Réflexions sur le crash à venir

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Réflexions sur le crash à venir

Message par Eric » 11 nov. 2004, 00:58

J'ai pas mal réfléchi à ce sujet, et je suis arrivé à quelques conclusions que je voudrais partager concernant le crash à venir.

Toute personne raisonnable s'imagine sans difficulté que la crise économique qui accompagnera sans doute la fin de l'âge du pétrole aura de profondes répercussions sur notre mode de vie. Comme toujours, tout le monde s'imagine que les riches seront (au début) moins touchés que les autres. Certes, c'est sans doute vrai, mais je pense que même les plus riches seront durement touchés. Quelques exemples :

- Les stations services. Elles obéissent, elles aussi, à la loi du marché. Quand il n'y a pas assez de clients, elles ne sont plus rentables et elles ferment, indépendamment du prix du carburant. C'est pour cette raison qu'il y a moins de stations services dans la creuse qu'en île de France. Maintenant, plaçons nous quelques années dans l'avenir : le prix du carburant atteint un tel niveau que le nombre d'automobilistes diminue. En conséquence, les stations services les plus isolées commencent à fermer, et le réseau qui couvre tout notre territoire commence à se désagréger.

Maintenant, imaginons un "riche". C'est un homme assez aisé pour acheter tout le carburant dont il a besoin, et il ne s'en prive pas. Il roule, il roule, il roule... Pour lui la vie est belle. Il n'a même plus à se soucier des embouteillages! Un jour, il se lève en décidant de traverser le pays. Il fait le plein, paye sans rechigner, et part. Il roule plusieurs centaines de kilomètre, et cherche maintenant une station pour faire le plein. Pas de bol, elles sont toutes fermées. Il continue à rouler, de plus en plus inquiet, jusqu'à la panne sèche. Dans un dernier effort, il pousse son véhicule sur plusieurs centaines de mètres, mais pour rien. Cette station est également fermée, et il n'a plus qu'à continuer à pied.

Cet argument, bien sûr, est en fait plus général. Tous les éléments de notre société sont comme les maillons d'une chaîne qui dépendent eux mêmes du pétrole.:

- Les automobiles ont besoin de pneumatiques, qui ont besoin de pétrole. Mais rien n'empêche les fabriquants de pneumatiques de faire faillite avant les fabricants d'automobiles...

- Les aéroports peuvent faire "faillite" (cesser d'être rentables), alors que l'industrie aéronautique existe toujours...

- Les fabriquants d'engrais peuvent faire faillite avant les agriculteurs...

etc, etc. Là où je veux en venir, c'est qu'il est peu probable que l'économie décroisse harmonieusement. Certains secteurs voués à disparaître disparaîtront "en avance", parce que le tissu économique qui les soutient cédera avant eux. :?

laurent
Kérogène
Kérogène
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2004, 15:33

Message par laurent » 11 nov. 2004, 18:54

mmoi aussi j'ai réfléchis sur ce qu'est ce etre riche aujourd'hui:
la richesse n'est pour une grande partie qu'une representation symbolique sous forme de chiffre dans la base de donnée d'une banque.Ce chiffre "vie" en changeant de colonne ou en changeant de base de donnée (viremmens transfere achat pour la consommation).Le seul lien qui relie ce chiffre à la réalité c'est l'activité économique .Plus d'activité économique et le chifre perd son sens.Il suffit de regarder les suicides de la crise de 1929 au USA pour s'en convaincre
Au rythme ou l'humanité se prépare au changement,les pessimistes d'aujourd'hui passeront pour des optimistes aux yeux des générations future.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 16 nov. 2004, 15:31

Il paraît raisonnable de prévoir une chute de l'économie décalée par secteurs : d'abord l'internet (qui est le sommet de la pyramide économique mondiale), puis le tourisme, puis les transports de passagers en général ; les économies des pays tournés vers l'exportation lointaine vont péricliter avant celles qui sont tournées vers les marchés proches ou l'interne.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 janv. 2006, 00:00

up !
L’examen historique montre que la crise de 1929 n’est pas homogène, elle comprend 3 chocs qui se sont cumulés : un choc cyclique, un choc psychologique et un choc international financier. Le monde des années 30 n’est pas le même qu’aujourd’hui, le chômage n’a pas pris la même ampleur grâce aux apprentissages du système social. Mais la psychologie humaine n’a pas changé et plus une crise dure plus la psychologie l’emporte : fuite vers la liquidité, refus du risque, protectionnisme, radicalisation des pensées…

