phyvette a écrit : salut Prontalgix
Je ne conteste pas les filières agrocarburants que tu site . Pour la génération 1 la production communautaire représente en 2005, environ 1% de la consommation totale de carburants de l'union européenne et il est vraisemblable que l'objectif 5% pour 2010 ne sera pas tenu.
Le développement de l'éthanol à partir de la canne n'entre pas en concurrence avec l'alimentation, certes, peut être un peu avec la forêt primaire , mais passons , et il y a une différence d'importance, au Bresil il y a cinq fois moins de voitures par habitant qu'en France .
Pourquoi compares-tu le nbre de véhicules entre le Brésil et la France puisque l'objectif du Brésil n'est pas seulement d'être autosuffisant en éthanol mais bien de devenir exportateur net ?
Brésil aurait les moyens de remplacer en vingt ans 10% de la consommation mondiale d'essence en multipliant par près de quinze sa production d'éthanol de canne à sucre, sans détruire la forêt amazonienne. cité plus haut
phyvette a écrit :
Par contre aux EU , l'éthanol au maïs a bien une incidence sur les courts voir la hausse récente du grain de maïs, alors que l’éthanol n’en est probablement qu’à ses débuts, voir marginal devant le tonneau des Danaïdes que représente la boulimie US de carburant.
Là, tu fais un constat à un instant t. Ve moment correspondant à une hausse de prix ponctuelle suite à un déséquilibre du marché qui débute si tout reste en l'état dans le futur. C'est comme la hausse du prix du pétrole qui nous dit : si vous ne changez rien, le prix peut encore monter. Le marché (les consommateurs) interpretera qu'il faut bouger autrement ! Et ça se traduira par des économies d'énergie et par une consommation de MIXTES énergétiques.
De plus, si les US decident de ne plus exporter leur surproduction en maîs subventionnée pour faire de l'éthanol, un nouvel équilibre verra le jour peut-être. D'autres pays s'engouffreront sur ce marché et se substitueront
phyvette a écrit :
Entre les voitures et les humains, qui choisirons nous de nourrir en priorité ? L’éthanol américain est produit à base de maïs, source de nourriture pour le bétail destiné à l’alimentation humaine . Le développement des agrocarburants entraîne bien une concurrence avec la filière alimentaire pour l’usage des terres.
Le choix sera vite fait si nous n'arrivons pas à faire cette mutation L'homme cherchera toujours à se nourrir.
phyvette a écrit :
Les agrocarburants de G2, lignocellulosique (xylose sucre 5) utilisent toute la plante et pas seulement la partie comestible (glucose sucre 6) . La biomasse lignocellulosique offre sans doute de bonne perspectives en termes de réduction des coûts de production et de volume à moyen terme, mais demeure pour le moment au stade de la R&D.
Les agrocarburants de G3 a base de fibre de bois , a plus long terme, entreront en concurrence avec le chauffage.
Pour les huiles exotiques se pose la question du bilan environnemental. La Malaisie a déjà converti la plupart de ses forêts en plantations, l’Indonésie fait tout pour rattraper sa rivale, aux dépens de ses forêts tropicales, uniques au monde. L’huile de palme est utilisée dans de nombreux produits alimentaires comme la margarine, les confiseries et les plats cuisinés, lessive et cosmétiques, là aussi des choix seront a faire.
Pour l'instant, le choix est déjà fait pour certains : répondre à la demande
un cas isolé ?
La société espagnole ‘’Aurantia’’ entend investir dans la production de l’huile de palme au Congo
La société espagnole ‘’Aurantia’’ prévoit un programme d'exploitation d’huile de palme au Congo, en vue de la production du biodiesel. L’information a été donnée le 22 janvier à Brazzaville par le président de ladite société, Rafaël Naranjo Anegon, à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec le Chef de l’Etat, Denis Sassou-Nguesso.
Rosalie Guielle et Scheila Tsana, CsA le 22/01/2007
Ce programme prévoit la mise en place de quatre unités de production et d’extraction d’huile de palme et s’accompagne de la plantation de plusieurs milliers d’hectares de palmiers à huile. «Nous avons le projet d’un programme de développement de l’huile de palme au Congo. La production de cette huile servira à produire du biodiesel qui se trouve être l’un des objectifs de l’Union Européenne (UE) aujourd’hui», a déclaré M. Anegon.
Dans le domaine de la production du biodiesel, cette société a déjà acquis une expérience en Afrique, notamment au Mozambique, au Sénégal et en Guinée. «Dans ce domaine, nous avons déjà une expérience africaine notamment même si, c’est une autre plante, qui n’est pas le palmier à huile, qui se trouve dans le même objectif de produire du biodiesel. Nous avons également des projets en gestation au Sénégal et en Guinée», a fait savoir l’homme d’affaire espagnol.
Sur le lancement de cette activité en République du Congo, M. Anegon a indiqué : «Les études de faisabilité vont démarrer dans le début du mois de février. Ces études devront permettre de bien cibler les différents sites ; de régler les problèmes de logistique. Elles études dureront deux mois. Entre mars, et avril, nous aurons terminé toutes les études et au bout de trois mois maximum, nous pourrons commencer le projet».
phyvette a écrit :
Et quelles que soit le résultat des recherches en court la seul question est :
- pour quel débit ?
Il y a env 850 millions de VP dans le monde ,une trentaine de M s'y ajoute chaque année. Les agrocarburants c'est super, bien sur , que des avantages ? amha c'est un "miroir aux alouettes " pour rassurer " le bon peuple" toujours avide de solutions miracles , si on regarde les chiffres dans le bilan énergétique mondial , c'est pas la panacée. Passez de 2% d'éthanol (ou ETBE) à 10% dans l'essence classique représente déjà de très lourds investissements et prendra du temps.
superjanco a écrit :Affecter 10% des surfaces agricoles à des biocarburants permettrait une production nette de l'ordre de 4% de la consommation actuelle de produits pétroliers, pouvant monter jusqu'à 10% en cas d'hypothèses très favorables. Même en supposant que nous pourrions, sous les tropiques, planter des variétés beaucoup plus productives en huile, nous n'y sommes pas pour rouler entièrement au biocarburant, et il s'en faut de beaucoup.
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html
Alors 10% peut être, 20% comme tu le dit plus haut ???? Mais 30% là vraiment j'ai du mal a concevoir . Mieux vaudrait diviser par 5 la consommation des véhicules comme
Sceptique le clame haut et fort , chiffrage a l'appui sur ce forum.
Ben justement, à la louche, si tu as en moyenne des véhicules qui consomment 10l au 100 et que tu arrives déjà à y mettre 20% d'éthanol, en passant ces véhicules à une consommation moyenne de 5l /100l. Cette même quantité d'éthanol représente combien de chaque plein ? 40% d'éthanol....