Comment faire revivre une terre agricole ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

BIDOUILLE
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2006, 22:33
Localisation : France Sud Ouest

Comment faire revivre une terre agricole ?

Message par BIDOUILLE » 15 sept. 2006, 22:30

Je viens d'acheter un grand terrain de 5000 mètres dans les Hautes-Pyrénées.

Il s'agit d'une ancienne terre à maïs qui a du recevoir beaucoup d'engrais chimiques et autres désherbants.

J'aimerais faire revivre cette terre, sur laquelle pour l'instant rien ne pousse à part des pissenlits et des ronces. Malheureusement mes conaissances en agronomie sont très réduites.

Comment faire revivre le sol et y créer rapidement de bonnes conditions pour planter un verger et un potager ?

Je pense commencer par y planter un engrais vert, type phacelie ou trefles incarnat, pour éviter que les ronces ne s'y installent et pour commencer à faire de l'humus dès cet hiver.

Avez-vous des idées sur la question ?

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Re: Comment faire revivre une terre agricole ?

Message par pat43 » 15 sept. 2006, 23:18

ne rien faire est la meilleure et plus rapide politique. il n'y a pas de "mauvaises herbes". un terrain qu'il soit industriel ou agricole arrive à se renouveler tres vite SI ON LUI EN LAISSE LE TEMPS. le temps est la meilleure therapie.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

l ours
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 23 août 2006, 05:57
Localisation : toulouse

Re: Comment faire revivre une terre agricole ?

Message par l ours » 15 sept. 2006, 23:21

pat43 a écrit :
BIDOUILLE a écrit :........
J'aimerais faire revivre cette terre, sur laquelle pour l'instant rien ne pousse à part des pissenlits et des ronces.......
ne rien faire est la meilleure et plus rapide politique. il n'y a pas de "mauvaises herbes". un terrain qu'il soit industriel ou agricole arrive à se renouveler tres vite SI ON LUI EN LAISSE LE TEMPS. le temps est la meilleure therapie.
oui et tailler au fur et a mesure les ronces et laissé les pissenlits se dévellopés

fabinoo

Message par fabinoo » 15 sept. 2006, 23:56

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:40, modifié 1 fois.

vegetal87
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 30 août 2006, 18:50

Message par vegetal87 » 16 sept. 2006, 00:40

les engrais verts me semblent une bonne idée.
La phacelie j'ai testé sur un tout petit bout et cela me parait vraiment interessant.

D'une part ça pousse vite, le système racinnaire est profond, c'est joli et cela attire de nombreux pollinisateurs et auxiliaires très utiles.

Faire attention a enfouir avant la montée en graines ou les recuperer pour un autre semis.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 16 sept. 2006, 01:08

Tu peux essayer le BRF... mais sur 5000m², aïe aïe aïe !
Le problème est "juste" de trouver 250m3 de rameaux broyés...
Je pense qu'il faut utiliser plusieurs techniques sur des sous-parcelles., permettant de voir les avantages et inconvénients de chacune, et de ne pas perdre un an sur tout le champ si une technique foire (il y a au moins une sur une sous-parcelle qui aura marché).

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 16 sept. 2006, 10:25

fabinoo a écrit :Selon Bourguignon, ne rien faire est au contraire une très mauvaise politique :
N'oublions pas qu'un sol cultivé est comme un animal domestique, il ne peut plus vivre, c'est-à-dire évoluer favorablement, tout seul ; son équilibre est devenu dépendant de l'homme. Et, de même que les animaux domestiques, abandonnés avant les grandes vacances, meurent de faim, de même ces sols abandonnés seront la proie de l'érosion et du lessivage [...] La mise en jachère n'est pas une mise en réserve des sols, comme pourrait l'être une plantation de feuillus ; elle en est la destruction [...] Plutôt que d'abandonner les sols, il nous paraît à la fois plus judicieux et plus moral d'aider les agriculteurs à les cultiver en bons pères de famille.
Et vu l'état déplorable dans lequel je retrouve des sols pourtant abandonnés depuis des années aux murs à pêches, je pense comme Bourguignon.
la patience manque à certains et l'esprit d'observation. Une ronce est non pas une pollution, mais une mise en oeuvre d'une tentative naturelle de recolonisation du sol. les bordures de champ sont moins touchées que les centres par tous les ingredients chimiques, et c'est donc par eux que recommence le sevrage et la recolonisation.

