Le cheval

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

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stefeck
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Le cheval

Message par stefeck » 09 juin 2009, 19:45

FOWLER a écrit :Gagnant - Perdant, c'est pas si simple avec le cheval.
Quand la traction animale met en jeu, le maintient d'un paysage, l'équilibre d'un écosystème, la préservation d'une espèce domestique, la conservation de savoir faire, et puis la relation avec un être vivant....
C'est comme la discussion sur le chauffage bois-buche : au delà des calories, c'est un rythme de vie, une odeur, une action que l'on peut partager....
Pas perdre de vue le bonheur national brut dans les comptes d'apothicaires....
Je suis entièrement d'accord avec cela.
Il ne faut pas oublier que nos anciens on un savoir que nous sommes en passe de perdre.
En retournant à des valeurs sure comme la traction animal en forêt pour le transport de bois, par exemple ... Ce n'est pas que le transport e ce bois qui et interressant mais tous ce qui va avec : tronçon non découpé en forêt, pas d'affolement de la faune sauvage, respect de la planète, un savoir faire centenaire, voir millénaire que nous utilisons de moins en moins afin de privilégier le rendement et le profit.
Nous pouvons malgré tout apercevoir encore dans quelques reportage télévisé que certain inconditionnel arrive encore à s'en sortir en utilisant ces technique dite "d'un autre temps" qui devrait plutôt être de notre temps
+++
"L'expérience est une lanterne qui éclaire le passé"
Confucius and Diogène

Maintenant, c'est devant qu'il faut regarder...

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Re: Le cheval

Message par Thy » 20 juin 2009, 09:37

La Libre Belgique du 19 juin 2009

NB: ASBL = Association Loi 1901.

http://www.lalibre.be/actu/brabant/arti ... chine.html
Le Wavrien Martial Wuyts veut partager sa passion des chevaux de trait.

Etre débardeur en Brabant wallon, c’est comme vendre des skis dans le Sahara "
Cette réflexion n’empêche pas Jean-Marie Vanderdope et Martial Wuyts d’organiser et de prendre part, le 12 juillet, à une journée qui a pour but de "partager cette passion des chevaux de trait." La 4e édition de la journée "La forêt, des hommes et des chevaux" née autour du débardeur wavrien Martial Wuyts, se déroulera de 10 h à 18 h, sur un site de 4 hectares de forêt, près du zoning nord de Wavre. Pas question de faire du passéisme puisque tous s’accordent à dire que le cheval est un complément à la machine. Le cheval est moins lourd, tourne plus court et traverse les ruisseaux. Il y a quelques années, Martial Wuyts a d’ailleurs quitté son emploi de cadre pour se lancer comme débardeur indépendant.

"J’ai appris sur le tas, mais je me suis rendu compte que je faisais des erreurs. Je suis donc allé à Bertrix et Libramont pour rencontrer des débardeurs. Cela n’a pas été évident, car ils me voyaient comme un Brusseleir qui débarquait. Mais la passion était là et j’y suis arrivé." Mais Martial sait qu’il a encore des choses à apprendre. "Il faut 10 ans pour faire un bon débardeur. Et chaque fois, je suis étonné des possibilités de mes chevaux." Celui qui est le seul débardeur professionnel de la Jeune Province travaille principalement pour des marchands de bois. Martial s’est ainsi occupé des résineux de Vivaqua, à Waterloo, Ittre ou Nivelles où les machines sont interdites, vu le risque de pollution. Martial Wuyts fait aussi partie de l’ASBL Trait d’union, dont l’objectif est de faire la promotion du cheval de trait. L’ASBL a par exemple le projet d’emmener le cheval dans le centre-ville afin d’arroser les plantes ou participer au ramassage des poubelles. : "Cela répond à des objectifs environnementaux, car il ne faut pas arrêter et redémarrer une machine, mais aussi sociaux, car le cheval facilite les contacts", insiste Martial.

L’échevin de l’Environnement de Wavre s’est dit intéressé par le projet, qui pourrait se concrétiser en 2010. Quant à cette édition de la journée du 12 juillet, elle sera marquée par son ouverture vers les personnes handicapées. Des jeunes de la Cordiante préparent l’événement qui sera accessible aux PMR, grâce à des attelages qui feront la navette entre les parkings et le site, mais aussi grâce à des joëlettes. De plus, Itinéraire Amo, qui accompagne des jeunes en difficulté, s’est aussi associé à la journée, dont le moment fort sera le concours de débardage. Une vingtaine de débardeurs pro et leurs chevaux venus de la province du Luxembourg se mesureront en effet lors des épreuves de maniabilité, de précision, d’agilité et de puissance.

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Re: Le cheval

Message par kercoz » 18 juil. 2009, 13:41

Sur Fr CulT , l'émission "Terre à Terre " d'aujourd'hui est consacrée (et superbement réalisée) au débardage a cheval .
Ne pas rater . un moment d'espoir. La démo qu'un travail manuel peut développer l'intellectuel.:
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... e_a_terre/





Jean-Léo Dugast
Forces de la nature : chevaux et débardeurs des forêts de France
Etrave - 10 avril 2008


Activité séculaire qui allie force de l'animal et maîtrise technique de l'homme, le débardage au cheval fut pendant longtemps le moyen le plus utilisé pour extraire les bois des massifs forestiers. Mis à mal, comme d'autres secteurs de la traction animale, par la motorisation, on le croyait définitivement disparu. Mais à l'heure du développement durable, cette activité retrouve une seconde vie, en particulier sur les zones sensibles où la protection des sols et de la biodiversité requiert une méthode de travail plus respectueuse des écosystèmes.
Des rivières du Jura aux landes bretonnes, des profonds massifs vosgiens aux jeunes forêts d'Oléron, et jusqu'aux portes des cités, Jean-Léo Dugast a suivi ces acteurs discrets des milieux boisés qui en toutes saisons débusquent et débardent au rythme mesuré du pas des chevaux.
-Présentation de l'éditeur-



les liens



> Débardage à cheval - Florent Dalloz

Le débardage avec les chevaux
Une alternative pour la forêt
Des solutions pour des exploitations avec des contraintes techniques et environnementales
Avec un passé de bûcheron depuis 1980, Florent Daloz, entrepreneur de travaux forestiers, est spécialisé dans le débardage par traction animale depuis 1995, où il crée « Alternative Débardage ».
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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un moyen de transport idéal : le cheval !

Message par loup romain » 13 sept. 2009, 17:29

Je n'ai pas vu de sujet là dessus....alors je me lance.....


Tout le monde parle train, vélo, marche à pied,........

-pour le train, cela nécessite une industrie.et des équipement lourds, une énergie abpndante....le train est né avec le charbon, sasn lui, il ne pourrait avoir lieu...

-pour le vélo, il pose deux problèmes : sa construction artisanale demande du temps et pas mal d'énergie pour l'acier.... et le vélo n'est pas très pratique pour transporter du poids et de l'encombrement

-pour la marche à pied, le problème vient d'une extrème lenteur et surtout de l'incompatibilité avec le poids et l'encombrement, à moins de se casser le dos !


Et il existe un moyen de transport simple, rapide par rapport à la marche çà pied, presque aussi rapide que le vélo et multifonction !
-transport individuel possible !
-transport collectif possible !
-transport de marchandises possibles : bois, foin,......


Et outre le transport, ça sert aussi au travail des champs !

Le cheval !

- il est facile de construire la cariole (du moins si on ne veut pas du luxe tapageur)
- on peut être à l'abri de la pluie
-accessible pour tous, même les personnes agées et handicapés
- il s'avère presque aussi rapide que le vélo, et plus facile à entretenir sans pétrole
On peut même envisager de voyager sur plusieurs mois avec ! De nombreusescivilisations ont voyagé des milliers dekms avec !

Je suis en roumanie où son usage est encore abondant.....

Pourle post pic, cela sera le meilleur moyen de locomotion !

Le problème ? L'espace ! Mais là on en revientau problème démographique humain....

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Re: un moyen de transport idéal : le cheval !

Message par Raminagrobis » 13 sept. 2009, 17:38

Toujours quantifier !

Un cheval a besoin de 1 hectares de pâtures MINIMUM.

Si tu veux que "tout le monde" en France ait des chevaux, tu va donc avoir besoin de mettons 10 millions de chevaux, soit 10 millions d'hectares de patures.

C'est le tiers de la surface cultivable en France ;-)

Quand a tes autres analyses, elles sont bien trop simplistes. Le chemin de fer notamment était répandu en masse avant guerre, avec un niveau de disponibilité d'énergie par habitant de un dizième de ce qu'il est aujourd'hui. C'est pas demain la veille qu'on redessendra sous ce niveau.
Toujours moins.

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Re: un moyen de transport idéal : le cheval !

