L'approvisionnement des supermarchés

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 20 févr. 2007, 20:51

GillesH38 a écrit :vous allez chercher trop de complications : baladez vous dans un pays du Tiers Monde :il y a quelques supermarchés mais peu, uniquement dans les grandes villes, sinon le commerce est local et réduit à l'essentiel. Il n'y a pas besoin d'énormément d'énergie pour assurer les besoins de base, et les biocarburants pourraient peut etre y suffire (ou le CTL pendant un certain temps > 1 siècle).

Le vrai facteur de régulation, ce sera le pouvoir d'achat, c'est tout...
Très juste, dès que le problème du PO va se poser, les camions ne vont pas cesser de rouler pour approvisionner les grandes surfaces et les accros de 4x4 vont continuer à aller faire leurs courses avec leur voiture favorite.
Le vrai problème se posera pour les plus démunis et les plus malchanceux qui se retrouveront à la rue (personne ne sera épargné)
Voyez les tentes des SDF le long des quais, ce n'est qu'une embryon de ce qui nous attend.
Peut-êtrte comme tu le montres, c'est du tiers monde que vont venir les idées qui vont construire l'avenir.
Dans une société de consommation c'est le consommateur qui décide ou plus excatement son pouvoir d'achat.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 20 févr. 2007, 23:35

Bonsoir,

Tiens une discussion sur les modalités de la chute de la civilisation industrielle et de la consommation de masse :D

Parce que c'est de celà qu'il est question.

Pas de l'approvisionnement en nourriture. Lorsque le pétrole ( ou une autre forme de carburant ) manquera il y aura d'abord des ruptures d'approvisionnement et des rationnements. Probablement de façon séparées dans plusieurs villes.

Le gouvernement, les magasins feront tout pour ramener le chaland dans les rayons...

Oui mais au bout de la troisième ou quatrième crise, les "ménages" auront compris . Non seulement ils garderont le plus possible leur argent pour l'essentiel mais ils préfereront acheter ( probablement plus cher ) à des commercants locaux plus fiables.

Ce qui souffriront le plus seront les publicitaires car sans le battage de la grande distribution ils peuvent mettre la clef sous la porte.

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 21 févr. 2007, 05:13

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 13:55, modifié 1 fois.

prontalgix
Goudron
Goudron
Messages : 134
Inscription : 14 mars 2005, 11:10
Localisation : Lorient

Message par prontalgix » 21 févr. 2007, 16:26

phyvette a écrit :salut Prontalgix
20% d'agrocarburant en 2025 semble une valeur trés obtimiste en regard de la SAU (surface agricole utile) , en concurance avec l'alimantation. Alors 30%...
Tu dit " La quantité de carburants en 2025 est toujours la même." mais la demande est croissante de+ ou- 2%an, ou trouver ces volumes?
Salut Phyvette,
Je ne crois pas que le développement de l'éthanol à partir de la canne à sucre par exemple rentre vraiment beaucoup en concurence avec l'alimentation puisqu'il s'agit de production supplémentaire d'alcool. J'observe simplement que ça bouge beaucoup en ce moment au niveau des investissements de production dans cette fillière. Il y a aussi le cellulosique a base de paille et residus divers....

Regarde pour l'exemple rien qu'au Brésil
Louis Dreyfus : n°2 du sucre et de l'éthanol au Brésil

Le groupe agro-alimentaire français Louis Dreyfus va doubler ses capacités de traitement de canne à sucre au Brésil et devenir le numéro deux du secteur, avec le rachat des activités éthanol et sucre du groupe Tavares de Melo.

Selon un projet élaboré en liaison avec le gouvernement brésilien et le groupe pétrolier Petrobras, le Brésil aurait les moyens de remplacer en vingt ans 10% de la consommation mondiale d'essence en multipliant par près de quinze sa production d'éthanol de canne à sucre, sans détruire la forêt amazonienne.

Ailleurs aussi ça bouge beaucoup.

