Le cheval

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le cheval

Message par kercoz » 09 janv. 2010, 19:09

Plus important que le cheval ou le mulet .....c'est la charette !
Y'a plus de charettes! ,finis les charettes !. Qd on voit les images des problèmes sociétaux graves , ce sont des déplacement de foules AVEC CHARETTES !
Maintenant ce sera le con de caddy (je vous dis pas le look des réfugés !)
onc , plutot qu'un cheval ayez une remorque ou petite charette tractable par un chien , un vélo ou un esclave .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Le cheval

Message par ~~sylvain~~ » 09 janv. 2010, 20:23

je me vois bien dans un cady, avec ma femme qui pousse dans les champs 8-) :lol:
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le cheval

Message par kercoz » 09 janv. 2010, 21:12

~~sylvain~~ a écrit :je me vois bien dans un cady, avec ma femme qui pousse dans les champs
Le cady c'est une image pour l fuite des réfugiés sur les routes . Meme en 40, il y avait encore un max de charettes pour mettre gosses et matelas .... Aujourd'hui , tu auras le droit au cady (volé) et au sac a dos decathlon ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Le cheval

Message par spego » 09 janv. 2010, 21:27

On oublie souvent aujourd'hui la "charette à bras" de 1940, mini-charette destinée a étre attelée d'un homme avec un courroie en travers de la poitrine (la bricole). Forme identique à une charette à cheval. Il y avait à Ménilmontant (Paris XX) un hangar avec marqué en gros dessus: "location de charettes à bras".

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Le cheval

Message par Geispe » 09 janv. 2010, 21:58

effectivement j'en avais une très longtemps, je faisais tout avec (bois, fourrage, foin) et elle a fini par flancher mais seulement parce que non entretenue durant des décennies car autrement c'est inusable. c'est très léger et çà permet à un homme de tirer des charges considérables sans trop de problèmes... sauf dans une montée... :-)
mais çà implique déjà un système avec bucheron, charron, forge, etc... çà dépend comment l'on situe un système... des continents et des populations s'en sont passés...

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Le cheval

Message par ~~sylvain~~ » 10 janv. 2010, 01:13

et voila!
tu négliges le matos et maintenant tes lombaires vont te lacher en pleine dépléssion d'énergie!!

ne vient pas toquer à la porte quand la bise sera venue :evil:
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le cheval

Message par kercoz » 10 janv. 2010, 10:31

Geispe a écrit :c'est très léger et çà permet à un homme de tirer des charges considérables sans trop de problèmes... sauf dans une montée...
Et souvent sans roullements a billes!
Important le roullement !, primordial ; filiere a préserver imperativement apres le PO!
Avec les roullements , un ou deux chiens peuvent tracter sur le plat une forte charge.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Le cheval

Message par Geispe » 10 janv. 2010, 10:41

marche pas... il faut du pétrole pour çà... (lubrifiant) sinon après un moment çà devient dur...
avant c'était les couennes de lard paraît-il...
si j'ai bien compris la graisse animale ne grippe pas alors que la graisse végétale se fige...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le cheval

Message par kercoz » 10 janv. 2010, 11:05

"Mélanie la charette " La grande transportation : expulsion des français du canada vers la louisiane : Ils mettaient des serpents gras sur les moyeux pour pas que ça fume !
Les roullements actuels ne se graissent plus je crois .......On ne va pas qd meme pas revenir aux cavernes ......Meme sur un modèle bas , une rémanence industrielle peut exister ; l'important si c'est 10% c'est de savoir faire des choix : roullement , vélo,Mach à laver ... NET ......?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Le cheval

Message par Geispe » 10 janv. 2010, 11:13

Les roullements actuels ne se graissent plus je crois .......On ne va pas qd meme pas revenir aux cavernes ......
ben non puisqu'on a le perpetuum mobile :mrgreen:

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Re: Le cheval

Message par Mike.be » 10 janv. 2010, 11:48

kercoz a écrit :"Mélanie la charette " La grande transportation : expulsion des français du canada vers la louisiane : Ils mettaient des serpents gras sur les moyeux pour pas que ça fume !
Les roullements actuels ne se graissent plus je crois .......On ne va pas qd meme pas revenir aux cavernes ......Meme sur un modèle bas , une rémanence industrielle peut exister ; l'important si c'est 10% c'est de savoir faire des choix : roullement , vélo,Mach à laver ... NET ......?
Dans mon enfance à la campagne (années 50) je n'avais pas 10 % de ce qu'ont mes petits enfants à l'heure actuelle, je n'en suis pas mort, et nous vivions très heureux.
J'ai connu le cheval de mon père, puis l'insdustrialisation de l'agriculture (grosse bêtise), aujourd'hui, il faut faire avec, L'objectif dans un premier temps est de réaliser un modèle avec 10% de ce que nous possédons, avec la rémanence industrielle pour ensuite arriver à plus de pétrole du tout.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: Le cheval

Message par lharmas » 11 janv. 2010, 15:00

J'ai deux charettes en vente sur le bon coin, personne n'en veut ...
Bon c'est vrai que la charette traditionnelle à un gros inconvénient, même pour faire "beau" dans le jardin :
si on la laisse dehors en quelques mois elle part en morceaux.
Son avantage est le grand diamètre des roues qui permet de moins ressentir les défauts du chemin.

Je trouve cependant plus intéressant car plus roulant de récupérer de vieilles caravanes que l'on désosse pour récupérer le chassis. Pour les pneux il ne devrait pas y avoir de problème, il y en a des réserves colossales dans les décharges officielles ou sauvages. Les agriculteurs qui ont arrêté l'ensillage ne savent comment s'en débarasser. Ils sont souvent lisses, mais bon ...

Pour tirer à la main il y a les petites carioles destinées au vélo. Les pneux de vélo sont plus difficiles à trouver.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Le cheval

Message par ~~sylvain~~ » 11 janv. 2010, 19:37

mes grands parent avaient un solex chacun, et une remorque pour aller chercher la luzernes pour les lapins, c'était du solide , avec des roues de vélo ou de mobylette
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

moinsdewatt
Goudron
Goudron
Messages : 176
Inscription : 13 janv. 2010, 18:53

Re: Le cheval

Message par moinsdewatt » 14 avr. 2010, 13:48

La collecte de verre à cheval

2 avril 2010

Dans le cadre de la semaine nationale du développement durable, la communauté de communes de Fécamp propose une action originale, ludique et pédagogique, ayant pour but d'inciter les usagers à recycler le verre : « A la collecte du verre… à cheval ! ».

Image

Le verre est un matériau recyclable à 100 %. Il est essentiel de le mettre dans les points d'apport volontaire présents sur le territoire afin de permettre son recyclage qui préserve quantité de matières premières. De plus, le verre, s'il est déposé dans les sacs gris avec les ordures ménagères ou dans les bacs jaunes avec les emballages, est dangereux pour le personnel en charge de la collecte ou du tri qui risque de se blesser. Etant lourd, ce matériau pèse aussi fortement sur les coûts d'incinération des ordures ménagères.
Ainsi, pour rappeler l'importance de recycler le verre, la communauté de communes de Fécamp organise la manifestation « A la collecte du verre… à cheval ! », ce samedi 3 avril de 13 h 30 à 17 heures. Dans certaines rues du quartier du port, le samedi après-midi, un attelage à cheval assurera le ramassage de bouteilles et bocaux en verre des particuliers. Un ambassadeur de tri de la communauté de communes de Fécamp accompagnera l'attelage pour rappeler les consignes de tri.

La collecte
Les rues concernées par cette collecte écologique sont : quai Guy-de-Maupassant - quai des Pilotes - résidence Basse Seine 3F quai Bérigny - rue chasse-du-Puits - rue des prés du n° 23 au 81 - rue du domaine du n° 1 au 6 - rue de mer du n° 2 au 70 et du n° 1 au 81 - place Petite- Croix - rue Saint-Etienne - rue de la Plage du n°1 au 37 - résidence Front de Mer - quai Vicomté.
Les habitants de ces rues sont invités à participer à cette action en déposant bouteilles et bocaux en verre vides, dans un carton, devant la porte de leur domicile, le samedi matin 3 avril, entre 9 h et 13 h.
http://www.paris-normandie.fr/index.php ... e_a_cheval

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Le cheval

Message par alga » 10 sept. 2010, 10:43

Dans un univers en pénurie avancée d'énergie fossiles et de matières première, les équidés auront-ils la possibilité de survivre face à la famine prévisible des être-humains et à leurs guerres ?

Répondre