Le rôle des médias

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

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weremouse
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Le rôle des médias

Message par weremouse » 29 juil. 2005, 15:16

Salut à tous ! Je suis nouveau ici, mais ça fait un moment que je m'intéresse à la déplétion, et que je me prépare petit à petit (psychologiquement et matériellement) à la diminution de ce qu'il est convenu d'appeler notre "train de vie".

Or, un problème qui me préoccupe est le rôle que nos media, télévisions et magazines, vonnt jouer dans cette vaste transition sociale.

Ce qui me paraît indiscutable quel que soit le scénario envisagé, c'est qu'il va y avoir de plus en plus de pauvres. Adieu, la classe moyenne ! Les énergies, d'où qu'on les tire, coûteront bien trop cher pour le commun des mortels.

Or, le moins que l'on puisse dire est que les media ne nous y préparent absolument pas... Pour eux, le citoyen lambda est obligé d'avoir deux voitures, un téléphone mobile dernier cri, un ordinateur, d'aller aux sports d'hiver... Ce sont les modèles proposés dans les magazines féminins, les JT, les séries télés...Comment s'étonner qu'il y ait de plus en plus de cas de surendettement ?

En effet, le fait de frustrer les gens et de les rendre malheureux en leur présentant comme la "norme" des richesses auxquelles ils auront de moins en moins accès, ça me paraît suicidaire d'un point de vue sociologique... De quoi provoquer des émeutes quand les prix seront trop élevés !

L'idéal serait de revenir petit à petit au standard des années 20, où les classes populaires trouvaient une "dignité dans la pauvreté" (et je parle bien de pauvreté, pas de misère). En ces temps-là, on reprisait ses vêtements jusqu'à ce qu'ils soient complètement foutus, au lieu d'en acheter de nouveaux à chaque période de soldes. Faire le contraire, à moins d'appartenir à la bourgeoisie, eût été très mal perçu par votre entourage !

Qu'en pensez-vous ?

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Message par kurs » 29 juil. 2005, 16:52

Or, le moins que l'on puisse dire est que les media ne nous y préparent absolument pas... Pour eux, le citoyen lambda est obligé d'avoir deux voitures, un téléphone mobile dernier cri, un ordinateur, d'aller aux sports d'hiver... Ce sont les modèles proposés dans les magazines féminins, les JT, les séries télés
Le problème des médias c'est que ce sont tous les putes des publicitaires et quelle est le plus grand et magnifique outil de propagande pour la société de consommation ? Les journaux ne peuvent pas tellement se permettrent de parler de la raréfaction du pétrole et du PO quand la page suivante rapporte des centaines de milliers d'euros au journal parce qu' il y a un 4x4 dessus. A part internet qui reste encore le seul média à peu près libre et indépendant malgrés la prolifération des pubs et du flicage et les journaux sans pub, les occasions de parler des problèmes énergétique à venire sont rare. Néanmoins je trouve quand même que ces dernniers temps sa bouge pas mal, il y a eu le courrier international, Jancovicci sur france inter qui a clairement fait comprendre à l'auditeur que son mode de vie allait changer, il y a eu JL winger encore sur france inter, je crois qu'on a parlé de la marche de la décroissance à la télé. Bref peu être qu'il y a un début de prise de concience dans les médias mais le problème de leur financement par la publicité ne les feront jamais exposer clairement la situation énergétique du monde. Pas pour l'instant du moins...

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Message par mahiahi » 29 juil. 2005, 16:55

Je prédis un grand avenir à "Combien ça coûte" et à JP Pernaud :-D

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Message par Perchou » 29 juil. 2005, 18:45

Totalement d'accord avec vous weremouse et kurs. Comme kurs, j'ai l'impression que les médias très visibles comme les JT ou des grands journaux abordent le sujet du bout des lèvres en disant : ah ! Tiens le pétrole augmente, c'est embêtant. Heureusement, le facteur de Saint-Antoine-le-Mildiou a une mobylette qui ne consomme que 2,5 L/ 100 km (ou autre diversion du sujet) mais rarement on entend que notre mode de vie actuel est menacé par la déplétion du pétrole et autres ressources géologiques... C'est un peu énervant. :evil:

Heureusement, il y a des médias alternatifs... Mais ils sont bien minoritaires façe aux déferlantes débilisantes de la TV et aux lames de fond d'une médiocrité sans fond justement d'une presse superficielle qui, après les femmes s'est attaqué aux hommes (vive la parité !...par le bas).