ASIE : Pour réduire ses achats de pétrole, L'Asie se tourne vers les biocarburants à base de plantes.
En Inde, le jatropha permet de produire un biodiesel utilisé par les camions et les centrales électriques et la moitié des automobilistes roulent avec de l'essence mélangée à 5% d'éthanol. L’éthanol est aussi utilisé en Thaïlande et en Chine.
La Thaïlande et l'Inde utilisent la canne à sucre pour produire de l’éthanol, tandis que les Philippines et certaines îles du Pacifique se tournent vers l'huile de noix de coco pour produire de l'électricité et du biodiesel.
La Malaisie, premier producteur mondial d'huile de palme, commence à produire du biodiesel pour l'exportation.
phyvette a écrit :
Tu peux donc toujours assurer en quantité le carburant necessaire aux rotations des camions ainsi que celles des clients en 2025. Me trompe-je ?
Dieu seul le sait !! Mais avant 2025 mieux vaudrait avoir vendu les titres de la grande distribution, pour les rares ici qui en posséderaient , sans NRJ bon marché sont avenir est incertain.

Phyvette
Suis pas sûr non plus que la grande distribution sera fondamentalement touchée avant 2025 hors choc brutal de production des fossiles.
Tout dépendra de l'évolution des évènements de toutes façons

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12358
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 22 févr. 2007, 03:32

salut Prontalgix

Je ne conteste pas les filières agrocarburants que tu site . Pour la génération 1 la production communautaire représente en 2005, environ 1% de la consommation totale de carburants de l'union européenne et il est vraisemblable que l'objectif 5% pour 2010 ne sera pas tenu.

Le développement de l'éthanol à partir de la canne n'entre pas en concurrence avec l'alimentation, certes, peut être un peu avec la forêt primaire , mais passons , et il y a une différence d'importance, au Bresil il y a cinq fois moins de voitures par habitant qu'en France . Par contre aux EU , l'éthanol au maïs a bien une incidence sur les courts voir la hausse récente du grain de maïs, alors que l’éthanol n’en est probablement qu’à ses débuts, voir marginal devant le tonneau des Danaïdes que représente la boulimie US de carburant.
Alors se pose la question :
Entre les voitures et les humains, qui choisirons nous de nourrir en priorité ? L’éthanol américain est produit à base de maïs, source de nourriture pour le bétail destiné à l’alimentation humaine . Le développement des agrocarburants entraîne bien une concurrence avec la filière alimentaire pour l’usage des terres.

Les agrocarburants de G2, lignocellulosique (xylose sucre 5) utilisent toute la plante et pas seulement la partie comestible (glucose sucre 6) . La biomasse lignocellulosique offre sans doute de bonne perspectives en termes de réduction des coûts de production et de volume à moyen terme, mais demeure pour le moment au stade de la R&D.

Les agrocarburants de G3 a base de fibre de bois , a plus long terme, entreront en concurrence avec le chauffage.

Pour les huiles exotiques se pose la question du bilan environnemental. La Malaisie a déjà converti la plupart de ses forêts en plantations, l’Indonésie fait tout pour rattraper sa rivale, aux dépens de ses forêts tropicales, uniques au monde. L’huile de palme est utilisée dans de nombreux produits alimentaires comme la margarine, les confiseries et les plats cuisinés, lessive et cosmétiques, là aussi des choix seront a faire.

Et quelles que soit le résultat des recherches en court la seul question est :
- pour quel débit ?

Il y a env 850 millions de VP dans le monde ,une trentaine de M s'y ajoute chaque année. Les agrocarburants c'est super, bien sur , que des avantages ? amha c'est un "miroir aux alouettes " pour rassurer " le bon peuple" toujours avide de solutions miracles , si on regarde les chiffres dans le bilan énergétique mondial , c'est pas la panacée. Passez de 2% d'éthanol (ou ETBE) à 10% dans l'essence classique représente déjà de très lourds investissements et prendra du temps.
superjanco a écrit :Affecter 10% des surfaces agricoles à des biocarburants permettrait une production nette de l'ordre de 4% de la consommation actuelle de produits pétroliers, pouvant monter jusqu'à 10% en cas d'hypothèses très favorables. Même en supposant que nous pourrions, sous les tropiques, planter des variétés beaucoup plus productives en huile, nous n'y sommes pas pour rouler entièrement au biocarburant, et il s'en faut de beaucoup.
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html

Alors 10% peut être , 20% comme tu le dit plus haut ???? Mais 30% là vraiment j'ai du mal a concevoir . Mieux vaudrait diviser par 5 la consommation des véhicules comme Sceptique le clame haut et fort , chiffrage a l'appui sur ce forum.

http://www.wwf.ch/fr/lewwf/notremission ... /index.cfm

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAct ... anguage=fr

http://lasen.epfl.ch/page40003.html

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 22 févr. 2007, 09:43

Quand le pétrole viendra sérieusement à manquer, les gouvernements qui ne l'ont pas encore compris réaliseront peut-être enfin que la consommation des poids-lourds par tonne transportée peut être diminuée de 35% grâce à des ensembles routiers doubles de 74 tonnes sur 9 essieux au lieu des 40 T sur 5 essieux actuels. La charge utile serait doublée, passant de 25 T à 50 T tout en permettant d’utiliser le matériel roulant existant, ce qui en fait une solution applicable illico. Nul besoin de longues études savantes ni d’interminables palabres politiques, car il n’y a aucun problème technique : ce principe est parfaitement maîtrisé et exploité depuis longtemps au Canada, au Mexique et dans certains états des USA. En Australie, on va même encore beaucoup plus loin avec des ensembles de 22 essieux ou même plus. Des trains routiers de 60 T sur 7 essieux et 25,25 m de long roulent couramment en Suède et en Finlande, pays qui pressent l’Union Européenne d’adopter cette norme. On envisage là-bas des ensembles de 10 essieux et 80 T de poids total qui permettraient une consommation par tonne de transportée de 64 à 55 % celle des ensembles européens de 40 T (soit 36 à 45% de réduction). Et avant que l’Italie se conforme aux normes européennes, des trains routiers de 8 essieux (et 200 ch seulement !) y transportaient des charges de 40 à 50 tonnes.

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 22 févr. 2007, 10:03

@Iguane
ne penses tu pas que nous avons un sérieux probleme d'infrastructure pour mettre en place cette alternative ?
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 22 févr. 2007, 10:19

Non, notre infrastructure autoroutière est plus que suffisante. Il faudrait juste prévoir des parkings assez grands à l'entrée des villes pour que les chauffeurs puissent y décrocher leur deuxième semi-remorque posée sur son dolly (un essieu avant de remorque muni d'une sellette) s'il doivent aller livrer ou charger dans un endroit où ça ne passe pas avec deux semi-remorques accouplées. Après avoir déchargé ou/et rechargé leur première semi, il viendraient la stationner sur le même parking et crocher la deuxième pour aller la décharger et/ou la charger à son tour.

Cordialement,
Iguane

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 22 févr. 2007, 11:16

Iguane a écrit :...grâce à des ensembles routiers doubles de 74 tonnes sur 9 essieux au lieu des 40 T sur 5 essieux actuels.... des trains routiers de 8 essieux (et 200 ch seulement !) y transportaient des charges de 40 à 50 tonnes.
Bonjour,

C'est quoi le mot pour désigner l'inverse du ferro routage ?? :lol:

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 22 févr. 2007, 11:32

Le routo-ferrage!! =D>
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

prontalgix
Goudron
Goudron
Messages : 134
Inscription : 14 mars 2005, 11:10
Localisation : Lorient

Message par prontalgix » 22 févr. 2007, 19:05

phyvette a écrit : salut Prontalgix

Je ne conteste pas les filières agrocarburants que tu site . Pour la génération 1 la production communautaire représente en 2005, environ 1% de la consommation totale de carburants de l'union européenne et il est vraisemblable que l'objectif 5% pour 2010 ne sera pas tenu.

Le développement de l'éthanol à partir de la canne n'entre pas en concurrence avec l'alimentation, certes, peut être un peu avec la forêt primaire , mais passons , et il y a une différence d'importance, au Bresil il y a cinq fois moins de voitures par habitant qu'en France .
Pourquoi compares-tu le nbre de véhicules entre le Brésil et la France puisque l'objectif du Brésil n'est pas seulement d'être autosuffisant en éthanol mais bien de devenir exportateur net ?
Brésil aurait les moyens de remplacer en vingt ans 10% de la consommation mondiale d'essence en multipliant par près de quinze sa production d'éthanol de canne à sucre, sans détruire la forêt amazonienne. cité plus haut
phyvette a écrit :
Par contre aux EU , l'éthanol au maïs a bien une incidence sur les courts voir la hausse récente du grain de maïs, alors que l’éthanol n’en est probablement qu’à ses débuts, voir marginal devant le tonneau des Danaïdes que représente la boulimie US de carburant.
Là, tu fais un constat à un instant t. Ve moment correspondant à une hausse de prix ponctuelle suite à un déséquilibre du marché qui débute si tout reste en l'état dans le futur. C'est comme la hausse du prix du pétrole qui nous dit : si vous ne changez rien, le prix peut encore monter. Le marché (les consommateurs) interpretera qu'il faut bouger autrement ! Et ça se traduira par des économies d'énergie et par une consommation de MIXTES énergétiques.
De plus, si les US decident de ne plus exporter leur surproduction en maîs subventionnée pour faire de l'éthanol, un nouvel équilibre verra le jour peut-être. D'autres pays s'engouffreront sur ce marché et se substitueront
phyvette a écrit :
Entre les voitures et les humains, qui choisirons nous de nourrir en priorité ? L’éthanol américain est produit à base de maïs, source de nourriture pour le bétail destiné à l’alimentation humaine . Le développement des agrocarburants entraîne bien une concurrence avec la filière alimentaire pour l’usage des terres.
Le choix sera vite fait si nous n'arrivons pas à faire cette mutation L'homme cherchera toujours à se nourrir.
phyvette a écrit :
Les agrocarburants de G2, lignocellulosique (xylose sucre 5) utilisent toute la plante et pas seulement la partie comestible (glucose sucre 6) . La biomasse lignocellulosique offre sans doute de bonne perspectives en termes de réduction des coûts de production et de volume à moyen terme, mais demeure pour le moment au stade de la R&D.

Les agrocarburants de G3 a base de fibre de bois , a plus long terme, entreront en concurrence avec le chauffage.

Pour les huiles exotiques se pose la question du bilan environnemental. La Malaisie a déjà converti la plupart de ses forêts en plantations, l’Indonésie fait tout pour rattraper sa rivale, aux dépens de ses forêts tropicales, uniques au monde. L’huile de palme est utilisée dans de nombreux produits alimentaires comme la margarine, les confiseries et les plats cuisinés, lessive et cosmétiques, là aussi des choix seront a faire.
Pour l'instant, le choix est déjà fait pour certains : répondre à la demande
un cas isolé ?

La société espagnole ‘’Aurantia’’ entend investir dans la production de l’huile de palme au Congo
La société espagnole ‘’Aurantia’’ prévoit un programme d'exploitation d’huile de palme au Congo, en vue de la production du biodiesel. L’information a été donnée le 22 janvier à Brazzaville par le président de ladite société, Rafaël Naranjo Anegon, à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec le Chef de l’Etat, Denis Sassou-Nguesso.
Rosalie Guielle et Scheila Tsana, CsA le 22/01/2007
Ce programme prévoit la mise en place de quatre unités de production et d’extraction d’huile de palme et s’accompagne de la plantation de plusieurs milliers d’hectares de palmiers à huile. «Nous avons le projet d’un programme de développement de l’huile de palme au Congo. La production de cette huile servira à produire du biodiesel qui se trouve être l’un des objectifs de l’Union Européenne (UE) aujourd’hui», a déclaré M. Anegon.
Dans le domaine de la production du biodiesel, cette société a déjà acquis une expérience en Afrique, notamment au Mozambique, au Sénégal et en Guinée. «Dans ce domaine, nous avons déjà une expérience africaine notamment même si, c’est une autre plante, qui n’est pas le palmier à huile, qui se trouve dans le même objectif de produire du biodiesel. Nous avons également des projets en gestation au Sénégal et en Guinée», a fait savoir l’homme d’affaire espagnol.

Sur le lancement de cette activité en République du Congo, M. Anegon a indiqué : «Les études de faisabilité vont démarrer dans le début du mois de février. Ces études devront permettre de bien cibler les différents sites ; de régler les problèmes de logistique. Elles études dureront deux mois. Entre mars, et avril, nous aurons terminé toutes les études et au bout de trois mois maximum, nous pourrons commencer le projet».
phyvette a écrit :

Et quelles que soit le résultat des recherches en court la seul question est :
- pour quel débit ?

