les Amish semblent ouvrir la voie

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: les Amish semblent ouvrir la voie

Message par kercoz » 22 avr. 2009, 16:43

C'est dommage q"il faille passer par des règles et rites formels pour maintenir la structure d'un groupe . Je pense néenmoins qu'ils ont raison . L'homme est trop faible pour le laisser divaguer sans collier.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

po
Goudron
Goudron
Messages : 182
Inscription : 28 juil. 2007, 14:05

Re: les Amish semblent ouvrir la voie

Message par po » 23 avr. 2009, 00:04

kercoz a écrit :C'est dommage q"il faille passer par des règles et rites formels pour maintenir la structure d'un groupe . Je pense néenmoins qu'ils ont raison . L'homme est trop faible pour le laisser divaguer sans collier.
une bonne petite dictature en vue?

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: les Amish semblent ouvrir la voie

Message par spego » 23 avr. 2009, 07:52

Je suis à peu près sur que c'est le seul moyen que l'homme, au sens humanité, devienne raisonnable dans sa consommation, l'homme au sens individuel n'étant pas raisonable* et donc la démocratie forcément populiste pour complaire aux électeurs.

*sauf les forumeurs d'oléocène bien sur! ;-)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: les Amish semblent ouvrir la voie

Message par kercoz » 23 avr. 2009, 08:30

po a écrit :
kercoz a écrit :C'est dommage q"il faille passer par des règles et rites formels pour maintenir la structure d'un groupe . Je pense néenmoins qu'ils ont raison . L'homme est trop faible pour le laisser divaguer sans collier.
une bonne petite dictature en vue?
J'en arrive a penser que la "raison" de Sapiens, est inachevée et insuffisante.
Il a le choix entre la "dictature" naturelle , auto-aliénation archaique structurante admise et "crue" comme les Amish
Et la dictature centralisée , mécanisée d'une économie idéologisée.
On peut constater que cette deuxième solution n'a jamais montré son efficacité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: les Amish semblent ouvrir la voie

Message par Phili2pe » 23 avr. 2009, 08:50

[quote="kercoz"]
J'en arrive a penser que la "raison" de Sapiens, est inachevée et insuffisante.
quote]
achévée par rapport à quoi? à un projet divin? surement si t'es croyant...
sinon la raison humaine est ce qu'elle est, point! on est une espèce parmi les autres... je vois pas pourquoi "la raison" du hanneton serait plus achevée que la notre...

le problème de sapiens c'est 1,3kilo de cervelle... c'est beaucoup trop puissant.... :)
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: les Amish semblent ouvrir la voie

Message par kercoz » 23 avr. 2009, 09:07

Phili2pe a écrit : le problème de sapiens c'est 1,3kilo de cervelle... c'est beaucoup trop puissant.
Tu dois etre favorisé!
Phili2pe a écrit :je vois pas pourquoi "la raison" du hanneton serait plus achevée que la notre...
C'est pourtant évident : le hanneton a vécu des millénaires avant notre apparition et vivra des millénaires apres . Si la raison se veut vertueuse , c'est la durabilité de l'espèce qu'elle doit viser.
La "nature" optimise cette perenité par une organisation structurelle hyper stable (là tu vas sur Wiki au chapitre Chaos , sous chapitre "attracteur".
La tentative de Sapiens de développer le cogito en guise d'outil , pour remplacer les us et rites archaiques devrait avoir pour but de se substituer a cette gestion de l'espèce .
Il semble évident qu'on soit ds l'echec . Si la"raison" humaine et son cogito ont des résultats spectaculaires , ils sont defectueux sur le long terme .
la "Raison" humaine ne semble s'occuper que de l'immédiat . J'ai d'ailleurs émis il y a longtemps que notre conscience du "futur" etait de l'ordre de la croyance .
Donc inachevé au niveau d'un outil(inefficace) sensé en remplacer un précédent (efficace)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: les Amish semblent ouvrir la voie

Message par Alain75 » 23 avr. 2009, 09:22

Mais la crise n'épargne pas les Amish :

http://www.latimes.com/news/nationworld ... 4881.story

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: les Amish semblent ouvrir la voie

Message par Phili2pe » 23 avr. 2009, 11:36

Si la"raison" humaine et son cogito ont des résultats spectaculaires , ils sont defectueux sur le long terme .
la "Raison" humaine ne semble s'occuper que de l'immédiat
parce que mon hanneton a une préoccupation du futur lointain???

et le cogito, d'où tu le sors? de tes, mes, leurs, nos 1,3 kilo de tissus adipeux loger entre les oreilles...

ton raisonnement se mord la queue...
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
axelou
Goudron
Goudron
Messages : 132
Inscription : 29 août 2008, 16:25

Re: les Amish semblent ouvrir la voie

Message par axelou » 23 avr. 2009, 11:45

La "nature" optimise cette perenité par une organisation structurelle hyper stable
D'accord avec Philippe.
La nature, elle nous promet à la fin un refroidissement de l'univers qui va balayer toutes formes de vie dans l'univers donc si son "but" est la pérennité, c'est déjà un petit peu raté...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: les Amish semblent ouvrir la voie

Message par kercoz » 23 avr. 2009, 11:58

axelou a écrit :La nature, elle nous promet à la fin un refroidissement de l'univers qui va balayer toutes formes de vie dans l'univers donc si son "but" est la pérennité, c'est déjà un petit peu raté..
Il faudrait qd meme rester sur des domaines de temps géologiques !La vie semble se servir de l'entropie comme d'une energie (néguentropie)
Phili2pe a écrit : parce que mon hanneton a une préoccupation du futur lointain???
Lui , non , mais son espèce oui , en qq sorte
C'est d'ailleurs peut etre en raison de cette conscience du "futur lointain" que nous aurons aucun avenir .
Phili2pe a écrit :et le cogito, d'où tu le sors?
D'un disque dur (si peu !) capable de stocker suffisamment de données pour depasser un seuil et émerger un stade de conscience supérieur aux autres animaux .
Il est marrant de noter que cette cogito ou conscience n'a rien de personnelle . Elle est culturelle !! Notre cogito n'existe que par l'environnement et l'histoire sociétale .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: les Amish semblent ouvrir la voie

Message par Alain75 » 23 avr. 2009, 12:08

kercoz a écrit :Elle est culturelle !! Notre cogito n'existe que par l'environnement et l'histoire sociétale .
Bof, pourquoi vouloir toujours se concentrer sur des ou là où il n'y a que des et ?

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: les Amish semblent ouvrir la voie

Message par batista » 23 avr. 2009, 12:13

axelou a écrit :La nature, elle nous promet à la fin un refroidissement de l'univers qui va balayer toutes formes de vie dans l'univers donc si son "but" est la pérennité, c'est déjà un petit peu raté...
L'univers (ou les univers) n'a pas de but. Il a toujours existé et existera toujours sous différentes formes... comme la vie.

Avatar de l’utilisateur
axelou
Goudron
Goudron
Messages : 132
Inscription : 29 août 2008, 16:25

Re: les Amish semblent ouvrir la voie

Message par axelou » 23 avr. 2009, 13:54

L'univers (ou les univers) n'a pas de but. Il a toujours existé et existera toujours sous différentes formes... comme la vie.
La vie n'a pas toujours existé et vraisemblablement elle est voué à disparaître.
Quant à (aux) univers, trop complexe... on arrive tjs pas à replacer le big bang dans un cadre temporel... mais bon on s'éloigne bcp du sujet là ! :-D

faloup
Goudron
Goudron
Messages : 160
Inscription : 09 mai 2008, 22:51

Re: les Amish semblent ouvrir la voie

Message par faloup » 23 avr. 2009, 17:06

kercoz a écrit :D'un disque dur (si peu !) capable de stocker suffisamment de données pour depasser un seuil et émerger un stade de conscience supérieur aux autres animaux .
Il est marrant de noter que cette cogito ou conscience n'a rien de personnelle . Elle est culturelle !! Notre cogito n'existe que par l'environnement et l'histoire sociétale .
faut couper la machine k je ne sais comment tu fais avec un pc j'ai toujours eu un mac, mais bon la,la,la,....... nous sommes formatés depuis la naissance sans se lancer dans l'entropie ou néguentropie conséquente de nos cervelles abondantes, nous sommes.
ce qui te permet ici de poser une opinion, itou ma pomme sans poser un principe ça, ça le contrarie foutrement.
donc je te prie plutôt que de répéter a l'envie que nous sommes rayés regarde (ton) l'expérience dont tu parle avec abondance avant que d'essayer de nous faire avaler un système qui ne tient pas.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: les Amish semblent ouvrir la voie

Message par batista » 23 avr. 2009, 17:30

axelou a écrit :La vie n'a pas toujours existé et vraisemblablement elle est voué à disparaître.
Quant à (aux) univers, trop complexe... on arrive tjs pas à replacer le big bang dans un cadre temporel...
Notre big bang est un détail. Une fois de plus, l'humain se pense au centre du tout. Erreur mainte fois démentie par la science. La terre tourne bien autour du soleil. Le soleil est une étoile parmi tant d'autres, dans une galaxie parmi tant d'autres, dans un univers parmi tant d'autres, dans un méta-univers parmi tant d'autres, etc. Le monde est fractal, infini et en perpétuel changement. Rien est figé. Il n'y a pas de début, ni de fin. Le monde a toujours existé et existera toujours car rien ne peut naitre de rien; une cause améne une conséquence. Ainsi, la vie a toujours existé et existera toujours. Amen. [-o<

Répondre