Et les oléo-batteries (peakers) ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Et les oléo-batteries (peakers) ?

Message par Alter Egaux » 25 janv. 2007, 11:18

J'en ai déjà parlé, mais l'Electricité de Marseille développe des peakers.
Les Peakers EDM :

Le projet des Peakers EDM est de construire des usines de stockage et de production d'électricité, afin de fournir notamment les périodes de pointe de consommation.

Le principe de fonctionnement de ces stations s'appuie sur la technologie CAES (Compressed Air Energy Storage) de stockage d'air comprimé, l'air comprimé étant ensuite utilisé pour produire de l'électricité par détente.

L'innovation des Peakers réside dans l'amélioration du rendement global de ce procédé démontré par l'utilisation de panneaux solaires thermiques. http://www.edm.name/ses.htm
Autres liens associés :

maisonecologique
wikipedia

Vous en pensez quoi ?
Pensez vous que que l'on va voir fleurir des peakers pour maison individuelle, au fesse de panneau photovoltaïque ou d'éolienne ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 25 janv. 2007, 12:51

EDM est une société mal vue par la modération, car elle s'est amusée à faire du marketing viral :smt019 sur notre forum à propos de la centrale de Saint-Brieuc

Si cette société était un tant soit peu préoccupée par l'efficacité énergétique, elle se serait posé la question de la récupération de la chaleur générée lors de la compression.



Des schémas comme ça, j'en fais trois par jour quand je m'ennuie en réunion.

Une solution plus simple, plus efficace et plus sûre consiste sans doute à stocker de l'eau en hauteur (château d'eau, ou simple citerne dans le toit en usage individuel). La capacité de stockage doit être du même ordre de grandeur.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 25 janv. 2007, 17:36

Tiennel a écrit :EDM est une société mal vue par la modération,
Merci pour l'info. ;)
Tiennel a écrit : Une solution plus simple, plus efficace et plus sûre consiste sans doute à stocker de l'eau en hauteur (château d'eau, ou simple citerne dans le toit en usage individuel).
En d'autres termes, tu dénonces les rendements déclarés par l'EDM (plus de 90%, suivant eux) ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 25 janv. 2007, 17:55

Absolument, je ne crois à un rendement pareil que sur pièce certifiée par huissier titulaire d'un diplôme d'ingénieur :-D

Le stockage par compression/décompression a un rendement théorique maximal de 50%. Je doute que la réchauffe solaire de la décompressoin fasse gagner 40% en moyenne, surtout en France :-P

EDM est pour moi l'équivalent des startup.com qu'on voyait il y a quelques années : du vent en pages HTML, et un attrape-gogos dans un coin (on pourra leur acheter de l'électricité à partir du 1/7).
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 25 janv. 2007, 22:53

eh oh ! Je suis pas encore aveugle moi ! C'est quoi ces images ? Ayez un peu de pitié pour vos lecteurs...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 25 janv. 2007, 23:37

Schlumpf a écrit :eh oh ! Je suis pas encore aveugle moi ! C'est quoi ces images ? Ayez un peu de pitié pour vos lecteurs...
EDM a écrit :Le projet des attrape-gogos EDM est de construire des plans sur la comète et des productions de plus-valus boursières, afin de fournir notamment les moyens pour les pointes de consommations des dirigeants de EDM.

Les pièges a gogos ont été conçus avec subtilité pour tourner la tête du marché des capitaux et leurs caractéristiques correspondent à la fois a nos attentes et besoins d'argent. L'équilibre offre/demande de nos comptes en France et aux îles Caïmans réside dans l'amélioration du rendement global et du développement de contrats de fourniture léonins à partir du 01,07,2007 .
Belle image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 30 janv. 2007, 12:20

Je ne sais plus si j'ai déjà mensionné mon idée de stockage d'énergie sous forme d'énergie potentielle. En gros c'est un miroir parabolique plat (Fresnel, non ?) qui concentre l'énergie solaire sur un moteur thermique à "combustion" externe, et l'électricité produite fait monter la plateforme où est installé le miroir (genre grosse masse en béton). C'est assez clair ? :-)

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 30 janv. 2007, 13:44

phyvette a écrit :
Schlumpf a écrit :eh oh ! Je suis pas encore aveugle moi ! C'est quoi ces images ? Ayez un peu de pitié pour vos lecteurs...
EDM a écrit :Le projet des attrape-gogos EDM est de construire des plans sur la comète et des productions de plus-valus boursières, afin de fournir notamment les moyens pour les pointes de consommations des dirigeants de EDM.

Les pièges a gogos ont été conçus avec subtilité pour tourner la tête du marché des capitaux et leurs caractéristiques correspondent à la fois a nos attentes et besoins d'argent. L'équilibre offre/demande de nos comptes en France et aux îles Caïmans réside dans l'amélioration du rendement global et du développement de contrats de fourniture léonins à partir du 01,07,2007 .
Belle image

Phyvette
Mais c'est génial ce concept : On enterre une bombe sous la maison ! :-D

Je ne sais pas qui est le con qui a pondu cette idée, mais si l'avenir ressemble à ça, ça va être grandiose :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 30 janv. 2007, 22:07

Loup Espiègle a écrit :Je ne sais plus si j'ai déjà mensionné mon idée de stockage d'énergie sous forme d'énergie potentielle. En gros c'est un miroir parabolique plat (Fresnel, non ?) qui concentre l'énergie solaire sur un moteur thermique à "combustion" externe, et l'électricité produite fait monter la plateforme où est installé le miroir (genre grosse masse en béton). C'est assez clair ? :-)
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser le moteur pour pomper de l'eau dans un château d'eau ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre