Comment se soigner dans un monde sans pétrole ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

jls
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2005, 16:33

Comment se soigner dans un monde sans pétrole ?

Message par jls » 01 août 2005, 12:06

comment se soigner dans un monde sans pétrole ? c'est une bonne question, en effet...javascript:emoticon(':!:')

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

les plantes pardi!!!

Message par matthieu25 » 01 août 2005, 12:12

Avant tu croyais qu'ils se soignaient comment?

jls
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2005, 16:33

Re: les plantes pardi!!!

Message par jls » 01 août 2005, 12:14

matthieu25 a écrit :Avant tu croyais qu'ils se soignaient comment?
il faudrait préciser avant quoi...

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Avant l'arrivée du pétrole sur terre

Message par matthieu25 » 01 août 2005, 12:21

Il y a un siecle il y avait pas de pétrole pardi

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 01 août 2005, 12:24

Image
Va falloir qu'on se fasse un salon de chat, et qu'on archive les conversations après qu'elles aient été mises en forme. :-D
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

yes un chat ca serait plus simple...

Message par matthieu25 » 01 août 2005, 12:43

C clair non?

jls
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2005, 16:33

Message par jls » 01 août 2005, 13:40

Sylvain a écrit :Image
Va falloir qu'on se fasse un salon de chat, et qu'on archive les conversations après qu'elles aient été mises en forme. :-D
Certains aiment pondre de gros paquets et d'autres sont plus concis mais remarquez qu'il y a déjà beaucoup de choses dans cet échange...

= le manque de pétrole va t'il faire revenir à "avant" le pétrole ? les connaissances acquises vont-elles disparaître et va t'on être obligé de revenir aux pseudo-remèdes de nos grands-mères ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 01 août 2005, 14:43

Avant... C'est délicat : il n'y avait pas de SIDA et les trithérapies sont issues de pétrochimie et de substances exotiques.
D'un autre côté, il y avait de la malaria (ou, comme on disait, des fièvres des marais) en Europe et que les drainages (grâce aux machines) ont vaincue.
Les antibiotiques (qui sont apparus à la fin de la Seconde Guerre Mondiale) pourront-ils encore être synthétisés? Surtout maintenant que les bactéries deviennent de plus en plus résistantes et que cela suppose un investissement supérieur?

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 01 août 2005, 17:07

Je suis intimement convaincu que la manière de vivre occidentale est la source de nombreuses maladies. Les éviter, éviterait qu’on les soigne.
Illustration : extrait du compte rendu de mon voyage en Israël. Il s’agit de ma rencontre avec un bédouin dans le désert du Néguev.

Nous apprenons que notre hôte est en fait un berbère d’Algérie, qui vécut quelques années en France pour ses études, puis acheva son curieux périple dans le Néguev israélien. Nous sommes enseignés au rudiment de la culture du désert, son hospitalité légendaire et ses coutumes ancestrales. Nous voilà désormais initiés au rite du café, et j’apprends que dans le désert le café chante, élève sa musique tambourinante comme une complainte qui s’élève au dessus des dunes en appelant le voyageur qui passe au loin. Un appel au partage pour chasser la solitude en somme. Je sens poindre des accents de tristesse et de nostalgie dans la voix de notre hôte. La braise qui anime le cœur de ce peuple semble s’éteindre doucement. Je souffle doucement sur la braise qui se ranime. Pourquoi l’âme bédouine s’étiole t’elle, Demandais-je ? Il me répond que le bédouin est un homme du désert, c’est sa patrie son pays, le désert ne connaît pas de frontière. Le bédouin ne possède pas de terre, c’est la terre qui le possède, il a le devoir de la protéger. Mais les tensions politiques dans la région ferment les routes ancestrales en brisant les communautés et les familles. Les voyageurs du désert se sédentarisent, perdant du même coup leur identité. Je demande : comment un peuple dont les origines remontent à la nuit des temps, qui a vu passer toutes les civilisations, dont aucune ne durera plus de mille ans, peut-il s’éteindre en une seule génération ? Un haussement d’épaule, et la voix pleine de tristesse il me dit : c’est comme ça. Mon père connaissait toutes les étoiles par leurs noms, nos femmes les plantes qui font guérir, nos enfants savaient comment mener la chèvre. Mais aujourd’hui le voyageur circule en voiture, il n’entend plus le chant du café, et qui s’intéresse aux noms des étoiles ? Même les bédouins vont à la pharmacie pour se soigner, et ont du cholestérol. Alors que leurs anciens avec beaucoup moins vivaient bien plus vieux et étaient plus heureux. Aujourd’hui les jeunes n’ont plus le temps pour rien, les places autour du café sont de plus en plus vides…. On s’arrêtera là, car les larmes ne sont plus loin. Il est temps pour nous de partir.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 01 août 2005, 17:16

