la récupération, le recyclage...

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par phyvette » 13 mars 2019, 23:41

Ça je ne sais pas trop. mais d'élagueurs j'en doute, les élagueurs vendent le bois, surtout les gros diamètres. Ça ne correspond pas à une production calibrée et commercialisable de professionnel. Il y a un peu de tout une série de grosses bûches vertes de 30 - 40 cm qui viennent d'un arbre unique, sans doute un résineux, des petites branches dépareillées mais trop grosses pour passées au broyeur, de divers essences, de divers taux de séchage, de vert à bien sec, et du bois vieux et vermoulu.

Pour moi ce sont des bois apportés en déchetterie par des particuliers qui se chauffent au fioul ou a l'électricité et qui considèrent le bois comme un déchet bon a jeter.
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Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 13 mars 2019, 23:47

Perso j' ai récupéré vendredi dernier un peu de branches d'élagage du Tilleuil qui est dans la cour de l' immeuble.

J'étais pas prévenu donc j' ai juste récupéré en un quart d'heure de quoi stocker une vingtaine de kilo seulement, parce que je devais aller bosser dans la foulée. Et comme les 2 élageurs devaient remporter les branches le travail fait, j' ai rien pu récuperer de plus le soir.

C'est méme pas pour moi, je le donne à des collégues au boulot à qui ca fait plaisir pour la cheminée.

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 21 avr. 2019, 12:57

Aux Etats-Unis, des centaines de villes, croulant sous leurs déchets, ne recyclent plus
Depuis que la Chine a décidé de cesser d’importer des déchets, les Etats-Unis sont confrontés au problème de la gestion de leurs détritus.


28 mars 2019 LeMonde

Le réseau de recyclage américain est-il en train de s’effondrer ? A Philadelphie, les déchets recyclables de la moitié des habitants – ils sont 1,5 million – sont désormais incinérés. Les canettes, bouteilles et journaux qui s’accumulent dans les bacs de recyclage de l’aéroport international de Memphis finissent dans une décharge. Et la ville de Deltona, en Floride, a récemment suspendu son programme de recyclage municipal, rapportait le New York Times à la mi-mars.

Depuis que la Chine, jusqu’alors la destination numéro un des déchets américains – et pas seulement –, a choisi de ne plus être la « poubelle du monde », des centaines de municipalités à travers les Etats-Unis découvrent ce qu’il en coûte de consommer, et donc de produire des tonnes de déchets. Et se voient obligés de réinventer la gestion de leurs déchets.


Le 18 juillet 2017, Pékin a notifié à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qu’il allait interdire l’entrée sur son territoire à vingt-quatre catégories de déchets – plastiques, papiers et textiles – solides. Pour justifier ce changement, les autorités chinoises ont mis en avant l’argument environnemental et la nécessité de développer leur propre industrie de recyclage. La mesure est entrée en vigueur fin 2017 et en novembre 2018, Pékin a annoncé que trente-deux nouveaux produits, allant des rebuts d’acier inoxydable au bois en passant par les pièces automobiles et de navires, allaient s’ajouter à la liste de ceux déjà bannis.

Entre 1992 et 2017, la Chine et Hongkong ont importé 72,4 % de tous les déchets plastiques destinés au recyclage, indiquait une étude publiée dans Science Advances. Chaque jour, 4 000 conteneurs de plastique recyclable partaient des Etats-Unis vers la Chine. Mais entre janvier et octobre 2018, les déchets en plastique, papier et métal importés par Pékin ont diminué de 51,5 % par rapport aux dix premiers mois de 2017, affirment des chiffres des douanes chinoises cités par l’agence officielle Chine nouvelle.

Incinérer plutôt que trier
Conséquence : le tri du papier, des plastiques, du métal et du verre, ainsi que la recherche de débouchés pour ces produits se révèlent aujourd’hui des opérations trop onéreuses pour nombre de communes américaines. Même pour la plus grande ville de Pennsylvanie, dont les habitants produisent 400 tonnes de déchets recyclables par jour.

Lorsqu’ils étaient recyclés, la municipalité de Philadelphie gagnait de l’argent : en 2012, Republic Services, l’un des géants de la gestion du secteur, versait 67,35 dollars (environ 60 euros) à la ville pour le traitement d’une tonne de déchets. Mais après la décision des autorités chinoises, la donne a changé. A l’été 2018, lorsque Republic Services renégociait le contrat, l’entreprise envisageait de facturer 170 dollars le recyclage d’une tonne de déchets.

Trop cher pour la ville, qui a décidé de recourir aux services d’un concurrent, Waste Management. Mais celui-ci n’est en mesure de traiter que la moitié des ordures municipales, pour 78 dollars la tonne. Le reste est incinéré par Covanta Energy, un autre acteur du secteur des déchets et de l’incinération. « La plupart d’entre nous pensent que le recyclage est un service offert par notre ville, mais c’est en réalité un business », rappelle le site Earther.

De petites villes comme Broadway en Virginie, Blaine County dans l’Idaho ou Franklin dans le New Hampshire ne sont pas épargnées. En 2010, Franklin (8 600 habitants) a lancé un programme de recyclage qui ne pesait pas sur ses finances, raconte The Atlantic : une tonne de déchets recyclés lui rapportait 6 dollars, ce qui était suffisant pour amortir le service de tri sélectif. Mais depuis le changement de politique en Chine, elle doit débourser 125 dollars pour recycler une tonne de déchets, ou 68 dollars pour l’incinérer. Avec 18,4 % de sa population sous le seuil de pauvreté, la municipalité ne se voit pas augmenter les impôts pour financer le recyclage : elle a aussi choisi la solution de l’incinération, mauvaise pour la qualité de l’air.

Quand elles ne recourent pas à l’incinération ou au tri, les municipalités sont obligées d’ouvrir des décharges à ciel ouvert. Celles-ci sont la troisième source d’émission de méthane d’origine humaine aux Etats-Unis : elles représentent environ 14,1 % de ces émissions en 2016, selon les chiffres de l’Agence pour l’environnement (EPA).

Les solutions alternatives
« La Chine a donné trop peu de temps au secteur pour s’adapter », déplore Adina Renee Adler, de l’Institute of Scrap Recycling Industries, l’une des grandes fédérations professionnelles du secteur du recyclage. « Nous aurons bientôt tellement de stocks que nous serons obligés d’en mettre de plus en plus dans les décharges si on ne trouve pas de nouveaux marchés », admet aussi le président de la National Waste and Recycling Association, Darrell Smith.

Les villes américaines ne peuvent pas non plus miser sur les autres pays importateurs de déchets. L’Indonésie, le Vietnam, la Thaïlande ou l’Inde sont incapables d’absorber les dizaines de millions de tonnes que la Chine importait. Et quand ces pays acceptent d’en importer une partie, ils imposent un cahier des charges drastique.

Alors que faire ? Travailler en amont pour réduire l’utilisation de plastique semble l’une des seules solutions, comme le rappelle Slate : « Plus tôt nous accepterons que le recyclage est économiquement impraticable, plus tôt nous pourrons faire des progrès en réglant le problème de la pollution plastique », a souligné Jan Dell, la directrice de l’association Last Beach Cleanup.

Des municipalités comme San Francisco essaient aussi de faire changer les mentalités. En plus de réduire leur consommation, de réutiliser et de recycler, la ville incite ses habitants à refuser de consommer. Un pari loin d’être gagné en pleine Silicon Valley, et alors que l’économie américaine tourne à plein régime et produit plus de déchets que jamais : en 2015, la dernière année pour laquelle des données nationales sont disponibles, les Etats-Unis ont produit 262,4 millions de tonnes de déchets, soit 4,5 % de plus qu’en 2010 et 60 % de plus qu’en 1985.
https://mobile.lemonde.fr/big-browser/a ... oogle.com/

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 06 juin 2019, 20:42

Le Syctom a inauguré un nouveau centre de tri de collecte sélective dans Paris

PATRICK DÉSAVIE Usine Nouvelle 06/06/2019

REPORTAGE Le Syctom (Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères) a inauguré le 6 juin son deuxième centre de tri de collecte sélective implantée dans Paris intra-muros. L'infrastructure a nécessité un investissement de 67 millions d'euros.

