Modèle Campagne VS Ville

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Modèle Campagne VS Ville

Message par spego » 17 mai 2009, 08:26

genevrier a écrit : A chacun son truc, on a même le droit de doucement rigoler du gars qui paye pour utiliser une "machine à marcher" (si si, ça existe!) et prends l'ascenseur pour monter 4 étages.
J'habite une tour, il y a une famille ou le père et les fils pratiquent tous la randonnée en montagne et l'alpinisme pour un des fils, ils s'entrainent à la marche en montagne en grimpant plusieurs fois de suite nos trente étages par l'escalier de secours!!!
Gratuit et efficace..

Eh oui il y aura moins d'argent c'est clair mais AMHA ce sera assez progressif pour qu'on ne crée pas de poste d'animateur avant de penser à licencier. D'autre part les voyages lointains devenant trop couteux il peut y avoir bien plus de visiteurs en province en France d'ou demande. Dans la Sarthe ou je vais en vacances depuis 14 ans il y a eu un gros développement culturel l'été, bien plus de vacanciers et un public demandeur de musique classique par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Modèle Campagne VS Ville

Message par Alain75 » 17 mai 2009, 12:10

Plus haut je parlais d'endroits en Chine qui ressemblent à un espèce de mélange campagne ville, pas retrouvé exactement les photos que je cherchais mais il s'agit des alentours de Shanghai/Hangzhou je pense, comme ci dessous :

Image

Image

Image

Image

où ils construisent même un "gratte ciel pour paysans" ou qq chose comme ça : :)

Image

Image

photos sur ce fil :

http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 647&page=7

aussi au nord de Shanghai par exemple :

Image

Note : perso je préfère un urbanisme ou modèle villes (grandes, moyennes, petites) villages et campagnes !
Mais à une certaine densité, pour mélanger ville et campagne ce type de choses représente sans doute un certain optimum en termes de surface d'habitat/de cultures/de rues rails et routes ...

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Modèle Campagne VS Ville

Message par transhuman » 18 mai 2009, 11:17

Est ce que les sols dans ces régions pourraient supporter une forêt ?
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

kpitaine
Kérogène
Kérogène
Messages : 90
Inscription : 06 nov. 2008, 09:34

Re: Modèle Campagne VS Ville

Message par kpitaine » 18 mai 2009, 17:43

En voyant ces photos, ça me donne l'idée de calculer la densité optimale : en faisant un ratio entre surface de jardin minimum/personne (je crois que avec des bonnes conditions le chiffre de 1000m²/ 2 personnes a été annoncé sur le fil "potager"), et le ratio taille des maison/écobilan/nombre de personne - plus c'est grand plus il y a de monde mais trop haut = cout d'entretien très cher (les constructions subissent l'érosion climatique et le climat est de plus en plus perturbé !).

Je laisse l'idée aux pros de l'équation !

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Re: Modèle Campagne VS Ville

Message par zaddiggg » 18 mai 2009, 22:17

Et comment ces pauvres Chinois se déplacent-ils là-dedans ? Ce n'est pas assez dense pour organiser des transports en commun. Il ne semble pas y avoir de centre où seraient regroupés les écoles, services, commerces. Quand on voit ça on comprend pourquoi la vente de voiture et la consommation de pétrole explosent en Chine.

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Modèle Campagne VS Ville

Message par Alain75 » 18 mai 2009, 22:24

sacado a écrit :Ce que je veux dire c'est : "cette région n'est-elle pas un peu trop anthropisée malgré la place laissée à la terre arable ?" Je ne sais pas à quoi ça ressemblait avant la colonisation humaine mais j'aimerais savoir si ça ressemblait beaucoup à ce qu'on voit maintenant moins les immeubles.
Je sais pas trop, assez humide en tous cas, et c'est un peu la Beauce des alentours de Shanghai je crois, au moins autant anthropoisé certainement.
Par contre le fleuve (Yang tse kiang) lui est pollué comme pas possible, alors qu'il s'appellait avant le fleuve bleu ...

Ci dessous au nord de Shanghai et la beauce à la même échelle :

Image

Image

Sacrée différence dans la taille des parcelles
Dernière modification par Alain75 le 18 mai 2009, 23:21, modifié 1 fois.

kpitaine
Kérogène
Kérogène
Messages : 90
Inscription : 06 nov. 2008, 09:34

Re: Modèle Campagne VS Ville

Message par kpitaine » 19 mai 2009, 12:12

Pour la hauteur des bâtiments, nous pouvons encore accèder directement à l'échelle jusqu'à 14 ml (le bas du toit environ) ce qui évite les frais d'échaffaudage et de mise en sécurité lourde. C'est un indicatif qui peut aider à définir l'architecture d'une maison facile d'entretien.

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Re: Modèle Campagne VS Ville

Message par zaddiggg » 19 mai 2009, 12:37

Brrr, ça me donne froid dans le dos... Plus de ville ni de campagne, plus de véritables paysages, plus d'endroits où voir des gens ni d'endroit où être seul... En fait c'est à peu près le modèle de la banlieue éloignée, il suffira de rajouter un étage aux villas et de remplacer les pelouses par des potagers. Les "little boxes" chinoises ou américaines, c'est pareil.