Message par spego » 13 sept. 2009, 18:10

Pour pratiquer l'équitation gratos j'ai travaillé comme palefrenier. Le cheval qui travaille on imagine pas le boulot d'entretiens que ça demande, brossage, étrillage, currer les pieds et au passage vérifier les fers, prendre rendez-vous avec le maréchal-ferrand, vérifier et soigner les bobos de friction sur la peau fragile de l'animal (au moins un truc qu'on a pas avec le mulet), gérér l'effort, essuyer en raclant la sueur, tondre si nécessaire, etc, etc,
Caractère peureux qui peut le rendre dangereux.
Travaille à partir de quatre ans voir plutôt cinq. Si gros boulot usé avant dix-huit ans par contre recyclable en cervelas facilement. Mange beaucoup et ne se contente pas d'herbe si il faut travailler: céréales applaties, mange et doit être entretenu même si il ne travaille pas.
Le cheval n'est presque en aucun cas une solution tant qu'il y aura du pétrole à mettre dans les tracteurs. Reste certaines taches comme le débardage ou le cheval est une solution écologique : se contente d'un sentier élagué au lieu d'un chemin pour un tracteur de billes de bois.

Le mulet est bien plus économique, solide et vit bien plus vieux mais il n'exite pas en grand gabarits et sa reproduction par hybridation est moins productive et compliquée.

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Re: un moyen de transport idéal : le cheval !

Message par spego » 13 sept. 2009, 18:13

Raminagrobis a écrit :Toujours quantifier !

Un cheval a besoin de 1 hectares de pâtures MINIMUM.
Exact, par contre on peut ajouter quelques moutons qui ne mangent pas la même herbe.

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Re:

Message par loup romain » 13 sept. 2009, 19:53

Jeuf a écrit :Je suis tout à fait contre le retour des voitures à cheval. C'est une technologie dépassé d'un siècle, et d'ailleurs, ce devait être réservé au riches. Si on garde le même cout horraire du travail d'aujourd'hui, ça sera vraiment réservé au très très riches.

Bon. Depuis le cheval, on a découvert un outils très efficace qui s'apelle la bicyclette. ça marche aussi pour le transport de marchandises, le vélo. Ce qui faut produire, c'est des remorques à vélo, des vélos à plusieurs personnes. Des vélorails, si on suppose qu'il n'y aura plus d'électricité pour les trains.
Et cet outil très efficace, le vélo, est incompatible avec le retour du cheval. Qui lui-même n'aime pas trop la route, l'abîme, et la salit (mélange de ses déchets organiques avec le goudron stériles), alors que ce n'est pas la matière qui manquera, avec le pétrole sale, pour faire des routes(si on suppose qu'il y aura encore une économie)

à la limite, en post-effondrement, ça servira pour des transports de marchandise à la campagne, ces chevaux. Quand les routes seront dégradées.
le vélo aussi est dépassé d'un siècle........
Le vélo est non possible pour les handicapés et beaucoup de personnes agées
Le vélo ne permet pas les travaux agricoles ni le transport de marchandises encombrantes ou de poids (bois, foin, ..... !
Le goudron ne sera plus utilisable, trop d'énergie pour l'extraire, le transdformer, le distribuer ! De plus il a une utilisation plus noble, les bateaux et leur imperméabilisation !
-le vélo de masse sans pétrole est impossible, la production de caoutchouc naturel n'est pas illimité

En plus le purin n'est point sale, c'est un très bon engrais !

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Re: un moyen de transport idéal : le cheval !

Message par Raminagrobis » 13 sept. 2009, 19:58

spego a écrit :
Raminagrobis a écrit :Toujours quantifier !

Un cheval a besoin de 1 hectares de pâtures MINIMUM.
Exact, par contre on peut ajouter quelques moutons qui ne mangent pas la même herbe.
C'est vrai! D'un autre coté comme tu le rappelle dans l'autre message, l'herbe ne suffit pas et il lui faut des trucs plus protéiques.

On mesure l'alimentation des chevaux en "unités fourragères"
l'unité fourragère (UF), est l'unité conventionnelle permettant d’estimer la valeur énergétique d’un fourrage en référence à la valeur énergétique d’un kilogramme d’orge récolté au stade de grain mûr équivalent à 1,65 kcal..
Un cheval de 500 kg a besoin 5 UF par jour si il ne fait rien, 10 si on le fait travailler.

Soit 16.5 kcal : nourir un cheval qui travaille équivaut donc à nourir 8 êtres humains (mais végétariens).
Donc si on voulait avoir un cheval par foyer (comme moyen de transport) il faudraity au bas mot doubler la consommation de céréales ! Par quel miracle?

