4x4 pour aller dans les champs, s'achete le materiel dernier cri pour l'exploitation ce sera beaucoup plus dure...
Tout cela pour dire qu'aucune exploitation agricole n'est identique a l'autre et qu'a nombre d'hectares equivalents la situation peut etre tres differente et cela est vrai dans tous les secteurs d'activites. En tant que chef d'entreprise, je dois etre opportuniste. Si je developpe mes paniers de legumes bio c'est parce qu'il y un marche auquel je compte repondre et pas seulement pour l'amour de la nature.
J'aime bien les belles voitures et j'espere demain encore pouvoir entendre un V8 ferrari sur la route, mais ce n'est pas mon objectif dans la vie ni celle de mon epouse que de s'acheter une porsche cayenne ni d'avoir une maison avec un jardin. Comme on n'a pas d'enfants cela n'a pas d'interet. J'emprunte des livres a la mediatheque de ma ville ce qui m'evite d'en acheter (bon la je vais un peu loin et j'en achete aussi... :-D surtout que j'adore les auteurs japonais....).
Tout cela pour dire que les situations sont tres differentes et un agriculteur avec 80 hectares peut degager plus de revenus que le meme sur 300 hectares s'il est pluriactif ou developpe d'autres activites sur son exploitation...
Evidemment je ne suis pas representatif de la majorite des agriculteurs et comme je ne me plains pas je ne risque pas d'interesser les medias...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Comment faire revivre une terre agricole ?

Message par energy_isere » 16 avr. 2010, 21:45

Je ne resiste pas à vous envoyer le scan du courrier des lecteurs de cette semaine dans le Nouvel Observateur. :)

Une intervention de Claude et Lydia Bourguignon.
Et un petit coup de pub pour le dernier film de Coline Serreau.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Comment faire revivre une terre agricole ?

Message par Alter Egaux » 18 avr. 2010, 08:33

energy_isere a écrit :Je ne resiste pas à vous envoyer le scan du courrier des lecteurs de cette semaine dans le Nouvel Observateur. :)
Samedi 17 avril 2010, Claude et Lydia Bourguignon étaient les invités de Fabienne Chauvière (émission de France Inter, les Saventuriers).
Le MP3 : Ici
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Comment faire revivre une terre agricole ?

Message par akochan » 18 avr. 2010, 11:10

Justement comme je passe une petite partie de ma ferme en bio, je discutais la semaine derniere avec un agriculture bio depuis 10 ans et il me disait qu'il n'avait jamais eu de probleme avec des semences non traites...
Mais evidemment cela les cooperatives agro industrielles actuelles ne veulent pas en entendre parler...
Pour le mais il faut placer un maximum de semences traitees au cruiser pour augmenter la marge... De toute facon ce n'est pas complique, il suffit de faire peur aux agriculteurs en leur disant qu'ils vont perdre des quintaux... Cela semble fonctionner tres bien...
Il faut sauvergarder le modele coute que coute... mais heureusement de plus en plus d'agriculteurs qui certe reste une minorite se revolte contre ce systeme... Consommer et produire local, tel devrait etre le credo et pas seulelemt dans l'agriculture... D'ailleurs dans le lait seuls les producteurs industriels se plaignent (a juste titre), quand les producteurs bio eux se portent plutot bien...
Pourquoi des agriculteurs bio arrivent a vivre sur 2 ou 3 hectares alors que d'autres qui en exploitent 300 avec des aides se plaignent et ne s'en sortent pas financierement...Toujours plus pour moins cher, tel est le credo de l'agriculture industrielle mais nous en voyons maintenant les limites. Cela etait possible avec un petrole a 10 dollars pas avec un petrole a 80...
Il faut donc repenser ce modele et il faut que les agri se reapproprient la valeur ajoute en allant jusqu'au consommateur final ce qui permettra de creer des emplois et pour le consommateur de retrouver des produits qui ont du gout.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Comment faire revivre une terre agricole ?

Message par ni chaud ni froid » 25 avr. 2010, 18:28

Pourquoi des agriculteurs bio arrivent a vivre sur 2 ou 3 hectares
je suis curieux, quel type d'agriculture pratiquent ils pour s en sortir sur si peu de terrain ? polyculture / elevage ?
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Comment faire revivre une terre agricole ?

Message par Silenius » 26 avr. 2010, 01:31

ni chaud ni froid a écrit :
Pourquoi des agriculteurs bio arrivent a vivre sur 2 ou 3 hectares
je suis curieux, quel type d'agriculture pratiquent ils pour s en sortir sur si peu de terrain ? polyculture / elevage ?
Légumes bio = $$

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Comment faire revivre une terre agricole ?

Message par akochan » 26 avr. 2010, 13:56

C'est simple: 0 intermédiaires et une clientèle fidèle a developper.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Comment faire revivre une terre agricole ?

Message par ni chaud ni froid » 26 avr. 2010, 20:30

OK, mais : maraichage ? ou élevage ?
Je doute que cultiver en bio 2 hectare d'avoine remplisse le porte monnaie, avoir 24 chevres non plus... il reste le maraichage, la culture de fruitier et la vigne. Tu parlais de maraichage ?
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Comment faire revivre une terre agricole ?

Message par akochan » 27 avr. 2010, 06:02

oui je parlais de maraichage...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment faire revivre une terre agricole ?