Alors encourageons ces ilôts d'alternatives et de pensée en sens contraire (S!lence, La Décroissance, CQFD, et autres...) et abonnons nous. ;-)

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Message par lionstone » 29 juil. 2005, 19:49

Ce n’est pas la pauvreté, mais la simplicité qu’il faut viser. Revenir au bon sens paysan, qui veut qu’un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras.
La victoire se gagne actuellement dans les cœurs, car il faut d’abord être convaincu de la nécessité d’un changement, pour pouvoir changer.
Il est actuellement facile de sortir du « système », de la volonté suffit. Plus de crédit, d’hyper, de gadgets inutiles, etc… Se dépolluer le cerveau des médias, car ils font partit du « système ».
Depuis un certain temps je mets en application ces principes et la première chose que je constate, c’est que j’ai à nouveau du temps libre, pour penser et flâner. Le budget est brusquement assainit et la famille reprend la place qui est celle qu’elle n’aurait jamais du quitter.
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Message par patrice » 29 juil. 2005, 22:57

Il faut boycotter tous les médias (écrits, parlés, visuels) vivant de la publicité. La publicité est consubstantielle à la croissance, puisqu'elle veut nous faire acheter des produits inutiles.

Personnellement, j'ai abandonné la lecture des journaux "de référence" (Le Monde Libération) depuis les analyses de PLPL. N'ayant pas non plus la télé, je cherche moi-même les informations qui M'intéressent (Internet, CQFD, d'autres périodiques), en effet, la très grande partie du contenu d'un journal n'intéresse pas son lecteur, et celle qui pourrait le concerner est traitée par le journaliste à travers un filtre idéologique libéral dans 90% des cas.

Et le temps libre dégagé est immense, aussi bien dans la réalité en tant que nombre d'heures, que dans sa tête.

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Message par weremouse » 30 juil. 2005, 12:36

Ma grande question, c'était surtout qu'il était très dangereux, à mon avis, de continuer à frustrer les gens. Pour leur donner envie sans arrêt de choses qu'ils pourront de moins en moins avoir.

Dans une société de croissance, il est nécessaire de susciter et de créer sans arrêt de nouveaux besoins, pour de nouveaux biens de consommation. Mais dans une société de décroissance ?

Comment la "transition psychologique" s'effectuera-t-elle ? Comme le dit Beigbeider, les publicitaires seront peut-être un jour accusés de crime contre l'humanité...

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Message par matthieu25 » 30 juil. 2005, 21:33

Je condamnerais déja les journalistes pour le fait de ne pas communiquer des informations essencielles aux auditeurs(peak oil).Toutes les chaines de télévision seraient sur le ban et surtout JP Pernaud qui essaie de nous divertir avec les ferrias, les bouchons etc...C'est pas de l'information c seulement de la désinformation.Le probleme est que l'information est faite par des riches qui pensent que les pauvres sont cons.....(ce qui peut etre vrai dans certains cas...malheureusement trop de gens gobent ca comme des mouches)

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Message par MadMax » 13 août 2005, 00:08

Au sujet des médias jeté un coup d'oeil sur syti.net

C'est un peu extrême comme vision du monde mais à bien y réfléchir...

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Message par matthieu25 » 13 août 2005, 00:49

Pas mal ton site meme si je ne souscrit pas à tout.Notament sur le fait que Noel Mamere soit taxé dans dans opposé à l'idéologie libérale...Les Verts ont bien participé au gouvernement Jospin sans bouger le petit doigt.Non?

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Message par MadMax » 13 août 2005, 02:40

Moi, c'est l'arme climatique qui m'a fait tiqué.

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Message par epe » 13 août 2005, 11:01

Perchou a écrit :Heureusement, il y a des médias alternatifs...
Attention à ne pas jeter la pierre trop vite sur la "grande" presse (les journaux de références, les grands groupes de presse) Leur fonctionnement est très différent de ce que tu appelles les médias alternatifs. Ceux-ci sont importants du point de vue de la richesse des approches et de la liberté de la presse mais il faut prendre en compte que l'immense majorité des médias alternatifs sont des médias d'opinion. Aujourd'hui n'importe qui peut créer son site ou son journal en ligne pour une somme dérisoire et raconter n'importe quoi dans un sens comme dans l'autre. Les informations sont triées et déformées par le prisme de l'opinion du rédacteur.

La "grande" presse ne fonctionne pas ainsi. Dans nos pays elle est libre et je ne crois pas trop aux pressions des annonceurs qui provoqueraient une forme d'autocensure : On a déjà vu des compagnies pétrolières s'offrir des pages de pub entières dans des journaux aux sympathies écologistes ne fut-ce que pour promouvoir un gasoil soit disant plus propre. Mais cette presse fait partie du circuit économique et a le devoir d'être crédible sous peine de perdre ses lecteurs. Le journaliste doit donc avant de publier quoi que ce soit recouper les informations, employer le conditionnel si elles ne sont pas sûres, analyser des faits le plus objectivement possible et, idéalement, ne donner son opinion ou celle de son journal qu'en précisant bien qu'il ne s'agit que d'une opinion.

Il est donc ainsi naturel que la grande presse soit prudente au sujet du peak oil. Ils mettent en avant les problèmes de raffinage parce que c'est une information vérifiable. En ce qui concerne la date du pic, même les plus sages parmi l'ASPO déclarent que leurs modèles ne sont que des approximations fautes de données transparentes et que ce n'est qu'après l'avoir franchi, peut-être même bien après, qu'on pourra le dater exactement. Mais quand les informations se recoupent, quand par exemple le discours de Chevron se rapproche de celui de l'ASPO, alors, progressivement, on commence à parler du peak oil dans des journaux de référence tels le Financial Times.

A ma façon, depuis que je m'intéresse au sujet, j'essaie aussi de recouper les informations. A priori l'ASPO m'a paru quelque chose de sérieux ne fut-ce que par le cv de ses fondateurs, mais je suis un sceptique congénital. Mais quand je lis une déclaration d'un ministre du pétrole qui dit "cette année notre production a été de xxx" et que ces données correspondent à peu près au prévisions parues quelques années auparavant dans la newsletter de l'ASPO, j'ai tendance à leur accorder plus de crédit.

Un des plus prudent et des plus sérieux dans l'entourage de l'ASPO me semble être un Skrebowski. Quand il parle de Simmons, il dit, tout en jugeant Simmons assez crédible en fonction de ce qu'il a dit dans les dernières années, "SI Simmons a raison ALORS on est mal..." J'aime bien l'approche très technique de Lahèrre aussi, et le fait qu'il évite de se répandre en déclarations fracassantes. Je me méfie plus d'un Campbell, pas au niveau de l'analyse du pic mais à cause de sa vision de l'après pic et des discours extrémistes qu'il laisse passer dans la newsletter (éditée par l'ASPO Irelande, rappelons-le)

A ce propos, et c'est une suggestion, puisque Oleocene est un média et est quelque part partie prenante dans l'ASPO (qui est plus devenue un concept qu'une association) par la traduction de la newsletter, je me demande s'il ne faudrait pas envisager la création d'une ASPO France, autour par exemple d'Eric, fondateur du site, Philippe, notre spécialiste pétrole, Jean Lahèrre et Yves Cochet, pour se démarquer du discours de Campbell au sujet de l'après-pic. Qu'en pensez-vous?
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Message par matthieu25 » 13 août 2005, 11:34

On aurait peut etre plus d'influence que sur ce site ouvert à tout le monde

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Message par lionstone » 13 août 2005, 11:43

Avant de s’étendre vers l’extérieure, oléocène.org devrait d’abord se renforcer de l’intérieur, je pense. Il y a des gens de talent sur le forum, mais le site hors forum est un tantinet ascétique.
Il faudrait qu’Eric délègue une partie du boulot pas seulement sur le forum mais aussi sur le reste du site. Le visuel est incontournable dans une société qui vit sur l’image.
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La société...

Message par matthieu25 » 13 août 2005, 11:47

Elle risque pas d'etre longtemps fondée sur l'image au rythme ou le prix du pétrole augmente.Peut etre sur des images anciennes de révolution. :-D :-D :-D

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