Le nucléaire, une chance pour la France, par Alain Minc

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fp1983
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 18 juil. 2005, 13:45
Localisation : Paris

Le nucléaire, une chance pour la France, par Alain Minc

Message par fp1983 » 21 juil. 2005, 16:08

Article du Monde.fr
Extraordinaire effet du "politiquement correct", le prix du pétrole s'envole, mais le mot même de nucléaire demeure tabou. Tétanisés par la menace politique "verte", les gouvernements restent en effet muets, et la France, à l'instar des autres grands pays européens, rase les murs.

Sa spécificité nucléaire lui permet certes d'obtenir l'implantation d'ITER. Mais elle lance l'EPR [European Pressurized Reactor, le futur réacteur nucléaire] dans la plus grande discrétion, se garde bien de s'enorgueillir que 78 % de son électricité soit d'origine nucléaire, et ne joue pas la partie qui s'ouvre à aussi grande échelle qu'elle le devrait. Car elle dispose d'une opportunité désormais décisive dans la compétition européenne : devenir le fournisseur d'électricité nucléaire du continent.

L'abandon par nos voisins du nucléaire, il y a de longues années, et donc la perte de compétence technique ; le poids politique des écologistes, beaucoup plus prégnant qu'en France ; l'état d'esprit des opinions publiques, plus rétives que chez nous ; l'incapacité collective à comprendre que le nucléaire est désormais la réponse la plus intelligente au réchauffement climatique : autant de raisons qui exigeront de nombreuses années à l'étranger avant que le nucléaire puisse y accomplir sa résurrection.

Ce qui constituait hier un archaïsme devient un atout. Notre retard pour rejoindre le consensus international "écolo-baba-cool" : une chance. Notre attachement à un opérateur national pataud mais puissant : un avantage. La capacité d'un Etat centralisé à dominer des collectivités locales réticentes : une bénédiction. Le maintien d'un savoir-faire jugé hier obsolète : un miracle.

Quel est l'objectif ? Recréer un parc nucléaire, à l'instar de ce qui fut décidé en 1974. Bénéficier, en France, d'une énergie peu chère susceptible d'attirer des investissements industriels, car, avec un pétrole entre 50 et 60 dollars le baril, la bataille sur le prix de l'énergie compte autant que la concurrence sur les coûts salariaux. Disposer d'un excès de capacité qui fasse de nous une source d'approvisionnement obligée pour nos partenaires.

Manque-t-il de l'argent pour ce projet ? En aucun cas. Le bilan d'EDF demeurera certes lourd, après son introduction en Bourse, mais les techniques modernes permettent de mobiliser des capitaux privés sur un véhicule financier qui vendrait à EDF et aux autres opérateurs son électricité sur une longue période : la finance contemporaine imagine des opérations infiniment plus risquées que celle-ci.

Ne fait donc défaut que la volonté politique, une volonté à l'ancienne, comme celle dont Georges Pompidou avait fait preuve lorsque, président affaibli par la maladie, il avait néanmoins lancé le programme nucléaire sur lequel nous vivons encore.

Que Jacques Chirac médite la leçon de son maître en politique sur l'art et la manière de sauver une fin de mandat... Nous pouvons, si nous le voulons, inventer à nouveau notre pétrole.
Quand je lis ça, j'ai envie de fuir loin de cette future zone radioactive que deviendra la France entière ... Comment peut on troquer l'effet de serre pour la radioctivité ??? Y a t-il sur ce forum des pro nucléaire ?

Olduvai
Kérogène
Kérogène
Messages : 75
Inscription : 23 mars 2005, 16:34
Localisation : La Garenne Colombes

Message par Olduvai » 21 juil. 2005, 16:40

Ne fait donc défaut que la volonté politique, une volonté à l'ancienne, comme celle dont Georges Pompidou avait fait preuve lorsque, président affaibli par la maladie, il avait néanmoins lancé le programme nucléaire sur lequel nous vivons encore.
Tiens... Justement, à l'heure ou l'on va commencer à arreter et désenclaver ces centrales devenues trop vieilles, on peu se demander qui va passer à la caisse...

Le contribuable? Ah? Par un montage financier dans lequel c'est le CEA qui se charge du boulot (CEA = public)? Normal dans ce cas que l'NRJ nucléaire parraisse peu chère!

En tt cas, il est sur que ce n'est pas des entreprises qui vont investir dans 50 centrales à arrêter dans les 20 prochaines années!

