Page 1 sur 29

Recyclage papiers / cartons / plastiques / pneus ...

Publié : 01 déc. 2005, 21:39
par energy_isere
Dans le sujet http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 1&start=90 on parle du papier, mais comme c'est la bas pas vraiment le sujet, on peut en parler ici.

Le papier coute de plus en plus cher ce qui devrait favoriser le recyclage.

Et pourtant quand on s'interesse à vendre du vieux papier on se rend compte que ca se négocie pas bien cher : entre 10 et 20 Euro la tonne chez SITA (du groupe SUEZ)

Quelqu'un à t'il mieux ?

Papiers et cartons mêlés d'origine, triés (A2)
Image

Publié : 01 déc. 2005, 22:46
par Cassandre
fabinoo a écrit :Une forte demande de papier ? C'est dingue, ça. On m'avait pourtant dit en 2000 qu'internet et le livre électronique allaient tuer le papier en quelques années. On m'aurait menti ?
Concernant ceci, je ne crois pas vraiment à la mort du papier, qu'on annonce depuis belle lurette, mais qui demeure. Tellement que le particulier, qui se renseigne sur internet, imprime sur son imprimante personnelle le fruit de sa recherche. Pour la partager (avec les vioques qui ont pas le net) pour l'archiver (un disque dur, boudu, pas confiance), ou tout simplement pour matérialiser (impression de pas avoir de résultat s'il n'est pas « palpable »). Ou encore parce qu'il faut bien le dire, lire sur écran, c'est chiant…

Publié : 02 déc. 2005, 12:35
par energy_isere
En effet la lecture à l'écran deviet vite pénible. L'impression papier est énorme, et à coté de l'imprimante il y a méme un bac on on mets les documents dont le propriétaire à "oublié" de venir les chercher.
La pile est assez impressionante.

Heureusement on a mis des bacs pour la récupération du papier plus utile. Cela part ensuite au recyclage.

Publié : 02 déc. 2005, 13:25
par Fish2
Une manière de recycler du papier consiste aussi à réutiliser du papier imprimé sur une face, pour des documents "non officiels" ou qu'on garde pour soi : messages, brouillons.
Je le pratique depuis plusieurs années, des collègues qui souriaient en me voyant faire commencent à s'y mettre.
L'impression recto verso progresse aussi, mais certains y sont farouchement opposés, au motif qu'ils n'aiment pas.
Même sur des choses aussi simples et anodines les changements d'habitude sont lents.

J'ai fait également un essai d'incorporation de papier broyé dans mon tas de compost, je pourrai vous donner le résultat au printemps.

Publié : 02 déc. 2005, 13:50
par Glycogène
Cassandre a écrit :Ou encore parce qu'il faut bien le dire, lire sur écran, c'est chiant…
... peut être pour toi.
Mais perso, je préfère lire sur écran, sauf si je veux pouvoir lire n'importe où (romans). Mais chez moi ou au boulot, pour des articles ou de la doc, je préfère l'écran :
- J'ajuste la taille des caractères comme je veux. Pour ne pas se fatiguer en lisant une doc technique PDF de 450 pages, je met en gros caractère (taille 20 ou 30) et je peux lire à 1m50. J'aimerais pouvoir faire ça avec des bouquins papiers par moment, pour éviter de fatiguer les yeux en regardant à 50cm pendant des heures (c'est pourquoi je dois faire des pauses avec un bouquin papier, alors qu'avec un écran je peux lire pendant 4h d'une traite).
- L'éclairage est toujours bon, on ne fait pas d'ombre avec sa tête ou une autre page.
- Si c'est possible, on peut faire varier les couleurs de textes et de fond, pour aussi moins fatiguer les yeux.
- Si on veut retrouver une phrase 100 pages en arrière, une petite recherche et hop.
Je précise que j'ai 10/10 aux 2 yeux, pas de lunettes bien sûr.
Par contre il faut un écran de bonne qualité (écran plat LCD 17" chez moi, écran plat CRT 19" au boulot).

Alors quand je vois des collègues (avec des écrans de 21") qui font des impressions couleurs (car les dégradés de gris de texte en bleu clair sur blanc sont illisibles) pour juste lire une phrase parce qu'ils ont eu la flemme de chercher l'info sur l'écran (fallait scroller, trop dur), je me retiens de leur faire bouffer leur impression. Je leur fais la remarque, mais ils impriment plus vite que leur ombre, et j'ai l'impression que ça leur fait faire de l'exercice en allant à l'imprimante...
Il faudrait rendre l'impression moins facile en ne mettant pas des boutons "imprimer" par défaut dans les menus.

Publié : 02 déc. 2005, 14:13
par phylippe
Glycogène a écrit :
Cassandre a écrit :Ou encore parce qu'il faut bien le dire, lire sur écran, c'est chiant…
... peut être pour toi.
Mais perso, je préfère lire sur écran,
Pas mieux. Je préfère aussi. Je passe plusieurs heures à lire sur écran par jour. Une heure sur papier j'ai mal au yeux. Question d'habitude. Avant c'était l'inverse. :-P

Publié : 02 déc. 2005, 16:19
par energy_isere
Fish2 a écrit :-----------------------
J'ai fait également un essai d'incorporation de papier broyé dans mon tas de compost, je pourrai vous donner le résultat au printemps.
Heuuuuuuh , dis, les encres du papier, c'est bio ca ?

Je pense qu'il faut distinguer
- les encres couleurs des magazines
- l'encre noire de l'imprimante ou du photocopieur,
- l'encre noir du canard quotidien ( Libé , la voix du Nord ....).

Quelqu'un à des renseignements la dessus ? :shock:

Publié : 02 déc. 2005, 17:13
par Fish2
je n'incorpore pas de papier glacé type magazine, juste du papier journal ou du papier imprimante / photocopieuse.
Je me suis effectivement posé cette question des encres ou autres composants nocifs éventuels. Il me semble (mais c'est à confirmer) que les encres noires actuelles sont à base de carbone et ne présentent pas de danger. En tout cas pour le papier journal, toutes les infos sur le compostage que j'ai lues mentionnent qu'on peut en mettre. Idem pour les filtres à café, qui sont pourtant blanchis au chlore.
Et puis les quantités sont minimes : peut être 1 % en poids total, 10 % en matière sèche ?

Publié : 02 déc. 2005, 17:18
par rico
quand on voit le prix d'une cartouche d'imprimante neuve (à peine deux fois moins cher que le prix d'une imprimante neuve) on réfléchis à deux fois avant d'imprimer tout et n'importe quoi.

Publié : 02 déc. 2005, 17:20
par greenchris
On se rend surtout compte de l'arnaque et du caractère masqué des prix.

Publié : 02 déc. 2005, 17:32
par rico
en fait tout est calculé : un prix relativement bas des imprimantes ce qui poussent les gens à en acheter une lesquels se rendent pas compte qu'ils vont y laisser leur porte monnaie et croient meme faire une bonne affaire; puis durée de vie d'une cartouche fortement limitée et prix prohibitif; seulement quand t'as acheté une imprimante t'es obligé de racheter des consommables juste pour te dire "jai quand meme pas acheté cette imprimante pour rien???" En tout cas moi ya longtemps que mon imprimante je l'ai foutue dans un coin que chui pas prêt de la ressortir!!!

Publié : 02 déc. 2005, 17:38
par Dagobert
En impression "brouillon" et sans être accro à l'imprimante,on peut aller très loin avec ses cartouches [-o<

Publié : 02 déc. 2005, 17:49
par greenchris
rico a écrit :j'm'en fou la dell je l'avais pas payé c'est ma femme qui l'a eu gratos en achetant un portable dell; mais j'y pense c'est peut etre ça la cause : ils ont peut etre mis une cartouche "d'exposition" à l'intérieur???
Oui, il font la même chose avec les imprimantes laser, il n'y a que 20% de la capacité normale.

Publié : 02 déc. 2005, 19:26
par energy_isere
rico a écrit :j'm'en fou la dell je l'avais pas payé c'est ma femme qui l'a eu gratos en achetant un portable dell; mais j'y pense c'est peut etre ça la cause : ils ont peut etre mis une cartouche "d'exposition" à l'intérieur???
peut on revenir au papier qui est le sujet et pas aux cartouches d'imprimantes SVP. :-o

Publié : 02 déc. 2005, 19:45
par rico
on peut aussi parler du recyclage des cartouches; au lieu d'en racheter des neuves à chaque fois il suffit de les recharger; ça à l'air simple comme ça mais tout le monde n'est pas au courant de cette possibilité ya qu'à voir les rayons des hypers remplis de cartouches d'encre!!! Si c'est pas du gachis tout ça!!!