Le Syctom a inauguré un nouveau centre de tri de collecte sélective dans Paris Le nouveau centre de tri de collecte sélective implanté dans l’éco-quartier de Clichy-Batignolles à Paris pourra traiter 45 000 tonnes de papier et d’emballages par an.

Image

Cette installation a nécessité un investissement de 67 millions d’euros et emploie 80 salariés, en fonctionnement six jours sur sept. Elle préparera le recyclage des déchets issus de la collective sélective (papiers, cartons, emballages, bouteilles, etc.) de sept arrondissements (1er, 7ème, 8ème, 9ème, 16ème, 17ème, 18ème) et de quatre communes voisines de la capitales (Saint-Ouen, Clichy-la-Garenne, Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine).
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... is.N851700

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par kercoz » 07 juin 2019, 14:09

Une bonne émission sur ce thème (les 4 émissions valent l' écoute)
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -juin-2019

Pour ma part, l' aspect fractal devrait être évoqué: Un recyclage court est bien plus efficace en terme économique qu' un long ( énergie, temps de travail...)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par phyvette » 07 juin 2019, 17:40

//Mobar mode on //
yaka faukon recycle les déchets à l'infini !!!
//Mobar mode off//
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Re: la récupération, le recyclage...

Message par Raminagrobis » 23 juin 2019, 22:38

Lien Constitution en France d'une filière de déconstruction / recyclage pour les bateaux de sport et plaisance.18 centres sont déjà opérationnels, et déconstruiront 1800 bateaux cette année.
Objectif à terme : 35 à 40 centres.
Toujours moins.

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 15 juil. 2019, 20:11

Élevage : une charte avec la filière recyclage pour débarrasser les prés des pneus

BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES•15/07/2019

L'Agence de maîtrise de l'énergie estimait en 2014 que 800.000 tonnes de pneus d'ensilage étaient à collecter.

Que faire des pneus lestant les tas de fourrage, et dont les vaches ingèrent régulièrement des morceaux? Les entreprises de la filière pneus usagés signent lundi 15 juillet une charte pour commencer à traiter cet enjeu environnemental et sanitaire, a-t-on appris auprès du ministère de la Transition écologique.

Ces pneus d'ensilage restent la technique la plus répandue chez les éleveurs bovins pour lester les bâches protégeant le fourrage, même si depuis 2015 la réglementation ne considère plus cette pratique comme une solution de valorisation des pneus usagés.

TUMEURS ET INFECTIONS

Or les vaches, en broutant l'herbe et en mangeant du foin, avalent aussi des déchets métalliques et de plastique issus notamment de pneus dégradés par les UV et les intempéries, ce qui peut leur créer des maladies de type tumeurs et infections.

Avec cet accord - révélé lundi par Le Parisien - manufacturiers, constructeurs automobiles et distributeurs de pneus s'engagent à collecter et valoriser jusqu'à 15.000 tonnes par an, l'équivalent de 2,3 millions de pneus d'ensilage. Ils financeront à 50% les opérations selon un principe de guichet, et mettront à disposition leurs ressources opérationnelles. On sera cependant loin du compte, la quantité à collecter étant estimée à plusieurs centaines de milliers de tonnes (800.000 tonnes, estimait en 2006 l'Ademe, l'Agence de maîtrise de l'énergie, qui doit faire une mise à jour).

"C'est une première base", souligne le ministère, qui souhaite "une montée en puissance dans les années à venir". La secrétaire d'État Brune Poirson se rendait lundi dans la Creuse pour annoncer cette signature.

"UN CHANTIER COLOSSAL"

Cette opération, baptisée "Ensivalor" et opérant sur un mode associatif, sera réservée en priorité aux exploitants cessant leur activité (pour éviter des stocks orphelins) puis à ceux optant pour une autre technique.

"Collecter et valoriser les pneus d'ensilage s'avère un chantier colossal, au plan financier (traiter 800.000 tonnes coûterait entre 120 et 160 millions d'euros) mais plus encore au plan technique, car il est difficile de trouver, en bout de chaîne, des voies de valorisation", souligne le ministère.

"C'est un bon début", estime Jacky Bonnemains, directeur de l'association environnementale Robin des Bois, qui s'est associée à cette charte.

Mais "l'opération durera 20 à 30 ans", ajoute-t-il, appelant les chambres d'agriculture et les collectivités locales à en financer une partie pour accélérer le mouvement, soulignant que ces tas de pneus sont aussi une source de prolifération des moustiques-tigres, qui s'y installent, et de pollution lors d'incendies.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a15fa8bd48

L' article ne dit pas comment les agriculteur vont remplacer ces pneus d'ensilage .......
La ''rondeur'' des pneu permet de ne pas déchirer les bâches. Bien pratique.

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 15 juil. 2019, 20:25

Et je tombe simultanément sur ceci :
Aliapur livre 5 300 tonnes de broyats de pneus au Sénégal

Publié le 15/07/2019 lemarin.fr

C’est une première à deux titres : la filière de recyclage de pneus usagés Aliapur (Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin et Pirelli en sont actionnaires) n’avait encore jamais opéré depuis Dunkerque. Elle n’avait par ailleurs jamais livré ses produits au Sénégal.

Expédiées le 11 juillet du port nordiste, les 5 300 tonnes de broyats Powergom - l’équivalent de 670 000 pneus broyés - sont attendues à Dakar le 21. Ils alimenteront en combustible la cimenterie Sococim de Rufisque, une nouvelle usine du cimentier français Vicat.

« Cette livraison inaugure une nouvelle approche en transport et logistique privilégiant les voies fluviales. De leurs lieux de production jusqu’au terminal du port de Dunkerque, les broyats Powergom n’ont pas circulé sur des voies terrestres », indique l’entreprise dans un communiqué. Le réseau Aliapur a annoncé vouloir rapidement supprimer la phase de stockage dans l’enceinte portuaire pour privilégier un transfert direct du Powergom des péniches sur les vraquiers en quelques heures.

À la différence de Fos-sur-Mer, où Aliapur envoie déjà des broyats de pneus par bateau depuis une douzaine d’années, Dunkerque présente une complète accessibilité à la fois par les canaux et par la mer.

Image
Les broyats, issus des sites Gilles Henry de Toul sur la Moselle et Ramery, adossé à la plateforme fluviale de Harnes (photo) sur le canal de la Deûle, arriveront à Dakar le 21 juillet. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... au-senegal

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 10 août 2019, 10:04

Indonésie: à Surabaya, un ticket de bus coûte trois bouteilles ou dix gobelets en plastique

AFP•10/08/2019

A la gare routière très fréquentée de Surabaya, ville indonésienne de près de trois millions d'habitants, des milliers de personnes prennent le bus gratuitement en troquant des bouteilles en plastique et des gobelets jetables usagés contre des tickets, dans le cadre d'un plan anti-pollution prometteur.
......

Lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 631d4cea7b

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 09 sept. 2019, 14:12

L’effondrement du marché menace la pérennité de la collecte sélective

PUBLIÉ LE 25/07/2019 Par ISABELLE VERBAERE

Le marché mondial du papier-carton recyclé est engorgé, les prix ont été divisés par quatre en un an et les centres de tri commencent à avoir du mal a écouler leurs stocks. Les professionnels tirent la sonnette d’alarme.

1,5 million d’euros : c’est la baisse de recette encaissée par Triselec sur la vente de papiers-cartons de recyclage, entre 2017-2018. Cette société publique locale exploite les centres de tri de la Métropole Européenne de Lille et de Dunkerque Grand Littoral et se charge aussi de la vente des matériaux triés sur le marché.

«Les prix ont été divisés par 4, en trois ans, c’est une crise terrible », admet Dany Dunat, sa directrice générale. Olivier Castagno, responsable du pôle Déchets de l’association Amorce confirme : «En juillet 2019 le prix du cartons 1.04 (1) est tombé à 40 €/t soit un quart du prix de 2018 ...
(abonnés)
https://www.lagazettedescommunes.com/63 ... selective/

Saturés, les centres de tri pourraient refuser les papiers-cartons des collectivités

MYRTILLE DELAMARCHE Usine Nouvelle le 19/07/2019

Dans une note interne que s’est procurée L’Usine Nouvelle, les deux principales fédérations des métiers du recyclage, Federec et la Fnade, alertent sur l’effondrement des prix des papiers-cartons de recyclage (PCR) et le risque de suspension du traitement dans les centres de tri. L'enlèvement des papiers-cartons à recycler, lui, va être facturé aux émetteurs industriels de déchets pour la première fois depuis 2008.

"Le marché des papiers-cartons de recyclage (PCR) s’effondre, la filière de recyclage est en difficultés et l’écoulement des matières issues du tri va être sérieusement affecté." C’est ainsi que s’ouvre la note interne "à l'attention des collectivités locales" [Federec nous précise qu'aucun courrier n'a été envoyé], datée du 8 juillet, de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) et de la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement (Fnade), qui regroupent les principaux acteurs de la collecte, du tri et du traitement des déchets.

Les prix des papiers cartons à recycler ont été divisés par trois en deux ans, alors que la Chine fermait ses frontières à l’import de déchets en mélange. Comme les usines papetières implantées en France ne consomment que 74% des matières collectées et triées, "l’excédent est essentiellement dirigé vers des pays européens voisins (Espagne, Allemagne). Mais l’Europe, elle aussi excédentaire (8,5 millions de tonnes sur 56 millions de tonnes collectées selon le Cepi), se retrouve sérieusement affectée par la fermeture du marché chinois et la saturation des [autres] usines asiatiques vers lesquels elle écoulait ses excédents", précisent les recycleurs. Pour ces derniers, l’impact sur le chiffre d’affaires n’est pas négligeable, et des mesures de rigueur commencent à être envisagées chez certains acteurs du marché.

Risque d'interruption de la collecte

Cette situation de saturation du marché, qui a commencé avec le carton mais s’est désormais étendue aux papiers pour désencrage, a deux conséquences. La première est la saturation des stocks, qui risque d’engendrer des interruptions du service de collecte de ces flux comme indiqué dans cette note. "En cas de dépassement des stocks autorisés de matières triées, l’activité des centres de tri pourrait être suspendue, interrompant de facto les collectes séparatives des papiers et des emballages ménagers en carton." Ces explications, destinées aux membres de Federec en lien avec les collectivités locales, ne sont pas une menace mais invitent à anticiper ce risque, nous précise Pascal Genevieve, président de la branche papiers-cartons de Federec.

Les communes, qui arrivaient à équilibrer leurs coûts de collecte et de traitement sur la revente des matières, ne s’en sortent déjà plus. Désormais, elles risquent d’être plus pénalisées encore que les entreprises. "Les centres de tri des collectivités locales seront particulièrement impactés. L’emballage carton d’origine ménagère est en concurrence directe avec celui de l’emballage industriel et les usines papetières donnent aujourd’hui la priorité à la qualité la meilleure", car moins mélangée et moins contaminée par d’autres déchets.

Facturation de l’enlèvement

La seconde conséquence de cet effondrement du marché, qui n’est pas mentionnée dans cette note, est un petit tremblement de terre sur le marché du recyclage : l’enlèvement des papiers-cartons, jusqu’ici à valeur positive, va chez plusieurs collecteurs faire l’objet d’une facturation aux émetteurs industriels de déchets de papier-carton à partir du mois de juillet, pour la première fois depuis 2008. Cela avait alors duré quelques mois. La fois précédente remontant à 1993.

Alors que vient d'être présentée en Conseil des ministres la loi Economie circulaire portée par la secrétaire d'Etat Brune Poirson, et où nombre d'industriels s'efforcent de remplacer leurs emballages plastiques souples ou multicouches par du carton, il est inquiétant de voir s'effondrer l'économie d'un flux de déchets dont le recyclage fonctionnait plutôt bien.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... es.N867910

Dans la boite ou je travaille, c'est Paprec qui reprend nos papiers/cartons.
Désormais ils les reprennent à zéro Euro et sous condition que le taux soit à pas plus de 1% de non papier/carton c'est à dire bien trié.

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par mobar » 09 sept. 2019, 14:16

Paprec va bientôt pouvoir faire de pellets de papiers cartons recyclés et concurrencer les pellets de biomasse à 210 € la tonne :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par Raminagrobis » 19 sept. 2019, 13:55

Lien

Suez augmente sa capacité de recyclage de films polyéthylène en France. L'usine près de Nantes reçoit une 3e chaine, et une 4e va suivre.
Toujours moins.

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par kercoz » 19 sept. 2019, 15:01

Sur le recyclage des métaux, cette vidéo est intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=TxT7HD4rzP4

J' ai été tres surpris des courbes montrant, pour le Cu, la surprenante part du recyclage et surtout le quota énergie de cette part ( mn 40).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 25 oct. 2019, 17:14

Comment la Norvège recycle 97 % de ses bouteilles en plastique

Par Gaétan Lebrun - Publié le 07/05/2019

Avec une taxe environnementale et la mise en place de consignes, la Norvège arrive à recycler 97 % de ses bouteilles en plastique. Un exemple que certains pays sont prêts à suivre.

97 % des bouteilles en plastique sont recyclées en Norvège grâce à deux mesures qui incitent les producteurs et les consommateurs à les trier. Seulement 1 % des bouteilles vendues sont alors abandonnées dans la nature.

Le gouvernement norvégien a mis en place depuis 2014 une taxe environnementale évolutive pour les producteurs de bouteilles en plastique et de canettes. Le principe est simple : plus les entreprises recyclent, moins elles payent cette fameuse taxe. Ainsi, quand une usine réutilise au moins 25 % de ses bouteilles, la taxe baisse progressivement jusqu'à être supprimée si le recyclage dépasse les 95 %. Le plastique peut être ainsi réutilisé plus de 50 fois. Pour faciliter le travail de Infinitum, l'organisme qui gère le système de recyclage en Norvège, il est recommandé aux entreprises d'utiliser une colle qui permet de retirer plus facilement les étiquettes.

Du côté des consommateurs, un système de consigne pour les bouteilles en plastique est mis à leur disposition. Selon la taille du contenant, ils peuvent en échange recevoir jusqu'à 30 centimes par bouteille sous forme de bons d'achat ou de monnaies. Des consignes sont installées dans les supermarchés, équipés de machines automatiques, et les petits commerces.

"Le système le plus efficace au monde"
Selon Infinitum, la Norvège a récupéré 591 millions de bouteilles en plastique en 2017. "Nous pensons avoir mis au point le système le plus efficace et le plus écologique au monde" a déclaré le PDG de l'organisme, Kjell Olav Maldum, au journal britannique The Guardian. Le Royaume-Uni, la Chine, la Belgique ou encore le Rwanda ont envoyé des représentants officiels pour mettre en place ce système de recyclage. L'Allemagne et la Lituanie sont les seuls pays à utiliser des méthodes similaires.
https://www.geo.fr/environnement/commen ... que-195556

https://www.usinenouvelle.com/article/e ... ne.N897699

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