le sol se replante naturellement en herbe. meme une terre tres empoisonnée se purge et se reconstitue en selectionnant ce qui lui convient.

je le repete la patience est la meilleure arme.

pour 5000 m2 de terrain, la seule chose que je referais, ce sont des carrés d'ecorces d'arbres fraiches, entrecoupés de zones laissées nues.

quelques trous creusés en bordure humidifierait la terre (et retiendrait l'eau, et purgerait les pesticides).

les pissenlits sont aussi tres utiles. pas une mauvaise herbe.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 16 sept. 2006, 13:03

La prédominance du pissenlit est le signe que l'ancien maïsiculteur qui cultivait ce champ n'y allait pas de main morte avec le lisier, et que le sol est relativement compact. Je pense qu'un semis de moutarde serait relativement indiqué pour faire remonter les nitrates (et remettre l'azote sous forme organique) et ameublir le sol. En plus c'est la saison! (mais tu peux aussi en semer au printemps)
pat43 a écrit :ne rien faire est la meilleure et plus rapide politique. il n'y a pas de "mauvaises herbes". un terrain qu'il soit industriel ou agricole arrive à se renouveler tres vite SI ON LUI EN LAISSE LE TEMPS. le temps est la meilleure therapie.
C'est vrai à condition que la colonisation par les végétaux soit plus rapide que les processus d'érosion, lixiviation etc. Souvent ce n'est pas le cas. J'ai toujours en tête le désert des Bardenas, au Sud des Pyrénées à 1h et quelques de chez moi, qui est un désert artificiel (involontairement créé par l'homme). Pourtant après avoir coupé à blanc les forêts qui y étaient avant, je peux t'assurer que rien de plus n'a été fait, on a laissé faire la nature. Un siècle après il n'y a plus de sol, juste de la roche. Mais c'est vrai que si on laisse faire le temps ce sera peut-être de nouveau une forêt, d'ici quelques siècles.

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 17 sept. 2006, 12:54

oui mais dans ce cas là, on es en presence d'un sol emporté qui n'est plus retenu (emporté par la pente), on est pas là en presence d'une terre agricole abandonnée. la presence de pissenlit est au contraire un bon signe, la terre par son intermediaire se purge de l'excedent.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 17 sept. 2006, 15:35

Comment faire revivre le sol et y créer rapidement de bonnes conditions pour planter un verger et un potager ?
pour un verger il suffit de faucher tout une ou deux fois l'an. Planter tout de suite car les arbres mettent des années à produire.
pour un potager plusieurs possibilités :
- arracher le dessus, les mottes d'herbe et les empiler de côté pour les composter. Travailler la terre qui est apparue en y plantant des pommes de terre. Compost en surface si on en a.
- bêcher pour retourner la terre et enfouir l'herbe. Pommes de terre après.
On peut planter autre chose mais la patate a l'avantage que l'on travaille la terre un peu plus profond. On la retravaille en butant les pommes de terre et on la retravaille encore une fois - en l'apprêtant en même temps pour la culture suivante - au moment de la récolte.
- après avoir enlevé l'herbe ou l'avoir retournée en bêchant on peut semer un engrais vert. L'éventuel inconvénient si on fait tout manuel c'est le travail de son enfouissement ensuite...

http://apres.petrole.online.fr/wiki/ind ... in_inculte

BIDOUILLE
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2006, 22:33
Localisation : France Sud Ouest

Message par BIDOUILLE » 19 sept. 2006, 00:01

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Compte tenu du temps dont je dispose (il faut bien que je bosse en attendant le PO), je vais commencer par planter mes graines de Phacélie sur 1000 mètres à la volée. J'en ai acheté un gros sac de 10 kg par correspondance. Ca devrait me permettre d'en faire plusieurs années de suite, si ca marche bien.

J'ai cru comprendre que l'on devait tout faucher avant la montée en graine ? Quel inconvénient y a-t-il à laisser venir quelques plants en graines si l'on souhaite replanter la même chose au même endroit ?

Peut-on pailler le verger avec cela ? Faut-il le composter avant ?

Pour le reste du terrain, je vais commencer par faire un petit plan pour installer une haie d'arbustes au nord et à l'ouest pour briser le vent et un autre petit plan pour ler verger. Il y a de la place pour une vingtaine d'arbres fruitiers + au moins autant d'arbustes dans la haie.

Avez-vous des idées d'arbres fruitiers résistants aux maladies et pas compliqué à faire pousser ? Il y a tellement de choix dans les catalogues de jardineries, je m'y perds ...

Que faut-il planter dans une haie, si l'on souhaite récolter qq chose (à part des noisetiers et des chataigniers) ?

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 20 sept. 2006, 13:04

bidouille a écrit :Quel inconvénient y a-t-il à laisser venir quelques plants en graines si l'on souhaite replanter la même chose au même endroit ?
Aucun.
bidouille a écrit :J'ai cru comprendre que l'on devait tout faucher avant la montée en graine ?
Normalement tu n'auras pas besoin de faucher celle que tu sèmes maintenant, le gel fera le boulot à ta place.
Peut-on pailler le verger avec cela ?
Pourquoi pas.
Faut-il le composter avant ?
Pas nécessaire.
Avez-vous des idées d'arbres fruitiers résistants aux maladies et pas compliqué à faire pousser ?
Le plus spartiate, sans maladies, sans besoin d'être taillé, poussant dans les pires terrains (voire dans les vieux murs) et résistant aux canicules et sécheresses : le figuier. Le framboisier produit aussi dès la première année et ne demande aucun soin (si ce n'est enlever le bois mort). Sans oublier la mûre sauvage alias la ronce, dont tu es déjà pourvu ;)
Sinon tu as aussi le pommier, le prunier, le noisetier, par contre ceux-ci nécessitent une taille pour bien fructifier. Les meilleurs variétés sont des variétés locales adaptées à ton terroir, c'est rarement en jardineries qu'on les trouve.

La luzerne c'est très bien mais le problème ici est que ça enrichirait le sol en azote, or s'il est déjà bien chargé en matière organique animale (ce que semble indiquer l'abondance de pissenlits) je ne sais pas comment ça va se goupiller, voire même si la luzerne y poussera bien. C'est pourquoi dans un tel cas je mettrais plutôt dans un premier temps de la moutarde ou de la phacélie, des "pompes à nitrates".

Comme bon "défrichant" autre que la patate il y a aussi le seigle dont parle fabinoo, qui a l'avantage de pouvoir être semé dès maintenant (jusqu'à fin novembre) et de te permettre de planter autre-chose dès le printemps prochain si tu l'enfouis en avril-mai.

fabinoo

Message par fabinoo » 23 sept. 2006, 22:33

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:31, modifié 1 fois.

fabinoo

Message par fabinoo » 24 sept. 2006, 11:58

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:31, modifié 1 fois.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 26 sept. 2006, 21:47

Ce qui pose un problème évident de désertification rurale : Ludovic est bien conscient que le fait de pouvoir cultiver tout seul ses 250ha de plaine n’est pas la meilleure façon de rendre la vie à ces lieux.
Bonjour,

Ludovic n'est pas seul pour cultiver, il a les barils de pétrole sur son tracteur.
Ceci dit, la démarche du semis direct sous couvert végétal est louable et est le début d'un changement dont on ne cerne pas encore les contours.
Bravo à eux.
avec une dépense en énergie et en temps de travail divisée grosso-modo par deux.
Et c'est bien là l'attrait de de cette démarche, elle répond au concept des "trois vertus énergétiques". Sobriété, efficacité, renouvelabilité.
Même si cela est encore réalisé avec de rutilantes machines, cette démarche va dans la bonne direction, les choses pourront encore évoluer, et évolueront certainement encore.

Merci Fabinoo pour ton initiative ;)
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Répondre