Solution principale : La famille

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3264
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 29 juin 2005, 14:18

D'accord avec Geipse. La terre ne va pas manquer, les bras si. Si les agriculteurs ne veulent pas qu'on cultivent la terre, leurs dizaines d'hectares vont tomber en friche, ça ne leur servirait à rien du tout...

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 29 juin 2005, 14:31

je n'ai pas dis que c'étais logique comme conclusion, juste que ça correspondait plus à l'état d'esprit que je connais de certains agriculteurs (bien qu'il ne faille surtout pas généraliser) de Bourgogne : ils en sont à compter leur parcelles par satelitte pour récupérer des m². :lol:
Et la politique de la terre brûlée? (après j'arrête d'être si pessimiste).

Avatar de l’utilisateur
Madflash
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 28 juin 2005, 15:02

Message par Madflash » 01 juil. 2005, 08:21

personnellement je crois que la famille est le meilleur moyen de ne pas faire de vieux os
les enfants en bas age seront de vrais boulets
a ce propos la reaction des gens est siderante : pour ma part les gens que je frequente ( pour la plupart d'une intelligence superieure bien-entendu ) sont tout pret a croire au peak oil apres quelques explications , mais l 'humanité est assez intelligente pour se sortir de tout , et les femmes surtout se braquent completement quand ca met en cause leur desir d'enfant.
enfant encore a faire pour la plupart , mais don la conception ne saurait bien sur etre remise en question.
au vu de tout cela j ai décidé d'entretenir mon physique de rêve pour la future bataille de la jungle urbaine.
...et si pour ne pas mourir de faim , je dois manger le moutard de ma voisine je n'hesiterai pas un instant :twisted: :twisted:
ps : pour ce qui est de vos grands-parents allez les embrasser une derniere fois : pas un vieux ne survivra :twisted: :twisted:
islam-occident : liberté d'oppression contre liberté d'expression!!!

fabie
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 17 juin 2005, 10:52
Localisation : Lorient - Morbihan

Message par fabie » 01 juil. 2005, 08:39

ça tombe bien : moi en tant que mère, je n'hésiterais plus à donner à mon unique enfant un boulet tel que toi pour repas...
Personnellement, certains de tes propos Madflash, m'exaspèrent... un peu trop de vulgarité et d'égoïsme.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 01 juil. 2005, 09:21

Madflash est un provocateur, Fable, ne rentre pas dans son jeu au premier degré ;)

Madflash, avant l'ère pétrolière la population humaine était relativement stable ou en croissance lente malgré une fecondité très élevée. Avoir une famille nombreuse était une nécéssité parce que peu d'enfants arrivaient à l'âge adulte. La famille au sens large constituait le groupe solidaire où les jeunes adultes (les enfants qui avaient survécu) subvenaient au besoin des vieux plus en état de travailler. La première chose encore aujourd'hui qui choque l'africain qui débarque en Europe, ce sont les maisons de retraite. Là bas on n'imagine pas parquer ses vieux, on les prend chez soi quand ils ne sont plus capable d'être autonomes, c'est naturel.

Il a été parfaitement démontré, partout dans le monde, que la fécondité diminue en fonction de l'augmentation du niveau de vie.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 01 juil. 2005, 11:27

Avoir une famille nombreuse était une nécéssité parce que peu d'enfants arrivaient à l'âge adulte
t'es sûr ? et l'absence de moyens de contraception dans tout çà ?

c_e_cile
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2005, 12:11
Localisation : Auvergne

Message par c_e_cile » 01 juil. 2005, 11:34

Sans pétrole, il n'y aura plus de moyens de contraception efficaces, alors ça risque d'être dur de ne pas avoir d'enfants du tout, non ?

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 01 juil. 2005, 11:43

Un professeur de l'université de Nashville, à montrer une relation entre croissance énergie et fécondité.

au début des années 80 juste après le 2 ème choc pétrolier (plus imortant que le 1er), la fécondité au USA a chutée "fertility rates fell to their lowest level ever recorded after the oil price shock of 1980_81"

La même constattion a été faite pour les pays d'Asie du Sud Est lors de la crise économique de 97-99.

d'après elle il y aura un pic de popualtion 12/14 ans après le pic de pétrole.

Campbell, estime qu'a la fin du siècle la population mondiale sera au maximum le double de ce qu'elle était avant l'ère du pétrole.


donc il n'y aura pas 6 milliards d'humain a nourir dans 50 ans.

Ce que vous appelez agriculture biointensive, c'est la même chose que la permaculture?

Je ne vois pas la famille comme la solution. ca me fait trop penser à "travail famille patrie", on peut s'entraider sans être de la même famille, et comme le dit la chanson "on choisit ces copains mais rarement sa famille"....

fabie
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 17 juin 2005, 10:52
Localisation : Lorient - Morbihan

Message par fabie » 01 juil. 2005, 12:43

Je suis bien d'accord, on ne choisit pas sa famille.
Même si elle peut compter sur moi pour l'avenir je crains le moment où ils ne seront plus aptes physiquement à se déplacer, à s'occuper d'eux-mêmes.

Ma maison n'est pas adaptée (très petite et tout en hauteur). Je crains les relations conflictuelles. La promiscuité risque d'engendrer de la tension au sein de la famille, du couple.
De plus, s'occuper d'une personne agée nécessite du temps et du courage face à la maladie, la mort.

Dans le passé, les femmes ne travaillaient pas et nombreuses sont celles qui devaient se soumettre aux besoins des enfants, des parents et du mari, par de la disponibilité.
C'est la disponibilité qui fait la différence avec le mode de vie Africain, et surtout la soumission des femmes.

Grâce au pétrole, comme vous Messieurs, nous voulons décider de notre vie, nous aimons nous exprimer, nous avons des projets sans oublier de nous occuper de notre famille.
Et sans pétrole, pas question d'un retour en arrière !
Je pense qu'il nous faut, en effet, s'entraider, que chacun participe, trouve du plaisir à être utile.

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 01 juil. 2005, 12:52

Fabie
Personnellement, certains de tes propos Madflash, m'exaspèrent... un peu trop de vulgarité et d'égoïsme.ça tombe bien : moi en tant que mère, je n'hésiterais plus à donner à mon unique enfant un boulet tel que toi pour repas...
Mad : le fou ou le mauvais, Flash : la prompte nouvelle, information.
Madflash : la mauvaise nouvelle.
Je ne pense pas que le propos de Madflash soit à prendre au premier degré, du moins je l’espère. Pour moi il révèle au contraire ce qui fait le fond de notre société. Une société sans foi, ni loi, ni conscience. Dans cet esprit, la loi de la jungle avec ses aspects les plus primales reprennent le dessus. Violence, haine, incompréhension, refus de l’autre, égoïsme, etc… Cet attitude de prédation existe déjà dans les multinationales qui attaquent les marchés, les peuples, voire des continents entier sans se soucier le moins du monde des dommages qu’ils causent à l’humanité.
Alors si du haut de la pyramide jusqu’au bas tout est pourri, il ne faut pas s’étonner du propos de Madflash, je dirais même qu’il est le cri de ce temps.
Sous certain aspects Madflash me rappelle mon frère, un surdoué incapable de vivre et de supporter la société. Vivant perpétuellement à sa marge, mais qui au premier coup dur, maladie, défaut de logement ou simplement tenaillé par faim est bien heureux de profiter de sa naïve générosité, RMI, CMU et logement social. Cette lâche attitude parasitaire m’exaspère à l’extrême, car si j’approuve à 100% son point de vue sur la société je désapprouve son manque de foi dans ses propres convictions.
Si j’y rajoute les enfants qu’il a fait, chaque fois à des femmes différentes, laissant à celles-ci le loisir de les élever et à la société qu’il honnit le soin de les prendre en charge, rajoutant à son RMI l’allocation parent isolé versée à ces femmes seules vite engrossées et encore plus vite abandonnées à leur sort.
Quand je pense que mes impôts directes s’élèvent à un SMIG par mois et que ce SMIG couvre à peine les frasques d’un marginal comme mon frère, (RMI, CMU, Allocations diverses, mères isolées, etc..).
Qu’à cela il faut rajouter un Etat dépensier qui envoie des hordes de fonctionnaires à la retraite à 55 voire 50 ans, dépensant sans compter un argent qu’il n’a pas, je dis stop, l’imbécile qui paye en a marre.

Alors dans un tel contexte l’individu sans conscience est-il encore un homme ou un animal ?
La preuve, une honnête mère de famille se propose de bouffer le cannibale qui la menace.
Bienvenue dans le 21eme siècle.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

I

Message par mahiahi » 01 juil. 2005, 12:54

Geispe a écrit :
Avoir une famille nombreuse était une nécéssité parce que peu d'enfants arrivaient à l'âge adulte
t'es sûr ? et l'absence de moyens de contraception dans tout çà ?
La contraception existait bien avant le pétrole, on n'a pas besoin de chimie pour ne pas faire d'enfant ET NE ME DEMANDEZ PAS DE DETAIL!!! :oops:

fabie
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 17 juin 2005, 10:52
Localisation : Lorient - Morbihan

Message par fabie » 01 juil. 2005, 13:11

"lionstone" :
Alors dans un tel contexte l’individu sans conscience est-il encore un homme ou un animal ?
La preuve, une honnête mère de famille se propose de bouffer le cannibale qui la menace.
Bienvenue dans le 21eme siècle.

Bonjour lionstone,

Je ne suis pas encore prête à être cannibale ! (du moins je l'espère) comme je ne suis pas non plus "honnête" comme tout le monde sur cette planète !

Je ne supporte simplement pas les paroles de Madflash pour avoir vu des enfants subir les violences d'hommes tels que lui !

Je suis comme beaucoup, je ne trouve pas ma place dans cette société malgré que j'y travaille, et j'espère beaucoup de la fin du pétrole. Un peu trop naïvement semble-t-il !

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 01 juil. 2005, 14:34

N’importe quelle personne animée d’un peu de cœur et de conscience ne peut plus trouver sa place dans cette société. Basée sur le profit immédiat elle ne peut aller que vers sa ruine.
Parmi les valeurs qui se délitent, la famille est, c’est certain, un rocher de fondement irremplaçable. Pendant des millénaires la famille à généreusement remplacée la sécurité sociale et la pension vieillesse, c’est une valeur sûre. Sauf pour ceux qui ne défendent aucune valeur.
La génération du Papy Boom à fait voler en éclat les valeurs familiales millénaires, au profit d’une seule génération, la leur. Bouffant l’héritage de leurs parents et ne laissant à leurs enfants que les dettes d’un train de vie dont ils ne veulent pas assumer les charges.

J’ai deux filles qui peinent à entrer dans la vie active, et quand elles travaillent c’est au salaire minimum, pour deux grand pères qui ont pris leurs retraites à 55 ans avec 1500 euros de pension ! Manifestement quelque chose ne tourne plus rond dans notre société. Ma génération doit tenir à bout de bras ses enfants qui peinent à entrer dans la vie, subvenir aux généreuses pensions de ses parents et en prime assister Madflash ou un président de la république qui a multiplié le budget de l’Elysée par 5 depuis sa première élection.

Moi aussi j’attends avec la fin du pétrole la fin de cette fête indécente. Avec la fin de la croissance l’ironie crasse de Madflash ou le mépris de « ceux qui ont cotisé et qui y ont droit », sur ceux qui bossent pour payer leurs voyages en croisières de luxe, amènera certainement un retour brutal du bâton.
Une chose est néanmoins certaine, si mon patron se décide à me virer alors comme les vieux je presserai le citron jusqu’au bout, sans pitié pour le comptes de la nation.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 01 juil. 2005, 14:48

lionstone a écrit :je presserai le citron jusqu’au bout, sans pitié pour le comptes de la nation.
Et on est tous là! Notre société de profit capitalistique ne permet pas de vivre à l'écart : tout s'achète, rien n'est donné (sauf exception et aide humanitaire).
L'entraide n'existe plus et seule la compétition est promu au rang de valeur acceptable. Triste monde :smt089

Avatar de l’utilisateur
Madflash
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 28 juin 2005, 15:02

Message par Madflash » 01 juil. 2005, 15:44

ça tombe bien : moi en tant que mère, je n'hésiterais plus à donner à mon unique enfant un boulet tel que toi pour repas...
Personnellement, certains de tes propos Madflash, m'exaspèrent... un peu trop de vulgarité et d'égoïsme

bah , qui mangera l autre , bientot ne comptera + que la loi du + fort : manger ou etre manger
alors , ratiocinez , mais en silence : je dejeune :twisted:

seuls les egoistes survivrons , ceux qui ne seront + animés par des principes dépassés et mortiferes dans ce nouvel environement
les autres bêlerons l estomac vide :evil:
A-DA-PTA-TION : la seule loi qui s appliqura encore
le monde sera + juste : la loi du + fort primera , pas celle du + riche
rien que du bon pour l espece qui mollissait un peu trop ;)
si vous croyez que vous allez continuer les ronds de jambes et les baises-mains dans la jungle qui s'annonce , vous etes deja morts...
islam-occident : liberté d'oppression contre liberté d'expression!!!

Répondre