Il y a env 850 millions de VP dans le monde ,une trentaine de M s'y ajoute chaque année. Les agrocarburants c'est super, bien sur , que des avantages ? amha c'est un "miroir aux alouettes " pour rassurer " le bon peuple" toujours avide de solutions miracles , si on regarde les chiffres dans le bilan énergétique mondial , c'est pas la panacée. Passez de 2% d'éthanol (ou ETBE) à 10% dans l'essence classique représente déjà de très lourds investissements et prendra du temps.
superjanco a écrit :Affecter 10% des surfaces agricoles à des biocarburants permettrait une production nette de l'ordre de 4% de la consommation actuelle de produits pétroliers, pouvant monter jusqu'à 10% en cas d'hypothèses très favorables. Même en supposant que nous pourrions, sous les tropiques, planter des variétés beaucoup plus productives en huile, nous n'y sommes pas pour rouler entièrement au biocarburant, et il s'en faut de beaucoup.
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html

Alors 10% peut être, 20% comme tu le dit plus haut ???? Mais 30% là vraiment j'ai du mal a concevoir . Mieux vaudrait diviser par 5 la consommation des véhicules comme Sceptique le clame haut et fort , chiffrage a l'appui sur ce forum.
Ben justement, à la louche, si tu as en moyenne des véhicules qui consomment 10l au 100 et que tu arrives déjà à y mettre 20% d'éthanol, en passant ces véhicules à une consommation moyenne de 5l /100l. Cette même quantité d'éthanol représente combien de chaque plein ? 40% d'éthanol....

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12358
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 22 févr. 2007, 20:12

Salut Prontalgix

Je veux bien tout entendre , mais il ne faut pas perdre le sens des réalités, et la réalité est celle ci :
Les agrocarburants en 2004 sont une fraction de 0,26 %.


Image
Evolution de la consommation mondiale (en % Mtep).
Source : Energy Information Administration / Department Of Energy

http://www.planete-energies.com/contenu ... ation.html
http://www.planete-energies.com/contenu ... lable.html

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

prontalgix
Goudron
Goudron
Messages : 134
Inscription : 14 mars 2005, 11:10
Localisation : Lorient

Message par prontalgix » 22 févr. 2007, 21:52

Bonsoir Phyvette,

Merci pour tes liens

Pour revenir au post de début du file de Kouak sur l'approvisionnement des supermarchés en 2025, n'aurons nous pas en 2025 les répartitions suivantes avec un pic oil vers 2015
Cette prolonfation du tableau Te semble t-elle réaliste ?

...................2025
Pétrole.........32%
Gaz nat........27%
Charbon.......35%
Hydro.............2.1%
Electro............2.5%
ER...................1.4%

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12358
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 22 févr. 2007, 22:54

Prontalgix

Je te remercie pour la confiance que tu m'accorde , mais je ne suis pas le plus qualifié , loin de là pour avoir un avis autorisé. Cependant il me semble que j'accorderai pour 2025 ,

une plus grande proportion aux gaz naturel ( pour l'électricité ) et au charbon pour une multitude de substituts au pétrole .

L'électronucléaire et l'hydro-électricité stable en pourcentage me semble probable le 1er par manque d'investissement massif ( et oppositions des populations ). Le 2éme par manque de sites potentiels dans les grands pays producteur sur-équipé ( sauf Chine et Amérique Latine).

Sans doute moins de pétrole ( 25% ??)

Et souhaitons le , un peu plus NRJ renouvelable.

Voici l'avis d'un "expert" un vrais, P.M.Bauquis, dans une doc distribuée a la conf de JUSSIEU:
Question tronqué visible sur le lien :

Vous ne croyez pas à un 20 % de la demande énergétique couvert par les ER ?

Image

http://img182.imageshack.us/my.php?imag ... 007ox4.jpg

Tu peut retrouver beaucoup d'infos dans le dernier numéro de " Énergie et développement durable " Hors-série Changement climatique de A à Z en vente dans les kiosques.

http://www.2e2d.info/index.html

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 22 févr. 2007, 23:45

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 13:55, modifié 1 fois.

Répondre