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Re: Modèle Campagne VS Ville

Message par zaddiggg » 19 mai 2009, 20:05

En quoi est-ce optimal ? Où sont les écoles, les bistros, les dentistes, les administrations, etc. et comment y va-t-on ? Un modèle d'urbanisme n'au aucun sens s'il ne pense pas les transports.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Modèle Campagne VS Ville

Message par spego » 20 mai 2009, 06:50

J'ai l'impression que les modèles de survie au PO + RC et de réorganisation passent par un système autoritaire très organisé, entre le dirigisme économique comme en France dans les années 50-60 et la dictature?

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Modèle Campagne VS Ville

Message par transhuman » 20 mai 2009, 07:43

spego a écrit :J'ai l'impression que les modèles de survie au PO + RC et de réorganisation passent par un système autoritaire très organisé, entre le dirigisme économique comme en France dans les années 50-60 et la dictature?

Pas forcément mais sur le web c'est sur que les modèles de ce genre sont souvent présentés.

amha dans la réalité ce sera bien différent : il y aura un mélange de camps de réfugiés, de réhabilitation en urgence des centre villes ( à la fois pour raccourcir les trajets entre les habitations et les commerces et pour rechercher une sécurité relative ) et enfin d'expropriation pour remodeler l'urbanisme .
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Modèle Campagne VS Ville

Message par transhuman » 20 mai 2009, 07:46

zaddiggg a écrit :En quoi est-ce optimal ? Où sont les écoles, les bistros, les dentistes, les administrations, etc. et comment y va-t-on ? ..
Peut etre au deuxieme etage de l'immeuble ( enfin pour le dentiste ou l'ecole )?
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Modèle Campagne VS Ville

Message par kercoz » 20 mai 2009, 09:03

sacado a écrit :Tu peux faire des mini centre-ville (ou centre-bourg) aux intersections (qui sont plus peuplées, forcément), avec épicerie, boulangerie, troquet, bureau de poste, école primaire, etc. (tout ou une partie). Toutes les 5 intersections, tu mets un truc plus important (mairie, gendarmerie, collège, artisans, ...), toutes les 20 intersections un lycée, une sous-préfecture, un théâtre, et toutes les 100 intersections une préfecture, une université, une caserne, ... Ça aurait en l'occurrence un côté fractal,
Toujours pareil , Sacado .
"ON" ne fait pas une ville . C'est elle qui se fait . On ne décrete pas sa structure , elle s'impose en fonctions d'intrans exogènes (terrain plat , accidenté , voies d'eau ou axe routier ...) sur des terrains pauvres et en fonctions d'intrans indigènes liés a l'homme : possibilités nourricière/Q. population/distances agri et commerciales ....
tres peu de citées "imposées " ont perdurées (villes -nouvelles du M.A.) et se sontencore moins développées.
Le pragmatisme est le meilleur des architectes . Les contraintes structurales actuelles ne seront pas celles de demain . Il y a des chances que le modèle archaique: hammeau+village + bourg +villes redevienne pertinent .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Modèle Campagne VS Ville

Message par kercoz » 23 mai 2009, 10:45

Je case ce lien ici , pour montrer qu'un habitat provisoire peut etre fiable , surtout ds l'urgence de subsistance individuelle :
http://www.europedecroissance.eu/
cliquez sur :
""""
Sylvie Barbe
installée en yourtes dans les Cévennes... en état d’expulsion !
Ce n’est pas aux yourtes de s’adapter au code, mais au code de s’adapter aux yourtes. Et donc aux usages de ceux qui les utilisent et y (...)
"""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Modèle Campagne VS Ville

Message par kercoz » 23 mai 2009, 11:35

Je reprends le post d'un autre fil :
""""
Bonne émission sur Terre a terre ce matin sur les "jardins partagés":
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... e_a_terre/

Gestion et mise en place par les collectivités . Tres bon exemple de la mise en place par les usagers d'une démocratie directe avec une minimisation de la manipulation de la part de l' "animateur" .
Je ne suis pas d'accord avec tout , nottement avec l'utopie du "partage" . Perso , je crois que passer directe a la surface et au travai partagé est vain. L'individu a un "besoin" fort de l'appropriation du geste , du lieu , du sol . Meme si c'est "prèté" gratos , il est necessaire que ce pret soit inalliénable pour une durée longue (20 ans mini) ...sauf peut etre a un abandon du lieu.
Le partage vertueux ne peux que venir en-suite .
Par contre tres bonne remarque a la fin :
""la necessité n'est JAMAIS l'élément moteur et constituant de ces structures.C'est le plaisir (et certainement qq chose de plus profond , lié a l'affect )qui est la motivation constituante."""
Il a raison : la nécessité extrème ne laisse que deux choix . La queue aux services humiliants ou la révolte délinquante .
"""""""""'

Le dernier constat est déprimant .L'emission aussi en fait : "des maitres composteurs formant des moniteurs composteurs ....etc """...a chialer !
Le fait que pour détricoter un système qui n'a pas 2 générations , on soit obligé de passer par des structures encadrés par des fonctionnaires .....pour amener des vaches aux champs !
ça conforte mon idée que le système n'a pas de marche arriere et que la cata sociétale est une condition obligatoire pour "regresser"vers un système stabilisé .
Toujours ces putains de cliquets ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre