Stockage des récoltes

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Stockage des récoltes

Message par MadMax » 01 déc. 2006, 23:07

Et pour le stockage de vos graines, vous avez des "trucs & astuces" ?
Dernière modification par MadMax le 04 déc. 2006, 20:25, modifié 1 fois.

fabinoo

Message par fabinoo » 02 déc. 2006, 16:26

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:38, modifié 1 fois.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 02 déc. 2006, 21:57

Madmax a écrit :Et pour le stockage de vos graines, vous avez des "trucs & astuces" ?
Pour ma part j'utilise un local frais et à l'abri du gel pour conservation des graines.
fabinoo a écrit :Pour les graines, faudrait demander à Kokopelli comment ils s'y prennent pour leurs banques de semences.
Mais dans tous les cas, ça ne peut être que du stockage à moyen terme, les graines ne se conservent pas indéfiniment (encore que, pas mal d'entre elles tiennent une dizaine d'années dans de bonnes conditions).
Le but n'est pas de stocker pour stocker mais plutôt de conserver ses graines et semences des récoltes, pendant l'hiver jusqu'au printemps pour pouvoir ressemer et planter l'année d'aprés.

fabinoo

Message par fabinoo » 03 déc. 2006, 17:16

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:36, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 03 déc. 2006, 17:59

et il faut quand même en stocker beaucoup beaucoup si on veut faire passer l'hiver à une tribu :-)

en fait il faut prévoir le stockage alimentaire et le stockage des semences...

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 03 déc. 2006, 19:22

Oui effectivemment, mais j'avais pas compris qu'on parlait des récoltes, fruits et légumes pour passer l'hiver.
Mais pour la conservation des semences pour l'année d'aprés. :oops:

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 03 déc. 2006, 19:24

Pour la conservation des récoltes je suis en train de construire une extension de la maison.
Et j'ai égalemment acheté un congélateur grande capacité.
L'été prochain on va égalemment faire des conserves.

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 04 déc. 2006, 12:02

Sans vouloir faire le rabat joie Franck, as tu prévu assez d'électricité produite de façon autonnome pour l'alimenter ton congélateur?

je suis dans ce dilemne en ce moment, je viens d'acquérir un grande maison avec du terrain dans le sud ouest pour pouvoir faire un joli potager et quelques lapins et poules, la question de la conservation (graine, légumes et autres) est un sujet de réflexion épineux, le congèle c'est bien, mais il te suffit de 2 ou 3 jours sans courrant et hop plus rien

par contre l'idée des conserves me paraît une bonne méthode, je connais quelques personnes qui font l'essentiel de leurs réserves comme ça

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 04 déc. 2006, 12:32

personnellement j'ai depuis de longues années renoncé au frigo et congélo : cave, récipients étanches (çà c'est quelque chose d'indispensable : boites, seaux avec couvercles, caisses, bocaux, bouteilles, pots en faïence, terre cuite, grès... ) séché, lactofermenté, silos...

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 04 déc. 2006, 14:18

Il me semble que certaines méthodes de poterie artisanale permettent de fabriquer des réfrigérateurs écologiques qui maintiennent les aliments à une température de 4-5 °C.

Je crois que le principe est basé sur le schéma d'une poterie à double paroie :
-Une interne étanche,
-Une externe poreuse,
(Ou peut-être l'inverse, je ne sais plus...)
-Un espace rempli de sable humide entre les deux,
-Un couvercle en bois pour fermer la cavité centrale.

Je crois que c'est l'évaporation de l'eau contenue dans le sable qui entraine un abaissement de la température dans la cavité centrale.

Ca doit faire 5 ans que j'ai vu le reportage qui en parlait à la télé. Je crois que le principe était utilisé au Magreb essentiellement ainsi qu'au Mali, mais je ne suis plus sûr.
Sur le coup, le systême m'avait pas mal impressionné de part son côté économique, écologique et très rustique... Raison pour laquelle je m'en souviens assez bien.