En plus; pour du travail intensif genre labourer les champs, il ne faut pas compter faire travailler un canasson plus de 2 heures par jour.

Certes, si on mange les vieux chevaux ça change un peu la donne. Mais les gens auront ils envie de manger ou laisser manger l'animal qui aura partagé leur vie pendant des années? vous mangeriez votre chat/chien/furet vous? Les bédoins n'ont jamais mangé leurs dromadaires, et pourtant on peut pas dire qu'ils vivaient dans l'abondance.

Si on a une "flotte" de 10 millions de dadas en France, vivant 25 ans, on produit la viande de 400 chevaux chaque année. Mettons que 3 chevaux donnent autant de viande de que 2 boeufs, àa permet d'économiser 270 000 boeufs par an, ce qui n'est pas grand chose finalement.
Dernière modification par Raminagrobis le 13 sept. 2009, 20:54, modifié 1 fois.
Toujours moins.

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Re: Le cheval

Message par Geispe » 13 sept. 2009, 20:52

Les bédoins n'ont jamais mangé leurs chameaux, et pourtant on peut pas dire qu'ils vivaient dans l'abondance.
ils en faisaient quoi de leurs chameaux, une fois vieux, ou des mâles ?
j'ai une vieille jument de 23 ans : j'ai du mal à faire son foin d'hiver à la main alors j'achète 6 roundballers (1 par mois). je ne lui donne pas de céréales puisqu'elle ne travaille plus : mais j'ai déjà du mal à faire des céréales pour moi, alors pour le cheval n'y songeons même pas...

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Re: Le cheval

Message par Raminagrobis » 13 sept. 2009, 21:48

bonne question, mais en tout cas c'était un animal quasiment sacré, hors de question d'en manger une bouchée.
Je pense qu'ils enterrent les dromadaires morts.
Toujours moins.

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Re: Le cheval

Message par spego » 13 sept. 2009, 22:53

Il me semble qeu les asiatiques mangeaient leurs chameaux sous forme de viande séchée. Plutot pour les voyages.

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Re: un moyen de transport idéal : le cheval !

Message par FOWLER » 14 sept. 2009, 06:42

Raminagrobis a écrit :
spego a écrit :
Raminagrobis a écrit :Toujours quantifier !

Un cheval a besoin de 1 hectares de pâtures MINIMUM.
Exact, par contre on peut ajouter quelques moutons qui ne mangent pas la même herbe.
C'est vrai! D'un autre coté comme tu le rappelle dans l'autre message, l'herbe ne suffit pas et il lui faut des trucs plus protéiques.

On mesure l'alimentation des chevaux en "unités fourragères"
l'unité fourragère (UF), est l'unité conventionnelle permettant d’estimer la valeur énergétique d’un fourrage en référence à la valeur énergétique d’un kilogramme d’orge récolté au stade de grain mûr équivalent à 1,65 kcal..
Un cheval de 500 kg a besoin 5 UF par jour si il ne fait rien, 10 si on le fait travailler.

Soit 16.5 kcal : nourir un cheval qui travaille équivaut donc à nourir 8 êtres humains (mais végétariens).
Donc si on voulait avoir un cheval par foyer (comme moyen de transport) il faudraity au bas mot doubler la consommation de céréales ! Par quel miracle?

En plus; pour du travail intensif genre labourer les champs, il ne faut pas compter faire travailler un canasson plus de 2 heures par jour.

Certes, si on mange les vieux chevaux ça change un peu la donne. Mais les gens auront ils envie de manger ou laisser manger l'animal qui aura partagé leur vie pendant des années? vous mangeriez votre chat/chien/furet vous? Les bédoins n'ont jamais mangé leurs dromadaires, et pourtant on peut pas dire qu'ils vivaient dans l'abondance.

Si on a une "flotte" de 10 millions de dadas en France, vivant 25 ans, on produit la viande de 400 chevaux chaque année. Mettons que 3 chevaux donnent autant de viande de que 2 boeufs, àa permet d'économiser 270 000 boeufs par an, ce qui n'est pas grand chose finalement.
Désolé, ce calcul ne parait pas très parlant.
Si le cheval devient un moyen de transport dominant, beaucoup d'autres choses auront changé. Pour tout les travaux, les mules reprendrait sans doute le collier du fait de leur rusticité et ce seraient les activités humaines qui s'adapteraient au potentiel de motricité du cheval, et non l'inverse ! (donc pas un cheval/famille, pas de transport quotidien pour tous etc etc)

Je me rappelle avoir lu ici que ce n'est qu'en 1950 que la voiture à détroné en France le premier moyen de transport d'alors qui était, qui était ? : La marche à pied.