Tu sais, les plantes médicinales sont la base des médicaments chimiques d'aujourd'hui (mais comment ira-t-on chercher l'herbe péruvienne qui soignerait l'épidémie française?)

chaque mode de vie a ses avantages et ses inconvénients : la vie des bédouins convient mieux aux névrosés mais moins bien aux agoraphobes
:-D

La longévité n'est pas le bon critère pour déterminer la santé d'une population : le facteur limitant chez l'Homme a toujours été la mortalité infantile, c'est pour çà qu'on parle d'espérance de vie de 35 ans alors que les centenaires courent gaillardement les rues

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 01 août 2005, 17:28

Chaque région développe les plantes qui conviennent aux maladies présentes dans la région.
T’as pas besoin de courir de l’autre côté de la planète pour ça.
J’ai guéri d'une cystite avec de la tisane d’orties, alors que mon toubib avait essayé tous les traitements possibles en vain.
:-D
La maladie la plus répandue dans le monde est le stress, c’est elle qui tue le plus en ce moment. C’est une maladie très courante à Paris :-D :-D
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 01 août 2005, 17:32

Je pense qu'il faut répertorier toutes les plantes utiles pour une société post industrielle pour éviter des épidémies qui elles ne se transportent pas au pétrole(dommage) :-D

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 01 août 2005, 19:32

lionstone a écrit :Chaque région développe les plantes qui conviennent aux maladies présentes dans la région.
Sais-tu que certains médicaments contre le SIDA viennent de plantes exotiques? On n'a rien trouvé plus près de chez nous.
Si demain la société de consommation s'écroule, je pense qu'on continuera à faire l'amour :-) mais la pétrochimie et les plantes exotiques...
lionstone a écrit : T’as pas besoin de courir de l’autre côté de la planète pour ça.
J’ai guéri d'une cystite avec de la tisane d’orties, alors que mon toubib avait essayé tous les traitements possibles en vain.
:-D
La maladie la plus répandue dans le monde est le stress, c’est elle qui tue le plus en ce moment. C’est une maladie très courante à Paris :-D :-D
Si le monde se résume aux villes occidentales, oui, mais la cause de mortalité n°1 c'est la disenterie, ensuite viennent la malaria et le SIDA je pense!

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 01 août 2005, 21:07

Pour ce qui est de la santé et des soins, nous commencerons par ne pas être malades en raison du changement de notre mode de vie et d'alimentation, d'état d'esprit aussi... (les maladies de civilisation dues aux excès et à la sédentarité devraient quasiment disparaître) Pour le reste il y a suffisamment de possibilités pour se soigner au moyen des médecines parallèles et naturelles...
D'ailleurs nous serons beaucoup mieux lotis que les gens de l'époque d'avant le pétrole, car nous avons acquis grâce à l'époque moderne, une masse de savoirs qu'ils n'avaient pas...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 01 août 2005, 21:37

Geispe a écrit :Pour ce qui est de la santé et des soins, nous commencerons par ne pas être malades en raison du changement de notre mode de vie et d'alimentation, d'état d'esprit aussi... (les maladies de civilisation dues aux excès et à la sédentarité devraient quasiment disparaître) Pour le reste il y a suffisamment de possibilités pour se soigner au moyen des médecines parallèles et naturelles...
D'ailleurs nous serons beaucoup mieux lotis que les gens de l'époque d'avant le pétrole, car nous avons acquis grâce à l'époque moderne, une masse de savoirs qu'ils n'avaient pas...
Ton optimisme me surprendra toujours, moi je vois que nous abandonnerons nos problèmes (stress, maladies cardio-vasculaires dûes à l'abondance, respiratoires dûes à la pollution de l'air)... pour en recueillir d'autres (retour de vieilles maladies dûes à la pauvreté, malnutrition dûe au manque, dysenteries et choléra dûs à la pollution de l'eau sans nos centres de traitement)!

Je vois mal comment les médecines parallèles soigneront cancer, SIDA, toutes ces maladies qu'elles ne soignent pas actuellement.

Enfin, le savoir se perd quand les changements politiques sont radicaux (cf l'Histoire ; on n'a retrouvé en Europe le niveau de connaissances du IV° siècle qu'au... XIV°)

Répondre