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 janv. 2006, 00:09

La référence à la Grande Dépression des années 30 fait peur parce qu’elle a traumatisé l’Amérique et le système capitaliste tout entier en faisant chuter de 1929 à 1933 le PIB de 29%, l’investissement de 74%, la consommation de 19%, multipliant surtout le nombre de chômeurs (30% de la population active contre 6% aujourd’hui).
1929 --> 1933
PIB : -29%
Investissement : -74%
Consommation : -19%


Photos crise 1929
Image Image Image Image Image Image
Dernière modification par MadMax le 15 janv. 2006, 00:43, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 15 janv. 2006, 00:42

mouais. La crise de 1929 a surtout été générée par une défiance envers le système financier qui avait toléré et encouragé des pratiques très douteuses comme l'achat d'actions à crédit. Ce qui lui avait valu une sacrée correction. Et à l'économie un sévère avertissement.

Ici nous avons à faire à mécanisme tout autre: celui de l'épuisement lent et prévisible d'une ressource (sur lequel se base certes toute l'économie), dont les effets ne se feront pas sentir de façon brutale comme l'aura été le "jeudi noir" de le crise de 1929. Mais d'une manière longue, diffuse et continue: les tensions sur les marchés vont se renforcer, les négociations deviendront plus difficiles, le prix ici et là explosera, les livraisons seront sporadiquement interrompues, une guerre éclatera ça et là pour le contrôle d'un oléoduc ou d'un pipeline, etc...

Mais en même temps les économies ont pour la plupart commencées à tenir compte du changement de paradigme. L'âge du pétrole est révolu. Celui du soleil se prépare. Si jamais on devait faire un parallèle, le "premier choc pétrolier" de 1973 me semblerait plus judicieux. Les économies en avait reçu un choc considérable, car personne ne l'avait prévu, mais personne ne s'est jeté par la fenêtre...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27359
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 15 janv. 2006, 10:02

Schlumpf a écrit :mouais. La crise de 1929 a surtout été générée par une défiance envers le système financier qui avait toléré et encouragé des pratiques très douteuses comme l'achat d'actions à crédit. Ce qui lui avait valu une sacrée correction. Et à l'économie un sévère avertissement.
Parce que la bulle immobilière, les déficits records des états occidentaux (en premier lieu les EU), le fait que les fonds de pension américains misent toutes les futures retraites sur la croissance du système boursier, tout cela n'est pas inquiétant?
Quand Enron a fait faillite, les retraités de cette entreprise se sont retrouvés à poil. Lorsque la bourse aura pris conscience du peak oil et de l'impossibilité de soutenir une croissance durable, il est difficile d'en imaginer les conséquences financières...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 15 janv. 2006, 10:15

Photos crise 1929
apparemment il y avait toujours de quoi faire des photos et des journaux... sans pétrole... euh... chais pas...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 15 janv. 2006, 10:44

GillesH38 a écrit : Parce que la bulle immobilière, les déficits records des états occidentaux (en premier lieu les EU), le fait que les fonds de pension américains misent toutes les futures retraites sur la croissance du système boursier, tout cela n'est pas inquiétant?
oui. Ce n'est pas tellement réjouissant en effet. Mais ce n'est pas la première fois:
1) qu'il y a des bulles immobilières
2) que certains états font des déficits records.
3) que certains misent tout sur le système boursier.