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 21 juil. 2005, 16:42

Je ne suis pas anti. Je n'aime pas trop ça mais, même après le peak oil, même dans une civilisation sans croissance, on aura encore besoin d'énergie. C'est ça où le chaos, la famine peut-être... Entre se tirer une balle dans le pied ou dans la tête il faut parfois savoir choisir. De toutes façons la fission nucléaire n'aura qu'un temps, les réserves en combustible ne sont pas illimitées non plus...
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 21 juil. 2005, 16:46

-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

fp1983
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 18 juil. 2005, 13:45
Localisation : Paris

Message par fp1983 » 21 juil. 2005, 16:54

Entre se tirer une balle dans le pied ou dans la tête il faut parfois savoir choisir. De toutes façons la fission nucléaire n'aura qu'un temps, les réserves en combustible ne sont pas illimitées non plus...
D'accord :-p : entre les déchets radioactifs et le CO2 je choisis le CO2 sans hésitation ! Le problème c'est que je suis certain d'avoir les deux avec la voracité energétique du monde actuel, puisque comme tu dis, on a tjrs besoin d'énergie ...

Donc conclusion, il faut réduire la pop mondiale de sorte que le renouvelable hydroélectrique suffise. L'hydroélec c'est 10 % de l'elec en france et la totalité au quebec. Tiens j'ai trouvé où m'installer !!! au Quebec ... hum j'irai à la rame !

Enfin tout ça pour dire que les politiques de restriction de la natalité me paraissent indispensable, mais c'est une autre histoire.

Goupil
Kérogène
Kérogène
Messages : 99
Inscription : 18 juil. 2005, 16:01
Localisation : Wallonie

Message par Goupil » 21 juil. 2005, 18:04

Parlons en de ce personnage, président du conseil de surveillance du Monde tout en siègeant chez l'américain Westinghouse, leader de la construction des centrales nucléaires....

Piètre gestionnaire, Alain Minc fait néanmoins fortune comme conseiller des puissants.
45 000 euros en moyenne, c’est désormais ce que toucheront chaque année les administrateurs de Valeo : ils viennent de s’accorder " une petite augmentation ", rapporte Le Canard enchaîné (9 avril 2003) - qui rappelle que l’entreprise d’équipements automobiles a licencié 1500 salariés en un an.

Parmi les " heureux bénéficiaires " de cette mesure : Alain Minc.

L’hebdomadaire satirique en profite pour résumer le CV du président du Conseil de surveillance du Monde.

" Cet ancien inspecteur des finances (...) vit de ses conseils et de ses " jetons " d’administrateur. Outre chez Valeo, il occupe un fauteuil dans le groupe PPR, que dirige François Pinault (37 600 euros par an), et dans deux de ses filiales, Yves Saint Laurent et la Fnac.
Minc siège aussi au conseil de Vinci, numéro un mondial du béton (18 000 euros par an), et chez l’américain Westinghouse, champion, entre autres, de la construction de centrales nucléaires.

Avatar de l’utilisateur
duckysmokton
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 20 oct. 2004, 14:33
Localisation : Paris

Message par duckysmokton » 21 juil. 2005, 18:39

fp1983 a écrit :D'accord :-p : entre les déchets radioactifs et le CO2 je choisis le CO2 sans hésitation !
...
Donc conclusion, il faut réduire la pop mondiale de sorte que ...
Il y a bien une solution radicale pour réduire la population mondiale, mais elle génère beaucoup de radioactivité :lol: !

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 21 juil. 2005, 21:18

Donc conclusion, il faut réduire la pop mondiale de sorte que le renouvelable hydroélectrique suffise.
hopala comme tu y vas ! :smt056 t'es faché ?
Euh... plus sérieusement, tu voudrais développer un peu ton idée ? parceque je trouve ça un peu rapide là.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le nucléaire, une chance pour la France, par Alain Minc

Message par mahiahi » 21 juil. 2005, 21:45

fp1983 a écrit :Quand je lis ça, j'ai envie de fuir loin de cette future zone radioactive que deviendra la France entière ... Comment peut on troquer l'effet de serre pour la radioctivité ??? Y a t-il sur ce forum des pro nucléaire ?
Oui, moi :-D je pense que la FUSION serait une bonne solution énergétique.

Sur l'[augmentation de l']effet de serre :
1°) ça ne cessera pas avec le pétrole, même si on y rajoute l'électricité : le climat va continuer à changer, nous n'y couperons pas!
2°) je préfère çà à la mort par inanition des deux tiers de l'humanité (puisqu'on est dans les excès de langage)

Par ailleurs, les trois quarts de l'électricité française sont nucléaires, ce qui représente environ 20% de l'énergie : la France est-elle déjà radioactive à 20%?

fp1983
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 18 juil. 2005, 13:45
Localisation : Paris

Message par fp1983 » 22 juil. 2005, 11:10

hopala comme tu y vas ! t'es faché ?
Euh... plus sérieusement, tu voudrais développer un peu ton idée ? parceque je trouve ça un peu rapide là.
Je pense que l'espece humaine a plus intéret à maitriser ses naissances, que de se les laisser maitriser par les futurs évènements (PO, crise, décroissance, etc...).
C'est préférable car cela permettrait la vie confortable de disons 1 milliard d'habitants, plutôt que la survie de 3 milliards dans des conditions moyen-ageuses. C'est l'intérêt commun. Enfanter n'est pas un geste anodin. C'est un fait nécessaire à la survie de l'espèce par définition, mais je crois qu'une espèce comptant un millirad d'individus n'en a pas besoin de plus. Je pense que les hommes se doivent d'être suffisement intelligents pour comprendre que l'augmentation de la population dans un milieu de taille finie, la Terre, les mènent à l'inconfort (famine etc.), voire à leur perte.

Cela dit, le contrôle des naissances relève de l'utopie à l'échelle mondiale car c'est déjà une utopie en Chine : comment la population de ce pays peut-elle encore augmenter régulièrement malgré l'enfent unique par femme ??? Je crois parce que le contrôle des naissances n'est pas possible policiairement dans toutes les vastes régions du pays, les campagnes surtout.

bumen
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 05 juin 2005, 14:08

Message par bumen » 23 juil. 2005, 21:08

Quant au savoir faire "typiquement" français dans le nucléaire, n'oublions pas qu'il y a du SIEMENS chez AREVA :evil: .

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 14 nov. 2005, 15:14

J'aimerais relancer le débat sur le nucléaire en france.En effet qui va s'occuper des déchets nucléaires au cas ou l'Etat fasse faillite?Les commandots d'Al Kaida?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Message par Lo » 14 nov. 2005, 17:47

Alain Minc a écrit :...le consensus international "écolo-baba-cool"...
Encore une fadaise d'énarque. Si le complot écolo existait nous n'en serions pas là !

Faire passer les anti-nucléaires pour des ennemis du climat a quelque chose de stalinien (mot chéri par A. Adler quand il était communiste :twisted:).

Le nucléaire est pervers pour la consommation d'énergie et aussi pour le warm up car il prolonge notre niveau de vie actuel et retarde la prise de conscience du PO par certaines opinions publiques de pays riches (et pendant ce temps là les GES s'accumulent). On ne le répètera jamais assez, le premier levier est la sobriété, une fois que que celui-ci est actionné franchement et sans comm, on peut alors discuter de façon dépassionnée sur le nucléaire.

Utiliser l'argument du climat pour rendre crédible le nucléaire est malhonnête (pour rester poli).

Pour pasticher Hulot : combien de "NON" avant d'agir ?

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 14 nov. 2005, 17:50

matthieu25 a écrit :J'aimerais relancer le débat sur le nucléaire en france.En effet qui va s'occuper des déchets nucléaires au cas ou l'Etat fasse faillite?Les commandots d'Al Kaida?
c'est en cours :
Australie : ils voulaient s'en prendre à un réacteur nucléaire

Depuis l'arrestation la semaine dernière à Sydney et Melbourne de dix-huit terroristes présumés, l'Australie sait qu'elle a échappé à un attentat. Mais ce qu'elle vient de découvrir a de quoi effrayer le pays. Car d'après les enquêteurs, l'unique réacteur nucléaire australien était la cible probable des militants islamistes. Un attentat visant un site nucléaire, donc. La menace que redoutent tant de pays.

Lors des perquisitions conduites le 8 novembre, la police avait découvert 165 détonateurs ainsi que des substances chimiques permettant de fabriquer des explosifs. Depuis, les suspects, qui ont suivi un entraînement au Djihad, ont été inculpés de participation à une organisation terroriste et de détention d'explosifs en vue de préparer un acte terroriste. Trois d'entre avaient déjà été interpellés à proximité du réacteur de Lucas Heights, dans la banlieue de Sydney. Ce jour-là, on avait constaté qu'un verrou d'une des grilles de l'enceinte du réacteur avait été récemment cassé.
http://www.euronews.net/create_html.php ... 9298&lng=2
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: Le nucléaire, une chance pour la France, par Alain Minc

Message par Lo » 14 nov. 2005, 18:28

mahiahi a écrit : Par ailleurs, les trois quarts de l'électricité française sont nucléaires, ce qui représente environ 20% de l'énergie : la France est-elle déjà radioactive à 20%?
17% pour la France et 2,5% pour le monde (EN finale).

Il y a une question intéressante c'est le prix du kwh(e) nucléaire en fonction du prix du baril. Question plus difficile qu'elle n'en a l'air.

Répondre