Que seriez vous prêt à donner ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Que seriez vous prêt à donner ?

Message par transhuman » 26 avr. 2007, 22:06

Suite à de sujets de ma part sur "l'éducation des enfants" et plus anciennement sur "quel monde souhaitez vous ?" je me pose une question :

Dans un monde post PO où la majorité des gens viveraient en autarcie agricole seriez vous prêt à donner de votre temps et de vos récoltes pour l'équivalent de la banque alimentaire, des restos du coeur ou de la croix rouge ?

Pour moi sans hésiter la réponse est oui .

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 26 avr. 2007, 22:27

Pour moi sans hésiter la réponse est non.
Simplement parce dans une réelle autarcie (je l'expérimente depuis des années : tout à la main puisque sans pétrole... et je n'y arrive pas car j'achète toujours du complément) ben simplement y pas de rabe. Si, il y en a, mais cela constitue des réserves de sécurité pour moi et les miens.

Si par contre tu envisages de travailler au tracteur ou aux animaux de trait - par voie de conséquence faire boulot-dodo, là on peut avoir du surplus à condition de turbiner et faire des heures sup et là je te dis ... euh... ben non aussi...
car il faut arriver à construire une société où l'on n'ait pas besoin de banque alimentaire, resto du coeur et croix rouge...

Car comme tu dis "la majorité des gens vivraient en autarcie agricole"
pourquoi la majorité et pas les autres ?

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 26 avr. 2007, 22:55

Voir une reponse plus globale dans la partie "discussion" dans une dizaine de minutes : " j ai peur"

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 27 avr. 2007, 11:47

Si j'arrive à pas crever la dalle, je serai déjà contente ! En bonne citadine, je n'espère nullement être une nantie en nourriture ! J'envisage déjà plus de la voler que de la partager ! (oui Transhum, tu peux avoir peur !) :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

siskou
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2006, 14:54

Message par siskou » 12 mai 2007, 18:41

Cassandre j'ador ta réponse

moi non plus je ne partagerais pas car comme l'a di Geispe dans une sociétée sans pétrole ou nous devrons vive en kasy autarcie, nos récoltes nous permetrons seulement a nous nourrir nous et seulement nous je ne croi pas a de gros surpluts
Gandhi avait prédit sa mort imminente la veille d'être assassiné
par contre la sociétée elle....

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 12 mai 2007, 19:13

Bien que ç'eut été dans un autre contexte, dans l'Egypte antique, ils faisaient des stocks pour lisser les récoltes d'une année sur l'autre...

Alors, ok, dans un 1er temps, avec 6 à 10 milliards d'individus, va ya voir de l'écrémage bourrin, mais ensuite, rien n'empeche de concevoir une population en équilibre suffisament basse pour pouvoir vivre en harmonie avec les écosystemes qu'elle partage, et avec du surplus , qui pourrait même servir à faire passer les mauvaises années aux humains, végétation et animaux domestiques, et aussi sauvage...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 12 mai 2007, 19:18

mais ensuite, rien n'empeche de concevoir une population en équilibre suffisament basse pour pouvoir vivre en harmonie avec les écosystemes qu'elle partage, et avec du surplus , qui pourrait même servir à faire passer les mauvaises années aux humains, végétation et animaux domestiques, et aussi sauvage...
tout à fait, je pense qu'au moyen de la routine, d'entente et d'organisation on doit pouvoir retrouver un mode de vie tout à fait confortable. Même pas besoin de trop réduire la population pour qu'elle soit "suffisamment basse" : je pense qu'elle se réduira naturellement et trouvera un équilibre...

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 12 mai 2007, 19:59

Pas facile, à répondre. Avant c'était l'église qui s'occupait de la charité, des hospices. Si j'ai de la marge je donnerai en priorité à mes proches, d'abord la famille, puis les voisins, puis la communauté.

nonoLeRobot
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2006, 16:32
Contact :

Message par nonoLeRobot » 12 mai 2007, 21:23

Guino puisque tu proposes qu'il va y avoir un écrémage, pourquoi se faire chier après à faire des réserves, ceux qui n'auront pas, feront de l'écrémage et puis l'affaire est réglé.

Quel que fois je me demande si vous êtes cynique et vous en riez ou si vous êtes vraiment sérieux et vous vous poser vraiment les questions que vous vous posez.

Et puis pour les autarciques en ville, ça risque d'être chaud, et les places à la campagne seront très très cher. En tout cas, c'est pas grave, vous n'avez cas faire parti des écrémés et comme ça plus de problème.
http://www.kyot-home.com le protocole de Kyoto à la maison

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 12 mai 2007, 22:06

:d

T'as qu'à un peu lire mes posts de ces derniers mois ... et pareil, pour les autres sur lesquels tu te poses des questions...


Parfois je préfère en rire qu'en pleurer.

Sinon, je vois un avenir très très sombre , sans savoir quand ça va commencer à vraiment dégénérer ( en sachant que dans certains pays, les conditions n'ont jamais été très roses, et qu'elles se dégradent déjà notablement), et on n'a que de très faibles possibilités pour éviter une lente crise mondiale qui durera pendant plusieurs générations sans doute.

