Le rôle des médias

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 13 août 2005, 12:34

kurs a écrit :
Or, le moins que l'on puisse dire est que les media ne nous y préparent absolument pas... Pour eux, le citoyen lambda est obligé d'avoir deux voitures, un téléphone mobile dernier cri, un ordinateur, d'aller aux sports d'hiver... Ce sont les modèles proposés dans les magazines féminins, les JT, les séries télés
Le problème des médias c'est que ce sont tous les putes des publicitaires et quelle est le plus grand et magnifique outil de propagande pour la société de consommation ? Les journaux ne peuvent pas tellement se permettrent de parler de la raréfaction du pétrole et du PO quand la page suivante rapporte des centaines de milliers d'euros au journal parce qu' il y a un 4x4 dessus. A part internet qui reste encore le seul média à peu près libre et indépendant malgrés la prolifération des pubs et du flicage et les journaux sans pub, les occasions de parler des problèmes énergétique à venire sont rare. Néanmoins je trouve quand même que ces dernniers temps sa bouge pas mal, il y a eu le courrier international, Jancovicci sur france inter qui a clairement fait comprendre à l'auditeur que son mode de vie allait changer, il y a eu JL winger encore sur france inter, je crois qu'on a parlé de la marche de la décroissance à la télé. Bref peu être qu'il y a un début de prise de concience dans les médias mais le problème de leur financement par la publicité ne les feront jamais exposer clairement la situation énergétique du monde. Pas pour l'instant du moins...
Salut kurs et tous les autres membres, voici ma petite contribution de ce matin :

Le Dauphiné Libéré du Samedi 13 Aout, page 2 entiérement sur la hausse du carburant et sesconséquences,
page 3 (en face !), un superbe (un affreux) encart publicitaire pour un 4x4 Japonais avec 2000 Euro de remise (on reste quand meme à 28000 Euro !) pour l'occasion du salon du 4x4 qui s'ouvre ce jour à Val d'Isére :cry:


les médias sont vraiment désepérant ! :roll:

bon week end quand meme et évitez cette station de Val d'Isére, ils vont remplacer le bon air pur par du bon CO2. Sigh.

RegisG
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 17 juin 2005, 10:42
Contact :

Message par RegisG » 14 août 2005, 10:17

Dit hier soir, mine de rien, pendant le soir3

(Concernant ceux qui roulent à l'huile)
Maintenant que les réservent de pétrole s'épuisent, ils passent moins pour des doux-dingues
Après l'homéopathie, l'homéo-informmation.

zozo
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 08 août 2005, 15:14
Localisation : France
Contact :

dinosaures

Message par zozo » 16 août 2005, 10:32

lionstone a écrit :Avant de s’étendre vers l’extérieure, oléocène.org devrait d’abord se renforcer de l’intérieur, je pense. Il y a des gens de talent sur le forum, mais le site hors forum est un tantinet ascétique.
Il faudrait qu’Eric délègue une partie du boulot pas seulement sur le forum mais aussi sur le reste du site. Le visuel est incontournable dans une société qui vit sur l’image.
surtout sur Internet où il n'y a QUE le visuel finalement :-) Et puis le nom "oleocene" est tellement bien trouvé que ce site a de l'avenir. Il pourrait être un point de départ de ... de quoi en fait ?
kurs a écrit :
Or, le moins que l'on puisse dire est que les media ne nous y préparent absolument pas... Pour eux, le citoyen lambda est obligé d'avoir deux voitures, un téléphone mobile dernier cri, un ordinateur, d'aller aux sports d'hiver... Ce sont les modèles proposés dans les magazines féminins, les JT, les séries télés
Le problème des médias c'est que ce sont tous les putes des publicitaires et quelle est le plus grand et magnifique outil de propagande pour la société de consommation ? Les journaux ne peuvent pas tellement se permettrent de parler de la raréfaction du pétrole et du PO quand la page suivante rapporte des centaines de milliers d'euros au journal parce qu' il y a un 4x4 dessus.
Je fais souvent le rapprochement entre la chute du monde Sovietique et la fin de cette société de consommation (et je connais le sujet, je suis Hongrois):

une des raisons de la fin du sovietisme (à ne pas confondre avec communisme) est que cette organisation n'oeuvrait plus pour le bien des hommes mais pour sa propre survie/prestige. Il y avait du bon dans ce monde, mais une chose totalement pourrie, et qui parait absurde ajourd'hui mais était "normal" à l'époque, était que la production était prévue par plan (quinquennal je crois) sans lien avec les besoins, et ceci pour pouvoir "frimer" que la production - par exemple d'acier - était autant en URSS qu'aux USA. Mais sans vérifier que c'est bien de l'acier qu'il fallait, et que c'était cette qualité d'acier qu'il fallait. Et le tout était alimenté par la "propagande".

Si on fait le parallèle avec ici, on remplace "plan quinquennal" par "croissance économique" et "propagande" par "marqueting" et on a exactement la même structure. On ne produit pas ce qui est utile mais ce qu'il faut pour avoir de la croissance, et comme les gens n'en veulent pas on leur fait de la publicité pour leur donner envie de quelquechose dont ils n'ont pas envie. CQFD. C'est ridicule. C'est d'ailleurs d'autant plus ridicule qu'on présente comme problème majeur de notre société le chômage et la seule réponse que tous apportent est "croissance" alors que depuis 30 ans on a toujours 10% de chomage, croissance et/ou inflation ou pas. Si ça se trouve, la décroissance supprimerait le chômage ! (j'ai concocté un petit scénario dans ce sens, je vous le soumettrai quand j'aurai plus de temps)

Aujourd'hui on rigole du régime soviétique mais sans se rendre compte que dans 10 ans (et même avant j'espère) on rigolera de cette société de consommation. Rappel: les dinosaures aussi ont disparu, et pourtant ils ont reigné sur Terre pendant 50 000 000 d'années.
lionstone a écrit :Ce n’est pas la pauvreté, mais la simplicité qu’il faut viser.
Ah oui, très important ça. Viser la pauvreté n'est pas sexy.

Par exemple, je ne prends plus la voiture pour aller travailler depuis 5 ans, seulement vélo et transports en commun (même en plein cagnard et sous la neige). Du coup, j'économise de l'argent, je suis en meilleure forme physique, moins stressé, et savoir que je vais faire du vélo qu'il vente ou qu'il neige me renforce psychologiquement aussi. Si on compare ça à ce que je devrais faire si je prenais ma voiture, il me resterait moins d'argent dans ma poche, je serais énervé à chaque retard, je devrais aller 2 fois par semaine dans une salle de gym a être ridicule à pomper du fer, aller voir un psy, ...

Si on passait le mot que "aller travailler en vélo vous rend plus cool et plus riche", au lieu de "vous avez une vie de merde mais vous avez une Audi A6" ça convaincrait des gens vers la décroissance, non ?

z
=====================
ZH
=====================

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 août 2005, 12:02

Rappel: les dinosaures aussi ont disparu, et pourtant ils ont reigné sur Terre pendant 50 000 000 d'années
c'est un peu ce à quoi que je pense quand je vois les files de bagnoles et camions sur les nationales et les autoroutes : des millions d'années sans voiture, cinq minutes de voitures, des millions d'années sans voitures...

Deun
Kérogène
Kérogène
Messages : 31
Inscription : 09 août 2005, 13:57

Re: dinosaures

Message par Deun » 16 août 2005, 14:15

zozo a écrit :Si on passait le mot que "aller travailler en vélo vous rend plus cool et plus riche", au lieu de "vous avez une vie de merde mais vous avez une Audi A6" ça convaincrait des gens vers la décroissance, non ?
Je sens que tu es mûr pour une action anti-pub :-D

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Re: dinosaures

Message par Rafa » 16 août 2005, 15:17

zozo a écrit : Aujourd'hui on rigole du régime soviétique mais sans se rendre compte que dans 10 ans (et même avant j'espère) on rigolera de cette société de consommation.
Il y a un document interessant, en anglais, qui analyse la chute de l'URSS et les parallèles et divergeances qui peuvent être faits avec la chute de l'autre empire, les USA.

La conclusion est que le système socio-politique de l'URSS a permis un chute en douceur (les gens ne payaient plus de loyers, mais ils n'étaient pas expulsés; les usines étaient à l'arrêt, mais les travailleurs pouvait toujours y aller, s'y reunir, eventuellement prendre des outils etc et les revendre; l'architecture en gros blocs entourés de spaces verts à favorisé les liens de voisinage et permis de faire des potagers, etc.); tandis qu'aux USA la chute sera sanglante (les gens seraient expulsés à la rue en masse par des banques reprenant les hypothèques, les usines fermeront et les travailleurs se trouveront à la rue, les villes aux USA ne favorisent pas les liens de voisinage, etc.).

Deun
Kérogène
Kérogène
Messages : 31
Inscription : 09 août 2005, 13:57

Message par Deun » 16 août 2005, 15:54

On peut avoir les référence, Rafa, de ce document ?

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: dinosaures

Message par Jägermeifter » 16 août 2005, 17:16

Rafa a écrit :les gens seraient expulsés à la rue en masse par des banques reprenant les hypothèques, les usines fermeront et les travailleurs se trouveront à la rue, les villes aux USA ne favorisent pas les liens de voisinage, etc.).
J'ajoute qu'aux USA, il y a des armes partout et une culture de la violence. En cas de crise profonde, la guerre civile en serai d'autant facilitée.

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 17 août 2005, 06:41

Deun a écrit :On peut avoir les référence, Rafa, de ce document ?
"Post-Soviet Lessons for a Post-American Century" de Dmitriy Orlov, sur le site de from the wilderness.

les parties 1 et 2 sont déjà publiquement lisibles; pour la partie 3 il faut être membre ou attendre un peu:

part 1
part 2

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 17 août 2005, 13:51

fabinoo a écrit :Les journalistes n'apprendront jamais, mais ce n'est ni un choc, ni un changement de paysage.
Mais si, en fait ce journaliste est sans doute un poête ou un prophete : il imaginait le paysage que verrait quelqu'un actuellement en regardant une grande ville puis tournerais la tete de côté pour regarder la campagne environnante. Cette même personne revient au même endroit 10 ans plus tard et voit une ville à moitié détruite ou abandonnée, des zones de non-droit absolu, plus d'éclairage hurbain, l'eau potable arrivant aléatoirement, ... puis il tournerais la tête de côté et verrais sa petite maison faite de bric et de broc avec son petit jardin ou pousse uniquement les légumes de saison, qu'il vend sur le marché du village voisin ...
en fait c'est un visionnaire :-D :-D ;)
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Le rôle des media

Message par Krom » 17 avr. 2008, 23:52

On en parlait récemment dans un autre fil, peut-être un peu en étant hors-sujet : les médias sont souvent accusés de faire de la mauvaise communication sur le pétrole, et malgré les records, il ne semble pas que la cause du PO gagne du terrain (enfin, c'est pas vraiment une cause, mais voilà, vous m'avez compris, français.)

Eh bien j'ai trouvé un contre-argument : ce sont les gens qui croient ce qu'ils veulent, comme d'habitude.

Image

L'information existe, elle n'est pas cachée, etc.

Mais comme dans tous les domaines, quand on ne veut pas voir, on arrive à être aveugle. L'exemple typique est le RC, où les théories du complot foisonnent, alors que c'est une théorie scientifique très aboutie. L'information est claire, la mécanique très simple, etc, mais on nie encore.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3481
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le rôle des media

Message par Glycogène » 18 avr. 2008, 00:33

Krom a écrit :L'information est claire, la mécanique très simple, etc, mais on nie encore.
[quote="Pierre Terzian, directeur de la revue "Pétrostratégies""]Les spéculateurs sont là, comme sur d'autres marchés d'ailleurs, notamment sur ceux des produits alimentaires. Leur influence est réelle, mais il ne faut pas l'exagérer car la hausse des prix s'explique surtout pas les facteurs mentionnés plus haut [offre et demande]. Le poids de la spéculation est de l'ordre de 10 à 20 dollars pour un baril à 115 dollars. [/quote]
Et bien va expliquer ça à Aérobar...

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Le rôle des media

Message par ticaribou » 18 avr. 2008, 13:15

Krom a écrit :On en parlait récemment dans un autre fil, peut-être un peu en étant hors-sujet : les médias sont souvent accusés de faire de la mauvaise communication sur le pétrole, et malgré les records, il ne semble pas que la cause du PO gagne du terrain (enfin, c'est pas vraiment une cause, mais voilà, vous m'avez compris, français.)

Eh bien j'ai trouvé un contre-argument : ce sont les gens qui croient ce qu'ils veulent, comme d'habitude.

Image

L'information existe, elle n'est pas cachée, etc.

Mais comme dans tous les domaines, quand on ne veut pas voir, on arrive à être aveugle. L'exemple typique est le RC, où les théories du complot foisonnent, alors que c'est une théorie scientifique très aboutie. L'information est claire, la mécanique très simple, etc, mais on nie encore.
pour en avoir discuté avec des collègues, mon constat est le suivant :
l'info existe, elle circule, mais c'est aux gens de relier ce qui va ensemble. Et la plupart des gens ne le font pas. Pourquoi ? je ne sais pas. Mais c'est comme ça. C'est comme les gens à qui on parle du réchauffement, ils restent dans leur tite bulle "ben ici il a froid ce we". Ils sont incapables de relier des faits entre eux, en toute bonne foi d'ailleurs. Vision à court terme, tronquée, c'est comme s'ils se trouvaient sur une autoroute avec 25 mètres libres devant eux alors que la voie à côté est déjà en plein carambolage, mais ça ils ne le voient pas "chouette ya 25 mètres, j'accélère"
le rôle des journalistes devrait peut-être être celui-là : relier des choses entre elles vu que la majorité ne le fait pas.
Image

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Pourquoi les médias en parlent si (trop) peu ?

Message par ~~sylvain~~ » 08 janv. 2010, 21:40

pourquoi n'y a t'il rien sur les médias?
personne ne semble vouloir aborder le sujet du pic oil et de la déplétion du pétrole

d'aprés vous?
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: censure? médias muets?

Message par mrlargo » 08 janv. 2010, 21:50

Je me permets de changer ton titre et déplacer ton sujet.

et comme tu peux le voir dans la rubrique PRESSE, ils en parlent un peu quand même...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Répondre