les Amish semblent ouvrir la voie

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 04 oct. 2006, 09:17

Sans aller si loin, on peut prendre pour exemple de réflexion la vie dans les monastères.
Les frères, les moines, les religieuses ont depuis lontemps développé une économie en autarcie. A présent, ils sont contraint très souvent à s'ouvrir sur une économie de marché simplement pour pouvoir subvenir à l'entretien des bâtiments. Autrefois les dons des riches suffisaient, à présent on compte sur le libéralisme, la recherche de l'authenticité etc...

Dn plus, on ne trouve pas d'armes chez eux !

Avatar de l’utilisateur
Malmedy
Goudron
Goudron
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006, 21:39
Localisation : Belgique

Message par Malmedy » 04 oct. 2006, 14:06

Justement, ce serait intéressant de savoir jusqu'à quel point les amish vivent en "totale" autarcie. La pérénité de leur mode de fonctionnement ne tient peut-être qu'au fait qu'il s'agit d'une minorité qui vit au milieu d'un monde libéral. Ci ce dernier disparaît, quel serait l'impact sur la commnunauté Amish ?

Peut-être plus important que ce qu'on ce l'imagine ? IL faudrait connaître la part de leurs échanges (entrant surtout) avec l'extérieur, par rapport au total de leur économie propre.

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 04 oct. 2006, 14:35

Sans vouloir sortir toujours les mêmes arguments, c'est sûr qu'ils ne produisent pas l'acier de leurs socs de charues ni les axes de leurs carrioles.
Le coton de leur habits n'est sans doute pas produit et tissé par eux-mêmes, etc,etc...

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 04 oct. 2006, 18:23

Malmedy a écrit :Justement, ce serait intéressant de savoir jusqu'à quel point les amish vivent en "totale" autarcie. La pérénité de leur mode de fonctionnement ne tient peut-être qu'au fait qu'il s'agit d'une minorité qui vit au milieu d'un monde libéral. Ci ce dernier disparaît, quel serait l'impact sur la commnunauté Amish ?

Peut-être plus important que ce qu'on ce l'imagine ? IL faudrait connaître la part de leurs échanges (entrant surtout) avec l'extérieur, par rapport au total de leur économie propre.
Toute l'amérique va devenir Amish.Les 4*4 ressembleront à de vulgaires hyppomobiles... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 05 oct. 2006, 22:35

diogene a écrit :Sans vouloir sortir toujours les mêmes arguments, c'est sûr qu'ils ne produisent pas l'acier de leurs socs de charues ni les axes de leurs carrioles.
Le coton de leur habits n'est sans doute pas produit et tissé par eux-mêmes, etc,etc...
oui, mais leur consommation de ces produits est quand meme reduite. sinon on va reapprendre à tailler le silex ?
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 06 oct. 2006, 03:58

pat43 a écrit :... sinon on va reapprendre à tailler le silex ?
Dans un ou deux siecle, probablement.

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 06 oct. 2006, 08:52

diogene a écrit :
pat43 a écrit :... sinon on va reapprendre à tailler le silex ?
Dans un ou deux siecle, probablement.
une retombée à un niveau 1940 ou 1890 serait beaucoup plus vraisemblable.
l'age de pierre c'est quand meme une regression maximale.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 06 oct. 2006, 15:12

Pour les amish, le temps s'est arrêté dans les années 1860... Et de ce que j'avais lu sur eux, ils font eux-même leur tissus et forgent le métal. Les relations avec le monde extérieures sont TRES limitées, d'ailleurs de nombreux ex-adeptes ayant voulu voir le monde extérieur sont mis au ban de la communauté.

Ils doivent même encore utiliser des armes à feu à poudre noire de la guerre de cessession pour chasser le lapin de garenne (ou flinguer des enfants...) !

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Avant la 2ème guerre

Message par paradigme » 06 oct. 2006, 15:20

Effectivement, je pense qu'il faudra revenir à une consommation proche de celle d'avant la 2ème guerre. Si on prend des mesures illico, sinon, on reviendra sans doute au XVIIIème, le siècle des philosophes et des révolutions ?