Message par kercoz » 27 avr. 2010, 08:34

Actuellement c'est ""LE"" bon plan : greenmode, c'est un besoin premier , tu peux au moins manger l'invendu ou le transformer
En ce moment j'alimente qqs voisins et famille ...c'est structurel pour le maraichage /jardinage , a certaines periode , surproduction ...ce qui me fait dire qu'à terme , en cas de problèmes econosociéto , ce créneau assez facile pourra etre saturé .D'un autre coté , de façon affective , le client ne cherchera pas le moins cher , un certain seuil de rentabilité inferieur ne devrait pas etre dépassé pour une petite structure . A la limite , si ça baisse , tu vends moins cher , mais il vient se les chercher ses salades!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: Comment faire revivre une terre agricole ?

Message par shutdown » 12 nov. 2010, 15:56

Bonjour,

ma question concerne le BRF.

Je viens d'acheter 3000 m2 de prairie et je souhaite la mettre en culture sachant que le sol est relativement acide 6,0 et pauvre (j'ai fait faire une analyse de terre).

Sachant que j'ai 30% d'argile, 36% de limon et 33% de sable, le labo a qualifié la terre de lourde.

Comment utiliser le BRF ?
J'ai lu que sur une terre lourde, il faut faire très attention car risque d'asphyxie ?

Des conseils ?

10 cm de BRF en Automne ?
Ou engrais vert puis BRF 1cm ?

????

switch
Kérogène
Kérogène
Messages : 60
Inscription : 24 nov. 2007, 13:18

Re: Comment faire revivre une terre agricole ?

Message par switch » 17 nov. 2010, 00:32

shutdown a écrit :Bonjour,

ma question concerne le BRF.

Je viens d'acheter 3000 m2 de prairie et je souhaite la mettre en culture sachant que le sol est relativement acide 6,0 et pauvre (j'ai fait faire une analyse de terre).

Sachant que j'ai 30% d'argile, 36% de limon et 33% de sable, le labo a qualifié la terre de lourde.

Comment utiliser le BRF ?
J'ai lu que sur une terre lourde, il faut faire très attention car risque d'asphyxie ?

Des conseils ?

10 cm de BRF en Automne ?
Ou engrais vert puis BRF 1cm ?

????
Il faut d'abord que tu redresses le PH de ton sol avec des apports de chaux, puis il te faut une analyse des éléments fertilisants PK.

Ensuite tu pourras éventuellement envisager un apport en BFR.

A ta place, je ferai simple : chaux + apport engrais organiques , puis un couvert végétal ( engrais vert)

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Re: Comment faire revivre une terre agricole ?

Message par n.g » 27 nov. 2010, 23:39

Il faut d'abord que tu redresses le PH de ton sol avec des apports de chaux, puis il te faut une analyse des éléments fertilisants PK.
Cette recommandation est à prendre avec des pincettes, pour plusieurs raisons.
La première, c'est qu'un pH de 6 pour un sol est très courant, ton sol n'est que légèrement acide. Tel qu'il est, il peut accueillir bon nombre de cultures, sans nécessiter de modifier son pH.
A titre de comparaison, le pH des horizons superficiels dans une forêt de feuillus (exemple: chênaie) est souvent compris entre 5.5 et 6.5, ce qui correspond à de l'humus de type MODER (soi ce que te donnera in fine le BRF). Les pH de 7 et plus ne se trouvent que dans les sols de prairies (humus de type MULL).
Un apport de chaux sur ton sol me semblerait hasardeux. "La chaux enrichit le père et ruine le fils" est un dicton toujours valable. C'est à dire que la chaux, de par son effet activateur de la minéralisation de la matière organique, va améliorer la fertilité à court-terme, mais peut la mettre en péril à long terme. Par ailleurs, si elle n'est pas dosée assez parcimonieusement (et si on ne vise qu'une faible correction de pH, l'erreur peut être vite faite) elle peut générer des problèmes dans l'assimilation du phosphore par les plantes. C'est à dire que le phosphore sera toujours là, mais plus sous une forme assimilable. Chose qu'une analyse des teneurs en P et K ne serait pas capable de détecter, car elle te donnerait les concentrations absolues et non la biodisponibilité, qui est ce qui t'intéresse.

Pour ma part j'ai un potager sur un sol dont la teneur en argile est entre 70 et 90% selon la zone.
Le souci de ce type de sol est effectivement le risque d'engorgement en matière organique. Sur mon terrain j'essaie de développer au maximum l'activité microbienne du sol, en facilitant la pénétration du soleil en printemps et été : pas de paillage, et ameublissement superficiel. Je fais un apport de brf en début d'automne, je l'incorpore superficiellement (gare à ne pas l'enfouir pour éviter l'engorgement), la colonisation par les mycéliums y est très rapide. Mieux (si tu as la place), étale ton brf à l'ombre sur une épaisseur de 30 cm maxi, il se fera coloniser par les mycéliums et sera en quelque-sorte prédigéré lorsque tu l'incorporeras à ta zone cultivée.
Les engrais vert pertinent seraient ceux qui occupent le sol en période fraîche, par exemple le seigle que tu sèmerais en septembre-octobre et faucherais dès avril.
Après, la terre n'est pas "lourde" de façon fixe, cela fluctue selon la façon dont tu la travailles, et bien sûr selon le régime des précipitations. Ce sera donc à suivre au fil de chaque saison.

Répondre