Tout d’abord, sans être Geispe, je ne pense pas que l’un se foute de la gueule de l’autre. Une question est posée, elle mérite réflexion et la réponse proposée mérite quelques explications.Glycogène a écrit :Désolé, mais là j'en peux plus de ton retour au néolithique, c'est vraiment du foutage de gueule.Geispe a écrit :Pour le jus il faut un pressoir (essayer d'en fabriquer un après le pétrole)
il faut des bouteilles (idem), des fermetures étanches, un moyen de pasteuriser tout çà... et on ne profite pas d'une partie importante de la pomme qui est sa chair...
Bien sur, on faisait du cidre bien avant l’ère industrielle. Les Grecs faisaient du vin en foulant les grappes. Les moulins à meules de pierre existent depuis longtemps. Les pressoirs en cuve cerclée, vis métallique et engrenage ne sont plus tout jeunes mais datent de l’ère industrielle.
La question de Geispe met l’accent (ce qui en énerve plus d’un) sur les difficultés que nous (ou nos enfants) auront à fabriquer de nouvelles machines.
Puisqu’il s’agit en l’occurrence d’un pressoir, prenons certains éléments et voyons comment les fabriquer sans pétrole.
La cuve.
Lattes de bois, tirées par usinages successifs à partir d’un tronc d’arbre. Sans pétrole, la scierie ne fonctionne plus et il faut reprendre la scie manuelle pour tailler les planches. Il faut bien faire attention de ne pas abimer la lame, le quincailler du coin a ferme boutique et personne de sait faire de lame de scie dans le canton.
On arrive tout de même à façonner les lattes. Il faut maintenant les maintenir par un cerclage métallique. Le charron n’est plus approvisionne en profiles et doit bricoler avec sa forge des cornières de poteaux électriques.
La vis, le volant et l’engrenage.
La, ca devient problématique. On a bien réussi à récupérer de la ferraille, mais il y a bien longtemps qu’il n’y a plus assez de puissance électrique pour faire fonctionner les tours et fraiseuses. Au magasin de l’usine, on a retrouve des outils de coupes neufs, ils restent bien huiles sur les rayons.
En résumé, tout ce qui est métallique sera impossible à fabriquer et il sera de première importance de maintenir les outils à bois en bon état pour qu’ils durent le plus longtemps possible. On savait faire des haches et couteaux avant l’ère industrielle. Le problème aujourd’hui, est qu’a part quelques peuplades, personne ne sait plus produire d’acier a partir de minerai. Les quelques archéologues qui s’y essaient n’arrivent pas a grand-chose. Si rien n’est fait maintenant, on ne saura bientôt plus fabriquer un simple couteau.
Il est grand temps d’envoyer nos jeunes étudiants au Burkina Faso, apprendre à maitriser les bas fourneaux et le façonnage des saumons d’acier.
Ne pas trop compter sur la récupération, le façonnage d’outils artisanalement nécessite au préalable une découpe en petits morceaux, débiter une poutre métallique n’est pas chose facile.
La question de Geispe sur comment fabriquer un pressoir dans l’après pétrole n’est donc pas dénuée d’intérêt.
Si quelqu’un a des idées sur comment fabriquer des outils métalliques a partir de minerai ou de ferrailles de récupération, elles sont les bienvenues.