Le cheval

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le cheval

Message par energy_isere » 14 oct. 2019, 17:18

La reine d' Angleterre a sorti son carrosse ce jour :

https://www.boursorama.com/videos/actua ... e46af9a8fd

Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27112
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le cheval

Message par GillesH38 » 14 oct. 2019, 17:25

Celui là, il existait avant le pétrole, il existe pendant le pétrole, et il existera après le pétrole :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le cheval

Message par energy_isere » 20 oct. 2019, 11:46

Sympa :
Agriculture : à l'école des ânes maraîchers dans le Lot-et-Garonne

LE PARISIEN•20/10/2019

Image
.....
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8dfbd0d977
Lot-et-Garonne : une école pour apprendre le maraîchage avec des ânes !

FIMECO Gironde 17 Octobre 2018

Image

A Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne, les élèves apprennent à travailler la terre… avec des ânes. Loin du folklore, la pratique permet de remplacer le tracteur par un compagnon très efficace.

C'est une école unique en France. Un établissement dans lequel, chaque année, une quarantaine de stagiaires se forment à la traction animale. Les élèves : des maraîchers professionnels ou en reconversion, des jardiniers ou des particuliers.

Plantations, semis, buttage ou ramassage, l'âne peut tout faire. Pascal Sachot, directeur de l'école, ne voit que des avantages à la traction animale pour les maraichers.

"On voit qu'il va pouvoir passer dans des petits rangs serrés, et qu'on va pouvoir optimiser la distance. Il est léger, ne cause pas de tassement du sol, il est maniable…"

Il y a une vraie demande et ça devient un véritable art de vivre

Aux petits soins
A l'école, on apprend aussi à chouchouter les ânes : alimentation, soins, harnachement… chaque étape est détaillée et répétée par les stagiaires.

Delphine Danat est productrice de lait d'ânesse en Catalogne. Elle a pourtant effectué la démarche d'intégrer l'école. "J'ai habitude des ânes, et pourtant chacun des gestes en décomposition. Mon objectif c'est d'éduquer les petits ânons afin qu'ils puissent ensuite travailler sur du maraîchage".

"Un coéquipier, un ami"
Les élèves s'exercent en conditions réelles chez le maraîcher voisin. Pas évident pour les stagiaires, mais une nouvelle façon de travailler pour Nathalie, qui après trente ans de maraichage bio s'est laissé tenter.

"L'âne amène aussi un certain plaisir au travail. C'est un coéquipier, un ami, il y a une confiance qui se crée".

Devenir âne maraîcher n'est pas une mince épreuve pour les équidés. Au moins deux ans de dressage pour les animaux, confiés par des éleveurs et qui seront vendus à l'issue de leur formation.

"Ca me permettra d'être efficace tout de suite, explique Sandrine Alain, stagiaire de l'école et future maraîchère. C'est un métier d'éduquer des ânes, et moi je n'ai pas ces capacités-là."

D'avoir un âne déjà éduqué et prêt à travailler c'est une facilité, et c'est pourquoi j'achèterai mon âne ici
http://www.agriblog-fimeco.com/2018/10/ ... -anes.html

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le cheval

Message par kercoz » 20 oct. 2019, 16:05

Je n'arrive pas a trouver un lien, mais il me semble avoir lu que l' avantage du mulet, de l' ane , sur le cheval tient au fait que le cheval ne regarde pas ou il met les pieds. Il pose son sabot là ou il est prévu de le poser alors que d'autres équidés peuvent modifier l'emplacement suivant les obstacles ou configurations du terrain.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le cheval

Message par energy_isere » 09 févr. 2020, 10:30

A quatre pattes dans la vigne pour soulager les sols
AFP•09/02/2020

Chevaux et moutons font leur retour dans les vignes où ils aident les sols à mieux respirer et les préservent des tassements, même s'il est toujours inenvisageable de se passer du tracteur.

Image
.......
Lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f39a60415a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le cheval

Message par energy_isere » 12 juin 2022, 12:24

Plus écologique, plus précis le cheval vigneron fait son grand retour dans les vignes
AFP VIDEO•12/06/2022
Plus précis et plus écologique que les tracteurs le cheval vigneron fait son grand retour dans les rangs de vigne. A tel point qu'une école a ouvert pour former au maniement et au travail avec les équidés.

Image

Image

3 mn de vidéo : https://www.boursorama.com/videos/actua ... d844d11225

Répondre