Si le cheval revient en force, la marche à pied reviendra elle aussi et pas qu'un peu.

Quand à 1 hectare / cheval pour l'herbe, c'est bon pour les pays ou il y a de l'herbe, ce qui est loin d'être le cas partout. Par contre je confirme le complémentarité avec les brebis sur les patures (j'ai une douzaine de poneys et 50 brebis tous de races locales)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

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Re: un moyen de transport idéal : le cheval !

Message par vincent128 » 14 sept. 2009, 15:13

Raminagrobis a écrit :
spego a écrit :
C'est vrai! D'un autre coté comme tu le rappelle dans l'autre message, l'herbe ne suffit pas et il lui faut des trucs plus protéiques.

On mesure l'alimentation des chevaux en "unités fourragères"
l'unité fourragère (UF), est l'unité conventionnelle permettant d’estimer la valeur énergétique d’un fourrage en référence à la valeur énergétique d’un kilogramme d’orge récolté au stade de grain mûr équivalent à 1,65 kcal..
Un cheval de 500 kg a besoin 5 UF par jour si il ne fait rien, 10 si on le fait travailler.

Soit 16.5 kcal : nourir un cheval qui travaille équivaut donc à nourir 8 êtres humains (mais végétariens).
Donc si on voulait avoir un cheval par foyer (comme moyen de transport) il faudraity au bas mot doubler la consommation de céréales ! Par quel miracle?
Calcul très rudimentaire ! Tu prévois qu'on apporte les 16,5 kcal en céréales ?
Pourtant, si on dit qu'un cheval qui ne travaille pas mange de l'herbe ou du foin, ça veut dire que, pour un cheval qui travaille, les 5UF "de base" sont de l'herbe, seulement les 5 UF "de travail" sont du complément. Donc il faut 8,25 kcal de céréales/jour. Il faudrait encore affiner le calcul selon la race du cheval.

Pour les humains, dans un monde où on serait revenu à la nécessité de faire travailler son corps, la ration journalière moyenne pour se maintenir en bonne santé serait certainement supérieure à 2060 kcal.

Qui plus est, on ne peut pas cultiver des céréales dans tous les prés et alpages où il y a de l'herbe. Les alpages d'altitude, les terres en pente, etc. ont vocation à porter de l'herbe (ou de la forêt), pas des céréales !
FOWLER a écrit :Je me rappelle avoir lu ici que ce n'est qu'en 1950 que la voiture à détroné en France le premier moyen de transport d'alors qui était, qui était ? : La marche à pied.

Si le cheval revient en force, la marche à pied reviendra elle aussi et pas qu'un peu.
[/quote]

Il y avait aussi beaucoup de bicyclettes dans les campagnes. Et quand on allait loin, on prenait l'autocar (auparavant : la diligence) ou le train.

Donc, effectivement, dans un monde qui aurait besoin à nouveau du cheval comme moyen de transport, il ne serait qu'un moyen parmi d'autres.

Pour finir, je pense que, dans un monde qui aurait à nouveau besoin du cheval comme moyen de transport, cela voudrait dire qu'on n'a plus de pétrole ou plus assez. On aurait très probablement de gros soucis de manque de nourriture et de terres cultivables, de déforestation (bois de chauffage pour remplacer fioul et gaz), et d'une manière générale de graves troubles sociaux à cause des gens qui ne supporteraient la baisse de pouvoir d'achat et de confort. Accessoirement, avant d'en revenir au cheval, on aura probablement poursuivi la chimère des agro-carburants. Et même si le cheval n'est pas un moyen de locomotion très économe en "carburant", j'ai bien peur que la tentative de développement ou de maintien des agro-carburants (avec des rendements en baisse à cause de la raréfaction des intrants pétroliers) soit encore bien plus consommateur en biomasse et en terres cultivables... Cheval ou voiture flexfuel, lequel consomme le plus de surface ? :roll:

Donc, effectivement, le manque de terres cultivables serait un des problèmes dans ce futur-là.
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Re: Le cheval

Message par Alturiak » 14 sept. 2009, 17:13

Une erreur d'un facteur 1000 s'est glissée dans les derniers messages (car sur la page WP), sans toutefois avoir d'impact sur les résultats finaux trouvés et les conclusions tirées : 1UF = 1,65 milliers de kcal !

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