De l'impréparation des Etats...

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 14 déc. 2006, 19:49

Remettre en cause le paradigme ultra libérale en rétablissant des barrières douanières, à part une révolution, on est mal barré pour en voir l’amorce d’un début. La mondialisation est maintenant bien établie et les médias nous en vantent le mérites tous les jours. Les gens étant désinformés sur le sujet, les maîtres du capitalisme mondial n’ont pas beaucoup de soucis à se faire. Et notre gauche caviar n’y changera rien c’est certain.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 14 déc. 2006, 20:24

lionstone a écrit :Remettre en cause le paradigme ultra libérale en rétablissant des barrières douanières, à part une révolution, on est mal barré pour en voir l’amorce d’un début. La mondialisation est maintenant bien établie et les médias nous en vantent le mérites tous les jours. Les gens étant désinformés sur le sujet, les maîtres du capitalisme mondial n’ont pas beaucoup de soucis à se faire. Et notre gauche caviar n’y changera rien c’est certain.
Il faut donc tenter de les informer .. les médias suivront et retransmettront ce que disent les politiques (et en ce moment les candidats)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 14 déc. 2006, 21:22

Informer ?
Prenons l’exemple de la réponse sécuritaire de Sarko dans les banlieues.
D’une certaine manière l’insécurité n’est que le résultat de l’application du libéralisme économique, qui par le jeu des délocalisations et pressions sur les salariés, génère pauvreté et précarité, je fais court là. La réponse des politiques actuels à ces problèmes est plus de flics pour contenir la paupérisation grandissante des salariés.
Une réponse innovante serait au contraire de proposer un plan quinquennal visant à diminuer le nombre de flics de manière drastique dans les banlieues car on va améliorer les conditions d’existences dans les banlieues par la création massive d’emplois bien rémunéré, qui mécaniquement feront reculer la délinquance et l’insécurité.
Mais comme les politiques savent qu’ils ne feront rien pour l’emploi, si ce n’est pour le précariser de plus en plus, on promet donc plus de flics pour taper sur la gueule des futurs chômeurs.
En résumé, la politique sécuritaire n’est qu’un instrument servant à pérenniser l’ultra libéralisme sauvage actuel. Je souhaite bien du plaisir à celui qui essaiera d’informer des gens gavés par l’intox sécuritaire de la pertinence d’une autre politique.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 14 déc. 2006, 22:21

@lionstone

Je sais que tu as raison, mais on peut toujours rêver...

Comme le disait Victor Hugo:

Le poète en ces jours impies
Vient préparer des jours meilleurs,
Il est l'homme des utopies
Les pieds ici, les yeux ailleurs.


et Georges - Bernard Shaw le dit différemment:

Dans la vie il y a deux catégories d'individus: ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi, et ceux qui imaginent le monde tel qu'il devrait être et se disent "pourquoi pas " .
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 14 déc. 2006, 23:00

AJH et lionstone = +1
Un joli échange comme on en voit pas souvent. :smt038
Cependant, la "posture" de l'AJH me séduit plus. ;-)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 05 juin 2007, 13:37

admettons que le pétrole devient insuffisant pour satisfaire la demande mondiale... arrive-t-on à dresser une liste chronologique des pays qui en seraient privés les premiers et ainsi de suite jusqu'à celui ou ceux qui en disposeraient le(s) dernier(s) ?

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 05 juin 2007, 17:00

@ Geispe

Tiennel s'est livré à l'exercice dans son Oléoscénario : regardez les lumières s'éteindre.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 05 juin 2007, 22:48

Que le dernier n'oublie pas d'éteindre la lumière en partant...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 juin 2007, 10:26

merci... j'avais pas vu... trèèès optimiste mais intéressant.

Répondre