Le cheval

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

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Message par MadMax » 18 nov. 2007, 15:22

Le cheval reprend du service

Source : Le Monde

Date : 16/11/2007
Ce matin, Pola est comme les enfants de maternelle qu'elle emmène à l'école : il lui faut un peu de temps pour se réveiller. Le meneur de l'attelage de ramassage scolaire de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados) doit se montrer persuasif pour qu'elle conserve son trot régulier et sonore. Tous les matins, elle traverse cette ville de 4 000 habitants, entre Caen et Livarot, pour transporter en deux tournées 24 bambins d'un quartier périphérique. Depuis la rentrée 2006, la percheronne grise de 4 ans assure le ramassage d'une partie des 127 élèves : à la suite du regroupement des deux maternelles, Hervé Lucas, l'adjoint au maire chargé du tourisme, a pensé à la jument municipale, qui ramassait déjà les corbeilles à papier publiques, arrosait les jardinières...
Aux municipales de 1995, l'équipe sortante est battue ; la jument y est sans doute pour quelque chose. Le nouveau maire a promis de l'envoyer "à la boucherie". Grâce à la mobilisation d'une partie des habitants, elle échappe au couteau.

En 2001, le vent électoral tourne de nouveau. Uranie reprend du service puis, vieillissante, cède la place à Pola de Nesque, de son vrai nom. "Quand je vois les gens s'arrêter dans la rue pour regarder passer Pola, mon bonheur est là", souligne M. Lucas. Région et conseil général ont financé 50 % de l'investissement. Pour compenser les trois emplois nouveaux, quelques départs en retraite ne seront pas remplacés.
Le nouveau cheval urbain peut ainsi être éboueur, policier, auxiliaire pédagogique, thérapeute... Dans les ceintures ou les poumons "verts" des villes, il est "écogarde", agent forestier pour l'ONF. Partout, il a un gros avantage - le seul, disent ses détracteurs : il valorise l'image de l'homme. Du maire au gendarme, en passant par le modeste employé municipal à qui il donne une motivation précieuse.
Quelque 70 communes participaient au congrès de Trouville 2007, contre 15 en 2002. Les récalcitrants évoquent le crottin (problème réglé par des sacs pour les chevaux attelés), les dangers du cheval ; ils doutent de son efficacité, évoquent son coût... "On est dans un monde du minéral et on y rajoute du vivant, rétorque M. Linot. Cela n'a pas de prix !"

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Message par MadMax » 18 nov. 2007, 15:46

Dépasser "le côté gadget ou image"

Source : Le Monde

Date : 16/11/2007
Dans le nouveau contexte qui se dessine, une énergie alternative comme celle du cheval devient crédible." Stéphane de Veyrac n'est ni un fou ni un rêveur : il est chargé, au sein des Haras nationaux, de réfléchir à ces sujets. A l'occasion du Salon des collectivités locales qui accompagne le Congrès de l'Association des maires de France (AMF), réuni à Paris du 19 au 22 novembre, les Haras nationaux doivent présenter une nouvelle structure, HN Conseil ingénierie.

Dirigée par M. de Veyrac, celle-ci est destinée notamment à offrir une assistance aux élus pour développer ce que les Haras appellent le "cheval service". Avec 12 personnes dont 5 ingénieurs-conseil, il s'agit d'apporter aux collectivités locales une "offre professionnelle", de façon à dépasser "le côté gadget ou image", loin de tout passéisme, explique M. de Veyrac.
Les choses bougent dirait-on :-)

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Message par rurbain » 18 nov. 2007, 15:51

MadMax a écrit :Dépasser "le côté gadget ou image"

Source : Le Monde

Date : 16/11/2007
Dans le nouveau contexte qui se dessine, une énergie alternative comme celle du cheval devient crédible." Stéphane de Veyrac n'est ni un fou ni un rêveur : il est chargé, au sein des Haras nationaux, de réfléchir à ces sujets. A l'occasion du Salon des collectivités locales qui accompagne le Congrès de l'Association des maires de France (AMF), réuni à Paris du 19 au 22 novembre, les Haras nationaux doivent présenter une nouvelle structure, HN Conseil ingénierie.

