Sobriété = l'école de Diogène

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 20 mars 2007, 15:48

Des immeubles de 5 étages sans ascenseur sont très courants...actuellement ( souvent, de vieux immeubles du XIXeme, avec des étages de plus de 3m......)
On a aussi déjà évoqué sur un autre fil les immeubles romains de 8 étages je crois.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 21 mars 2007, 02:07

Sans doute est-ce notre ami Energy_Isere qui a choisit le titre du fil:"sobriété=régression", ca mérite une petite critique.
La sobriété, c'est l'art de faire beaucoup avec rien. On pourrait y opposer la consommation sans retenue.
La régression, c’est l’état de retour a un comportement de moindre maturité. Nombreux sont ceux qui y opposent le progrès.
Ca ferait : "consommation a outrance = progrès". Je l’aime bien celle-la.

J’en profite pour parler de la vraie histoire de diogene.
Diogene est un ane, un animal, une bete. Quand je lui ai parle de notre consommation effrénée des ressources naturelles, des plaisirs et divertissements que ca nous procurait mais aussi de la pollution que ca engendrait, en tant qu’ animal il m’a tout de suite proposé de trouver d’autres jouets pour m’amuser et que tout irait bien.

On voit bien que c’est un ane, il n’a aucune notion d’ économie et de progrès. Je lui ai donc expliqué que c’était une tres mauvaise solution car ca mettrait notre système de fonctionnement par terre, qu’il fallait mieux mettre sur pied des commissions et des groupes de travail pour inventer des nouvelles ressources naturelles, des machines plus performantes et moins polluantes et ainsi on pourrait continuer a jouer dans le bonheur du progrès de l’ humanité.

Il m’a répondu : "Hi Han".

C'est a chaque fois un plaisir de voir la différence entre l'homme et l'animal, l'intelligence.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90328
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 21 mars 2007, 12:59

diogene a écrit :Sans doute est-ce notre ami Energy_Isere qui a choisit le titre du fil:"sobriété=régression", ca mérite une petite critique.
Objection diogene, c'est pas moi ! [-(
Un autre modérateur qui à scindé le fil.

regression économique, peut étre, regression sociale, sans doute pas.

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 21 mars 2007, 13:25

Alors que le modo qui a pondu ce titre à la c... se dénonce!

C'est quoi la régression sociale?
Ca fait deux siècle qu'on a sournoisement mais surement transférer le social du politique vers l'économique. Il n'y a de social aujourd'hui qu'à travers le travail et la position qu'on y occupe, plus aucun rapport avec la position de l'individu au sein de la cité. Le lieu de travail est devenu le lieu social alors que la vie se passe en grande partie ailleurs.

Il n'y a et n'y aura aucune régression, juste un changement d'état. Le social, la notion de travail, le démocratie, l'économie, tout cela va partir en fumée avec le déclin des énergies fossiles. On va pouvoir enfin faire de la politique.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 21 mars 2007, 13:57

Ce n'est pas moi non plus. Mais tu peux le changer, ce titre à la c...
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 21 mars 2007, 14:27

Merci, c'est fait! :smt023

Répondre