Paradigme

PS : en ce qui concerne les Amishs, j'ai vu le film Witness il y a environ 20 ans, et je dois dire que j'avais été totalement épris de leur courage à résister au "progrès". Si à l'époque nous avions pris des mesures, nous n'en serions pas là. Aujourd'hui, il faut bien dire que les aliénés (les gros consommateurs) sont tellements nombreux que le plus probable est un monde violent voire très violent... le 20 ème siècle a été le siècle leplus violent de l'histoire humaine le 21ème le sera sans doute encore plus... je ne dis cela que par expérience personnelle... mais sans doute -heureusement- êtes-vous plus optimistes que moi !

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 oct. 2006, 19:31

Ils doivent même encore utiliser des armes à feu à poudre noire de la guerre de cessession pour chasser le lapin de garenne (ou flinguer des enfants...) !
attention, ce n'est pas un des leurs, mais un étranger à leur communauté qui a trucidé leurs filles...
les amishs sont parfaitement non violents.
Mais ils fonctionnenent bien essentiellement en raison de leurs croyances et leur religion qui les soude et réglemente leur mode de vie.
Je pense cependant qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à voir chez eux : ils démontrent quand même qu'un autre mode de vie est possible... juste cependant une question de mentalité... et je crois que c'est là le plus difficile...

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 06 oct. 2006, 21:28

pat43 a écrit :une retombée à un niveau 1940 ou 1890 serait beaucoup plus vraisemblable.
l'age de pierre c'est quand meme une regression maximale.
Depuis 3 siècles nous avons beaucoup appris et cela change la donne.
Nous avons la technologie, certes très mal utilisée, et nous avons aussi quantité de déchets industiels ou autres à revalorisés.
On peut imaginer que sur le plan énergétique, les énergies renouvelables ne pourront produire qu'une part limitée de notre consommation admettons 25%, ce qui suppose que lorsqu'il n'y aura plus d'énergies fossiles exploitables, il faudra réduire de 75% notre consommation.
Je pense que c'est possible, en changeant de mode de vie et de mentalité, et surtout en commençant maintenant, c'est à dire dans les 20ans qui viennent.
Faire comprendre à notre entourage que les impératifs écologiques ne sont pas des contraintes mais bien des opportunités, est de la plus grande importance pour nous Oléocéniens. Et ça urge!
Mais permettez moi d'être optimiste ;)
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 oct. 2006, 21:40

Mike.be a écrit : ....ce qui suppose que lorsqu'il n'y aura plus d'énergies fossiles exploitables, il faudra réduire de 75% notre consommation.
oublie pas que "malheureusement" pour le plus grand mal à prévoir pour notre atmosphére, il y à le charbon !

Le fil sur le charbon : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=1415

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 06 oct. 2006, 22:09

energy_isere a écrit : oublie pas que "malheureusement" pour le plus grand mal à prévoir pour notre atmosphére, il y à le charbon !

Le fil sur le charbon : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=1415
Je m'en rends très bien compte, et c'est bien pour cela que j'ai dit que: ça urge!
20ans max pour que la mentalité change (à quand le baril à 300 $ !)
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 06 oct. 2006, 23:25

Le seul reportage que j'ai vu sur les Amish m'a fait dire ça : ils ont les dents aussi pourries qu'un paysan chinois ! Ils ne son pas très préoccupé par l'état de leur denture !
Je ne sais pas comment vous ressentez ça mais je suis content d'être au 21ème siècle quand il s'agit de dentition et de chirurgie...

EDIT : mahiahi m'a fait remarqué très justement que le mot dentition était utilisé à la place de denture dans le language courant, sauf que voilà, c'est denture le vrai mot pour parler de l'ensemble des dents.
EDIT 2 : Oui mais non, je veux bien parler de dentition, car c'est en poussant qu'elles partent de travers.
Dernière modification par Loup Espiègle le 08 oct. 2006, 11:02, modifié 2 fois.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 08 oct. 2006, 08:49

Loup Espiègle a écrit :Le seul reportage que j'ai vu sur les Amish m'a fait dire ça : ils ont les dents aussi pourries qu'un paysan chinois ! Je ne sais pas comment vous ressentez ça mais je suis content d'être au 21ème siècle quand il s'agit de dentition et de chirurgie...
Quel rapport avec leur mode de vie, c'est l'hygienne et l'alimentation qui determine la durée de vie de nos dents. Se laver les dents ne demande pas de vivre dans un monde de haute technologie....

Répondre