Dirigée par M. de Veyrac, celle-ci est destinée notamment à offrir une assistance aux élus pour développer ce que les Haras appellent le "cheval service". Avec 12 personnes dont 5 ingénieurs-conseil, il s'agit d'apporter aux collectivités locales une "offre professionnelle", de façon à dépasser "le côté gadget ou image", loin de tout passéisme, explique M. de Veyrac.
Les choses bougent dirait-on :-)
Dans mon coin, on commence à revoir quelques chevaux au boulot...
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
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Message par Graine d'Etoile » 20 mai 2008, 09:41

Selon des chiffres présentés en octobre 2007 lors du 5e congrès des chevaux territoriaux à Trouville-sur-Mer (Calvados), 70 villes françaises, de toutes tailles, font appel au cheval pour des tâches allant de la collecte de déchets à l'arrosage des espaces verts en passant par des travaux de voirie, de sécurité publique ou de transport de personnes.

Le cheval permettrait de ramasser près de 150 tonnes de verre usagé par an, mais aussi du carton et des piles, pour un investissement de 9.400 euros, contre 22.800 euros pour un camion non polluant et 13.700 pour un camion classique.

Lire la suite:
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _5020.php4
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Message par jean.thevenet » 13 juil. 2008, 15:56

Image

si on étudiait cet allié pour notre civilisation.
bien entraîné il fourni la puissance, donc le travail de 20 athlètes de haut niveau entre 7000 et 10000 watts (rectifié j'avais mis kilowatts).

réédite pour Paul Émique, les ordres de grandeur. un cheval fait plusieurs chevaux!
VO2max; 130 et jusqu'à 175 ml d'oxygènes par minute par kilo (chez l'homme 25 sédentaire, 42 bonne santée 70 à 80 athlète: le cheval fait le double de l'homme)
zone d'endurance à 60-80% de cette valeur chez le cheval comme chez l'homme.
ce qui donne (voir plus loin le détail) des valeurs de 7 watts/kilo mécaniques chez les bons chevaux, en endurance (ils font le double de l'homme relativement à leur poids), alors qu'on a adopté 1 CV comme mesure étalon ce qui ne ferait que 1 watts/kilos.
(l'homme fait entre 1 et 4 watts par kilos en endurance).

le contexte de la mesure: si cheval batard, non entrainé en ciblant la "zone sensible à l'entraînement" probable que ça ne fasse que 700 watts. ça serait la valeur standard du canasson qui traine dans le pré et qui ne travaille que de temps en temps.
c'est bizarre car l'expérience semble, a été faite avec des bons chevaux en tirant des masses verticalement avec une poulie.. mais dans des conditions d'effort stabilisé? c'est difficile: il aurait fallu un puit de plusieurs centaines de mètre de profondeur. reste que cette valeur de SEULEMENT 1 WATTS/KILOS mettrait le cheval, en performance relative à 8 fois moins que ce qu'il est LE DOUBLE DE L'HUMAIN ENTRAÎNÉ FAISANT LUI DÉJÀ 3 À 4 WATTS PAR KILOS (JUSQU'À 6 CHEZ LES COUREURS CYCLISTES PRO) il y a donc une erreur d'un facteur 6 à 8.

C'est comme si on avait admis que l'homme n'est capable que d'une puissance de 70 watts (effort correspondant à la marche à pied rapide), Or, il est capable de 4 fois cette valeur!
(guillaume prébois, cycliste amateur de 38 ans parcourant le tour de france, fait 68Kg et fait parfois sur 5h par jour 230 watts, soit 3.38 watts/kilos)
sur des cols, il dépasse les 300 watts plus d'une heure durant soit 4.4 watts pat kilos...
mesures. et ce n'est, justement, pas un dopé, ni un champion, seulement un passionné!)
il ne s'agit pas d'une course mais d'un défis mené en endurance sans donc de sprints violents et d'attaques pour faire des échappée.)
http://thevenet.jean.free.fr/tour-de-fr ... bleau.html


contexte moderne: avec un cardiofréquencemètre, possible de faire travailler son cheval dans la zone cible (entre 120 et 170 pulses suivant type d'entraînement), ce qui permet à terme 4 fois plus de puissance et 2 fois plus longtemps, comme pour l'homme, en cas d'entraînement quotidien avec "cardiotraining" (notion moderne, rébarbative mais qui apporte énormément). Le cheval, trop docile ne travaille pas en endurance mais "à fond" si on lui demande, donc s'entraîne très mal, dans le cadre du travail, du coup, il force plus et en fait moins. Dans le contexte des civilisations passées, l'entraînement en endurance devait être plus ou moins réussis, mais concerner des chevaux de transports, et non de travail. l'erreur sur la mesure de la capacité du travail du cheval est donc probablement d'un facteur 4 voir 8, ce qui est semble justement le cas (on estime qu'un cheval fait 700 watts environ alors que les chevaux entraînés en font 3000 à 4000 des heures durant et font le travail de 20 à 40 humains.)
cet écart d'ordre de grandeur pourrait contribuer, si on levait le voile, à croire au cheval comme solution... si ils font effectivement une capacité de travail de 4 à 8 fois plus que ce que l'on "croyait".