Si tous les gars du monde se tenaient par la main, etc, on aurait de quoi éviter un maximum de souffrance, réduire progressivement mais rapidement l'empreinte écologique des populations industrielles, réduire progressivement mais un peu plus lentement ( controle des naissances, éducation incitation très fortes, je n'ai pas de réponse toute faite, mais au vu de l'ampleur du probleme, on n'aura pas le temps de faire dans l'incitatif leger, faudrait un peu sacrifier la liberté de chacun à faire des enfants...)-sinon, ce seront les cavaliers de l'apocalypse qui se chargeront de réduire la population en fonction des ressources disponibles...

Donc, pour terminer ce rapide résumé : on a encore une toute petite chance d'éviter un monde à la Mad Max pour les siècles à venir ( pour le futur lointain, je me fais moins de soucis, d'ici quelques siecles, quelques millenaires au pire, la Terre aura pansé ses blessures, et s'il y a des humains qui ont survécu, ce qui est fort probable, ils arriveront peut etre à reconstruire un monde meilleur ...).

Mais plus on tarde à prendre des décisions difficiles, plus nos chances s'amenuisent, et plus on se cassera les dents ...

Des questions ? peut etre en mp si ça part trop en hs ...

Et je me bats pour tenir le coup, et faire ce que je peux pour limiter la souffrance et le chaos autours de moi quand-si ça arrive de mon vivant.
Je baisserai peut etre les bras avant. De toute façon, le survivalisme à tout prix, très peu pour moi. Ma vie en tant qu'être humain digne de ce nom ne vaut que si je suis capable de défendre un certain nombre de valeurs, et de vivre en accord avec mes principes : ma pulsion vitale est bien inférieure à mes engagements philosophiques.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 13 mai 2007, 00:27

guino a écrit ::d

Si tous les gars du monde se tenaient par la main, etc, on aurait de quoi éviter un maximum de souffrance,...
Eh oui !! C'est pour çà que des fois je lance un post ou deux provocateurs contre ces plans à courte vues qui prévoient que de planifier le chacun pour soi. Finalement à lire certains posts je me dis que leur survivalisme là n'est pas si différent des fondements philosophique du capitalisme et du libéralisme actuel!!
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 13 mai 2007, 00:37

guino a écrit ::d
Et je me bats pour tenir le coup, et faire ce que je peux pour limiter la souffrance et le chaos autours de moi quand-si ça arrive de mon vivant.
Je baisserai peut etre les bras avant. De toute façon, le survivalisme à tout prix, très peu pour moi. Ma vie en tant qu'être humain digne de ce nom ne vaut que si je suis capable de défendre un certain nombre de valeurs, et de vivre en accord avec mes principes : ma pulsion vitale est bien inférieure à mes engagements philosophiques.
J'approuve totalement!

Les gens qui se disent qu'ils ne penseront qu'à eux devraient immédiatement investir dans une grotte ou dans un refuge de haute montage.
Parce que on n'en parle jamais mais amha le plus grand danger résultant de la chute de la civilisation serait tout bétement de devenir fou devant les souffrances et les drames qui se dérouleraient autour de nous.
Alors, perso j'ai l'honnêteté de dire que oui seul je me sens pas de taille à lutter contre les fléaux qui se libéreraient alors sur le monde.

Comme je n'ai aucune idée des gens que je serait amener à cotoyer, je me dis que oui une bonne "stratégie" c'est tout bêtement d'essayer de réduire la misère et la souffrance humaine par des actions à sa portée.
Pas de prétendre être une machine de guerre prêt à défier la lutte pour la vie en combat singulier
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 13 mai 2007, 08:17

transhuman a écrit : Alors, perso j'ai l'honnêteté de dire que oui seul je me sens pas de taille à lutter contre les fléaux qui se libéreraient alors sur le monde.
L'emploi du conditionnel est sujet à caution, vu que la plupart de ces fléaux existent déjà pour une bonne moitié de la population mondiale ! ce qui nous inquiete, c'est que ça finisse par en concerner 100 %.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 13 mai 2007, 08:43

Salut gilles;

C'est vrai ce que tu dis mais perso la planète entière çà me dépasse.

Je suis certain que lorsque l'occident aura des problèmes à peu près un milliard et demi de chinois et d'hindous continueront à vivre comme aujourd'hui...misérablement. Et j'ai aucune idée comment améliorer leur sort.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 13 mai 2007, 09:10

e suis certain que lorsque l'occident aura des problèmes à peu près un milliard et demi de chinois et d'hindous continueront à vivre comme aujourd'hui...misérablement. Et j'ai aucune idée comment améliorer leur sort
et la plupart si ce n'est la totalité d'entre eux ne désire absolument pas venir dans l'ocde.
en particulier les indiens qui au niveau relationnels ont sans doute bq à nous apprendre.a la fete du mela tous les 12 ans ,ils sont plusieurs millions en fait des dizaines de millions à venir se baigner à la jonction des 3 rivieres ,et on ne deplore que tres peu violences......
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre