Comment faire revivre une terre agricole ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fabinoo

Message par fabinoo » 27 sept. 2006, 08:31

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 27 sept. 2006, 16:35

Pour le coup du verger, tu peux en faire un en 2'2'' : tu prends des noyaux de pêches de vigne (là c'est trop tard normalement, chez moi elles sont tombées en 5 jours) et tu les plantes dans tous les coins. En février, tu coupes des branches de figuiers et tu les plantes un peu de partout. Tu mulches tous ces beaux arbres et v'là t'as un verger :D Non, ça marche !
Un figuier dans mon jardin semblait mort, les branches toutes sèches, et voilà que des rejets ont poussé à 2m en moins d'un an :shock: merci le système racinaire. Des cerisiers sauvages, ça marche bien ça, tu mets des noyaux dans tous les coins. En fait je dis d'en mettre dans tous les coins pour être sûr d'en avoir à la fin sans être obliger de les protéger contre les animaux.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 27 sept. 2006, 23:07

Loup Espiègle a écrit : Un figuier dans mon jardin semblait mort, les branches toutes sèches, et voilà que des rejets ont poussé à 2m en moins d'un an :shock: merci le système racinaire. .
Oui, idem, j' ai des amis prés de Grenoble qui avaient coupé un figuier de 5 ans (il partait de travers prés du mur) et l' année suivante il y a un rejet qui a monté aussi à 2 métre et qui a donné quelques figues. Impressionant.

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 28 sept. 2006, 08:30

energy_isere a écrit :
Loup Espiègle a écrit : Un figuier dans mon jardin semblait mort, les branches toutes sèches, et voilà que des rejets ont poussé à 2m en moins d'un an :shock: merci le système racinaire. .
Oui, idem, j' ai des amis prés de Grenoble qui avaient coupé un figuier de 5 ans (il partait de travers prés du mur) et l' année suivante il y a un rejet qui a monté aussi à 2 métre et qui a donné quelques figues. Impressionant.
oui quand on a un arbre peu vaillant, on peut toujours essayer de couper. souvent il repart.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

BIDOUILLE
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2006, 22:33
Localisation : France Sud Ouest

Message par BIDOUILLE » 23 nov. 2006, 01:17

Merci pour tous vos bons conseils !

Je me suis donc appliqué à commencer la plantation de mon verger par une haie de figuiers. Ca à l'air plutôt facile ... Si je comprends bien, il suffit apparemment de préparer de petites boutures de figuiers et de les planter en grand nombre directement dans le sol, à leur emplacement définitif, pour faire une "haie" super économique.

J'ai donc planté un nombre respectable de boutures de 15 à 20 centimètres de figuiers (figues blanches et noires prélevés sur des arbres du voisinage) dans des trous que j'ai ameublis avec une bêche et soigneusement désherbé. Je vous dirai si cela repart au printemps prochain... et avec quel taux de réussite.

J'ai également fait le tour du voisinage pour me faire une idée de ce qui pousse spontanément, ainsi que les gros arbres en super forme caractérstiques du coin. Il y a beaucoup de très gros chataigniers sur le bord des champs. Une végétation luxiuriante de fougères et de ronces à mures.

J'ai entendu dire que c'est caractéristique d'une terre plutôt acide et silicieuse ? Est-ce exact ?

J'ai vu, dans des vergers du coin : figuiers, néfliers, pommiers, cerisiers, poiriers, noyers. Je vais donc commencer par cela.

J'ai également trouvé sur internet le site du conservatoire régional d'Aquitaine, qui vend des scions de variétés anciennes d'arbres fruitiers du sud-ouest, à un prix raisonnable.

Avez-vous d'autres bonnes idées pour un verger "pas cher" et "pas compliqué" ?

Merci d'avance...

fabinoo

Message par fabinoo » 23 nov. 2006, 16:46

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 27 nov. 2006, 09:22

BIDOUILLE a écrit :...
J'ai donc planté un nombre respectable de boutures de 15 à 20 centimètres de figuiers (figues blanches et noires prélevés sur des arbres du voisinage) dans des trous que j'ai ameublis avec une bêche et soigneusement désherbé...
J'ai vu, dans des vergers du coin : figuiers, néfliers, pommiers, cerisiers, poiriers, noyers. Je vais donc commencer par cela...
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais peut-être devrais-tu couvrir les jeunes boutures avec un voile blanc pour les protéger contre le gel. Dans mon jardin, on a enrobé notre figuier comme ça. Ou même les couvrir avec de la paille pour qu'elles ne prennent pas froid.
Encore une fois, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres (incitation au débat m'sieurs-dames), pour ce qui est des pommiers, la greffe sur franc permet d'avoir un arbre qui dure plus longtemps mais qui met du temps à devenir productif (7-8 ans ?). Tu peux faire une greffe de chataîgner aussi, avec une bonne variété. Enfin, faut voir le climat car ça ne vaut pas la peine s'il fait trop chaud je pense ; les chataîgners en place ont sûrement un certain âge donc de puissantes racines pour s'abreuver.

Avatar de l’utilisateur
Feuille d érable
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 19 août 2008, 03:17
Localisation : La Belle Province

Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par Feuille d érable » 27 août 2008, 15:45

GillesH38 a écrit :C'est une ressource uniquement minière, sans source renouvelable, sans substitut, sans recyclage. Il se pourrait d'ailleurs que le pic de phosphatesaie deja ete passé.
Question idiote de quelqu'un qui n'y connaît rien 8-[ : et si on recycle les matières organiques sous forme de compost, est-ce que ça ne retourne pas les nutriments au sol ? Ca n'est pas comme ça qu'on faisait dans l' "ancien temps" ? Inimaginable aujourd'hui car ça demanderait trop d'efforts ? :-k

Merci d'éclairer la citadine que je suis...

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par Alter Egaux » 27 août 2008, 16:06

Feuille d érable a écrit :
GillesH38 a écrit :C'est une ressource uniquement minière, sans source renouvelable, sans substitut, sans recyclage. Il se pourrait d'ailleurs que le pic de phosphatesaie deja ete passé.
Question idiote de quelqu'un qui n'y connaît rien 8-[ : et si on recycle les matières organiques sous forme de compost, est-ce que ça ne retourne pas les nutriments au sol ? Ca n'est pas comme ça qu'on faisait dans l' "ancien temps" ? Inimaginable aujourd'hui car ça demanderait trop d'efforts ? :-k
Merci d'éclairer la citadine que je suis...
L'apport en azote (phosphate d'ammonium) peu effectivement être remplacé par un compost de fumier.
Mais la difficulté est de substituer l'ensemble de la filière agricole dite "productiviste" à base d'engrais de synthèses où les sols sont épuisés et inertes (sans micro organique) en agriculture biologique. Ce n'est pas dans la culture des exploitants agricoles, qui pour la plupart ne savent plus faire sans chimie.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par GillesH38 » 27 août 2008, 16:15

Feuille d érable a écrit :
GillesH38 a écrit :C'est une ressource uniquement minière, sans source renouvelable, sans substitut, sans recyclage. Il se pourrait d'ailleurs que le pic de phosphatesaie deja ete passé.
Question idiote de quelqu'un qui n'y connaît rien 8-[ : et si on recycle les matières organiques sous forme de compost, est-ce que ça ne retourne pas les nutriments au sol ? Ca n'est pas comme ça qu'on faisait dans l' "ancien temps" ? Inimaginable aujourd'hui car ça demanderait trop d'efforts ? :-k

Merci d'éclairer la citadine que je suis...
bien sur, c'est pas du tout idiot, c'est ça qui se passait avant et c'est ça qu'il faudrait faire. Le probleme est de récupérer tous les dechets organiques des villes , la plupart sont pollués par des métaux toxiques dans les boues d'épuration...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Ferdi
Goudron
Goudron
Messages : 114
Inscription : 27 juin 2005, 15:24
Localisation : Ramillies - Belgique

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par Ferdi » 27 août 2008, 16:22

Dites, si on allait tous chier dans les champs... :smt023

Avatar de l’utilisateur
Feuille d érable
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 19 août 2008, 03:17
Localisation : La Belle Province

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par Feuille d érable » 27 août 2008, 16:49

Ferdi a écrit :Dites, si on allait tous chier dans les champs...
Dites, si on allait tous chier dans les champs... :smt023
Enfin un commentaire constructif ! :-D Je pense que ça nous changerait les idées en plus de nous aérer - tout bénéf

Sans transition, ici au Canada certaines villes, ex. Toronto, récupèrent déjà les déchets organiques. Ils prennent même la viande - et au fait, ils prennent les couches de bébé et les mettent aussi dans le compost :shock: On attend encore la même chose à Montréal... moi je fais du vermicompost avec mes petits vers de terre... \:D/

Avatar de l’utilisateur
Feuille d érable
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 19 août 2008, 03:17
Localisation : La Belle Province

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par Feuille d érable » 27 août 2008, 16:52

Alter Egaux a écrit :L'apport en azote (phosphate d'ammonium) peu effectivement être remplacé par un compost de fumier.
Mais la difficulté est de substituer l'ensemble de la filière agricole dite "productiviste" à base d'engrais de synthèses où les sols sont épuisés et inertes (sans micro organique) en agriculture biologique. Ce n'est pas dans la culture des exploitants agricoles, qui pour la plupart ne savent plus faire sans chimie.
Et ça prend combien de temps de recycler un sol "industriel" en sol "vivant / bio / qui produit raisonnablement" ? J'ai lu qu'il fallait 500 ans pour faire un pouce (2,5 cm) de "topsoil" fertile...

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par Alter Egaux » 27 août 2008, 17:12

Feuille d érable a écrit : Et ça prend combien de temps de recycler un sol "industriel" en sol "vivant / bio / qui produit raisonnablement" ? J'ai lu qu'il fallait 500 ans pour faire un pouce (2,5 cm) de "topsoil" fertile...
Sur une terre aussi agricole que la France, je dirais 4 à 5 ans, avec des rendements épouvantables au début (épuisement des sols, perte de savoir faire, formation à réformer, etc...).
Si on met aussi dans la balance la mécanisation à outrance dans un pays industriel, la solution, c'est une réforme agraire massive (genre 1 ou 2 hect. par foyers), avec tout le monde au champs. Bref, un changement de société tellement énorme que peu de gens y croient, pour les plus avertis.

Pour "exemple", l'effrondrement de l'URSS a entrainé des famines en Corée du Nord, où la place des tracteurs (sans fiol) étaient dans le fossé, inutilisables. Tu vois le tableau.
A Cuba, ils ont mis autoritairement les gens aux champs, ingénieurs et bureaucrates réunis. Mais ils n'ont pas pu éviter les manutritions. Et puis le niveau de vie des Cuba ne partait pas de si haut, contrairement à nous.

Sans conteste, nous allons dérouillés, d'autant plus que nous ne nous préparons pas.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Feuille d érable
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 19 août 2008, 03:17
Localisation : La Belle Province

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par Feuille d érable » 27 août 2008, 18:24

Merci pour les infos Alter Egaux.
Alter Egaux a écrit :A Cuba, ils ont mis autoritairement les gens aux champs, ingénieurs et bureaucrates réunis. Mais ils n'ont pas pu éviter les manutritions. Et puis le niveau de vie des Cuba ne partait pas de si haut, contrairement à nous.
Oui j'ai déjà vu l'exemple de Cuba cité plusieurs fois - ex dans Powerdown de Richard Heinberg. Ils sont passés à l'agriculture bio par la force des choses, et beaucoup de personnes se sont retrouvées malnourries pendant quelque temps, sans doute en partie à cause des pb de rendement que tu mentionnes. Egalement en partie alors qu'ils modifiaient l'organisation de l'agriculture en favorisant les fermes possédées par les employés (vs. les fermes d'Etat avant), qu'ils relocalisaient la production plus près des villes, favorisaient les jardins urbains et qu'ils mettaient en place des mesures incitatives; ainsi, un travailleur agricole peut gagner plus qu'un manager.

Mais c'est intéressant de noter qu'ils ont dû recourir à des mesures autoritaires; j'apprécie énormément de vivre en démocratie, mais il me semble que ce système montre ses limites dans des situations où il faut se mobiliser rapidement et faire à grande échelle des choses qui conviennent seulement à peu de gens - ex. tous aller travailler aux champs !!! Donc c'est peut être le système pour lequel nos ancêtres se sont battus et ont fait des révolutions qui va accélérer notre perte :-k

Répondre