fin réédit du 20080803
----------------

il "chie" ce qui peut nous servir à faire de l'engrais (un intrant qui remplacera ses affreux engrais chimiques demandant du pétrole à la fabrication) et aussi du biogaz, source d'énergie non négligeable tirée des gaz du crottin.
Il nous donne de la viande à manger en fin de carrière: source de protéïne qui sera appréciable dans un contexte de régime essentiellement végétarien lié au besoin de surface cultivable alimentaire.

la surface dédiée à ces bestiaux serait donc plus rentable que dédiée à des biocarburant...

j'ai imaginé le projet de charrette hybride pour associer le transport lent au moyen des chevaux, tout en les faisant travailler sur un effort leur donnant des qualités d'endurance, avec une ponction de l'énergie mécanique pour assurer la remise à niveau de batteries de vélos, tricycles, ou "fitnesscar" assistés.
http://fitnesscar.free.fr/chevaux-et-fitnesscar.html
et
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html pour ceux qui n'ont pas encore lu ce concept compliqué mais salutaire qui a aboutit à cette idée...

le principe: réguler des efforts physiques pour avoir un meilleur entraînement (dans un but de santé, de fitness ou de performance) vaut aussi pour le cheval (qui par rapport à un cheval qui broute toute la journée et bosse de temps en temps verrait sa vitesse en endurance doublée, et sa capacité de travail en traction octuplée)
Dernière modification par jean.thevenet le 03 août 2008, 09:07, modifié 4 fois.

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Re: biocarburants: la solution réaliste!

Message par energy_isere » 13 juil. 2008, 16:06

jean.thevenet a écrit :Image

si on étudiait cet allié pour notre civilisation.
bien entraîné il fourni la puissance, donc le travail de 20 athlètes de haut niveau entre 7000 et 10000 kilowatts.
Ca commence mal ! :-D

10000 kilowatts ca fait 10 megawatt. C'est un cheval magique dis donc !

Un cheval normal ne fournit t' il pas Un Cheval, c'est à dire 736 Watt en unité moderne de puissance ?
(Je pense que ce n'est pas une puissance créte mais plutot une puissance qu' il peut fournir en continu dans la journée)

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Re: biocarburants: la solution réaliste!

Message par kercoz » 13 juil. 2008, 16:47

Je suis partisan de censurer ce fil ! il peut donner des idées et des arguments pernicieux a des necrocarburants:
si tant d'hectares ont servis a alimenter l'energie animale , pourquoi ne le ferait elle pas pour de chevaux-vapeurs!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: biocarburants: la solution réaliste!

Message par faloup » 13 juil. 2008, 17:31

kercoz a écrit :Je suis partisan de censurer ce fil ! il peut donner des idées et des arguments pernicieux a des necrocarburants:
:lol: ben pourquoi c'est nouveaux, aprés le horse power, le natural horse power :D ,
pi c'est dans l'air du temps quand tu dit naturel tu fait frémir les foules

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Re: biocarburants: la solution réaliste!

Message par kercoz » 13 juil. 2008, 17:37

Tu n'as pas pigé que c'est un argument "béton" que les partisans"vroom vroom" n'ont pas encore trouvé :il y a toujours eu une surface de culture utilisée pour lalimenter la traction
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: biocarburants: la solution réaliste!

Message par faloup » 13 juil. 2008, 17:54

chais pas janco à crée cette trés pédagogique image du nombre d'esclaves que l'usage du pétrole met a notre disposition.
je vient de jeter un œil sur le site de notre ami j.tevenet je trouve son idée sympa, non seulement il rationalise l'usage du cheval, mais en plus il l'esthétise
j'imagine un monde qui carburant pur crotin et fientes, ou des êtres fiers et élances rient et gambadent dans une verte nature dans le respect du dieu calorie/dépenses energétique. rhaaaa mais c'est le paradis perdu. :-D
fais pas la tête kerkoz je rigole.

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Re: biocarburants: la solution réaliste!

Message par jean.thevenet » 13 juil. 2008, 21:57

vos réponses sont intéressantes!
j'ai rectifié les kilowatts.
effectivement c'est assez bizarre mais un cheval fait une puissance de 10CV dyn assez facilement (15CV les meilleurs percherons).
un athlète humain en sprint (sur une durée de l'ordre de 40") peut faire plus d'un cheval. (un athlète humain en endurance fait 200 à 220 watts environ durant 5 à 6h d'affillée: à en croire le SRM de Guillaume prébois qui fait seul le parcours du tour de France, cela fait presque une moitié de cheval pour 70Kg de coureur cycliste sans poil au jambe. Un cheval fait le double de puissance en watts par kilos et pèse 8 à 10 fois plus lourd: donc un cheval = 20 guillaumes prébois)

si on mange un cheval après qu'il a rendu service à la fin de sa vie, n'est ce pas une amélioration que d'en manger simplement comme de la viande inutile, qu'est ce qu'on fait au boeufs? il est vrai que du vieux cheval ça sera plus dur à mâcher..
et un cheval n'est pas si malheureux quand il travaille pour l'homme, si il travaille dans de bonnes conditions et selon le métabolisme optimal pour sa race: il faut voir comme ils attendent la sortie. l'idée de charette hybride est meilleure sur ce point que celle du manège qui fut utilisé et est encore utilisé en afrique par Radio France Internationale (2 kilowatts d'émissions dans les ondes courtes avec un cheval ou deux boeufs).
Enfin, les expériences de ramassage scolaire à cheval, dans les villes sont un immense succès: il y a une dimension humaine à découvrir dans nos relations avec le cheval, partout où ça a été essayé ça a diminué la délinquence. Ce que nous nous faisons pour accroître notre endurance dans des salles de fitness vaut pour le cheval (idée du régulateur d'effort pour qu'il travaille dans la bonne fréquence cardiaque). je pense que vous avez cru que je considérais uniquement les chevaux comme des moteurs qu'on ferait travailler à l'épuisement et comme une sources de protéines une fois usés.
un cheval c'est vivant, c'est affectueux, c'est beau... j'en dirais pas autant des moteurs qui ne sont que de la matière inerte qui nous rend services certes mais nous pompe l'air sans même un clin d'oeil.

bon... on va voir avec le temps si il y a autre chose à propos de cette idée. si la fitnesscar commence à "prendre", l'idée de "charette hybride" (mettre ces mots opposés à coté, c'est exprès) est plus difficile à implanter.

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Re: biocarburants: la solution réaliste!

Message par FOWLER » 13 juil. 2008, 23:04

As tu déjà fait de l'attelage ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

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Re: biocarburants: la solution réaliste!

Message par faloup » 13 juil. 2008, 23:07

jean.thevenet a écrit :bon... on va voir avec le temps si il y a autre chose à propos de cette idée. si la fitnesscar commence à "prendre", l'idée de "charette hybride" (mettre ces mots opposés à coté, c'est exprès) est plus difficile à implanter.
mais non jean rassure toi tout est bon dans la tartiflette, même le cheval :lol: hum
je trouve ce que tu écrit intéressant, un peu perplexe devant ta technicité simplement.

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Re: biocarburants: la solution réaliste!

Message par energy_isere » 14 juil. 2008, 00:01

jean.thevenet a écrit :vos réponses sont intéressantes!
j'ai rectifié les kilowatts.
effectivement c'est assez bizarre mais un cheval fait une puissance de 10CV dyn assez facilement (15CV les meilleurs percherons).
Mince alors, ca fait 30 ans que je pensais que la puissance '1 CV' était semblable à la puissance d' un cheval.

jean.thevenet, tu as une source fiable pour ce que tu dis ?

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Re: biocarburants: la solution réaliste!

Message par faloup » 14 juil. 2008, 00:18

wikipédia donc a vérifier.


"Dans le système métrique [modifier]
D'après la définition du Cheval-vapeur en système métrique, on prend :
* m = 75 kg
* v = 3,6 km.h-1 = 1 m.s-1
* g = 9,806 65 m.s-2
D'où, par application numérique :
P = m.g.v = 735,498 75 watt = 1 ch"

mais ce que je trouve rigolo c'est:

"L'âne-vapeur [modifier]
Finalement, on trouve l'âne-vapeur (donkeypower), défini de façon facétieuse comme étant 250 watts (environ 1/3 ch)."

allez jean, une autre, une autre ;) ;)

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