Les coopératives PROUT ( PROgressive Utilization Theory)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

almotasim
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2007, 16:33
Localisation : Toulouse

Proutisme ( ce n'est pas ce que vous croyez)

Message par almotasim » 20 août 2007, 20:25

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du proutisme ?

Je l'ai connu en faisant du bénévolat en Nouvelle-Zélande dans une des fermes dans laquelle j'ai travaillé, qui se trouvait être une coopérative PROUT.

PROUT ( PROgressive Utilization Theory) est un nouveau modèle socio-économique pour un futur soutenable. Il est basé sur l'économie locale, les coopératives, l'environnement et les valeurs spirituelles.
Les premières bases de la théorie furent élaborées en 1959 par un philosophe indien, Prabhat Ranjat Sarkar.

Ce n'est pas du prosélytisme mais il y a tellement à dire que je vous invite simplement à en savoir plus:

http://www.prout.org/TableofContents.html
http://www.prout.org/
Et un livre recommandé paraît-il par Hugo Chàvez et Noam Chomsky: "After capitalism" de Dada Raneshvananda.

Secte, pas secte,... ?...


Voilà. Bonne lecture !
La sortie de secours est à l'intérieur de nous-mêmes.

almotasim
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2007, 16:33
Localisation : Toulouse

Les coopératives PROUT ( PROgressive Utilization Theory)

Message par almotasim » 20 août 2007, 22:13

PROUT est un nouveau modèle socio-économique se basant sur l'économie locale ( minimiser l'import-export et maximiser les profits pour la population à une petite échelle), les coopératives, l'environnement et les valeurs éthiques et spirituelles.

PROUT fut conceptualisé en 1959 par un philosophe indien Rabhat Ranjan Sarkar.

Je vous invite à voir ce lien en anglais :

http://www.prout.org/

Bonne lecture !
La sortie de secours est à l'intérieur de nous-mêmes.

Avatar de l’utilisateur
Plastikos
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 20 janv. 2006, 18:42
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par Plastikos » 21 août 2007, 07:31

:D Ca a l'aire intéressant;
Tout initiatives (non violente) sont les bien venus par les temps qui courent :evil:
La symbolique du triangle (pointe vers le haut), n'est certainementt pas inocente, et fait peut être déjà vue? mais les trois côtés sont équilibrés ;)
-Coopérative - Self-reliance (traduction?) - Spiritualité (base du triangle)

Rallier l'écologie , le spirituel? la sortie de cet enfer!

Mais quand on voit la difficulté des écolos à se mettre d'accord! :evil:
le nombre de morts et d'oprimés par des convitions sprituel :evil:
On n'a pas fini de s'amuser!!
il faut donc au départ bien s'entendre sur les termes employés!
Alors petit blème, les sites sont en anglais et j'y capte pas grand chose (bac moins trois :oops: ), le plus drôle, c'est qu'il y a des liens pour, l'Espagne, le Portugal, l'Italie... mais rien pour la France! :cry:
La Fille ainée de l'église serait elle réfractère à se genre d'initiative? :-D
Recyclage ou NO FUTUR!

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 21 août 2007, 15:35

Je n'ai pas lu en détail (pas le temps ce jour) mais j'avoue que le triptyque "Cooperation - Auto-suffisance - Spiritualité" fleure AMHA bon l'endoctrinement et le lavage de cerveau façon diverses sectes.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

almotasim
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2007, 16:33
Localisation : Toulouse

Message par almotasim » 21 août 2007, 18:07

Certes, mais qu'est-ce vraiment qu'une secte ?

C'est vrai, PROUT est catalogué comme une secte, comme son autre branche "Arnanda Marga" créée aussi, par Sarkar.
A priori, leur cours de méditation sont gratuits.
Sarkar a été suspecté de meurtre et emprisonné par le gouvernement indien puis libéré en 1978, faute de preuve.
Mais tout cela pourrait s'avérer de fausses accusations comme elles pourraient être vérifiées.
Personnellement, je doute que PROUT soit une secte ( elle ne semble vouloir obliger personne à adhérer à ses idées par des pressions psychologiques ou par des moyens coercitifs, sachant que çà reste difficile à vérifier).

En plus, PROUT semble vouloir proposer des idées alternatives au capitalisme et au communisme, et résoudre les problèmes par la racine.
Au premier abord, leurs idées sont humanistes, leurs actions, concrètes ( ils sont en train de créer des coopératives au Vénézuela), donc, que leur reprocher ?
Le financement a l'air de se faire en partie par des dons comme quelconque association.

Je réitère ma question: Qu'est-ce qu'une secte ?
Une secte, n'est-elle pas une organisation dont le gourou exerce des pressions physiques et/ou morales sur ses adeptes ?
Et apparamment, je n'ai pas connaissance que PROUT ait exercé quelconques pressions sous quelque forme que ce soit.

Il n'en demeure pas moins vrai que le doute doit toujours être présent dans notre esprit, prendre parti trop vite n'est jamais bon et peut dénoter un manque d'esprit critique. C'est pourquoi, je vous invite à faire comme moi, à vous renseigner sur le sujet avant de tirer des conclusions trop rapidement.
çà serait dommages de tomber à côté d'idées novatrices et susceptibles d'être simplement source d'inspiration pour chacun d'entre nous désireux de nous libérer.
Bien souvent, il est bon de juger une personne, non par son visage, mais par ses idées, mais avant çà, il faut chercher et questionner.
D'autant plus, que Hugo Chàvez et Noam Chomsky, le célèbre linguiste américain, ont appréciés les idées exposées par PROUT.

Et si vous ne lisez pas l'anglais, voici un lien en français:
http://anandamarga-france.net/

J'attends vos commentaires sur les idées du PROUT.
La sortie de secours est à l'intérieur de nous-mêmes.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par CP3 » 02 sept. 2007, 01:14

Peu de Doc , sur le Web , au sujet des Coop Prout . Cela existe t - il ?
Quant à la TUP , plusieurs pages Web la mentionnent , et l' expliquent parfois . Son Concept semble se situer , assez conventionellement , dans le sillage de " la Bio Economie " ou de l' Economie Participative . En cela , rien à signaler .
Ceci dit , pour un nombre plus qu' unitaire de persones , certains termes utilisés dans la Dénomination de ce Concept " Théorie de l' utilisation Progressiste " , peuvent être un peu réverbatif . Par exemple , rien que le terme " Theorie " peut faire penser à qlque chse d' éloigné et d' absolu , et donc à une forme d' Idéologie . Ensuite , on peut remarquer le suffisque "iste " ajouter au mot "Progrès " . Egalement , et de manière plus générale , le terme " Progrès" n' evoque pas forçément que du Chouette . En effet , la notion de " Progrès" pourtant familière , sous entend ( dans ce cas ci , ou tous les autres cas ) , quelque part , un fil se faisant suivant une évolution linéaire et déterministe ou réductiono-mécanistique , c' est à dire où les conséquences du passé serait quasi nécessairement les causes du présent ( la continuité , à l' heure du quantique ) .Or La Recherche excessive du prévisible et du linéaire sous tend généralement un état d' Esprit plutot Abrupte , n' aimant pas la surprise et la spontanéité , et donc ayant tendance à rejetter l' être .

Répondre