Par contre, concernant le principe de fonctionnement il faudrait le revérifier parce que je n'ai eu l'occasion de voir le reportage qu'une seule fois. La mémoire a tendance à déformer les informations après un tel délais, si quelqu'un en sait plus sur ce thême, ce serait bien qu'il puisse confirmer ce que j'ai dis.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 04 déc. 2006, 17:52

hugy a écrit :Sans vouloir faire le rabat joie Franck, as tu prévu assez d'électricité produite de façon autonnome pour l'alimenter ton congélateur?

je suis dans ce dilemne en ce moment, je viens d'acquérir un grande maison avec du terrain dans le sud ouest pour pouvoir faire un joli potager et quelques lapins et poules, la question de la conservation (graine, légumes et autres) est un sujet de réflexion épineux, le congèle c'est bien, mais il te suffit de 2 ou 3 jours sans courrant et hop plus rien

par contre l'idée des conserves me paraît une bonne méthode, je connais quelques personnes qui font l'essentiel de leurs réserves comme ça.
On a acheté en commun un groupe électrogéne avec le voisin et une réserve de 50 litres d'essence.
Le congélateur est bien pour les 6 mois où le jardin donne peu.
Je l'ai pris le plus économique possible = 234kWh/an.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 04 déc. 2006, 23:44

Geispe a écrit :personnellement j'ai depuis de longues années renoncé au frigo et congélo : cave, récipients étanches (çà c'est quelque chose d'indispensable : boites, seaux avec couvercles, caisses, bocaux, bouteilles, pots en faïence, terre cuite, grès... ) séché, lactofermenté, silos...
Je suis bien conscient qu'à long terme il faut se réapproprier les techniques de conservation de nos grands-parents.
Mes grands-parents n'avaient pas de frigo.
Et également qu'il faut commencer à garder des contenants qui nous paraissent facile à acquérir aujourd'hui.
Geispe tu es un des plus préparés du forum à l'aprés-pétrole.
Les techniques de conservation suivant les régions du monde ou de France sont différentes, (pas de choucroute dans le sud-ouest).
Ma mère m'as donné le pot de salage du cochon de mes grand-parents quand ils tuaient le cochon.
Le sêchage n'était pas une technique utilisée non plus mais plutôt l'élevage et l'abattage en fonction des besoins.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 05 déc. 2006, 08:00

Ma grand-mère utilisait une pièce de sa maison un peu plus fraîche que les autres comme garde-manger.

La production maraîchère des lopins de terre russes est pour l'essentiel mise en conserves.

Rammstein

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 05 déc. 2006, 08:40

Il faut se replacer dans une perspective historique.

Il ya très longtems, on savait très mal conserver les aliments.

Ensuite, sont apparus le séchage et le fumage.

Ensuite le salage.

Beaucoup plus récemment, les conserves, la confiture. Ca n'a pas toujours été évident : se rappeler des morts dûs au botulisme !

Le lacto-fermenté vient quelque part au milieu de cette évolution, je ne sais pas quand.

Depuis au moins dix ans, usage généralisé du congélateur par les vieux paysans et autre ruraux bien ancrés. Par rapport aux conserves, c'est bien plus pratique, plus facile, ça conserve mieux les vitamines, etc. Quitte à avoir un groupe électrogène ou des batteries de secours exprès pour cet équipement.

Maintenant, les techniques que vous choisirez dépendent de votre objectif :
- retour volontaire à l'âge de pierre ? ;)
- anticipation de l'après-pétrole ?
- anticipation d'un effondrement du réseau électrique ?

Tout cela n'arrivera pas du jour au lendemain ! Je serais partisan, pour ma part, de recourir principalement au congélateur avec une solution électrique de secours, tout en pratiquant un peu chacune des autres techniques pour se les réapproprier aukazou : séchoir solaire ou traditionnel, fumoir, un peu de salaisons, un peu de choucroute, quelques conserves et confitures...

Et dites vous quand même que si tout part vraiment en couille, vous trouverez peut-être que,
- pour faire vos super-conserves, vous manquez de joints en caoutchouc et de combustible ;
- pour faire vos super-salaisons, vous manquez de sel,
- etc. ;)
Le fond de l'air est frais.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 05 déc. 2006, 09:27

Maintenant, les techniques que vous choisirez dépendent de votre objectif :
- retour volontaire à l'âge de pierre ?
- anticipation de l'après-pétrole ?
- anticipation d'un effondrement du réseau électrique ?
pour ma part j'écarte le premier, je prends le second et le troisième et j'y rajoute
- recherche que quelque chose de durable et d'optimal, de généralisable
- qui ne participe pas à l'effet de serre et aux autres nuisances diverses

Répondre