Mais cela n'est pas nouveau. Et reviendra encore et toujours. Ce qui est nouveau c'est l'épuisement de la ressource qui fait la base de notre société. La crise de 1929 est intéressante, (et c'est pour cela qu'on la cite en parallèle du PPP) car c'est aussi un évènement unique. Ce que je critiquai, c'est que la crise de 1929 est un évènement dont la cause se produit en l'espace de quelques jours. La raréfaction de la ressource pétrole aura lieu sur 40 ans. Donc les conséquences ne se feront pas sentir de la même manière.
GillesH38 a écrit :Lorsque la bourse aura pris conscience du peak oil et de l'impossibilité de soutenir une croissance durable, il est difficile d'en imaginer les conséquences financières...
moui. La bourse va, comme les fonds de pension cités plus haut, retirer l'argent qu'elle a placée dans des sociétes sans avenir, fortement impliquées dans le pétrole et les investir dans des sociétés proposant des produits moins gourmants en énergie.

Je sais que ce serait plus spectaculaire d'imaginer un "jeudi noir de l'or noir" un jour ou tous les puits s'arretent et les gens sautent des fenêtres à la "Armageddon" ou "Jour d'après". Mais je n'y crois pas. Je vois plutôt la chose comme 1973: le dimanche on ne roulera pas, le lundi il n'y aura plus de noix de coco, le mardi...
Dernière modification par Schlumpf le 15 janv. 2006, 14:41, modifié 1 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27359
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 15 janv. 2006, 10:54

D'accord, le problème fondamental est l'épuisement de la ressource. Mais personne n'est capable de dire comment le système financier mondial réagira à ce problème, parce que ce n'est encore jamais arrivé dans l'histoire de l'humanité ! les conséquences sur le système capitaliste pourraient être en fait bien pire que celles de 29 !

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 15 janv. 2006, 11:09

y a du Matt Savinar dans l'air ... :D
faut pas oublier que la crise de 29, c'était en ... 29, 10 ans après y a eu la pire guerre de l'histoire. C'était juste avant l'ère nucléaire ... la guerre n'ayant qu'accéléré l'avènement de l'ère nucléaire. Alors, je ne sais pas comment l'effondrement du système capitaliste va se dérouler, mais j'espère que ça sera graduel et plus tranquille qu'aggressif ...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 15 janv. 2006, 14:31

La Chine est-elle dans un modèle réellement capitaliste ? Si la réponse est non, ça fait déjà un milliard d'habitants à l'abri :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 janv. 2006, 14:48

schlumpf a écrit :Mais ce n'est pas la première fois:
1) qu'il y a des bulles immobilières
2) que certains états font des déficits records.
3) que certains misent tout sur le système boursier.
Je crois que c'est la première fois que ces éléments se conjugent simultanément, et dans plusieurs pays en plus.

Sans parler de la génération "Baby-boom" qui part à la retraite. :?

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 15 janv. 2006, 15:02

Oh que oui. La chine est à bien des titres un pays supercapitaliste ! (voir le récent post de thorgal sur la diversification des réserves en devises par ex.) Notamment dans les zones côtières (Shangaï, Hong Kong, etc...) Bien qu'une énorme paysannerie vive encore à l'intérieur des terres comme il y a deux cents ans. Celle-ci est sans doute d'ailleurs mieux préparée à l'après-pétrole puisqu'elle n'a jamais connue la période "pétrole"... Ce qui nous permet de revenir à la crise 1929 et à l'après-pétrole. Quelle transition mes amis ! L'après-pétrole sera en effet bien pire pour celui qui a investi toutes ses économies dans la pétrochimie Mer du Nord que pour le paysan chinois... qui pourrait n'y voir que du feu... Cela dit la Chine est sans doute plus avancée que d'autres sur le thème du Peak Oil puisqu'elle connait déjà et épisodiquement des périodes de pénurie de pétrole. Et elle a bien mieux compris que d'autres que l'American Way Of life full of petrol c'est peut-être bien beau, mais c'est pas du tout conçu pour 1,5 milliards d'individus...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 15 janv. 2006, 16:32

Geispe a écrit :
Photos crise 1929
apparemment il y avait toujours de quoi faire des photos et des journaux... sans pétrole... euh... chais pas...
Il y a eu des journaux bien avant l'âge du pétrole ; on remplacera les photos par des images et les dessinateurs seront de nouveau au premier plan ;-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre